Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 octobre 2008

Un gecko dans la maison!

 

gecko4.png

Un gecko sur le mur de la chambre. C'est bien la première fois que j'en vois un à l'intérieur de la maison!

Il était immobile et semblait attendre, peut-être que la présence du chat l'inquiétait un peu, mais celui-ci dormait, alors ? Je me suis approchée pour le prendre plusieurs fois en photos et il est resté imperturbable, bien campé sur ses pattes mais quand je me suis absentée pour aller voir mes photos, il en a profité pour s'échapper...

Le gecko est un sympathique petit animal dont je vous ai déjà parlé, il vit la nuit, se cache le jour; mais celui que j'ai photographié était là en plein milieu de la matinée, pourquoi? Mystère!

Commentaires

par déduction, ayant trouvé chez moi aussi de minuscules geckos, on pourrait penser qu'après les naissance dans un lieu abrité, la mère vient surveiller sa progéniture ? Ce n'est qu'une supposition de ma part

Écrit par : ginette | 08 octobre 2008

J'habite dans la région PACA. Nous avons beaucoup de geckos des murs (nom scientifique : tarentula mauritanica) et nous les appelons ici des tarentes . Cette variété de geckos est active de nuit comme de jour contrairement à d'autres geckos qui ne sortent qu'au crépuscule. C'est le même animal que sur votre photo. Nous en avons régulièrement dans la maison mais on les voit surtout sur les murs extérieurs où ils guettent les petits insectes.
J'aime beaucoup votre blog que j'ai découvert par le blog jardin que je visite régulièrement. Bonne continuation.

Écrit par : Mary | 08 octobre 2008

le mois dernier, il y en avait un gros sur le mur de ma douche. j'ai du me doucher en sa compagnie. il etait a moins d'un mètre de moi et nous n'etions tranquille ni l'un ni l'autre. ma douche a ete courte ! même si c'est inoffensif j'avais peur qu'il vienne sur moi !
le lendemain il etait parti, je presume par la fenetre que j'avais pris soin de laisser grande ouverte.

Écrit par : laurette | 08 octobre 2008

Laurette je me doute que tu ne devais pas être rassurée face à l'animal ! Est- ce que tu en avais déjà vu un par chez toi?

Écrit par : evelyne | 08 octobre 2008

Bonjour Mary, merci pour cette précision, cela explique pourquoi ce gecko était dehors alors qu'il faisait jour.

Écrit par : evelyne | 08 octobre 2008

Drôle de petite bestiole!! jamais vu chez moi (mais avec le réchauffement climatique ça pourrait bien arriver!)

Écrit par : Kristin | 08 octobre 2008

Bonjour Evelyne,
Ton gecko avait peut-être tout simplement une séance photo ! Ok -->
En tout cas, un bien bel animal qu je n'ai jamais vu ! ;-)

Écrit par : Catssy | 08 octobre 2008

Il a pris le temps de poser et de se laisser admirer le petit lézard. Je n'en ai jamais vu chez moi !

Écrit par : Lovida | 08 octobre 2008

Belle découverte ...
Bonne jounrnée

Écrit par : Xavier | 09 octobre 2008

Bonjour Evelyne,
Une drôle de visite chez toi quand même ! Je préfèrerai les voir dehors ces petits animaux !
Amitiés,
Christian

Écrit par : christian | 09 octobre 2008

non, j'en ai féjà vu chez moi mais à l'extérieur de la maison . ce n'est quand m^me pas une bête que l'on rencontre tous les jours.
par contre à mon grand étonnement, il y a deux semaines environ, j'en ai vu un au centre ville à la tombée de la nuit.

Écrit par : laurette | 09 octobre 2008

Sympa comme visiteur, même dehors c'est en général un animal discret, du moins je pense

Écrit par : kriss | 20 octobre 2008

Ils prolifèrent dans dans ma maison et aucune chambre n'est épargnée. Leur cris qui ressemble à un claquement de langue m'agace. De nuit comme de jour, ils sont visbles physiquement ou de par leur cris. Je les hais moi et je cherche comment les détruire. J'en tue avec un bâton mais leur prolifération devient très inquiétante. Qu'on me dise moi commet en venir à bout. Je vis en Afrique au Burkina

Tessert kinda e mail kinda_tessertyahoo.fr

Écrit par : Tessert | 17 décembre 2008

Ils prolifèrent dans dans ma maison et aucune chambre n'est épargnée. Leur cris qui ressemble à un claquement de langue m'agace. De nuit comme de jour, ils sont visbles physiquement ou de par leur cris. Je les hais moi et je cherche comment les détruire. J'en tue souvent mais leur nombre est effrayant. 9a devient très inquiétant. Qu'on me dise moi comment en venir à bout. Que les azdeptes de la protection de la nature m'excusent mais c'est plus fort que moi. Je vis en Afrique au Burkina faso. Vous pouvez aussi m'envoyer vos recettes pour détruire ces bestioles directement à mon adresse.

