Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 septembre 2008

Zut, les escargots ont fait une descente au jardin

da431ed70bf504e4e6cce434ec7b94cc.png

Et voilà, un bon arrosage de mes potées en manque de pluie et le lendemain matin j'ai la désagréable surprise de trouver les feuilles de mes plantes bien grignotées. Les escargots en ont profité  pour venir se ravitailler et ont laissé des trainées brillantes sur ce qu'ils n'ont pas dévoré.

Vais-je me venger? Est-ce bien nécéssaire de sortir la grosse artillerie alors que jusqu'à présent ils n'ont pas fait beaucoup de dégats? Non! Pas question de faire un génocide pour quelques feuilles, mais je vais utiliser un petit truc efficace. Dans le jardin il y a des asparagus qui poussent tout seuls, ils sont piquants et désagréables au toucher : un tapis de ces tiges posé au pied de mes plantes va les incommoder fortement.

Les escargots n'aiment pas ce qui pique, ce qui gratte, ce qui est rèche et ce qui présente des aspérités, ils vont donc aller voir ailleurs.

Pas d'asparagus dans votre jardin? Utilisez des aiguilles de pin ou même des coquilles d'oeufs broyées le résultat sera équivalent.

22 septembre 2008

Premier jour d'automne, les cigales nous ont laissés

abe9982d3edd57f02f42354497ac2d84.png

Et nous voilà en automne! Vous aimez cette saison?

C'est comme ça, moi, je suis trés partagée.  J'aime bien la douceur de l'air, le jardin encore fleuri, ces tons jaune, rouge et brun...mais la perspective de voir l'hiver se profiler juste aprés me rend maussade; alors oui, je trouve que c'est une belle saison mais j'appréhende l'arrivée de celle qui suit.

Mais ici c'est encore l'été, l'herbe va redevenir verte alors qu'elle était grillée, les fleurs sont encore là pour un moment, pour la plupart  les feuilles n'ont pas encore changé de couleur et si je me m'installe au soleil je peux me croire en début d'été...sauf que le silence est présent : les cigales ne sont plus là!

a6ebef2596a1003911edf496b0755bbb.png

Elles étaient encore quelques-unes à chanter ces deux dernières semaines,  puis je n'en ai plus entendu qu'une par ci par là, jusqu'à leur disparition.

Au début, ce silence est étrange, il manque un élément de fond et puis bien sûr on s'y habitue et on se dit qu'il va falloir être patient et attendre le mois de juin...3 saisons avant d'écouter de nouveau leur chant estival!

18 septembre 2008

Sulfureux? Bonne dénommination pour ce cosmos!

80ad0a3dc3ef32ffd4d31591383136fd.png

En les voyant, j'ai beaucoup regretté de ne pas en avoir semé au jardin car franchement ce massif composé de cosmos sulfureux était unique! Du jaune d'or, du jaune soutenu et surtout ce ton orange trés vif que j'adore. L'année prochaine, sûr et certain il y en aura dans mon jardin!

Autrefois je semais des cosmos à grandes fleurs roses, je les aimais bien car ils apportaient beaucoup de légèreté dans ce coin de jardin où je les avais mis; mais voilà, d'autres plantes les ont remplacés...Envie de changer un peu de décor tout simplement : cela vous arrive-t-il à vous aussi?

Pour revenir à ces cosmos sulfuteux, je vous les recommande particulièrement si vous aimez les jardins un peu champêtres car ils ont une allure trés nature. Peu exigeants, vous avez tout intérêt à les semer au printemps, ils vous combleront tout l'été sans vous demander de travail et pousseront la bonne volonté jusqu'à prolonger leur floraison en automne si le temps est clément.

Ce ne sont pas des vivaces, ne vous attendez pas à les voir ressortir l'année prochaine sauf si ils se sont ressemés tout seuls!

16 septembre 2008

Un anniversaire important

84d58b14ae6e4b5db312bb3f29890433.png

Un an!

Quel évènement : ma petite-fille Julie fête aujourd'hui son premier anniversaire...

 Tu discutes dans ton langage que nous ne comprenons pas toujours, tu es curieuse de tout et  tu découvres ce qui t'entoure : c'est un bonheur de te voir grandir.

  Le jardin est un terrain de jeu, tu es contente quand je t'emmène y faire un tour; on va jusqu'au fond voir les vieux oliviers et en revenant on s'arrête prés du bassin pour que tu aies le plaisir de voir sauter les grenouilles à notre approche.

Le vol des libellules, la courses des chats qui s'amusent, le cri de la grosse pie qui vient se poser sur la gouttière, tout t'interresse mais ce que tu aimes particulièrement c'est dénicher des escargots : ces drôles de bêtes qui rentrent dans leur coquille te fascinent!

Ta première bougie plantée dans le gâteau t'attend, allez...souffle fort!

Bon anniversaire ma petite Julie

 

13 septembre 2008

Un flan au caramel

78bca6208441d651dd45b464a878d161.png

On se fait une petite recette pour le week end? Voyons, quelque chose pour les gourmands...un flan au caramel, ça vous dit?

