Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 juin 2009

Le sureau noir est précieux!

sureau noir.png

On connait bien cet arbre qui pousse un peu partout et donne au printemps une floraison blanche trés parfumée qui permet de réaliser une  boisson appelée vin de sureau. On connait aussi l'utilisation que l'on peut faire de ses fruits  : gelées et confitures sont en effet réputées excellentes.

Et les feuilles? Elles ont une odeur désagréable lorsqu'on les froisse mais elles se révèlent bien utiles pour aider le jardinier dans sa lutte contre les bestioles! A tous ceux qui ne veulent plus avoir de produits chimiques chez eux, je recommande fortement de se lancer dans la préparation de purins et en particulier de celui de sureau qui permet une lutte efficace contre certains parasites comme les altises, les noctuelles, les pucerons.

Il éloigne les rongeurs comme les souris, les mulots,  les campagnols et  il fait fuir les taupes quand on le verse dans leurs galeries...il aide aussi à combattre le mildiou : c'est vraiment un produit bio à utiliser au jardin.

En voici la recette: faites macérer pendant quelques jours 1kg de feuilles hachées dans 10l d'eau de pluie. Filtrer et utilisez en diluant ce concentré de produit.

Bonne préparation de votre purin et ne vous laissez pas rebuter par l'odeur fort peu agréable je vous le concède volontiers, mais on ne peut pas tout avoir!

Commentaires

Un arbre on ne peut plus précieux ...
Bonne semaine

Écrit par : Xavier | 08 juin 2009

Intéressant , mais quelle dilution et éventuellement quelle dilution par usage.
Merci

Écrit par : Maurice | 09 juin 2009

tous les purins sont désagréables à sentir mais efficaces en général...merci pour cette recette.

Écrit par : Kristin | 10 juin 2009

En voilà une bonne idée que je note pour mon futur jardin! Sinon, une idée plus appétissante, les beignets de fleurs de sureau :)

Écrit par : Botacook | 11 juin 2009

Merci pour la recette, c'est bon à savoir!

Écrit par : Forum jardinage | 11 juin 2009

Coucou!
Les cerises viennent de mon AMAP, je n'ai pas le bonheur de pouvoir profiter d'un cerisier rien qu'à moi! ;) Par contre je vais faire le plein chez ma grand-mère ce week-end :)

Écrit par : Botacook | 11 juin 2009

Les commentaires sont fermés.