Écrit par : Tessert | 21 avril 2009

J'adore ces bestioles, y en a toute une famille chez moi... mais d'habitude ils sont à l'extérieur! Là y a un bébé qui s'est perdu derrière le radiateur (éteint! bien sûr)... J'ai voulu le faire sortir mais il est partit dans le mauvais sens... Ceux qui ont l'habitude d'en avoir dans leur maison, est-ce qu'il retrouvera son chemin tout seul? é_è

Écrit par : Gassia | 09 août 2009

Je suis dans le même état d'esprit que que Tessert, depuis quelques années sur la région PACA, le scorpion a disparu et le gecko l'a remplacé en proliférant jusque dans les habitations.
Je ne trouve pas ça très agréable et souhaiterai trouver une solution pour m'en débarasser.
Je suis preneur de toute astuce et vous conseil d'en faire autant.
Je ne crois pas qu'il soit sain qu'une espece apparaisse spontanément et prolifère aussi rapidement.

Écrit par : rousseau | 24 août 2009

supert beau jen est jamée vue aupart avent

Écrit par : tony | 29 août 2009

T'inquiète pas Rousseau chaque jour je me renseigne pour trouver qque chose pour faire disparaitre ces bestioles de chez moi. ils sont tellement agaçant que je n'en peu plus de les supporter. On trouvera bien un jour une astuce pour les éloigner ou pour les détruire. Courage. tiens moi au courant si tu trouves avant moi.

Écrit par : Tessert | 30 août 2009

trouvé un dans une casserolle hier taille moyenne
mis dehors
ce soir un bébé de 5 cm sur le mur à côté de mon lit

avant j'avais des centaines de scorpions dans la maison

j'aime bien les gecko
mais font il disparaitre les lezards?

je vis en roussillon

Écrit par : marco | 23 février 2010

Bonjour Marco, les geckos font partie des espèces protégées, ils sont utiles car ils mangent de nombreux insectes (araignées, moustiques, mouches, petits papillons...) il faut se réjouir de les avoir chez soi et ils sont tout à fait inoffensifs.

Écrit par : evelyne | 24 février 2010

Un peu lassant de lire que ces animaux sont inoffensifs, portent bonheur, vous débarasse des insectes... Tout cela nous le savons tous. En revanche peu de personnes semblent savoir à quel point de nombreux gécko dans une maison font tant de BRUIT que cela devient vite insupportable. Ils "crient" et bougent de jour comme de nuit, se reproduisent à la vitesse grand V. Vraiment, il faut le vivre ! Cela finit par vous mettre les nerfs à fleur de peau. Et quoique protégés... on ne pense plus qu'à les éradiquer de chez soi. Mais comment faire ?

Écrit par : jf | 06 mars 2010

dans mon garage j'ai une boite en sipro dans laquelle je range quelques affaires.deux geckos y ont trouve refuge en soulevant le couvercle(tres leger).qu'elle surprise quand j'ai voulu ouvrir cette boite.les deux gecko se sont precipites dehors.en 35 ans de presence en paca j'avais vu beaucoup de serpents et de lezards vertsmais jamais de gecko.je pense qu'ils ont elus domicile dans le garage car la nuit j'entend de petits deplacements.ils sont legerement creme et mesure une quinzaine de centimetres.

Écrit par : DOUDET | 03 mai 2010

c'est un petit lezard INNOFENSIF j'en ai eu souvent quand j'habitais en Afrique; ils se nourissent exclusivement d'insectes sortent plus souvent la nuit et evitent d'avoir trop de moustiques dans les maisons. CE N'EST PAS UN NUISIBLE au contraire j'en ai un dans ma maison a Argeles et je le laisse faire sa vie en prenant soin de ne pas le deranger. Laissez les vivre

Écrit par : speedmaster | 05 mai 2010

j'habite en Corse et depuis quelque temps les gékos m'énervent car ils me font comme des traînées d'urine sur le crépis de ma maison et des petites crottes juste devant ma chambre et un peu partout sur ma terrasse. Je ne trouve pas de solution pour m'en débarrasser; et ce n'est ni les oiseaux ni les souris !...

