Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 février 2009

Des bugnes parfum citron

citron.png

Zut, j'ai raté le mardi gras! Certes j'ai quelques excuses mais quand même si je n'étais pas allée faire un tour sur le blog "La cuisine des copines" je passai complètement à côté...

Bon, du coup c'est avec un jour de retard que je vais vous donner ma recette des bugnes, celles que faisait ma grand-mère et dont je raffolais quand j'étais gamine : mais, essayez-la vous verrez par vous même...

Ingrédients

250gr de farine

3 oeufs

50 gr de sucre

1 sachet de levure

70 gr de beurre fondu

1 pincée de sel

parfum : zeste de citron ou rhum, sucre vanillé, fleur d'oranger selon ce que vous préférez

 

Faites un puits dans la farine à laquelle vous aurez incorporé la levure,  mettez-y les oeufs, le sucre, la pincée de sel, et le parfum

Ajoutez le beurre fondu et malaxez bien le tout

Laissez reposer 2 h

Etalez finement la pâte au rouleau

Découpez des rectangles ou des lozanges au milieu desquels vous ferez une petite fente

Faites frire dans de l'huile trés chaude et une fois qu'ils sont dorés déposez-les dans un plat, sur du papier absorbant

Saupoudrez de sucre glace...vous n'avez plus qu'à déguster!

 

18 février 2009

La garrigue se réveille tout doucement...

soucis sauvage1.png

Parties faire un tour dans la garrigue avec nos appareil photos, Laurette et moi sommes revenues un peu dépitées de n'avoir pas pu photographier beaucoup de plantes! La nature est encore endormie, même si les premiers signes de l'approche du printemps sont présents. En fait les grandes graminées sont toujours sèches mais leurs plumeaux qui bougent au vent sont interéssant, à part ça, les soucis sauvages sont de retour et forment des taches de couleur qui renforcent le blancs des fleurs de roquettes omnoprésentes.

roquette.png

Quelques fleurs de coronilles bravent courageusement le mistral qui souffle, bientôt quand elles seront toutes écloses, leur parfum envahira la garrigue et là, je vous assure qu'il ne faudra pas rater ça!

13 février 2009

Petits perce-neige bravant le froid...

perce-neige.png

Photographier des perce-neige? Pas facile d'en trouver par ici mais, dans les Pyrénées où j'étais ces derniers-jours,  il y en avait de tels tapis que je ne savais plus où donner de la tête!

La veille au soir il avait neigé et je me félicitais déjà des photos que j'allais pouvoir prendre de ces fleurs pointant sous le manteau blanc, mais l'épisode neigeux n'ayant pas duré, le lendemain les perce-neige (galanthus nivalis pour ceux que ça intéresse) m'attendaient tout pimpants sur une terre quelque peu boueuse...

Les petits bulbes des perce-neige sont plantés en automne, il faut en mettre un bon nombre pour avoir un bel effet : si les pieds sont seuls ou trop espacés c'est nettement moins joli. Ceux que j'ai découverts formaient de belles touffes qui pourront  être divisées quand la floraison sera terminée, et vu leur nombre, ça va en faire de nouveaux pieds de perce-neige!

06 février 2009

Mon cymbidium est en fleurs!

cymbidium1.png

C'est un moment que j'attends tout particulièrement car cette floraison est superbe! Au début, quand on me l'a offert je le gardais jalousement au séjour et je le rentrais vite dans la maison de peur qu'il n'ait froid. Erreur, grosse erreur! Le cymbidium a besoin d'une période de fraîcheur pour fleurir, aussi la première année sans fleurs m'a servie de leçon, maintenant il reste dehors sous la terrasse (donc hors gel) jusqu'en décembre et je le rentre quand les hampes florales commencent à apparaître. Cela semble parfaitement bien lui convenir!

Arrosages trés modérés quand la plante se repose et réguliers en période de croissance, il faut surtout éviter l'excès d'eau qui conduit à la mort de ces plantes. Un peu d'engrais bien sûr, beaucoup de lumière mais sans soleil direct et voilà le cymbidium tellement content qu'il fleurit abondamment : un vrai plaisir pour moi qui le soigne .

02 février 2009

C'est la Chandeleur, faites sauter les crêpes!

 

crêpes.png

C'est aujourd'hui la Chandeleur, ancienne fête des chandelles et selon la tradition c'est le jour où on fait sauter les crêpes.

Pas facile de lancer la crêpe et de la faire retomber intacte dans la poêle, il faut une certaine adresse pour réussir cette opération mais celui qui y parvient aura du bonheur jusqu'à la prochaine Chandeleur, surtout si il arrive à la faire atterir sur le haut de l'armoire où elle passera l'année!

Contentez-vous peut-être de faire de bonnes crêpes bien dorées en tenant quand même une pièce dans votre main, on ne sait jamais...En tous cas voici ma recette préférée pour faire de bonnes crêpes : régalez-vous bien!

 

Pâte à crêpes pour 8 personnes

250 gr de farine

4 gros oeufs

1/2 l de lait

2 c à soupe de crème fraîche

1 sachet de sucre vanillé

1 pincée de sel

 

Mélangez la farine avec le sucre vanillé et la pincée de sel.

Faites un puits au milieu, mettez y les oeufs et la crème fraîche, mélangez bien et versez le lait qui doit être à température ambiante.

Battez bien le tout pour avoir une pâte bien lisse.

Laissez reposer au moins 1h et faites sauter vos crêpes dans une poêle bien chaude.

En garniture? De la confiture, du chocolat, de la chantilly, de la crème de marron... Et pourqoi pas des fruits caramélisés avec une boule de glace? J'imagine bien votre mine gourmande!