Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 juin 2008

Sauvetage matinal

4b2070781363a63a35cf75337cddb11e.png

Souvent, au saut du lit, je fais un petit tour dans le jardin, mais ces jours-ci tout était tellement détrempé que je me suis abstenue de cette sortie matinale. Par contre, hier matin le soleil était au rendez-vous et je me suis dépêchée d'aller voir si mes plantes n'avaient pas trop souffert des brutales averses.

Et j'ai bien fait! Je suis arrivée à temps pour sauver un hérisson de la noyade. Il nageait le museau hors de l'eau et cherchait désespérement à sortir de là, mais les parois lisses de la piscine l'empêchaient de rejoindre les margelles.

Vite, l'épuisette. En un rien de temps la petite bête a été sortie de ce mauvais pas et déposée sur la terre ferme. Sous le choc, frigorifiée, apeurée mais bien vivante.

51c3057aeb2288c30e9fe667b49ad249.png

Le hérisson sauvé des eaux est resté au chaud dans la maison,  le temps pour lui de se remettre de ses émotions. A portée de museau j'avais disposé un peu de nourriture pour chat afin qu'il puisse se nourrir et de l'eau pour qu'il puisse se désaltérer.  Chaleur, calme et nourriture voilà de quoi lui permettre de reprendre du tonus et effectivement il a vite retrouvé la forme.

En fin de jounée, à l'heure qui est celle où d'habitude il peut sortir sans danger, je l'ai remis en liberté et il est parti dans les buissons, loin des regards.

f752d129d7368e1b1df91ee3c861b5cb.png

C'est un adulte de bon poids, j'espère qu'il restera dans le jardin, et que j'aurai l'occasion de le revoir un soir au crépuscule...mais dans d'autres circonstances.

En tous cas je peux vous dire que c'est un sacré nageur!

Commentaires

Une journée qui a bien commencée ... j'en ai déjà sauvé quelques uns de la noyade dans mon étang pourtant je leur aménagé plusieurs planches de sortie mais souvent la panique les gagne !!
Merci pour lui et bonne soirée

Écrit par : Xavier | 04 juin 2008

il va falloir lui trouver un petit nom a ton protégé en tous cas très beau geste il est si utile au jardin par chez moi c'est plutôt les crapauds que je découvre !!!!!! lol

Écrit par : caro | 04 juin 2008

Merci pour lui :)
J'adore les hérissons, j'en ai moi-même "sauvé" un qui se baladait en plein milieu de la route l'an dernier.

Écrit par : Botacook | 05 juin 2008

Bonjour Eve,
Mon m'a raconté , il y a bien longtemps, que les hérissons sont couverts de puces . Pour s'en débarasser ils prennent quelques brindilles dans la gueule et plongent dans l'eau, les puces remontent jusque sur ces brindilles qu'il lache et il ressort tout propre. J'ignore si cela est vrai, mais il est très courant de retrouver des hérissons dans la piscine alors .....

Écrit par : Joel | 05 juin 2008

Un oubli: C'est mon Père qui m'a raconté cela.

Écrit par : Joel | 05 juin 2008

Bonsoir - un couple de hérissons a élu domicile depuis quelques années dans le jardin, nous sommes au pied d'une colline boisée et ils se sentent en sécurité chez nous. A tel point qu'il n'est pas rare, le soir toujours vers 21 H 20/25, de les voir arriver et plonger leur nez dans les plats des chats, et çà dans la cuisine, tout à fait sans gêne. A éviter pourtant car ils laissent derrière eux des excréments en remerciements et je me demandais s'ils peuvent transmettre la rage ???
Nous avons vu aussi arriver des bébés.... craquants. Bise du soir sans les piquants.

Écrit par : Marie de Savoie | 06 juin 2008

et bien je n'ai toujours pas vu mes hérissons cette année, l'an dernier il y avait eu une portée de 4 petits, peut être ont ils quitté le jardin pour plus de tranquillité, avec mes nombreux chats , ça devait troubler leur train-train quotidien, dommage !

Écrit par : luc | 07 juin 2008

et bien je n'ai toujours pas vu mes hérissons cette année, l'an dernier il y avait eu une portée de 4 petits, peut être ont ils quitté le jardin pour plus de tranquillité, avec mes nombreux chats , ça devait troubler leur train-train quotidien, dommage !

Écrit par : luc | 07 juin 2008

coucou ! très beau sauvetage de grand matin, bravo à toi !
coocoone le bien ce petit.bye.
val
http://val.iledelareunion.net/

Écrit par : val | 09 juin 2008

pauvre petite bête, il aurait pu y laisser sa peau, encore une chance qu'une âme charitable soit passée par la !
Il doit se sentir bien maintenant au sec.

Écrit par : miss lulu | 09 juin 2008

coucou! j'aime beaucoup les hérisson. On en a un chez nous mais il ne sort que le soir; la journée il se cache.. (il se régale avec la nourriture des chats) Bisous!

Écrit par : kinou | 10 juin 2008

belle aventure mais j'ai vécu la même que la votre l'an dernier. Et qui sait peut être qu'il s'est trouvé bien chez moi car depuis quelques jours je retrouve tous les soirs vers 10-11h un superbe herisson dans la gamelle de mon chien. A croire que les croquettes de mon berger allemant lui plaisent..
De plus c'est un super protecteur des jardins potagers alors vive les hérissons.

Écrit par : bernard | 12 juin 2008

Très belle aventure !!!
J'aime beaucoup les hérissons !
Il a eu une sacrée chance que tu passe ....
Bonne fin de semaine !
Vérone

Écrit par : verone | 13 juin 2008

a trés bel animal j'adore les hérissons mdr celui la a l'haire de bien manger

Écrit par : tony | 29 août 2009

Les commentaires sont fermés.