Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 décembre 2007

On fait une bûche de Noël?

4bc247b261a976088fcac9955b4a57d1.png

Un repas de Noêl qui se terminerait sans la traditionnelle büche, impensable pour mes gourmands!

Pas si difficile que ça à réaliser. La recette de la pâte à biscuit est toujours la même mais le reste change, crème patissière, crème au beurre, chantilly, crème de marrons... Cette année je vais innover et en faire une à mon idée: ce sera une bûche goût tiramisu.

Allez on s'y met?

Pour la pâte à biscuit il faut:

150 gr de sucre

150 gr  de farine et un sachet de levure

3 oeufs

 2 c à soupe d'eau

 

Fouettez les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange soit bien blanc, ajoutez les 2 cuillerées d'eau puis la farine dans laquelle vous aurez incorporé la levure.

Battez les blancs d'oeufs en neige (n'oubliez pas la pincée de sel)

Incorporez délicatement les blancs au mélange précédent.

Mettez la pâte dans un moule rectangulaire au fond duquel vous aurez mis une feuille de papier sulfurisé.

Faites préchauffer le four 10mn et enfournez à 180 degrés, la cuisson est rapide (  8 à 10 mn)  surveillez votre biscuit

La crème:

250 gr de mascarpone

2 c à soupe d'amoretto

150 gr de sucre 

3 oeufs

Fouettez le sucre et les jaunes d'oeufs, ajoutez l'amoretto et le mascarpone puis les blancs d'oeufs montés en neige. Laissez 3h au frigo.

Votre biscuit est cuit, sortez-le du four. Préparez du café bien fort. Imbibez-en légèrement le biscuit et roulez-le avec le papier sulfurisé. Laissez refroidir.

Quand le biscuit est froid, déroulez-le et tartinez avec la crème puis enroulez-le de nouveau en enlevant le papier sulfurisé. Recouvrez le dessus de la bûche avec le reste de crème, faites des stries avec une fourchette, mettez des copeaux de chocolat pour décorer et plantez bien sûr quelques petits objets qui feront de cette büche une superbe réussite. A laiser au frigo jusqu'au moment de servir.

Mes gourmands vont se régaler, ça je vous le dis! 

Bon réveillon de Noêl à tous

 

Commentaires

J'en salive déjà !!!

Écrit par : Xavier | 24 décembre 2007

Rebonjour Evelyne, mon épouse est très intéréssée par ta recette, elle voudrait connaître les dimensions de ton moule rectangulaire et pourt combien de personnes sont prévues les quantités que tu donnes, voilà merci et bonnes fêtes.

Écrit par : Xavier | 24 décembre 2007

Bonjour Xavier, le moule que j'utilise fait 30 cm par 37 c'est une buche qui fait pour 8 à 10 personnes . Emilie ,ma fille a gouté une des pointes que j'enlève pour faire un biais de chaque côté, elle l'a trouvé délicieuse.
Bon Noêl à toi et ta famille.

Écrit par : EVELYNE | 24 décembre 2007

Bonjour Evelyne,
Après midi j'ai fais ta buche, et j'ai un problème ! la crème, elle est liquide et ne tenait pas sur ma bûche, je l'ai mise un moment dans le congélateur, elle n'est pas comme la tienne sur la photo. Que penses tu que j'ai fais faux ? il n'y a pourtant pas de farine n'est ce pas ????
Merci de me répondre. bonne nuit

Écrit par : manuëla | 23 décembre 2009

Bonjour Manuëlla, est ce que tes blancs d'oeufs étaient bien fermes? est ce que tu les as incorporés doucement en soulevant le mélange? Si tu casses les blancs en les mélangeant au melange sucre-mascarpone-jaune d'oeuf, cela devient liquide. De plus il faut laisser ta crème reposer au frigo quelques heures avant de décorer la büche car c'est pendant ce temps qu'elle devient ferme.
J'espère que ces conseils vont t'aider et que tu vas réussir cette délicieuse büche.
Bon noël

Écrit par : evelyne | 23 décembre 2009

Merci pour ta réponse Evelyne,
Oui j'ai bien battu mes blancs d'oeufs en neigne ferme, et je les ai rajouté avec la corne caouthcouc j'ai procédé comme pour le biscuit ! je ne comprends pas pourquoi ca m'a fait ça !
maintenant je l'ai mise au congélateur jusqu'à demain soir je l'a sortirai 1!00 avant, penses tu que ça va aller ?
bonne journé .merci

Écrit par : manuëla | 23 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.