Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 mai 2009

Parties à la cueillette du thym sauvage

Nous voilà parties toutes les quatre pour une petite balade dans la nature environnante afin de ramenez du thym. Ici il pousse partout y compris en bordure des chemins mais chez mes amies, en Auvergne, le thym ne se trouve guère que dans les jardins.

Bien sûr nous papotons joyeusement mais cela ne m'empêche pas de repérer quelques plantes à photographier, et ainsi, nous découvrons quelques orchis timidement cachées dans les herbes.

 

orchis.png

Quand on ne les connait pas, c'est sûr, on passe à côté d'elles, il faut toujours avoir l'oeil en alerte et guetter lamoindre tâche de couleur.

bragalou.png

Le bragalou avec ses petites fleurs bleues est plus facile à trouver car il forme de belles touffes, c'est une plante aux feuilles si fines qu'on dirait des tiges bien dressées. Mes amies ne le connaissaient pas, et pour cause, c'est vraiment une plante de garrigue.

euphorbe.png

Elles seraient aussi passées à côté de l'euphorbe sans la remarqer si elles ne m'avaient vue me baisser pour prendre une photo, pourtant elle valait la peine qu'on s'interesse à elle!

salsifis austral1.png

Quelques salsifis austral attirent notre attention, les fleurs sont originales et les boules de graines ont une légèreté incroyable, elles sont étonnantes sous la lumière de cette fin d'aprés midi, nous voilà toutes admiratives.

genêts.png

Les genêts sont partout, ceux-là sont bien connus et je sais qu'en Auvergne cette plante est trés présente, laissons-les et admirons plutôt les scabieuses au joli ton mauve.

scabieuses.png

Et le thym? Bien sûr que nous en avons trouvé, il est en fleurs en ce moment et donc se repère facilement, la cueillette a été bonne et nous sommes revenues avec un sac plein de petits rameaux....qu'elles ont oubié au moment de partir.

thym.png

Me voilà maintenant avec du thym pour des mois et des mois....

 

Commentaires

Quelle chance de pouvoir s'offrir de telles balades !!
Bon week-end

Écrit par : Xavier | 29 mai 2009

Un petit tour dans les fleurs vient de me faire remarquer que dans ma coulée verte, il y a une plante jaune qui ressemble étrangement à ce que vous appelez l'euphorbe, je l'ai aussi photographiée, car je la trouvais belle. Les fleurs en ce moment c'est un vrai régal et je ne m'en prive pas, et je viens voir souvent ce que vous proposez !...
bien amicalement
genevieve

Écrit par : genevieve | 29 mai 2009

très belles fleurs sauvages chez toi...et si variées...tu trouveras certainement de quoi utiliser ce thym, non?

Écrit par : Kristin | 30 mai 2009

Toujours aussi sublimes, ces photos. Je ne m'en lasse pas.

Écrit par : rêves de tables | 30 mai 2009

Mais c'est quoi ce blog???!!!! Quel ramassis de niaiseries!! Et Xavier-Adam toujours le premier à répondre aux sollicitations d'Eve (Evelyne ça fait moins paradisiaque) qui n'écrit que pour se faire mousser!!! S'ils se rencontrent ces deux-là, c'est sûr, leurs garçons naîtront dans des choux et leurs filles dans des roses... à moins que les cigognes ne s'en mêlent!

Écrit par : Oui-Oui nWX | 22 juin 2009

lol

Écrit par : hrtfdrb | 18 juin 2014

Les commentaires sont fermés.