Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 avril 2009

Faire briller les feuilles de nos plantes vertes

anthurium.png

C'est bien connu, les plantes sont souvent les grandes oubliées les jours de grand ménage! Mais regardez, elles ont besoin de vous, leurs feuilles sont poussièreuses. Quand vous aurez passé un chiffon sur leur limbe cela ira déjà mieux. Reste qu'elle n'ont pas beaucoup d'éclat malgré ce petit nettoyage alors que faire pour leur redonner un beau brillant?

Evitons tous ces produits onéreux et chimiques vendus dans le commerce et tournons- nous vers ce qui dans notre cuisine peut trés bien faire l'affaire.

Voici quelques trucs qui sont efficaces. D'abord, le lait :un chiffon mouillé trempé dans du lait donne un superbe effet lustré, idem pour la bière. Et puis vous pouvez aussi utiliser un petit mélange perso : un jaune d'oeuf battu dans de l'eau, les plantes en redemandent!

C'est pas écologique tout ça? Bon nettoyage...

22 avril 2009

Un kolkwitzsia qu'on n'oublie pas

kolwitzia1.png

C'est en me promenant au jardin des Plantes de Toulouse que j'ai pu prendre cette photo d'un superbe kolkwitzia en fleurs. Le ton rosé de cette floraison abondante se détachait sur le fond de verdure : un arbuste à ne pas manquer et du reste on aurait du mal à ne pas le voir tant sa magnificence attire le regard!

Le kolkwitzia a de nombreuses qualités, il s'adapte à tous les types de sols, est trés rustique, ne demande pas à être taillé et n'est pas sensible aux maladies : bref un sujet bien facile à vivre qui devrait être plus présent dans nos jardins mais que beaucoup de personnes ne connaissent pas.

Dommage, il ferait merveille chez vous en isolé sur une pelouse ou en haie libre...Alors c'est décidé, vous l'adoptez?

 

 

19 avril 2009

Quand l'alysse disparait

alysse.png

-Je n'y comprends rien me dit une de mes amies, mes jeunes plants d'alysse sont tous morts!

-Ah, bon?

-Oui,aprés la plantation leurs tiges se sont brusquement courbées au niveau d'un point noir et maintenant ils ont tous péri.

-Ne cherche pas, tu fais la mauvaise expérience d'une pourriture des jeunes plants due à un champignon qui se développe dans le sol. Je compatis.

C'est assez désagréable de voir les nouvelles plantations se désagréger ainsi, mais as-tu pensé à désinfecter les outils avant de repiquer tes plants, n'as-tu pas été trop généreuse en arrosages? Ce champignon est trés fréquent lorsqu'il y a une trop forte humidité et il se propage de plants en plants alors, un bon conseil, détruis tout ce qui est atteint car cela risque de contaminer tes autres plantes.

Allez, ne te décourage pas!

 

11 avril 2009

C'est Pâques, il pleut...

abutilon1.png

Me réveiller et entendre la pluie tomber ce n'est vraiment pas ce que je préfère! Mais voilà il faut prendre le bon côté des choses et se dire que c'est bien pour la végétation, encore faut-il que ça ne dure pas trop longtemps...ici dans ma belle ville de Nîmes, je ne me tracasse pas, je sais que le soleil sera vite de retour!

lilas.png

A tous ceux qui sont sous la grisaille j'offre ces quelques fleurs afin de leur souhaiter un bon week-end, et n'oubliez pas demain de cacher les oeufs dans le jardin!

lewisia1.png

Il fait trop mauvais pour cela? Eh bien cachez-les dans la maison, c'est ce que je faisais quand les enfants étaient petits et que nous habitions dans le Massif Central : c'était une vraie chasse à l'oeufs et j'en cachais partout pendant qu'ils dormaient. Heureux souvenir!

Bonnes fêtes de Pâques à tous.

 

09 avril 2009

Ne jetez pas les coquilles d'oeufs

oeufs.png
Les oeufs, à Pâques on les peints ou lorsqu'ils sont en chocolat on les mange...

Je vous propose de donner à vos coquilles vides une destination à laquelle vous n'avez peut-être pas pensé. Mais non, je ne vous raconte pas d'histoire! Nos cuisines regorgent de petites choses que nous délaissons et que nous jetons alors qu'elles ont prouvé leur utilité.

Revenons à nos coquilles d'oeufs : gardez-les et faites-les sécher (au soleil de préférence) puis écrasez-les et épandez cette poudre au pied de vos plantes en la mélangeant à la terre, c'est un merveilleux engrais trés écologique.

Vous pouvez aussi les réduire grossièrement et les poser sous les végétaux afin de les protéger des limaces qui ne s'aventureront pas en terrain hostile.

Et puis, si vous les avez cassés bien comme il faut, vous avez des demi-coques qui feront parfaitement bien l'affaire pour servir de mini-godet à vos semis et quand ceux-ci seront suffisamment grands vous n'aurez plus qu'à enterrer la coquille renfermant les racines.

Allez vous pouvez faire votre omelette maintenant...

06 avril 2009

Le jaune lui va si bien!

iris.png

Décidément ces deux couleurs sont faites pour aller ensemble! Le violet foncé de cet iris sur fond jaune de fleurs de forsythia, voilà un tableau qui me plait, mais il ne fallait pas attendre trop pour prendre la photo car déjà le jaune se fane, les fleurs flétrissent et bientôt il ne restera que le feuillage de cet arbuste à floraison printanière. L'iris se trouvera seul au milieu de la verdure et il sera moins à son avantage malgré sa beauté.

Dés sa floraison terminée, le forsythia sera taillé bien sûr pour que l'année prochaine il soit bien fleuri, quant aux iris je vais  profiter encore quelques semaines de leurs floraison et au mois d'août, je diviserai leurs rhizomes qui commencent à être serrés.

 

 

01 avril 2009

Une expérience réussie!

soucis vert2.png

A force de tenter des expériences on finit parfois par avoir des résultats étonnants et celui que je viens d'obtenir  me rend trés fière! j'avais trouvé dans un trés vieux bouquin des explications sur les manipulations à effectuer pour obtenir des calendulas de couleurs plus originales que celles qu'on voit habituellement. J'ai travaillé longuement sur le sujet et maintenant que mes plantes sont en fleurs je suis aux anges! Une réussite! Mais oui, peut-être que ce ne sont pas vos couleurs préférées mais franchement avouez que des soucis aux pétales bleus et verts ça fait moins classique que les jaunes et orange!

Comment j'ai fait? Pas bien compliqué quand on respecte bien certains dosages,  mes premiers essais avaient raté faute de respecter scrupuleusement certaines indications, ce qui explique les nombreux échecs essuyés avant cette réussite.  Bref si cela vous intéresse, je vous dirai demain comment faire car les explications sont un peu longues et  là je suis un peu pressée...j'ai un train pour Toulouse à prendre et je ne tiens pas à le rater!