Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 novembre 2008

Aprés le pluie, le soleil du Midi

 

verveine bleue-mauve.png

La pluie d'hier était fine, pas une grosse averse comme d'habitude mais une bruine à laquelle nous ne somme pas habitués ici dans le Gard. Pluie d'un jour.

On ouvre les volets sur la grisaille et le soir on en a déjà assez du ciel trop nuageux, mais ce matin sous le soleil retrouvé tout étincelle et les verveines attendent de se réchauffer pour sécher leurs pétales. Je les ai taillées en septembre car leurs tiges s'étaient démesurément allongées et maintenant j'ai une touffe trés compact, bien verte et les fleurs sont encore là!

Elles restent en terre tout l'hiver et reviennent chaque année car nous n'avons pas des hivers bien rudes par ici.

Mais comme je suis prévoyante, vous vous doutez bien que j'ai préparé des boutures qui elles, vont rester à l'abri sous la terrasse en attendant le printemps. Eh oui, il faut toujours penser aux lendemains....

 

25 novembre 2008

1...2...3...Déjà!

Mais oui, déjà 3 ans que j'ai commencé à écrire sur ce blog. Les débuts ont eu lieu le 25 novembre 2005, je m'en souviens comme si c'était hier pourtant depuis, comme on dit, de l'eau a coulé sous les ponts et les évènements de la vie se sont succédés.

Pour fêter cet anniversaire je vous propose des couleurs gaies, ce sont mes préférées.

 

Un calendula que j'ai eu plaisir à photographier chez une amie

calendula.png

 

Un érable qui se trouve au jardin japonnais de Toulouse (un magnifique jardin à visiter...)

erable2.png

 

Des fleurs de lantanas, j'aime beaucoup ces plantes, surtout quand elles sont d'une couleur aussi vive.

lantana.png

 

20 novembre 2008

Champignons nettoyeurs ou destructeurs?

 

champignons1.png

J'aime bien cette photo qu'une amie m'a envoyée. Champignons crème-orangé sur fond de souche d'arbre moussue, voilà une image automnale qui change un peu.

Les champignons qui poussent ainsi sur le bois mort sont des agents nettoyeurs importants des bois et des fôrets, ils rendent le bois tellement souple et friable qu' il finit par disparaitre.

Le problème c'est qu'ils ne se contentent pas de s'attaquer aux vieux troncs coupés, ils s'invitent parfois chez nous et s'en prennent aux arbres de nos jardins quand ils résentent des blessures, et là c'est catastrophique! La partie visible du champignon n'est que la partie apparente, le reste, le mycellium creuse le bois de plus en plus profondément et contre cela il n'y a rien à faire. Tôt ou tard le tronc atteint finit par se briser.

Il vaut mieux vaut agir préventivement en évitant de blesser l'arbre et en le soignant quand il présente une déchirure sur son écorce, mais malheureusement on n'a pas toujours l'oeil à tout...

En ce moment mon mimosa est attaqué par ce type de champignons et je vais devoir me résoudre à le couper afin que les troncs voisins ne soient pas atteint par ce fléau : et ça, "ça me fend le coeur"!

17 novembre 2008

Kakis: à consommer bien mûrs...

 

un kaki.png

J'ai cueilli quelques beaux kakis mais je crois bien que j'ai vu trop grand car je me demande bien maintenant quoi faire de tous ces fruits! Confiture? Mousse? Non, tout compte fait je vais opter pour la compote!

Les kakis, fruits du plaqueminier doivent être consommés bien mûrs. ils sont à maturité quand la peau prend une belle couleur orange vif, la chair est alors tendre et sucrée. Ils peuvent finir de mûrir à la maison, dans un endroit frais, ou bien rester sur l'arbre où le froid leur sera bénéfique car ils seront alors blets.

Les kakis ont une douce saveur, mais il faut absolument enlever toute la peau qui est trés acre et qui laisse dans la bouche un goût désagréable. Dans certains fruits, vous trouverez quelques gros pépins, mais tous n'en ont pas.

Pour préparer ma compote, j'ai soigneusement pelé les fruits et je les ai coupés en morceaux afin de les faire cuire doucement avec quelques quartiers d'orange finement émincés et le jus d'un citron. La cuisson est assez rapide ( 15 mn), les kakis en cuisant s'écrasent et donnent une bonne compote. Je n'ai pas mis de sucre car ces fruits quand ils sont bien mûrs, en contiennent déjà beaucoup.