Écrit par : anita | 21 septembre 2010

j'habite en Corse et depuis quelque temps les gékos m'énervent car ils me font comme des traînées d'urine sur le crépis de ma maison et des petites crottes juste devant ma chambre et un peu partout sur ma terrasse. Je ne trouve pas de solution pour m'en débarrasser; et ce n'est ni les oiseaux ni les souris !...

Écrit par : anita | 21 septembre 2010

Bonjour,
J'habite l'afrique en RD Congo, je veu s'avoir s'il y'a une astuce pour eloigner les gecko, il devienne très derangeant.
Il est vrais qu'il sont à prioris inoffensif mais imaginer une saine du genre tu prepare et un gecko sur le mur ou plafond tombe dans la nouritur ou ton bébé ou enfant le mais dans la bouche..
Je pense qu'il serra bien moins inofensif!!!
à défaur de les tué si possible comment les tenir à l'écart???
Merci de m'envoyer la réponse (blowfish2000@hotmail.fr)

Écrit par : blow | 13 mai 2011

Ce que vous appelez "fleur du goyavier" c'est en réalité la fleur du féjoya.

Écrit par : buy an essay | 09 juin 2011

Hélas les geckos mangent nos petites clés de saint pierre ces petits lézards qui eux aussi mangent les insectes et surtout les gendarmes qui prolifèrent gravement dans le sud de la France.
Il faut donc les réguler car il n'y en avait pas tant avant (et nous sommes dans la régions depuis des générations).

Écrit par : Nelau | 18 juillet 2011

Je vis en pleine colline il me semble qu'aucune astuce n'a été trouvé pour eloigner les geckos des maisons enfin surtout des intérieurs ! Ils proliferent dehors mais voila que j'en retrouve d e+ en + a l'interieur... avec les crottes au mur et au sol !!! j'en ai atrapé 6 en 2 semaines pour les relacher a une centaine de métres de la maison ...a voir s'ils reviennent.
Quelqu'un a mieux ?

Écrit par : samba 64 | 01 octobre 2011

j'en ai atrapé 6 en 2 semaines pour les relacher a une centaine de métres de la maison ...a voir s'ils reviennent.
Quelqu'un a mieux ?


Vous les avez attrapé comment ?

Écrit par : laurence | 11 octobre 2011

Bonsoir laurence , vous avez toute une tribu de gecko chez vous! c'est souvent le cas quand ils se plaisent quelque part mais ce sont des animaux très utiles alors il faut les préserver .

Écrit par : evelyne | 12 octobre 2011

bonsoir , je vis dans le sud de la France , et j'ai l'habitude de voir des gekos dans le jardin en été , mais a ma grande surprise , j'ai un bébé geko dans ma cuisine depuis plusieurs jour et nous sommes quand meme presque a la mi-novembre et je me demande de quoi il se nourit et quoi faire pour lui? merci de votre reponse

Écrit par : caty | 08 novembre 2011

j'ai un bébé gecko dans la maison et je ne sais pas si je dois le sortir dehors car il fait peut-être trop froid?

Écrit par : boudsocq | 20 novembre 2011

Bonjour,
Aidez moi
j'ai un guéko dans ma maison mais je ne sais pas ou il se ch=ache !
Y aurait t il un endroit ou il aiment bien se metre ?
Merci d'avance
Warenn

Écrit par : Warenn | 23 janvier 2012

bonjour,
il ya 2 semaines jai retrouve une queue de geko dans ma cuisine et mon chat etait a cote jai crus que il lavais mange mais a ma surprise aujourdhui en fesan mes placard de cuisine sous les croquettes du chat jai retrouve le geko sans sa queue jai eu tres peur ce nest pas la premiere fois que jen retrouve mais il etait toujours au bord de la fenetre mais la il se balade dans la cuisine mes enfants on peur svp dites moi si cest inoffensif ou pas merci

Écrit par : karyne | 04 mai 2012

Bonjour,

Je veux m'en débarassé, svp aider moi!!!! j'arrive pas à les supporter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
J'ai utiliser des inséctisides mais en vain!!!

