Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 octobre 2008

Le goyavier de montevideo : beauté des fleurs et saveur des fruits

goyavier.png

 

Je sais, le goyavier de Montevideo n'est plus en fleurs et les fruits sont déjà là, mais avouez que cette floraison vaut le coup d'oeil et c'est pourquoi j'ai choisi de mettre cette photo pour illustrer ma note!

Le goyavier est quelque peu résistant au gel, il supporte quand même des températures descendant à -12 derés, du reste celui de la photo a été photographié à Tarbes dans les Pyrénées et les hivers n'y sont pas spécialement doux.

Outre sa floraison, l'intérêt de cet arbuste est sa fructification. Si vous avez le bonheur d'en avoir un dans votre jardin, ce qui n'est pas mon cas, vous pouvez déguster ces fruits savoureux ou en faire d'excellentes confitures. Seule exigence pour que les fruits arrivent à maturité : un été chaud et ensoleillé...ce qui malheureusement,  n'a pas été le cas dans de nombreuses régions.

Alors, dites moi,  votre goyavier porte des fruits cette année?

Commentaires

- 12 c'est limite mais peut être supporterait-il le climat du Morvan avec un voile d'hivernage ? De là à avoir des fruits...

Écrit par : Catherine | 27 octobre 2008

Il pousserait certainement bien chez moi .- 12 c'est aussi la limite du mimosa. Pour les fruits, c'est moins sûr surtout après l'été pourri que nous avons eu. Les fleurs sont vraiment belles et surprenantes.

Écrit par : Kristin | 27 octobre 2008

Superbe floraison par contre pour les fruits avec l'été pourri que l'on a connu ...
Bonne soirée

Écrit par : Xavier | 27 octobre 2008

La fleur est de toute beauté. Et le fruit délicieux...
Mais pas de goyavier chez moi.

Écrit par : Lovida | 28 octobre 2008

Le hasard m'a conduit vers ce blog, j'y ai découvert de magnifiques photos et des renseignements intéressants. Et j'y retrouve des "ami(e)s virtuels", les passionnés de jardin.
j'y reviendrai.
Amicalement.

Écrit par : Marcel | 31 octobre 2008

Vous appelez fleu de goyavier de Montivedéo c'est tout simplement le fleur du Féjoya ou Féjoïa. J'ai Zéro fruit sur l'un, deux fruits sur un autre. Mais il est rare que le fruits arrivent à maturité, je dois préciser que s'il pleur pendant la floraison, les fleurs peuvent être anéanties. Cela s'est produit ily deux ans.

Écrit par : Albert MT | 06 novembre 2008

Bonjour Albert, le goyavier de Montevideo a aussi pour nom "feijoa" ou acca, c'est souvent sous le nom de feijoa sellowiana qu'on le trouve dans les jardineries.

Écrit par : evelyne | 06 novembre 2008

Bonjour Evelyne, lorsque j'ai écrit ce message, je ne me souvenais plus de l'orthographe de cet arbuste. Merci d'avoir corrigé. En avez-vous ?

Écrit par : Albert MT | 09 novembre 2008

Bonsoir Albert, pour répondre à votre question : non je n'ai pas ce bel arbuste dans mon jardin, c'est bien pour cela que je me suis empressée de le photographier quand je l'ai vu lors de mon séjour à Tarbes cet été.

Écrit par : evelyne | 09 novembre 2008

J'ai un Fejoïa, suis dans l'hérault au pied du Pic St Loup (climat très particulier très froid -10 courant l'hiver, et l'été très chaud, 35 voire plus).
J'ai planté le Fejoïa il y a 3 ans. La 2ème année il a pris un courant d'air, il a gelé. J'ai tout coupé, il est reparti magnifiquement après l'avoir mis en pleine terre. J'ai de belles fleurs en saison mais pas de fruit !

Écrit par : Véronique | 15 novembre 2008

Bonsoir Veronique, sois patiente il est encore jeune!

Écrit par : evelyne | 17 novembre 2008

Bonjour EVELYNE , heureuse de parcourir votre blog toujours très agréable . J'en profite pour glaner quelques idées afin de réaliser le montage , surtout , comment habiller de façon " aérienne " , une gloriette . Juste a coté de l'endroit prévu pousse et fleurit depuis plusieurs années une BIGNONE , que je vais malheureusement supprimée , car , envahissante . A moins qu'existe un moyen de n'en garder qu'une branche qui s'accrocherait a de la gloriette . Est-ce possible ? Autre question : existe-t-il une BIGNONE au feuillage persistant , bien florifère ? MERCI . Capucine

Écrit par : HAMEL | 17 janvier 2010

Bonjour Capucine, effectivement les bignone sont envahissantes mais elles ont une belle foraison et se taillent très bien, vous pouvez donc essayer de la conserver en la maitrisant. il existe une variété rustique de bignone à feuillage persistant, elle s'appelle "campsis capreolata".

Écrit par : evelyne | 17 janvier 2010

Je suis dans le 31 (Région toulousaine).
J'ai 2 Fejoias : beaucoup de fleurs et 2kg de fruits au moins, qui sont tombés tous seuls ...
1/ Comment savoir s'ils sont à maturité
2/ Avez vous une recette/des conseils pour en faire de la confiture ?
Merci de vos réponses.
Jean.

Écrit par : jean31 | 31 octobre 2011

Bonjour Jean31, quand vos fruits sont tombés c'est qu'ils sont mûrs,choisissez ceux qui sont légèrement mous, pelez finement la peau, coupez les en petites tranches et faites de la confiture avec;en fin de cuisson, ajoutez du sucre vanillé ou fendez une gousse de vanille et coupez la en morceaux avant de mélanger dans la confiture.N'oubliez pas d'ajouter du jus de citron dans votre confiture. Merci de me dire où vous avez acheté vos 2feijoas et après combien d'années de plantation pour avoir autant de fruits?

Écrit par : binh33 | 05 novembre 2011

j'ai un feijoa autofertile qui donne énormément depuis 2 ans, planté il y a 5 ans. Résiste à moins 11°, c'est du vécu! Parfum et goût des fruits à se mettre à genoux! Rien de comparable dans nos fruitiers français! Paraît qu'il y en avait dans nos haies, du temps où l'on respectait la nature...

Écrit par : sixquatre | 14 avril 2014

Les commentaires sont fermés.