Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

15 mars 2008

Parfum de jasmin...

2f19dab6ced4f1d0bd72658640c9410e.png

Vous aimez le parfum du jasmin? Il ne laisse pas indifférent. Il y a ceux  qui l'adorent, et puis ceux qui lui reprochent une senteur lourde, entêtante.

A chacun ses goûts, mais vous pouvez être certain que ce jasmin ne passera pas inaperçu!

C'est une plante aux fleurs d'un blanc trés pur qui tranche sur le vert soutenu  du feuillage. Le jasmin polyanthum est plus précoce et a une senteur extraordinaire mais il ne supporte pas le gel aussi il faut le laisser dedans en hiver. Si vous voulez un jasmin qui puisse rester dehors, préférez le jasmin officinal: il a une croissance moins rapide mais fleurit plus longtemps et résiste au froid.

Pas de taille sévère mais plutôt une taille d'entretien et si vous voulez le multiplier, attendez cet été et faites des boutures, elles prennent trés facilement.

Les parfums nous rappellent toujours quelque chose, celui-là me fait penser à un déjeuner pris sur une terrasse entourée de ces magnifiques grimpantes...

 

 

Commentaires

C'est une plante que j'apprécie beaucoup, autant pour son odeur que pour son aspect. J'aime beaucoup quand elle colonise une arche ou une treille dans un jardin...

Écrit par : Botacook | 15 mars 2008

C'est beau un jasmin, et pour le parfum il est vrai un peu entêtant, l'astuce c'est de le mettre un peu loin de la maison quand on a la chance d'avoir un jardin assez grand, et meme si c'est possible, en faisant attention aux vents dominants de votre région , le disposer pour que ce parfum ne revienne pas vers la maison .

Écrit par : luc | 15 mars 2008

il ne manque que le parfum à ta photo ;o)

Écrit par : zanfi | 16 mars 2008

En tout cas moi j'aime beaucoup son parfum .. mais c'est une affaire de goût mais c'est vrai qu'il est préférable qu'il ne rentre pas trop dans les intérieurs !!
Bon dimanche

Écrit par : Xavier | 16 mars 2008

j'imagine le parfum très belle fleur

Écrit par : caro | 16 mars 2008

Personnellement, je suis comme envoutée par le parfum du jasmin ! J' ai actuellement un en fleur au salon, mais la floraison s'achève malheureusement. Je suis avide de conseils pour le faire refleurir le plus vite possible !!!

Écrit par : Claire | 29 mars 2008

nous avons le bohneur d'avoir un superbe jasmin blanc dans une verriere qui embaume merveilleusement mais qui est tres tres envahissant je pense donc le mettre à l'extérieur des que possible mais il fait plusieurs metres de long j'aurais mal au coeur de devoir le couper pour le sortir mais il s'est attache à tous les fils que nous avons tendus dites moi si vous le savez comment je dois faire j'ai peur qu'il ne supporte pas le changement d'avance merci

Écrit par : anne marie | 09 septembre 2008

Bonjour Anne-Marie, le jasmin ne supporte pas le gel prolongé, si vous habitez une région au hiver trés froids, il vaut mieux le laisser dans votre verrière quitte à le tailler pour maitriser sa croissance. Si vous voulez vraiment l'installer dehors il va falloir lui faire une taille au moment de le transplanter et le mettre dans un lieu abrité du vent et du gel. Attendez que la plante se mette au repos pour le faire ou faites-le au printemps.

Écrit par : evelyne | 11 septembre 2008

ca me rappelle la révolution de Jasmin

Écrit par : agrandissement du penis | 22 octobre 2014

Les commentaires sont fermés.