Écrit par : Anarkea | 10 juillet 2012

4 ans après ma réaction rien! personne ne propose q uelque chose pour éloigner ces sales bestioles. La solution en attendant, carabine à air comprimé!

Écrit par : Tessert | 23 août 2012

Bonjour, les gecko sont protégés par la loi et ils sont très utiles. Ce sont des mangeurs d'insectes notamment des moustiques et personnellement je suis bien contente d'en avoir chez moi .

Écrit par : evelyne | 23 août 2012

C'est bien beau tout ça mais je constate également qu'il n'y a aucun moyen de les éloigner! J'habite à La Réunion et chez moi aussi ils semblent se sentir bien. Il y en a partout, extérieur, intérieur et le jour comme la nuit ils vagabondent sans retenue. Personnellement je ne les crains pas mais leur crottes deviennent insupportables! J'en retrouve partout: dans les casseroles, dans mon placard, dans mes lustres (j'ai choisi de mettre des luminaires japonnais en papier et c'est ingérables). Je ne leur veux pas de mal, je veux juste qu'ils s'installent ailleurs. Je cherche donc un remède de grand-mère pour les tenir à distance. Merci.

Écrit par : Laure | 20 décembre 2012

ma fille 18 ans, étudiantes, ne peut plus dormir dans sa chambre ni même à l'étage, les geckos font le "ramdam" toutes les nuits, c'est insupportable. Ils sont protégés, bien, et nous pauvres victimes nous devenons insomniaques, stressés, on se traîne le matin car les nuits sont très bruyantes, que faire !!! help !!!
Depuis que les geckos sont apparus, il n'y a plus de lézards, c'est bien dommage, eux n'étaient pas protégés n'est-ce pas !? nous n'avons jamais eu de problèmes avec eux.
Maguy

Écrit par : guilau | 17 février 2013

Vue que les guecko n'ont pas de 911, si vous en voyez un, ecrasez le! On sait tous que sur le plan "attaque" ils sont inoffensifs mais sur le plan hygiene, c'est autre chose! J'ais eu à faire des recherches et il est dis qu'au senegal ils utilisent le pain de singe!

Écrit par : NfMo^ | 19 février 2013

Bonjour,
Je vois que votre blog n'a pas de solution pour faire partir les gecko de la maison.
Chez nous il y a un gros dans la chambre pas ailleurs dans la maison pourquoi nous ne sommes pas des mouches alors si votre blog est solide donner nous le nom d'un produit pour les faire fuir loin de nos maisons et qu'ils aillent dans la brousse ou il ya plein d'insectes

Écrit par : cilia | 03 mai 2013

mon fils habitant hong kong a des geckos dans son appart c est insupportable!!!!!!!!!!!!!!deplus ma belle-fille attends 1 bb et a peir comment s en debarasser???????????????????

Écrit par : bouteuil | 15 septembre 2013

Je suis au Bukina Faso. Dans ce pays, pour éloigner ces bestiolles, pas besoin de carabine. Il suffit de se munir de seringue et de pétrole lampant. Lorque le gecko apparaît (sur un mur par exemple) il suffit de l'asperger. Les petits meurent en tombant, les plus grands tombent et sont saoûls. Vous ne les verrez pas aussitôt. L'avantage du petrole, c'est qu'il asseche aussitôt et ne laisse donc pas de tracessur le mur

Écrit par : Sylvain | 22 septembre 2013

Salut à tous ceux qui s'intéressent d'une manière ou d'une autre au gecko.
On les aime ou on ne les aime pas. Ceux qui prétendent les adorer au point de vouloir les adopter ou encore en faire des objets de déco, c'est leur problème. Nous ne vivons pas les mêmes réalités. Au Burkina par exemple, il n'y a pas d'endroits où ces indésirables ne font pas remarquer. Ils sont dans les bureaux, dans les salons, dans les chambres à coucher. Bref ils prolifèrent partout. Point besoin que votre intérieur soit propre ou pas. Ils vous agacent par leur cris. Ils sont nuisibles chez nous. Je préfère personnellement les insectes aux geckos. Eux au moins on sait comment s'en débarrasser. Ils sont sales et désagréables. Donnons nous des astuces nous qui voulons en découdre avec ces gêneurs. Pétrole, insecticides, produits proposés par des marchands de miracles et autres craies à tracer sur le passage des geckos n'y font aucun effet. Si vous avez des astuces pour les exterminer faisons front contre les adorateurs et autres protecteurs de ces mauvais reptiles.

