Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 janvier 2009

Aimez-vous les hoyas?

 

hoyas.png

Une de mes amies me parle souvent de sa fleur de porcelaine : sa floraison est pour elle une grande satisfaction et je la comprends!

Feuilles charnues et brillantes, fleurs cireuses qui lui ont valu ce surnom de porcelaine, voilà une plante épiphyte trés parfumée qui vous demandera quelques attentions. D'abord, l'hoya a besoin d'une forte luminosité, ensuite il lui faut une température de 18 à 25 degrés mais certaines variétés  aiment carrément la fraîcheur, alors lisez bien les recommandations fichées de la plante.

Evitez de trop arroser, faites un peu comme pour les orchidées, laissez bien sécher entre deux apports d'eau.

Dernier conseil et pas des moindres, ne coupez surtout pas les pétioles défleuris, c'est sur eux que les nouvelles fleurs apparaissent .

 

25 janvier 2009

Lettre à mon petit fils Antoine

 

agatea.png

Bonjour petit  Antoine.  Ah, le moins qu'on puisse dire c'est que tu n'étais pas pressé d'arriver et pourtant nous étions si impatients de te voir! Te voilà maintenant parmi nous, beau bébé aussi brun que ta cousine Julie est blonde.

Je vous imagine tous les deux dans un avenir proche, penchés l'un vers l'autre, partageant  un jeu sous mon regard attendri et attentionné de mamy. Vous voir ensemble, entendre vos rires et vos cris de joie, quel bonheur ce sera!

Aimeras-tu le jardin autant qu'elle? Seras-tu curieux de tout ce que tu pourras y trouver?

Petit Antoine, je te ferai découvrir mon univers comme je le fais pour julie; tu te pencheras pour sentir le parfum des fleurs, tu souffleras sur les graines pour les faire s'envoler, tu suivras le vol d'un papillon ou d'une libellule et tu débusqueras les escargots cachés sous le rebord des pots : Julie te montrera, elle est trés calée pour ça.

Tu as toi aussi beaucoup à découvrir et tant de choses à aimer, mais n'avançons pas trop vite, tu es encore si petit...4 jours à peine!

 

 

19 janvier 2009

Un écureuil peu farouche

 

ecureuil2.png

Je l'ai repéré alors qu'il descendait de l'arbre où il était perché et il s'est attardé au pied de ceui-ci, cherchant quelque pomme de pin à se mettre sous la dent. L'approche a été trés lente pour ne pas lui faire peur, petit pas par petit pas je me suis avancée vers lui et il a fini par m'oublier ou du moins par ne pas se sentir menacé.  J'ai eu tout le temps nécessaire pour bien l'observer. Le voilà qui trouve ce qu'il cherche, il se pose sur son arrière train et mange en faisant du bruit car ses puissantes incisives attaquent la coque du fruit souvent trés dure comme celle des amandes où il fait une entaille en forme de V.

Zut, un corbeau arrive et là c'est la panique, l'écureuil effrayé monte retrouver l'abri des branches. Dommage!

13 janvier 2009

BRRR!

Non, ne croyez pas que je vais vous donner des nouvelles de la météo à chaque fois que je vais faire une note! Mais ce matin le gel avait fait son ouvrage,  la végétation était recouverte d'une pellicule blanche et c'est le genre de photos que j'aime bien prendre, même si le froid me gèle les doigts.

gel.png

 

Le bassin était complètement pris par la glace et la lumière du soleil y était éblouissante. Pauvre papyrus pris dans cet élément, mais je ne me tracasse pas trop pour lui car il redémarre toujours, c'est un coriace!

glace.png

 

Tiens voilà Chipie la chatte qui vient à ma rencontre, mais non ce n'est pas un calin qu'elle veut...à ma grande surprise elle se met à lécher avec délectation la surface gelée de l'eau. C'est vraiment une originale cette chatte!

chipie.png

Cajou ma petite chatte rousse préfère de loin la gamelle d'eau tempérée, mais il en faut pour tous les goûts.

 

09 janvier 2009

Des fleurs sous la neige...

je n'aime pas beaucoup le froid mais là, franchement je me suis dépêchée d'enfiler doudoune et bottines pour aller faire quelques photos! Les jardins sous la neige ont toujours un air magique et quand en plus on découvre quelques fleurs recouvertes d'un manteau blanc alors, il y a de quoi être émerveillé.

 

rose 1.png

Le rosier a encore une jolie rose, protégée par l'avancée du toit elle narque les plantes environnantes et se rit de l'épisode neigeux : c'est une courageuse!

 

jasmin.png

Le jasmin se fait remarquer par ses fleurs bien jaunes qui contrastent avec tout le blanc alentour, il a l'habitude des frimas, c'est un adepte des floraisons hivernales.

mimosa.png

 

Le mimosa a déjà de beaux boutons floraux qui baissent la tête sous le poids de la neige, il ne va peut-être pas apprécier le froid mais la neige le protégera du gel, c'est plutôt rassurant pour lui.

 

 

01 janvier 2009

BONNE ANNEE 2009

 

plage .png

L'année 2008 s'achève sur une serie d'infos peu engageantes, espérons que 2009 nous sera plus favorable!

En tous cas c'est trés sincèrement que je vous souhaite à tous une bonne et heureuse année et pour délivrer ce  message, j'ai choisi cette photo d'une plage en hiver (celle de la grande-Motte) la lumière est belle en cette saison et les contrastes sont doux...

Vous préférez les photos où l'on voit de la neige? Ah, bon! D'accord, je vais en mettre une rien que pour vous faire plaisir ...mais ce n'est pas facile à photographier par ici les paysages de neige! Enfin, heureusement que j'ai quelques photos en réserve dans mes albums.

neige.png