Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 janvier 2008

Mon cymbidium est en fleurs!

d8a8a82babe0e4acd1f35b43af8b3bf3.png

Cette année il est un peu en retard par rapport à l'an passé où il avait fleuri en décembre, mais peu importe car il est magnifique! Coroles blanc-rosé striées de rouge, cette orchidée offerte il y a 8 ans pour mon anniversaire est du genre facile à vivre et ne m'a jamais posé de problème. Elle passe la plus grande partie de son temps dehors (d'avril à novembre ) mais c'est vrai qu'ici dans le sud les inter-saisons sont clémentes. Installée toujours au même endroit, sur une grande pierre plate dessous le néflier du japon, elle s'y plait: l'endroit lui a convenu la première année et c'est devenu sa place attitrée.

Comment la faire refleurir? Pas compliqué: laissez cette orchidée profiter des différences de températures entre le jour et la nuit, c'est cela qui lui permet de générer de nouvelles pousses florales. Rentrez-la avant les gelées mais ne l'exposez pas à trop forte température. Je procède ainsi depuis des années et elle s'en porte trés bien. Par contre il va falloir que je la dédouble car les speudo-bulbes prennent toute la place dans le pot et sont trop serrés, je vais faire cela aprés la floraison en faisant bien attention de ne pas abimer les racines, il ne manquerait plus que je la perde, ça serait "le bouquet"!

27 janvier 2008

Un bourdon butine...

da524d662d823c50972b3f186980819e.jpg

Surpris en pleine action, ce bourdon s'est laissé photographier mais ne s'est pas attardé, il faut parfois être patient, attendre que l'insecte se pose et là...clic, vite  l'immortaliser! Bon, d'accord, je reconnais que j'ai eu plutôt de la chance car il était tellement occupé qu'il ne m'a même pas vue, ces compères ont été plus méfiants.

Le néflier encore en fleurs est un point d'attrait pour les bourdons, en ce moment ils sont nombreux à s'y donner rendez-vous dés que le soleil se fait plus chaud. Le temps trés doux qui fait éclore bon nombre de bourgeons va leur donner la possibilité de butiner ailleurs, ce sont autant d'autres photos en perspective.

22 janvier 2008

Petit tour au jardin...

Aujourd'hui, Il y avait dans l'air un fond de douceur, un air de printemps, alors un petit tour jusqu'au fond du jardin s'imposait et...surprise: la végétation commence à sortir de sa torpeur.

d7e3fa7debf5ed42db9b1d3bbe5f9a2c.png

Sur le côté de la maison, les gaillardes sont déjà épanouies. Ce que j'aime chez elles, c'est la bonne volonté qu'elles mettent à fleurir dés que le temps se radoucit! Des plantes à avoir absolument au jardin!

 

6610668a2fb5ea51674e04bac62d4ff1.png

Pas loin d'elles, les pervenches offrent le bleu éclatant de leurs pétales. j'avais replanté 2 pieds dans une rocaille il y a quelques années, maintenant il faut que je les maitrise car elles deviennent vraiment envahissantes. Au fait n'oubliez pas de tailler les longues tiges pour avoir une belle floraison.

 

 

96b640f89d8c3d8e4846f979de32f216.png

Au fond du jardin les tapis de soucis sauvages sont là, voir leur couleur vive est un plaisir surtout en cette période.

 

0f8e129136366dad3b7553683a455664.png

Un peu partout la roquette est présente et les orchidées sauvages pointent leurs feuilles au milieu des herbes encore rases. Les touffes d'oxalis forment des coussins denses et leur floraison ne va pas tarder, il me semble que le jardin renait...

 


7c85aa7239a42d722f66f4f543e723e5.png

Les arbustes ne sont pas en reste, les lilas bourgeonnent, les ormes aussi..mais je suis déçue, cette année encore le mimosa n'est pas trés beau. Tant pis, trés bientôt l'amandier va se couvrir d'une multitude de fleurs et là, quel spectacle!

 

16 janvier 2008

Quelques problèmes avec votre amaryllis?

4c167b3bc6f1e4b8859ee84bb8276824.jpg

Et si on parlait un peu de ces belles amaryllis qui en ce moment nous offrent leur superbe floraison?

Je vous imagine bien devant votre plante en train de vous demander pourquoi les feuilles sont tachetées et pourquoi les fleurs se déssèchent. Eh oui, c'est encore la faute des champignons! Ne laissez pas votre amaryllis dépérir tout doucement, éliminez tout ce qui est infecté et appliquez un fongicide. Si vous constatez une déformation des feuilles accompagnée de traces rouges, alors là, c'est la catastrophe: la plante à attrappé une maladie virale et est condamnée. Dommage, mais il n'y a rien à faire...

A tous ceux qui ont des amaryllis en pleine forme, je donnerai le petit conseil suivant: pour les garder en fleurs le plus longtemps possible ne les laissez pas dans une pièce trop chauffée.

10 janvier 2008

Heureusement, il y a les mahonias !

248307abf62453058082259a7ae9fec8.jpg

Temps maussade, arbres dénudés, massifs "tristounets": janvier est là et toute cette grisaille me rend morose... Heureusement, les mahonias sont là. Touche de couleur en ces journées hivernales, ils sont en fleurs en ce moment et se font remarquer par leurs longs épis floraux d'un beau jaune vif. Ces arbustes fleurissent en plein hiver et c'est un sérieux atout pour eux, ajoutez à cela un feuillage persistant et un doux parfum bien agréable, vous avez là un sujet à ne pas bouder au jardin.

Quand la floraison sera terminée vous pourrez récolter les graines pour les semer ou ...pour en faire de la gelée.

06 janvier 2008

Un beau lis blanc en cadeau


db68dc4b03479ecded2ac70ec384adae.png

Chic, on m'a offert une belle potée de lis blancs. Quelle chance! Pétales immaculés et nacrés que seules les étamines viennent soupoudrer de leur couleur safran, tiges hautes bien droites se dressant pour exposer les superbes fleurs, cette plante est d'une beauté proche de la perfection. Et puis il y a son parfum, entêtant diront certains, mais dans le séjour suffisamment grand, il répand une senteur qui se fait assez discrète. Il va maintenant falloir que je m'en occupe pour le garder longtemps.

J'ai placé mes lis devant une porte-fenêtre car il leur faut beaucoup de lumière, je vais veiller à leur apporter l'humidité ambiante dont ils ont besoin et arroser trés raisonnablement, un apport d'eau trop important peut faire pourrir les bulbes, cela m'ennuierait beaucoup de ne pas garder cette potée en pleine forme.

Installés dans la maison, ils bénéficient d'une température qui leur convient bien pour le moment, aprés la floraison, je les replanterai à l'extérieur dans un grand bac en leur donnant un mélange de terre, de terreau et de sable  qui allègera le tout. Un bon drainage du bac est indispensable!

Bon, je n'en suis pas encore là, pour le moment je me plais à regarder les boutons floraux (trés nombreux) s'ouvrir jour aprés jour.

01 janvier 2008

FINI 2007, VIVE 2008!

e543007a0c1d8c12c9f15d967e4e8e49.png

 Et voilà encore une année qui se termine, on espère toujours que celle qui commence sera meilleure que la précédente et c'est le voeu que je formule pour vous. 

 Je vous souhaite une trés bonne et heureuse année 2008.

 

11:40 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : bonne année