Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 octobre 2008

Le goyavier de montevideo : beauté des fleurs et saveur des fruits

goyavier.png

 

Je sais, le goyavier de Montevideo n'est plus en fleurs et les fruits sont déjà là, mais avouez que cette floraison vaut le coup d'oeil et c'est pourquoi j'ai choisi de mettre cette photo pour illustrer ma note!

Le goyavier est quelque peu résistant au gel, il supporte quand même des températures descendant à -12 derés, du reste celui de la photo a été photographié à Tarbes dans les Pyrénées et les hivers n'y sont pas spécialement doux.

Outre sa floraison, l'intérêt de cet arbuste est sa fructification. Si vous avez le bonheur d'en avoir un dans votre jardin, ce qui n'est pas mon cas, vous pouvez déguster ces fruits savoureux ou en faire d'excellentes confitures. Seule exigence pour que les fruits arrivent à maturité : un été chaud et ensoleillé...ce qui malheureusement,  n'a pas été le cas dans de nombreuses régions.

Alors, dites moi,  votre goyavier porte des fruits cette année?

24 octobre 2008

La zygène et la sauge

 

zygene1.png

La photo a été prise au début du mois alors que le joli petit papillon se gorgeait de nectar sur une fleur de sauge. Des zygènes, on en voit tout l'été, ce sont des papillons qui butinent tranquillement de fleur en fleur, elles ne sont pas stressées, pas pressées, rien à voir avec leurs congénères qui sont de véritables feux-follets.  Les zygènes savent prendre leur temps et se laissent facilement photographier.

Vous avez vu leur couleur?  Un beau vermillon et un noir intense permettent à ses prédateurs de la repérer et de l'éviter car elle renferme des substances vénémeuses qui lui donnent un goût trés désagréable. Mais hélas l'astuce ne marche pas à tous les coups et elles se font parfois croquer!

Rouge sur rouge, quand même, il faut avoir l'oeil attentif!

18 octobre 2008

Toutes ces olives!

 

olives1.png

Image du midi : des champs d'oliviers à perte de vue...Mais ici pratiquement chaque jardin a son "arbre éternel" et, bon an mal an, on cueille les olives pour les préparer.

En ce moment la cueillette concerne celles qui sont préparées pour être dégustées à l'apéro. La préparation consiste à ôter l'amertume de ces fruits qui tels quel ne sont pas consommables. J'ai trouvé sur ce site une petite recette que je vous recommande vivement : essayez-là!

L'année dernière dés le début de l'automne les olives ont commencé à avoir de petits trous dans leur pulpe, signe que le vers de la mouche était présent, quelques semaines plus tard, elles étaient frippées et tombaient toutes recouvrant le sol d'un véritable tapis. Quel gachis!

La mouche de l'olivier sévit au printemps, période de la ponte, les larves qui se développent dans le fruit en dévorent la pulpe et c'est comme cela que la récolte se trouve compromise.

Les moyens de luttes sont préventifs, on voit souvent dans les champs d'oliviers, des bouteilles recouvertes de papier glue jaune qui pendent aux branches, les mouches viennent s'y coller...

 

14 octobre 2008

Déménagement : attention plantes fragiles!

 

begonia.png

Un déménagement ce n'est pas une mince affaire! Il y a quinze jours, je suis allée à Toulouse aider mes enfants qui déménageaient et ça n'a pas été de tout repos.

Cartons, cartons et encore des cartons à remplir ...et puis point délicat : les plantes! Ma fille m'avait réservé cette tâche...à moi de veiller sur elles! Il a donc fallu que je les protège comme il faut afin qu'elles ne pâtissent pas du transport.

Solution adoptée : de grands cartons dont j'avais relevé les bords et dans lesquels j'avais disposé les pots de façon à ce que les petits soient coincés dans les plus grands, et puis les plantes les plus hautes comme le dracaena ont été attachées et emballées pour qu'aucune tige ne se casse en route.

