Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 décembre 2008

Offrez un poinsettia!

 

 

poinsettia.jpg

Toujours présents dés le mois de décembre, les poinsettias sont là pour fêter Noêl avec nous et décorent la maison bien aprés les fêtes. Les bractées sont trés colorées et  souvent rouges mais on trouve aussi des poinsettias crème et même mouchetés comme celui que j'ai pris hier en photo.

Comment?  votre poinsettia perd déjà ses feuilles!

Est-ce que par hazard il n'aurait pas subi une grande variation de température? Si c'est le cas, ne vous étonnez pas de voir votre plante toute dénudée et laissez-la se remettre doucement de ce stress.

Arrosez votre poinsettia quand la surface du substrat est sèche et attendez le mois de mars pour lui donner de l'engrais, pour le moment il n'en a pas besoin; par contre veillez à ce qu'il bénéficie d' une bonne humidité atmosphérique, c'est trés important pour qu'il soit en forme.

 

 

25 décembre 2008

JOYEUX NOEL

 

joyeux Noêl.png

24 décembre 2008

Le père Noël est en route...

 

pere noël.png

Et nous voilà déjà le 24 décembre! Le père Noêl se prépare, dites-le aux enfants sages...

Les décorations sont en place depuis quelques jours, le sapin est superbe et n'attend plus que les cadeaux à son pied : j'imagine bien votre maison en ce moment  et l'excitation des bambins.

Si vous recevez, il va falloir penser à tout :un repas de Noël, ce n'est pas une mince affaire.

Belle nappe pour une table superbement dressée avec quelques sujets, boules ou petites étoiles brillantes pour en faire une table de fête. Autrefois, je décorais ma table avec des sujets colorés et des petits rameaux de thym, de lavande, de cyprés que je mettais dans des petites corbeilles avec des boules de Noël de couleur vive, les bougies venaient parfaire le décor et l'ensemble était à mes yeux bien réussi.

Le menu du repas est décidé, les courses sont terminées? Vous ëtes sûr que vous n'avez rien oublié?  Parfait ! Il ne vous reste plus qu'à retrousser les manches, ceindre votre tablier et vous mettre devant votre fourneau.

Je vous souhaite à tous de passer un très bon réveillon.

 

22 décembre 2008

Une crèche comme en Provence

 

crêche2.png

Qu'elles sont belles les crèches! Il y a quelques années il y avait eu à Nîmes une exposition de crèches de tous pays, celles qui nous venaient d'Afrique et d'Amérique du sud avaient particulièrement retenu l'attention des nombreux visiteurs.

Chez nous, ici dans le midi, les crèches sont aussi de belles créations et elles mettent en scène de véritables tableaux de la vie quotidienne.

Faites votre propre crêche, et si vous n'avez pas de santons réalisez-les vous-même soit avec de la terre cuite, soit avec de la pâte fimo, soit tout bêtement avec de la mie de pain que vous ferez sécher, cette dernière technique a été la première employée par les gens du peuple pour confectionner des santons.

Pour le décor, il faut des cailloux qui figureront les rochers, des écorces, du bois, des mousses et des lichens. Et pour parfaire le tout, on ajoute des brins de thym, de romarin, de buis, de chêne vert qui recoupés simulent la végétation : effet garanti!

Quand le décor sera planté, vous n'aurez plus qu'à installer tous les personnages que vous aurez pris le temps de peindre de couleurs vives comme les santons provençaux.

20 décembre 2008

Un sapin de Noël qui manquait de stabilité...

 

sapin de Noël.jpg

Mon sapin n'est pas immense mais il est bien garni et fait la joie de ma petite Julie qui ouvre tout grand ses beaux yeux bleus en regardant clignoter les guirlandes.

La préparation du sapin est un moment important : il faut avant tout bien le caler pour qu'il soit stable et qu'il ne tombe pas au moindre mouvement. Il y a 2 ans, ma chiennne déjà fort âgée s'était trop approchée du sapin; une décoration était tombée sur elle et la pauvre avait eu tellement peur qu'elle en avait renversé le sapin. D'accord, je dois bien avouer qu'il manquait peut-être un peu de stabilité...en tous cas, elle était bien entortillée dans toutes les guirlandes, et plus elle se démenait plus le "sauvetage" s'avérait difficile.  Une fois l'animal dépêtré de toutes les décorations, il a bien fallu redresser l'arbre de Noël et recommencer à le parer!

Tout ça  pour vous dire que l'étape de la mise en place n'est pas à négliger : il vaut mieux prendre son temps et faire les choses comme il faut si on veut éviter les surprises...

Pour la déco, je vous fais amplement confiance et je suis persuadée que votre sapin sera magnifique.

11 décembre 2008

Une visite en Auvergne

 

arbuste2.png

Me voilà de retour après un petit séjour en Auvergne. A Saint-Flour plus précisément, une cité divisée en ville basse et ville haute sur laquelle vient s'abattre un terrible vent froid. Ici, l'hiver arrive toujours de bonne heure et s'en va toujours trés tard, mais c'est une belle région, rude et authentique; elle a su garder son âme.

J'avais oublié à quel point l'air y est vif en cette saison. Là bas, il n'y a plus aucune fleur à photographier. Les jardins sont désolés et  n'ont à offrir que des herbes jaunies, des arbustes dénudés.  Les potagers sont figés dans le froid hivernal et celui de mon amie s'est lui aussi endormi. Mais, le gel matinal en déposant de fines aiguilles sur la végétation la rend etincelante et faute de couleurs,  j'ai pu prendre quelques photos intéressantes de rameaux couverts de cristaux de givre.

J'ai retrouvé mon jardin avec son herbe bien verte comme toujours en cette saison, et les quelques fleurs qui font de la résistance en ne se laissant pas impressionner par le vent froid. Quelle différence de climat tout de même!