Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

17 avril 2008

Le paulownia: qui le reconnait?

417ff28260c168c03ad3112c492d23cf.jpg

Paulownia? Vous êtes en train de vous demander où je suis allée chercher cet arbre? Eh bien, pas trés loin de chez moi et c'est là que j'ai pris cette photo, mais si vous voulez en voir de magnifiques, allez à Toulouse sur les quais de la Garonne, vous ne serez pas déçus.

Cet arbre qui est originaire de Chine est trés rustique et se cultive trés facilement, à vrai dire il n'a besoin que de soleil.

Vous avez vu ces grappes de fleurs bleu-mauve? Quand la floraison touche à sa fin,, les feuilles arrivent et leur taille est plutôt impressionnante: pas moins de 30 cm et certaines font même plus.

Je vous le dis, cet arbre est fabuleux! 

Commentaires

c'est vrai que c'est un arbre magnifique

Écrit par : luc | 17 avril 2008

Je ne connais pas mais ta description donne envie de le rencontrer ...

Écrit par : Xavier | 17 avril 2008

je ne connais pas non plus mais tu donnes envie d'en avoir un et très jolie couleur de fleurs

Écrit par : caro | 17 avril 2008

je ne connais pas du tout !! mais ça fait de belles fleurs !! ça me fait penser aux daturas ,si je ne me trompe pas de nom

Écrit par : lili | 22 avril 2008

Je le connais !
C'est superbe en fleurs !
J'avais des voisins qui en avaient un Splendide !!!
Il l'on abattu cause salissure ....
Quel massacre !
Vérone

Écrit par : Vérone | 29 avril 2008

très beau et très fleuri, je ne savais pas que ça venait de chine, j'en apprends toujours ici, merci eve ;o)

Écrit par : zanfi | 01 mai 2008

ben moi , je l ai découvert il y a peu en espagne , et j ai flashé dessus , qqchose de grave , mais j avais oublié que..... j en avais planté un dans mon jardin ! mdr !! non , on ne rigole pas , svp ! le mien n a pas encore fleuri , trop jeune ! ;-))

Écrit par : nadine | 01 juin 2008

Bonsoir
j'ai aussi un beau paulownia dans mon jardin, actuellement
les grappes de fleurs ont été remplacées par des grappes de graines énormes, les branches plient et je me demande s'il faut couper toutes ces grappes.

Écrit par : solange | 07 juillet 2008

Bonjour Solange, ce n'est pas la peine sauf si vous constatez que certaines branches sont sur le point de se casser.

Écrit par : EVELYNE | 08 juillet 2008

merci
comme c'est la première fois qu'il a fleuri je ne savais pas ce qu'il était bon de faire.
est -il possible d'utiliser les graines pour avoir un autre arbre si oui quelles précaution a prendre ?

Écrit par : solange | 08 juillet 2008

Mon paulownia a 2 ans. est-il normal qu'il perde ses feuilles fin juillet ? Je dois dire que le chat a tendance à faire ses griffe dessus, Mais c'était déjà le cas l'an passé...Est-ce que c'est grave docteur?

Écrit par : Virginie | 30 juillet 2008

Bonjour Virginie , si vous habitez le midi c'est la période où effectivement de nombreux arbres perdent des feuilles cela leur permet de lutter contre la sécheresse, ,sinon ce n'est pas normal. Les griffures de chat sont des blessures pour l'arbre, le mieux est de protéger le tronc avec un manchon grillagé, car ça m'étonnerait que ce matou change ses habitudes!

Écrit par : EVELYNE | 01 août 2008

Bonjour Solange, il est effectivement possible de semer les graines de cet arbre mais avant qu'il vous fasse de l'ombre il vous faudra être trés patiente! Semez vos graines en godets et maintenez humide.

Écrit par : EVELYNE | 01 août 2008

Je reviens vous parler de mon arbre qui avait perdu ses feuilles en juillet. Et bien , c'est surprenant mais en août il remet des feuilles comme au printemps. Etrange, non? Qu'en pensez-vous?

