Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 mars 2009

Séjour dans les Alpes : retour en hiver!

Me voilà revenue d'un petit séjour dans les Alpes. Là-bas c'est encore l'hiver et les arbres sont bien dénudés, quelle différence avec notre sud où le printemps est bien avancé!

Neige sur fond de ciel bleu, le paysage est magnifique et les balades agréables même pour quelqu'un comme moi qui n'aime pas le froid...

neige.png

C'est qu'il y a toujours à découvrir : le village typiquement savoyard d'abord, puis les chemins bordés de bouleaux qui se révèlent particulièrement esthétiques avec leurs lampions de gel. Plus loin un groupe d'arbres attire mon regard, les lichens les ont envahis et de longues barbes se balancent au vent.

lichens.png

Au détour d'un sentier, en contrebas de la pente, là où un peu de neige a fondu, une tache jaune me surprend, ce sont de petites fleurs portées par des tiges épaisses et couvertes d'écailles brunes, on les appelle tussilages, elles sont parfaites pour guérir les mauvaises toux. Elles portent le surnom imagé de "pas d'âne " par référence à la curieuse forme de leurs feuilles.

tussilage.png

Retour à Nîmes, le jardin a encore changé en quelques jours, les lilas débutent juste leur floraison, l'herbe a beaucoup poussé, elle est parsemée d'une multitude de fleurs : véroniques bleues, soucis et géraniums sauvages, fumetterres, pissenlits, muscaris... et un peu partout les orchis à l'allure royale.

orchis.png

Quelle abondance de couleurs!

Commentaires

Bon retour parmi nous ... c'est vrai que tu as du voir du changement dans ton jardin !!

Écrit par : xavier | 30 mars 2009

De très belles photos!! et j'imagine la différence entre ces 2 climats!!

Écrit par : Kristin | 30 mars 2009

Alors, tu as goûté au contraste climatique ! Ben, tu vois, c'était encore comme ça chez nous il y a une semaine. Aujourd'hui encore il n'y avait que 2 degrés au matin... De retour dans le sud, tu y es accueillie par toutes tes belles floraisons, profites-en bien ! Pour le moment, on en est encore au seul "pas d'âne" chez nous ! Même les forsythias peinent à éclore...
A bientôt, Michèle.

Écrit par : homedream | 31 mars 2009

salut Evelyne,

tu as des orchis dans ton jardin???

Ici dans la verte elles viennent à peine de sortir du sol!!!

Écrit par : franky | 09 avril 2009

Voilà qui donne hâte au printemps prochain. Personnellement, j'ai hâte de récolter des fleurs fraîches de tussilage :)

Écrit par : Tussilage | 02 novembre 2009

Bon début d'année et bravo pour votre site. Je vous souhaite une très bonne continuation !

Écrit par : Jogos de vestir | 07 janvier 2010

Les commentaires sont fermés.