Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 juillet 2008

Des lupins en massif

5738a6f25c72d203160764ade8205c46.jpg

Décidémment je trouve que les lupins ont beaucoup d'allure. J'aurais bien aimé en avoir dans le jardin mais la terre y est tellement calcaire que ce n'est même pas la peine d'y penser. Les lupins aiment les terres humifères (chez moi  le sol est caillouteux) et préfèrent la mi-ombre, alors ici tout prés de la garrigue, vous pensez bien que ce ne serait pas pour eux l'emplacement idéal!

Si vous avez le bonheur d'en avoir chez vous, ils doivent être en pleine floraison, pensez à couper les hampes fanées, vous bénéficierez d'une nouvelle floraison à l'automne, moins imprortante que celle-ci certes mais bien agréable tout de même.

Il existe des lupins vivaces qui reviennent chaque printemps, des lupins annuels que l'on sème en avril -mai et même des lupins en arbre qui font des buissons de plus d'1 m de haut : avec toutes ces variétés le choix est vaste et la palette de couleur est trés étendue. 

 

 

Commentaires

J'aime beaucoup les lupins, mais ils sont souvent envahis de puçerons. Quels soins me conseillez-vous ?
Bonne journée ensoleillée...

Écrit par : PLANET TAKA-YAKA | 18 juillet 2008

C'est mieux des lupins en massifs que du lapin en mes ifs ?

Écrit par : la calmette | 18 juillet 2008

les miens sont en fleurs depuis 3 mois et de nouveaux boutons apparaissent encore !!!!!! j'aurais jamais pensée la floraison aussi longue

Écrit par : caro | 18 juillet 2008

Bonjour Planet Taka-Yaka, pour lutter contre les pucerons il y a plein de petits trucs efficaces qui permettent d'éviter les insecticides . Par exemple planter des oeillets d'Inde ,de la menthe ou du thym au pied des plantes à protéger ,les pucerons déteste l'odeur de ces végétaux et les fuient. Vous pouvez aussi avoir recours aux larves des auxiliaires (chrysope, coccinelles : on en trouve dans les jardineries) et puis le savon est efficace. Je pulvérise du liquide vaisselle mélangé à de l'eau sur les plantes c'est suffisant si il n'y a pas une infestation majeure, il faut renouveler l'opération assez souvent mais c'est trés économique.

Écrit par : EVELYNE | 19 juillet 2008

Chez le sol est pauvre, mais je réussis à faire pousser mais je ne peux éviter la corvée des arrosages !!

Écrit par : Xavier | 19 juillet 2008

Je n'en ai pas encore dans mon jerdin meis je compte bien y remédier !!! Je les trouve aussi très élégant et j'adore les petites perles d'eau qui se nichent au coeur des feuilles et qui brillent comme des diamants ! ;-)

Écrit par : Catssy | 19 juillet 2008

Les lupins sont de magnifiques fleurs. Au Quebec j'ai vu des pans entiers de colline recouverts de lupins de toutes couleurs

Écrit par : kriss | 01 août 2008

Les commentaires sont fermés.