Écrit par : Virginie | 12 août 2008

le mien, il les perd en ce moment, c'est peut-être parcequ'il est jeune (3 ans à peine)...et en pot !! Il s'était planté tout seul dans une jardinière de saxifrages alors qu'à l'opposé du balcon j'avais semé des graines qui n'ont rien donné !!
Cette année, il a peu grandi et à moins produit de feuilles...dois-je le tailler sévèrement en fin d'hiver ??

Écrit par : Emmanuel | 03 septembre 2008

est-ce qu'une taille sévère peut lui nuire et est-ce que ses fruits sont comestibles ou autre utilisation ...
Nous en possédons 1 magnifique qui attire la curiosité de beaucoup de monde. Attention, son écorce très tendre est très très appréciée par les moutons !

Écrit par : lucienne | 14 janvier 2009

Bonjour Lucienne, une taille sévère ne nuira pas à cet arbre mais par contre en opérant ainsi vous vous priverez de la floraison pour 1 année. Pour les graines je ne pense pas qu'on puisse en faire quelque chose à part les semer.

Écrit par : evelyne | 16 janvier 2009

J'ai décidé de receper mon paulownia en pot à 15 cm. On verra ce que ça donnera. par contre, j'ai eu une surprise avec ce végatal. En juin dernier, j'ai trouvé une pousse de paulownia qui pointait son nez entre mur et trottoir. J'ai arraché le plant qui devait faire 20 cm et l'ai mis dans un verre d'eau de retour à la maison. J'avais peu d'espoir sachant que les boutures se font à partir des racines. Mais un mois après des petites racines ont surgi. Il adonc été replanté peu après et a passé l'été dehors produisant de grosses feuilles. Bien avant l'hiver, je l'ai rentré (il avait bien sûr perdu ses feuilles). Et voilà qu'en décembre, vers noël, des petites feuilles ont de nouveau paru, bien avant sa période normale de bourgeonnement, et le voilà maintenant en pleine forme !! Il est vrai que je l'ai placé devant la fenêtre côté sud. Comme nous avons eu un hiver précoce en Haute Savoie, il a du penser que c'était déjà le printemps dans le salon près du chauffage et au soleil !!! Quen dites-vous ?
Quant à l'autre spécimen qui est dehors, à quelle date puis-je le tailler court ?

Écrit par : Emmanuel | 01 février 2009

j'ai acheté un paulownia dont les fleurs fanées sont restées sur l'arbre. Je me demande si on doit les couper pour permettre une nouvelle floraison.

Écrit par : michèle | 15 avril 2009

Bonjour emmanuel, d'abord, bravo pour ce paulownia que vous avez réussi à faire prendre racines. Le paulownia se taille aprés sa floraison, si on le taille sévèrement avant celle-ci on se prive des fleurs, c'est dommage!

Écrit par : evelyne | 19 avril 2009

Bonjour
J'ai un paulownia d'une vingtaine d'année. Pour la première fois, il tombe des goutes de couleur noirâtre et gluante. Est-ce que quelqu'un peut me dire si ce phénomème a été déjà vu
Merci
RL

Écrit par : Raymond | 08 août 2009

Bonjour Raymond, ce que vous décrivez ressemble fort à u miellat de pucerons dégoulinant de feuilles noircies de fumagine. Inspectez bien votre arbre pour voir si pucerons ou cochenilles sont présentes.
Bonne journée

Écrit par : evelyne | 09 août 2009

Je ne connaissais pas cet arbre. Il ressemble a ce que je vois à beaucoup au Magnolia que ce soit la couleur ou bien encore le branchage (marron un peu vert avec des taches blanches) :)

Écrit par : Nature Haute Savoie | 06 octobre 2009

nous avons planté notre paulownia en octobre, tres beau bourgeonnement puis tres belles feuilles, mais elles sont toutes tombées fin juin malgré un arrosage régulier, j'ai l'impression qu'il est mort!
la personne qui me l'a donné me dit que cet arbre est presque increvable
avez vous une idée des misères qui peuvent arriver à cet arbre?

Écrit par : laurence | 15 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.