Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

19 juin 2008

Tibouchina...un souvenir de vacances

6a8e467952b65a0d822ec3066de72988.jpg

Voilà une plante que j'ai découverte il y a de nombreuses années alors que nous étions en vacances, à l'époque j'avais craqué pour cet arbuste réputé fragile que j'avais ramené dans les bagages. Il m'a demandé quelques soins, c'est vrai car c'est un sujet qui ne supporte pas le froid et qui doit passer l'hiver dedans, bien à l'abri tout en bénéficiant de clarté et d'une certaine fraicheur ce qui rend son installation au séjour impossible.

Aux beaux jours il est rabattu et retourne dehors au soleil. Là  il se plait et fait de jeunes pousses qui ont l'originalité d'être couvertes d'un fin duvet rouge.

Je ne vous parle pas de la beauté des fleurs, il vous suffit de regarder la photo pour l'apprécier!

 

Commentaires

Me revoilà enfin sur vos blogs, un peu moins de boulot en cette fin de mois... je ne connaissais pas mais il est magnifique cet arbuste !!!

Écrit par : Xavier | 19 juin 2008

bonjour eve, j'adore les tibouchina, j'en ai déjà acheté quelques uns , à chaque fois je les ai perdus, trop froid , trop humide, la belgique, c'est pas le top pour ces jolies plantes, j'espère qu'un jour j'en tiendrai un plus d'un an!

Écrit par : mustie1980 | 19 juin 2008

Bonjour Mustie, trés contente de te revoir sur ce blog. Bonne journée, les chats vont bien?

Écrit par : EVELYNE | 19 juin 2008

En voila un qui se plairait dans ma véranda. Dehors en ce moment c'est une autre histoire mais ne désespérons pas, chut je le dis tout bas pour que ça ne me porte pas la guigne "ça fait 2 jours qu'il n'a pas plu"

Écrit par : Catherine | 19 juin 2008

voici une plante que je ne connais pas! enfin, j'en ai deja entendue parlé mais je ne l'ai jamais vue!
bonne soirée

Écrit par : melodye | 20 juin 2008

je ne connaissais pas mais la fleur est splendide et d'un bleu comme je les aimes

Écrit par : caro | 20 juin 2008

bonjour Eve,

chouette blog, je vais y revenir !

Premier mot sur la partie fleurs, à propos du "superba", superbe fleur en effet et d'une question.

A - Le Gloriosa superba - Rencontré au cours d'une marche en brousse au Bénin --c'était au siècle précédent!!- j'appris alors que ce lys était dénommé Lys Popeguin ou gloriosa superba. J'en avais transplanté (des tubercules) dans mon jardin d'alors dans ce pays. Volubile, il grimpe en se développe assez vite pour peu qu'il se plaise. Il apprécie la terre humique, le climat plutôt chaud/humide. Ses fleurs, d'abord vertes au pétales resserrés puis virant au jaune, ensuite au rouge, à mesure qu'elles s'ouvrent n'ont qu'un défaut: la tige est fort courte.

B - question: peut-on vous adresser des photos de fleurs/plantes si cela pouvait représenter un intérêt ? J'ai par exemple une photo d'une fleur (GP) de fruit de la passion (Passiflore, Maracuja, Passion Fruit) prise hier et montrant bien les détails de la fleur, une abeille au travail dedans en prime...

merci encore pour le partage offert par votre blog.

Écrit par : christian | 24 mai 2009

Bonjour Christian, merci pour ce commentaire, vous pouvez bien sûr m'envoyer quelques photos intéressantes sur mon adresse mail: ep2712@gmail.com
Bonne journée

Écrit par : evelyne | 25 mai 2009

Bonjour Christian, merci pour ce commentaire, vous pouvez bien sûr m'envoyer quelques photos intéressantes sur mon adresse mail: ep2712@gmail.com
Bonne journée

Écrit par : evelyne | 25 mai 2009

Les commentaires sont fermés.