Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

06 septembre 2008

Un insecte noir impressionnant

3e277f137cfe8eca0ea723d5c28af187.png

J'avais toujours cru que c'était un bourdon! Eh bien non cette petite bête (enfin, pas si petite que ça quand même, puisqu'elle mesure 3 bons centimètres de long), cette petite bête disais-je est en fait une abeille et ne cherchez pas une quelconque ressemblance physique avec celle que nous connaissons bien car il n'y en a pas!

Celle-ci, appelée abeille solitaire est d'un noir d'encre avec de beaux reflets bleus. Elle n'est pas agressive, ne pique pas et se contente de butiner, passant de fleur en fleur, mais son vol est bruyant et elle ne passe pas inaperçue.

Elle niche dans les vieux bois à ciel ouvert, se contente d'y faire de petits trous pour y pondre ses oeufs. N'ayez pas peur de la rencontrer, c'est une petite bête bien inoffensive.

Commentaires

j'ai vu moi aussi cette petite bête que je prenais pour un bourdon, elle ne fait pas de miel, c'est une individualiste
bon week end Evelyne

Écrit par : ginette | 06 septembre 2008

3 cm elle doit être impressionnante !!

Écrit par : Xavier | 06 septembre 2008

j'en ai vu pour la première fois ce printemps et elles sont vraiment étonnantes.

Écrit par : Kristin | 06 septembre 2008

Effectivement, j'en vois quelques-unes dans mon jardin. je ne savais pas que c'était une abeille !!! ;-)

Écrit par : Catssy | 07 septembre 2008

J'ai de ces énormes abeilles qui vrombissent dans mes oreilles à la pépinière pendant tout l'été, elles logent dans les tas de bois que j'ai laissé traîner ça et là pour justement abriter toute la faune auxiliaire à la culture des plantes.
Merci beaucoup de votre passage et de votre commentaire flatteur, bon jardinage!

Écrit par : le père Lenoir | 03 octobre 2008

J'ai photographié moi aussi cet insecte nommé Xylocopa violacea et comme nom commun "abeille charpentière", une espèce d'abeille solitaire qui creuse son nid de plus en plus dans les charpentes même peintes et traitées, où vivent une dizaine d'individus par nichée.
Amicalement
JC

Écrit par : Jean Claude | 06 octobre 2008

pas si inoffensive que ça. Elles avaient creusé des trous dans les montants de la véranda? On a changé les vitres un jour avec mon époux. Une était restée prisonnière à l'intérieur, je l'ai prise avec la main pour la mettre dehors, he bien, elle m'a "MORDU" oui! la pharmacienne m'a dit qu'elles n'attaquaient pas l'homme mais se défendaient quand elles se croyaient en danger. Je ne lui voulait aucun mal! J'ai eu la main enflée durant plusieurs jours!

Écrit par : janine | 23 mars 2009

bonjour,hier j'ai trouvée une petite bete comme ca et elle cammencait a mourire donc je l'ai mit dehors au debu mé il pleuvait alors je l'ai pris et je l'ai mit dans un boite en carton de j'ai trouée sur mon bord de fenettre dehors et j'essaye de la sauvée .Ycommence a prendre de la force pour partir .et si je le soigne a tant je le l'aiserais s'envoller.j'espere qui va pouvoir repartir!!!

Écrit par : Moïra | 13 mars 2011

Les commentaires sont fermés.