12 novembre 2008

Je vous présente le cyprés chauve!

 

cyprés chauve.png

Ceux qui ne le connaissent pas auront sûrement pensé en le voyant  qu'il s'agissait d'un arbre malade. Il faut dire que nous sommes plutôt habitués à voir les cyprés bien verts toute l'année et celui-ci en ce moment a pris une teinte cuivrée qui ma foi lui va trés bien.Bientôt, les aiguilles tomberont et il méritera parfaitement son nom de cyprés chauve!

Ce conifère qui est originaire des Etats-Unis est un arbre de belle taille mais de croissance lente; il peut se permettre ce démarrage en douceur car il se rattrappe en vivant trés vieux (plusieurs siècles).

Plantez donc un cyprés chauve pour vos arrières, arrières, arrières petits enfants...mais n'oubliez pas que cet arbre qui résiste à presque tout, aime les sols gorgés d'eau. Pas question de l'installer dans un terrain bien sec sans sous sol humide.

 

10 novembre 2008

Couleurs de saison...

Mais, je ne vous ai pas encore montré mes photos aux couleurs d'automne! Une lacune que je me dépêche de combler en vous offrant cette note colorée.

 

g.biloba.png

J'aime bien les feuillages jaunes omnis présents en ce moment, ils sont clairs et renvoient la lumière : la plupart des arbres prennent cette douce coloration en automne et les tapis qui se forment à leur pied sont agréables à fouler.

 

erable.png

L'érable fait partie de ces végétaux aux tons uniques, pourpre, jaune, orange et ce jaune-orangé ...c'est cette dernière couleur qui a ma préférence.

 

chêne rouge.png

Et le rouge me direz-vous? J'adore! Liquidambar, chêne rouge d'Amérique...Ils sont superbes en ce moment. Tiens au fait savez-vous pourquoi ces arbres ne rougissent pas certains automnes? C'est qu'ils n'ont pas reçu suffisamment de pluie! Mais cette année, je pense qu'ils doivent être bien rouges partout en France car question pluie tout le monde a été gâté!

07 novembre 2008

De quel laurier parlons-nous?

 

laurier-sauce en fleurs.png

Ne les confondez pas, surtout si vous voulez utiliser les feuilles pour parfumer un plat! Seul le laurier sauce qu'on appelle aussi laurier noble ou laurier d'apollon est comestible, les autres ne sont là que pour la décoration : laurier-tin avec sa floraison hivernale, laurier cerise qui fait de belles haies avec ses feuilles coriaces bien vertes, laurier-rose bien sûr que nous aimons tous pour sa belle floraison estivale.

Le laurier-sauce a une croissance rapide une fois qu'il est bien installé : plus je taille le mien et plus il fait de pousses de plus, cet arbuste est incroyablement résistant. Au printemps il fleurit, mais oui! Une floraison bien insignifiante que vous êtes excusé de ne pas avoir remarquée...( voir photo des boutons floraux)

Utilisez les feuilles fraîches ou séchées elles parfument les plats, les sauces et permettent aussi de réaliser l'aïgo boulido, une soupe qui est un véritable remontant : à essayer les jours de baisse de tonus!

02 novembre 2008

Fleurs du moment: les chrysanthèmes

Novembre est le mois des chrysanthèmes, ils sont devant toutes les devantures des fleuristes, sur tous les étals des jardineries! Et le choix est vaste : fleurs à grosses tête, petites pomponnettes, pétales un rien échevelés...La variété des couleurs nous laisse aussi rêveur, lequel prendre?

Le jaune?

 chrysanthemes jaunes.png

 

Le rose?

chrysanthemes roses.png

 

 

Le blanc ?

chrysantheme blanc1.png

 

 

Celui qui est orange bien vif

chrysanthemes orange.png

 


Ou bien le pourpre? Tiens celui-ci je vous le montre au milieu d'une foule de potée, l'ensemble était trés coloré!

 

chrysanthemes multicolores.png
Destinés à fleurir  les tombes des défunts en ces premiers jours de novembre, vous pouvez  aussi en acheter une ou deux potées pour les planter chez vous, ces plantes fleurissent longtemps et sont faciles à cultiver, il leur suffit d'un sol bien drainé,  d'un bon terreau et d'une exposition ensoleillée ou mi-ombragée. Vous les taillerez quand la floraison sera terminée et pensez à protéger leur pied avec une paillage, ça leur fera le plus grand bien!