Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 juillet 2009

Des champignons bien éphémères

champignons.png
Ils étaient là tous les trois, bien en vue au pied du grassula mais  ils n'y sont pas restés longtemps, ces champignons, c'est bien connu ne s'attardent pas trop!
Je les ai trouvé mignons tout plein avec leur chapeau recouvert d'écailles et ils avaient une couleur jaune peu commune.
N'y connaissant rien dans le domaine des champignons, je suis donc allée sur internet et j'ai vite débusqué le nom de cet invité de passage : c'est un leucocoprinus birnbaumii, un nom pas facile à retenir ni à orthographier...
Ce champignon est un adepte des pots de fleurs, il aime le terreau qui s'y trouve et l'humidité qui y est présente.
Apparemment comme il s'est plu près du grassula, il y reviendra.

Lire la suite

17 juillet 2009

Il est vraiment temps de couper les lavandes

lavande3.png

Le bleu des lavandes est passé, les voilà qui sèchent et les grains des épis vont tous tomber si je ne les coupe pas maintenant. je vais m'atteler à cette tâche aujourd'hui mais je vais attendre la fin d'après midi, quand le soleil tapera moins fort et que les guèpes ne tourneront plus autour des buissons odorants.

Couper les tiges de lavande demande un bon sécateur, il faut ensuite attraper les tiges de chaque rameau et les sectionner d'un seul coup pour que la coupe soit franche. Au fur et à mesure de la coupe, je pose  les tiges taillées dans une cagette au fond de laquelle j'ai disposé un journal, elles vont y rester quelques jours dans un pièce de la maison puis je frotterai les épis les uns contre les autres pour récupérer tous les grains que je garderai afin de les mettre en sachets.

La lavande a une puissante senteur qui fait fuir certains insectes comme les mites et les moustiques et en plus elle parfume le linge, alors inutile de vous dire que je vais en mettre dans mes placards!

06 juillet 2009

Précieux tilleul !

tilleul 1.png

Je n'ai pas de tilleul dans mon jardin et c'est bien dommage! Un tilleul en fleurs émet un doux parfum agréable et déjeuner sous son ombre est un plaisir.

Et puis il y a ces petites fleurs jaunes pâles tellement bonnes pour notre santé.
Les fleurs de tilleul sont anti-spasmodiques : en infusion ( laisser infuser quelques minutes les fleurs dans de l'eau bouillante) elles calment la nervosité et l'anxiété. Elles sont aussi souveraines contre les insomnies et aident les digestions lentes.
La partie de la tige située entre le coeur et l'écorce et qui s'appelle l'aubier a des effets bénéfiques sur les voies urinaires et les calculs rénaux, à recommander à ceux qui ont un foie paresseux et qui souffrent d'états nauséeux.


Et n'oublions pas les décoctions (1 cuillèrée à soupe d'aubier dans une tasse d'eau qu'on fait bouillir et qu'on laisse reposer une vingtaine de minutes) utilisées pour éliminer les impuretés, elles détendent les traits et sont très efficaces pour redonner à la peau toute sa douceur!