Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 janvier 2008

Mon cymbidium est en fleurs!

d8a8a82babe0e4acd1f35b43af8b3bf3.png

Cette année il est un peu en retard par rapport à l'an passé où il avait fleuri en décembre, mais peu importe car il est magnifique! Coroles blanc-rosé striées de rouge, cette orchidée offerte il y a 8 ans pour mon anniversaire est du genre facile à vivre et ne m'a jamais posé de problème. Elle passe la plus grande partie de son temps dehors (d'avril à novembre ) mais c'est vrai qu'ici dans le sud les inter-saisons sont clémentes. Installée toujours au même endroit, sur une grande pierre plate dessous le néflier du japon, elle s'y plait: l'endroit lui a convenu la première année et c'est devenu sa place attitrée.

Comment la faire refleurir? Pas compliqué: laissez cette orchidée profiter des différences de températures entre le jour et la nuit, c'est cela qui lui permet de générer de nouvelles pousses florales. Rentrez-la avant les gelées mais ne l'exposez pas à trop forte température. Je procède ainsi depuis des années et elle s'en porte trés bien. Par contre il va falloir que je la dédouble car les speudo-bulbes prennent toute la place dans le pot et sont trop serrés, je vais faire cela aprés la floraison en faisant bien attention de ne pas abimer les racines, il ne manquerait plus que je la perde, ça serait "le bouquet"!

Commentaires

Trés jolie fleur !

Écrit par : Stéphanie | 30 janvier 2008

C' est une très jolie fleur. Bizzzzzzz et bonne soirée.

Écrit par : JOe | 30 janvier 2008

Superbe, mais moi j'ai jamais de chance avec mes orchidées, je ne dois pas être doué !!

Écrit par : Xavier | 31 janvier 2008

Bonjour Eve,
Tu explique la floraison de ton cymbidium tout naturellement comme si cela était facile !
Les cymbidiums ne refleurissent pas aussi facilement. Tu lui as trouvé une place et SURTOUT tu as la main vert et tu aimes tes plantes (et ton jardin)
Garder un cymbidium 8 ans ! C'est très rare, acr entre 2 floraisons ses feuilles ne sont pas très décoratives, on le néglige et il fini par mourir.
Bravo Eve et je le répète ce n'est pas lui qui est facile à vivre c'est TOI !

Écrit par : Joel | 01 février 2008

Bonjour Evelyne,
Une très jolie fleur que je ne semble pas connaître !
Amitiés et bonne semaine,
Christian

Écrit par : christian | 12 février 2008

Les commentaires sont fermés.