Toutes ces précautions ayant été prises, les plantes n'ont pas souffert, seul le bégonia (voir photo) a perdu une branche qui s'est cassée comme du verre ...et bien sûr, j'en ai fait une bouture!

Finalement ce déménagement s'est bien passé, et dans une ambiance trés conviviale, parents et amis après avoir bien travaillé, se sont retrouvés autour d'une table pour déguster de bonnes grillades.

A quand le prochain?

11 octobre 2008

Belles de nuit au petit matin...

Je sais que c'est samedi, jour de grasse matinée, mais vous auriez dû vous lever de bonne heure car ce matin la lumière était magique et surtout, il y avait de la rosée, condition idéale pour faire des photos.

 

belle de nuit5.png

Les belles de nuit en étaient chamboulées. Recouvertes de minuscules gouttelettes, elles apparaissaient dans toute leur fragilité.

belle de nuit4.png

 

Pétales fins et  lumineux sur lesquels joue la rosée, le spectacle vaut la peine de se lever tôt!

belle de nuit2.png
belle de nuit.png

 

J'ai semé ces belles de nuit il y a de nombreuses années, elles forment maintenant de solides pieds qui disparaissent en hiver pour renaitre au printemps. Et puis ces plantes se ressèment toutes seules sans que j'ai besoin d'intervenir et je trouve même maintenant des belles de nuit dans des pots de fleurs où elles n'ont rien à faire!

08 octobre 2008

Un gecko dans la maison!

 

gecko4.png

Un gecko sur le mur de la chambre. C'est bien la première fois que j'en vois un à l'intérieur de la maison!

Il était immobile et semblait attendre, peut-être que la présence du chat l'inquiétait un peu, mais celui-ci dormait, alors ? Je me suis approchée pour le prendre plusieurs fois en photos et il est resté imperturbable, bien campé sur ses pattes mais quand je me suis absentée pour aller voir mes photos, il en a profité pour s'échapper...

Le gecko est un sympathique petit animal dont je vous ai déjà parlé, il vit la nuit, se cache le jour; mais celui que j'ai photographié était là en plein milieu de la matinée, pourquoi? Mystère!

04 octobre 2008

ATTENTION AUX PLANTES TOXIQUES

laurier-rose6.png

Maintenant que ma petite Julie touche tout ce qu'elle voit et en particulier tout ce qu'elle trouve dans le jardin, je suis extrèmement vigilante!

Les petits escargots, les fourmis qui courent : d'accord, pas de problème. Mais les végétaux, c'est une autre affaire : certaines plantes sont dangereuses et il vaut mieux éviter qu'elle les manipule.

 

Petit tour d'horizon non exhausif dans ce domaine.

Dans nos jardins il faut faire attention aux arbustes suivants car ils portent des baies très toxiques : sureau blanc, troène commun, pyracantha, houx, if, cotoneaster, aucuba...

Parmi les plantes, citons les plus connues : arum, ancolie, clématite, crocus, azalée, laurier-rose, glycine, oeillet, jacinthe, muguet, pois de senteur, ricin, pivoine, cyclamen, lupin, et bien sûr le brugmansia ...mais il y en a d'autres!

Et dans nos maisons ? Amaryllis, clivia, philodendron, pommier d'amour, euphorbes, spathiphyllum et évidemment le diffenbachia .

Cette liste n'est pas complète, il existe bien d'autres plantes toxiques ou allergisantes dont il faut se méfier!

02 octobre 2008

Un beau champignon

C'est l'automne et la période des champignons, certains chanceux ont pu ramasser quelques cèpes ou autres giroles qui font le délice des amateurs.

medium_champignon.jpg

Je ne pense pas que celui-ci  soit comestible mais je trouve qu' il a une très belle couleur. Comme je n'y connais rien en la matière, j''espère  que l'un de vous m'en dira plus à son sujet !