Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 juin 2009

Pour le plaisir des yeux...

phalaenopsis1.png

Oui, les orchidées sont   le plaisir des yeux, bien sûr certaines comme les miltonias sont délicieusement parfumées mais la plupart d'entre elles se contentent d'être belles et c'est déjà beaucoup.

Ces plantes  ne sont pas si difficiles que ça à cultiver, certaines comme les cimbidiums sont même fort peu exigeantes, le mien dont je vous ai déjà parlé refleurit chaque hiver sans me demander grand chose mais il faut le  laisser dehors en automne pour que le fraîcheur nocturne lui permette d'initier ses boutons floraux.

Je vous parle d'orchidées aujourd'hui car on vient de m'offrir un splendide phalaenopsis blanc que je compte bien conserver quelques années : lumière sans soleil direct, arrosages bien maitrisés avec de l'eau de pluie, pour le moment cela lui suffira.

Question rempotage on verra l'année prochaine ou dans deux ans si cela s'avère nécessaire.

 

 

Commentaires

magnifique ... merci

Écrit par : xavier | 17 juin 2009

un régal pour les yeux

Écrit par : Forum de jardinage | 17 juin 2009

il est vraiment très beau ...

Écrit par : Kristin | 20 juin 2009

J'aîîîîîîîme les orchidées ! Certains disent que ce sont des plantes orgueilleuses, mais en fait elles sont toutes simples, vivant de l'air (humide) du temps, et s'accrochant aux écorces. On a de la peine à le croire quand on voit ton beau phalaenopsis ! Et pourtant... moins on s'en occupe, mieux elles se portent. Alors je te souhaite de le faire durer de longues années !
Amitiés, Michèle

Écrit par : homedream | 21 juin 2009

on m'en a offet une il n'y a pa longtemps mais elle a perdue toutes ses fleurs pk donc???? k dois je faire???? le rempoter moins aroser bien ke je ne le fais pa souvent car dans le chace por on m'a conseiller d emettre des billes d'argile pour leur donner l'humiditer et k la plantes absorbera seulement se k'elle a besoins
merci de ton aide
bisous du soleil d'espagne

Écrit par : Mary | 01 octobre 2009

Bonjour Marie, si toutes les fleurs sont tombées en même temps c'est qu'il y a un problème (souvent dû à un changement des conditions de vie), si elles sont tombées petit à petit alors c'est normal. Pas de rempotage pour le moment, pas d'arrosages excessifs mais une humidité ambiante donnée en posant le pot sur un lit de billes d'argiles . Pour ta plante, attends que la tige soit brune et coupe-la, une autre arriveras et te donneras des fleurs.

Écrit par : evelyne | 02 octobre 2009

kikou non les fleur sont tombées petit a petit ,donc je me rassure en voyant k tu dit que cela est normal . en effet je l'ai mi sur un lit d'afrgile dans le fond du cache pot et voila elle est sur mon plan de travail devant la fenetre de la cuisine le soleil ne la touche pa je pense k'elle sera heureuse ici mais l'histoire du pot je sais pa cela me tracasse je le vois petit tres petit meme mais bon je vais attendre pour le faire a quelles saison conseille tu de le faire et comment je veux dire avec quoi car en semoment ell est dans des ecorces donc je sai pa si c'est une terre speciale merci et dsl de te déranger
gros bisous d'espagne

Écrit par : Mary | 02 octobre 2009

Bonjour mary, les orchidée n'ont pas besoin de terre ,elles ont juste besoin d'être maintenues ce qui fait qu'on ne les rempote que quand c'est vraiment nécessaire et dans un substrat spécial orchidées..Va faire un tour sur ce site un site tu y trouveras de nombreuses explications sur ce sujet.
http://nature.jardin.free.fr/orchidee/rempotage_orchidee.htm

bonne lecture

Écrit par : evelyne | 05 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.