Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

14 juin 2009

Connaissez-vous ce bel arbuste qu'est l'erithrina ?

erythrine.png

C'est au jardin Compans Caffarelli de toulouse que j'ai photographié celui qui illustre cette note. Les fleurs étranges et  couleur corail de cet arbuste surprennent et font l'admiration des promeneurs...c'est un sujet que vous pouvez adopter chez vous sans problème. Soignez-le et vous le verrez  fleurir de mai à août.

Planté en situation bien ensoleillé, arrosé régulièrement, cet arbuste pousse rapidement en terrain bien drainé.

Sa plantation s'effectue au printemps dans un sol bien drainé et riche .Il est possible de semer des graines  d'erhytrine mais un conseil, laissez-les tremper au moins 2 jours car elles sont coriaces et sans cette petite manipulation, la germination sera longue. Pour avoir un résultat plus rapide, vous pouvez bouturer cet arbuste : boutures herbacée en ce mois de juin ou semi- ligneuses en septembre.

Allez, lancez-vous dans cette opétation bouturage, vous allez voir comme vous allez être content d'avoir ce bel arbuste chez vous!

 

Commentaires

une couleur superbe!! mais entre Toulouse et la Bretagne, la climat est différent! je ne sais pas si il se plairait par chez moi

Écrit par : Kristin | 14 juin 2009

Inconnu pour moi !
Ces fleurs de couleurs vives sont originales.

Écrit par : Lovida | 14 juin 2009

Je ne connaissais pas du tout ! Mais quelles jolies fleurs étranges !!! Cela donne effectivement envie d'en trouver un sur son chemein et de faire des boutures !!!

Écrit par : mamie Sido | 15 juin 2009

Ses fleurs sont bien jolies effectivement. Mais tu ne me dis pas s'il est gélif ? S'il pousse à Toulouse, se plaira-t-il plus haut ? Est-il grand cet arbuste ? Bises.

Écrit par : monique | 15 juin 2009

J'ai flasché sur l'erithrina que je ne connais pas mais que je trouve superbe. Bien sûr, je ne suis pas insensible aux orchidées, j'en ai 3 sur ma table en ce moment et je les soigne avec amour. merci pour ces belles photos.
bien amicalement
genevieve

Écrit par : genevieve | 17 juin 2009

Je pense qu'il s'agit d'une plante assez fragile. J'en ai acheté un pied l'an dernier. Je l'ai gardé en serre froide cet hiver et il s'en porte très bien. Je n'ose quand même pas le mettre en pleine terre dehors. Je suis dans la région de Toulouse et j'irai donc voir celui dont vous parlez dans les jardins de Compans Cafarelli.

Écrit par : claude lasnier | 13 juillet 2009

La photo des fleurs de l'Erithrine m'a laissé bouchebé. Je connais depuis mon enfance au SudEst du Brésil un arbre (12 à 30 m hauteur) dont les fleurs sont presque identiques. La couleur est exactement la même, seul la forme difėre, mais il faut tout de même analyser de très près pour s'en rendre compte. Après recherche, je constate que la famille "Erithrina" est bien plus large que j'imaginais. En fait, plusieurs variétés sont connues au Brésil: Erithrina falcata et mulungu sont celles de mon enfance. Mais il y a encore les variétés crista-galli, speciosa, velutina et verna.
En tout cas, merci pour tant de bons souvenirs.

Écrit par : Flavio Dias | 02 mai 2015

Les commentaires sont fermés.