Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 février 2008

Un bosquet d'ormes

3491c0b84b2fb6afbd70666d6edcc6a3.png

Le bosquet d'ormes du jardin est en fleurs, ce n'est pas tous les ans que cela arrive, mais là, cela transforme ces arbres qui deviennent tout rose. Les fleurs en elles-mêmes n'ont rien d'extraordinaires mais elles sont tellement nombreuses qu'elles forment un ensemble de couleur agréable. Et puis en avril, les fruits seront présent, leur enveloppe vert pâle est légère et si transparente qu'elle laisse voir les graines qu'elle protège : l'arbre devient alors jaune-vert.

161b4c8a2c33cd2cdb423d1dd3870c01.jpg

Un bon coup de mistral et l'envol est impressionnant, le sol se retrouve jonché  de ces fines membranes, certaines germeront pour donner de nouveaux pieds.

 Les ormes sont attaqués par la graphiose, une maladie transmise par un champignon  véhiculé par des insectes suceurs. Les sujets atteints se dessèchent peu à peu et finissent par périr. Il y a une trentaine d'année, cette maladie avait décimé 80/% de ces arbres, du reste on ne les voit plus beaucoup dans les villages.

Il y a maintenant des variétés plus résistantes à cette maladie, c'est tant mieux car c'est un bel arbre qui vit trés vieux. 

Commentaires

Très beau avec ce beau ciel bleu en fond.
Bon après midi.

Écrit par : Sylvain | 25 février 2008

Les commentaires sont fermés.