Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

07 novembre 2010

Faites de la gelée d'arbouses

arbouses.png

Vous avez vu comme les arbousiers sont beaux en ce moment? Chargés de fruits rouges qui ne demandent qu'à être cueillis, ils sont présents un peu partout dans la garrigue où ils se plaisent. Ils y trouvent des terres bien drainées, du soleil et sont parfaitement adaptés à ce milieu. Ce sont des arbres décoratifs avec un beau feuillage  persistant et leurs fleurs blanches en forme de clochettes qui côtoient les fruits formés l'année précedente : un beau spectacle!

Lorsque les arbouses sont bien rouges, on peut les cueillir et préparer gelée ou confiture.

Au cours d'une balade allez donc cueillir 3 kg d'arbouses mûres, lavez- les délicatement et laissez-les reposer avec 2,5 kg de sucre pendant une nuit. Le lendemain, ajoutez le jus de 2 citrons et faites cuire pendant une bonne heure , jusqu'à obtenir un perlé.

Avant de mettre en pot, si vous craignez les petits grains qui crissent sous la dent, passez le tout au chinois, vous obtiendrez une consistance très douce.

Commentaires

oui Eve j'aimerais pourvois en faire...mais.....
il m'est arrivé d'en grignoter en Corse, c'est bon, et puis quand c'est en pleine nature, c'est encore meilleur! http://ledoubsjardindanabel.blogspot.com/

Écrit par : anabel | 07 novembre 2010

Bonsoir Evelyne, que ces arbousiers sont magnifiques ! Voici encore quelque chose qui ne pousse pas chez nous... mais c'est un peu moins terne que nos Edelweiss... Je salive à l'idée de tes confitures...

Écrit par : homedream | 07 novembre 2010

Bonjour Eve, toi qui as l'air de t'y connaître en jardin peux-tu aller sur le blog village de Brignon et nous dire si tu connais cette drôle de larve que la dame a trouvé en creusant la terre ?

Écrit par : Myosotis | 10 novembre 2010

Bonjour Myosotis, je suis curieuse de voir cette drôle de larve, peux tu me donner le nom exact du blog ou mieux, me faire un lien? merci

Écrit par : evelyne | 10 novembre 2010

Ils apportent une touche de gaieté dans nos jardins !

Écrit par : Ménage | 15 novembre 2010

Bonjour,savez vous si on peut trouver des arbousiers partout en France, je vit en Bretagne j'ai pas le souvenir d'en avoir vu.

Écrit par : Saly | 09 décembre 2010

bonjour Saly, l'arbouisier est un arbre très présent dans le midi de la France, il pourrait pousser ailleurs mais on ne le voit guère en dehors de cette zone géographique.

Écrit par : evelyne | 10 décembre 2010

Les commentaires sont fermés.