Écrit par : Tessert | 25 octobre 2013

Ce n'est plus de la peur, mais de la phobie voire de la haine chez certain. Ce n'est pas des répulsifs qu'il faut...mais un psy. Nous vivons sur le littoral audois et les geckos sont notre quotidien. Dehors ou dedans, ces adorables bestioles sont très utiles. Côté hygiène, rien à redire, bien au contraire, ce sont des animaux propres et sains. Bien plus que les boules de poils pleines d'acariens, de puces ou de parasites dont certains maîtres se fichent complètement pour le coup... Les gecko nous débarrasse de tous les insectes, pas des lézards comme j'ai pu le lire plus haut et à choisir entre une mouche à mer... sur la nourriture ou un gecko dans la maison sur un mur, mon choix est fait. Le côté reptilien peut éventuellement effrayer par culture ou éducation mais ils sont totalement inoffensifs ( en tout cas en France), utiles et rigolos: mes jeunes enfants adorent les observer et sont très attentifs à ne pas les écraser tel un animal de compagnie d'un autre style...zen, si vous avez du mal à les accepter, considérez les comme un insecticide bio!

Écrit par : Laure | 09 novembre 2013

Mw je vis au benin ces petites bestioles ont envahi toute ma maison il parait qu'ils sont toxiques je cherche un moyen pour m'en debarrasser. SVP aidez moi ils sont insuportables

Écrit par : FAGNON Christophe | 15 février 2014

Mw je vis au benin ces petites bestioles ont envahi toute ma maison il parait qu'ils sont toxiques je cherche un moyen pour m'en debarrasser. SVP aidez moi ils sont insuportables

Écrit par : FAGNON Christophe | 15 février 2014

Mw je vis au benin ces petites bestioles ont envahi toute ma maison il parait qu'ils sont toxiques je cherche un moyen pour m'en debarrasser. SVP aidez moi ils sont insuportables

Écrit par : FAGNON Christophe | 15 février 2014

Bonjour Christophe. Je n'ai jamais entendu parler de la toxicité des geckos , par contre ce sont des animaux très utiles car ils mangent de nombreux insectes. C'est vrai que quand ils sont nombreux ils sont bruyants mais ici en France ce sont des animaux protégés et donc on doit cohabiter avec eux. Ce que je fais car ils se sont installés chez moi , il m'est arrivé dans trouver sur les murs de la terrasse . j'ai remarqué que mon chat les pourchassait.
bonne journée

Écrit par : evelyne | 15 février 2014

est-ce que les excréments des Gocko sont ils Toxique, si oui a quel degré et quels sont les remèdes ?

Écrit par : Dan | 06 mai 2014

Mon épouse s'inquiète toujours de la présence des geckos dans notre maison. Que faire pour les faire partir de la maison ?

Écrit par : KABAMBA | 19 mai 2014

Je pense qu'en premier lieu ils ne faut plus qu'il rentrent dans la maison. Si vous les faites fuirent, ils y en aura toujours qui rentreront sans arrêt. J'habite à l'île Maurice et c'est quand même répugnant toutes ces excréments sur les murs, les étagères, le sol et dans la cuisine... C'est vraiment pas igienique! Alors cohabiter avec? Non merci! Après mettre rendu compte qu'aucune solution radical existe vraiment. Je pense que je vais faire installer des moustiquaires sur toutes mes fenêtres, des joints autours de toutes les portes et boucher tous les trous sur les murs qui donnent sur l'extérieur. Cela est envisageable chez moi mais peut-être pas chez tout le monde. En ce qui concerne les gecko qui sont déjà à l'intérieur, j'utilise un bâton relativment long pour qu'il se dirige la ou je veux, puis je le capture avec un verre ensuite je glisse une feuille en carton sous le verre pour enfin le libérer dans le jardin. C'est quand même fastidieux de le faire plusieurs par jour! Voila j'espère que cela pourra vous aidez ou vous donnez d'autres idées!

Écrit par : Marco | 26 novembre 2014

Les commentaires sont fermés.