Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 novembre 2008

Kakis: à consommer bien mûrs...

 

un kaki.png

J'ai cueilli quelques beaux kakis mais je crois bien que j'ai vu trop grand car je me demande bien maintenant quoi faire de tous ces fruits! Confiture? Mousse? Non, tout compte fait je vais opter pour la compote!

Les kakis, fruits du plaqueminier doivent être consommés bien mûrs. ils sont à maturité quand la peau prend une belle couleur orange vif, la chair est alors tendre et sucrée. Ils peuvent finir de mûrir à la maison, dans un endroit frais, ou bien rester sur l'arbre où le froid leur sera bénéfique car ils seront alors blets.

Les kakis ont une douce saveur, mais il faut absolument enlever toute la peau qui est trés acre et qui laisse dans la bouche un goût désagréable. Dans certains fruits, vous trouverez quelques gros pépins, mais tous n'en ont pas.

Pour préparer ma compote, j'ai soigneusement pelé les fruits et je les ai coupés en morceaux afin de les faire cuire doucement avec quelques quartiers d'orange finement émincés et le jus d'un citron. La cuisson est assez rapide ( 15 mn), les kakis en cuisant s'écrasent et donnent une bonne compote. Je n'ai pas mis de sucre car ces fruits quand ils sont bien mûrs, en contiennent déjà beaucoup.

Commentaires

Ce fruit trop peu connu est excellent et plein de vitamines. Dommage qu'il soit aussi cher à l'achat pour satisfaire la curiosité des consommateurs. J'ai la chance d'avoir un plaqueminier dans mon jardin et j'en suis très fière car je n'en connais pas d'autre dans un vaste entourage.
Bonne journée.

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 17 novembre 2008

Je n'ai jamais vu de plaqueminier dans ma région, je suppose que c'est un arbre du soleil.
Rien qu'à lire la recette ça donne envie de la goûter.

Écrit par : Marcel | 17 novembre 2008

En tout cas, ils ont l'air appétissants !!
bonne semaine Evelyne

Écrit par : xavier | 17 novembre 2008

J'ai dû en manger une ou 2 fois, avec une certaine surprise. Il faudrait que je tente autre chose que le fruit en lui-même.

Écrit par : Kristin | 17 novembre 2008

tu les mixe avec du yaourt
et si tu veux un autre fruit
ça fait des lassis
comme en Inde
c'est bon

Écrit par : jp | 17 novembre 2008

Beau fruit, chez nous on en a que dans les magasins!
Bises et belle journée!

Écrit par : Elie | 18 novembre 2008

cette confiture me fait bien envie, mais je n'ai pas le courage ! et j'adore tellement les kakis qu'en ce moment j'en déguste plusieurs dans la journée, tels quels hum.....

Écrit par : laurette | 19 novembre 2008

De jolis fruits que j'ai pu goûter une fois !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 20 novembre 2008

bravo pour la compote quel fruit avec citron et orange

Écrit par : dodet | 20 novembre 2008

Il existe des variétés de plaqueminiers dont les fruits sont agréables à manger, bien sucrés et non astringents dès qu'ils sont mûrs et n'ont pas besoin d'être blets. On trouve maintenant facilement dans les bons catalogues 'Fuyu' et moins facilement 'Sharon' (celui qu'on trouve au supermarché). Surtout ne pas acheter 'Muscat', le plus courant dans les catalogues, ses fruits sont très astringents.

Écrit par : sambuca | 29 novembre 2008

Les commentaires sont fermés.