Ingrédients pour 6 personnes

Pour le caramel

8 morceaux de sucre mis à cuire avec un peu d'eau  

le flan lui même

1/2 l de lait entier

100 gr de sucre

6 oeufs

1 sachet de sucre vanillé 

Faites d'abord le caramel ,il doit avoir une couleur un peu foncée mais pas trop, quand il est brun, versez-le dans un moule qui supporte la chaleur

Dans un saladier, battez les oeufs,  ajoutez le sucre en battant toujours, versez le lait puis mettez le sucre vanillé

Mettez cuire au four, posez le moule sur un plat dans lequel vous aurez mis un peu d'eau.

 Cuisson, 30 mn

Le flan doit être servi très frais . Régalez-vous bien! 

 

09 septembre 2008

Ah ces chats!

eda08690686a0781375b9e71db80a76f.png

Ils ne s'en font pas, se prélassent au soleil en attendant l'heure du repas, viennent chercher une caresse quand ils en ont envie et fuient quand ils ont besoin de marquer leur indépendance. Il faut s'en accommoder!

Je crois bien que les chats sont des animaux têtus, enfin ce qui est sûr c'est que les deux phénomènes qui partagent la maison avec moi, sont ingérables. Pas moyen de leur inculquer la moindre régle en matière de cohabitation.

Pas faire les griffes sur le pied de la table, pas gratter quand je sème, pas se rouler en boule sur les jeunes plants...et bien sûr pas dormir dans les jardinières. Est-ce trop demander?

 f8e3a8b78c0a0213e588d2a241f219dc.png

Désolée  je constate que mes deux chattes n'en font qu'à leur tête, et en plus je réalise qu'elles se relaient dans une de mes jardinières pour bien écraser les ficoïdes qui ne s'en sont pas remis...

Cajou et chipie vous êtes des coquines!

08 septembre 2008

Vos rosiers vont bien?

c1d96258b322d10fed7e73f379b88947.png

La chaleur est encore là et les petits soucis du jardinier de même! Les rosiers sont beaux et tout fleuris mais attention, les insectes et les maladies qui s'attaquent facilement à ces plantes risquent de faire des dégats.

Surveillez vos rosiers. Si vous avez été prévoyant et si vous avez  installé à leur pied quelques plantes qui font fuir les pucerons indésirables (thym, tagètes...) vous devez vous en réjouir! Outre leur efficacité, ces plantes  présentent aussi l'avantage de meubler le sol souvent dégarni autour de la tige du rosier et de constituer un tapis fleuri.

Attention aussi à la rouille (points orangés sur les feuilles), à l'oïdium (voile blanc qui recouvre la plante) et au marsonia (taches brunes sur le feuillage).

Ah, le jardinage ce n'est pas de tout repos, je vous l'accorde!

 

06 septembre 2008

Un insecte noir impressionnant

3e277f137cfe8eca0ea723d5c28af187.png

J'avais toujours cru que c'était un bourdon! Eh bien non cette petite bête (enfin, pas si petite que ça quand même, puisqu'elle mesure 3 bons centimètres de long), cette petite bête disais-je est en fait une abeille et ne cherchez pas une quelconque ressemblance physique avec celle que nous connaissons bien car il n'y en a pas!

Celle-ci, appelée abeille solitaire est d'un noir d'encre avec de beaux reflets bleus. Elle n'est pas agressive, ne pique pas et se contente de butiner, passant de fleur en fleur, mais son vol est bruyant et elle ne passe pas inaperçue.

Elle niche dans les vieux bois à ciel ouvert, se contente d'y faire de petits trous pour y pondre ses oeufs. N'ayez pas peur de la rencontrer, c'est une petite bête bien inoffensive.

03 septembre 2008

On fait de la confiture de melon?

51d12e655b8b6d34d89bc3a2ebd453f9.png

Que faire de tous ces melons achetés? Des sorbets, des marmelades, des crèmes...Je vous propose d'en faire de la confiture, cet hiver vous serez contents de pouvoir la déguster en pensant à l'été!

 

J'ai besoin de peu d'ingrédients:

2 kg de chair de melon

1 kg de sucre

10 cl de jus de pomme

le jus d'1 citron

Première chose à faire, découper les melons par le milieu pour ôter tous les pépins. Ensuite je fais des tranches que je recoupe en petits dés.

Je mets ces petits morceaux de melon avec le sucre et le jus de citron, je remue pour que le sucre enrobe bien les dés de melon et je laisse le tout macérer quelques heures.

Voilà pour la première étape! 

Lorsqu'il a bien macéré, le melon rend beaucoup de jus, je récupère ce dernier j'ajoute les 10 cl de jus de pomme et je porte cela à ébullition.

J'ajoute alors les morceaux de melon et je laisse cuire à feu moyen pendant 1h en remuant de temps en temps : la confiture ne doit surtout pas être trop liquide.

je termine en remplissant mes pots que je retourne immédiatement.

Allez, vous essayez?