Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 novembre 2007

Votre calamondin n'est pas en forme?

84d36fdc67c538c80a6494a3551980a3.jpg

Aïe, votre calamondin a perdu son entrain! Malgré tous vos soins, le voilà qui manifeste des signes de fatigue et vous êtes bien ennuyé.

Seul agrume à supporter les conditions de vie de nos maisons, il faut cependant faire attention à ne pas trop lui en demander car même s'il s'adapte bien dedans, il ne sera pas en forme s'il y fait trop chaud.

Evitez bien évidemment de l'installer près d'une source de chaleur car sinon vous allez vite le voir devenir tout jaune et tout flétri. Brumisez souvent son feuillage,  vous allez voir, il apprécie ce soin qui lui fait le plus grand bien.

Pour que cet agrume reste beau, laissez-le dans une pièce chauffée sans excès et très lumineuse. Arrosez-le raisonnablement jusqu'aux beaux jours, vous serez plus généreux quand l'hiver sera passé.

Attention aussi aux petites bestioles qui aiment bien le squatter: aleurodes, cochenilles, pucerons s'en donnent à coeur joie dès qu'ils sont installés, alors ouvrez l'oeil!

Commentaires

Une plante que je ne possède pas encore, mais il n'est jamais trop tard ..

Écrit par : Xavier | 30 novembre 2007

Bonjour !

Vous avez l'air de vous y connaître alors je me permets de vous exposer mon pb.

J'ai un chauffage collectif et, depuis 15 jours, il est à 25° environ (l'horreur, chauffage collectif et au sol donc RIEN à faire). Moralité : mon calamondin a perdu sa vingtaine de fruits et presque toutes ses feuilles et les branches commencent à noircir.

Je lui ai donné un bain, mais rien de mieux. Sauriez-vous me conseiller ou dois-je me résigner à le voir mourir ?

Écrit par : LNA | 05 décembre 2007

Bonjour LNA, votre calamondin a vraiment trop chaud et le chauffage par le sol est vraiment difficile à supporter pour les plantes. Que vous conseiller? je suppose que vous ne pouvez pas le mettre dans une pièce plus fraiche. Si vous avez un balcon il vaut mieux le mettre dehors en le protégeant avec plusieurs couches de voile d'hivernage et des cartons (posez -le sur quelque chose qui isole le pot du froid.)S'il ne fait pas trop froid votre calamondin supportera mieux un peu de fraicheur plutôt qu'une forte chaleur. Evitez-lui quand même de rester dehors en période de gel.
Pour commencer, coupez tout ce qui est noirci au niveau des branches.

Écrit par : EVELYNE | 07 décembre 2007

Merci Evelyne de votre réponse ! Je l'ai mis (en attendant) dans la salle de bains qui hélas est moins éclairée mais où il ne fait "que" 22°. J'ai effectivement un balcon mais j'hésitais vraiment car je suis au 8e étage et donc TRES exposée au vent... Qu'en pensez-vous ?

Écrit par : LNA | 07 décembre 2007

bonjour
on m'a offert un calamondin pour Noël. Très beau au départ, mais malheureusement en ce moment, il perd ses feuilles et ses fruits noircissent et tombent. Il se trouve dans mon salon ou il y fait environ 21 degrés et à l'abri du soleil. Que dois-je faire pour améliorer sa santé.( arrosage 1 fois par semaine et toujours dans son pot d'origine en plastique)Merci de vos conseils

Écrit par : robert | 18 février 2008

Bonjour Robert, un arrosage une fois par semaine en hiver c'est peut-être trop ,de plus, même si le calamondin supporte la vie en intérieur il n'aime pas avoir trop chaud , faites-y attention.Enlevez tout ce qui a noirci, et laissez sécher le substrat en surface avant de lui redonner de l'eau.(non calcaire de préférence). Attention aussi aux courants-d'air ou aux coups de froid (s'il est placé devant une fenêtre que vous ouvrez et fermez matin et soir).

Écrit par : EVELYNE | 21 février 2008

Bonjour,

Mon calamondin a les feuilles qui frizottent..
Je le sors de la cave dans la journée (en ce moment) et je le rentre le soir.
Je lui ait donné il y a une semaine de l'engrais depuis, j'ai l'impression qu'il a soif. En été, les feuilles font la même chose et quan je l'arrose, tout redevient normal.
En cetet saison combien de fois dois-je l'arroser ?
Il a beaucoup de fruits, peut-être est-t-il fatigué ?
Dois-je lui donner un bain la nuit ?
Merci de vos conseils !

Écrit par : Solange | 21 février 2008

Bonjour,
J'ai un Calamondin depuis l'ete dernier,
au debut tout allait bien, puis l'hivers est arrive, j'ai alors rentre mon arbre,
Du au chauffage de l'appartment, du faible eclairement il a perdu presque toutes ses feuilles...
Solution d'urgence: je l'ai remis dehors,
exposer au vent et au froid, mais PAS de temperatures negatives!
Depuis il ne pert plus ses feuilles mais il les branches brunissent... Et il ne fait pas de nouvelles feuilles!

Pouvez vous m'aider? J'aime mon arbre!

j'ai encore quelques questions:

1/Qu'est ce que une terre drainnante? il y a t 'il une marque (internationnale, que je puisse trouve a londres qui produise ce genre de terre?)

2/Faut il couper les branches brunnes qui parraissent morte (on bien je les laissent?)

3/L'arbre est il sensible au vent?

4/est ce que qq un qui s'y connait en taille peu me faire parvenir une adresse email par message prive. J'aimerais lui faire parvenir des photos de mon Calamondin pour savoir si je dois le tailler ou non ? (j'arrive pas a charger les photos sur le site)


Merci d'avance.

Nicolas

Écrit par : nicolas | 13 mars 2008

Bonjour Nicolas, est ce que toutes les branches sont brunes et sèches? Si oui, je crains le pire! Votre calamondin a eu trop chaud puis a eu froid, c'est un vrai stress qu'il a subi. Coupez tout ce qui est sec laissez-le dehors mais à l'abri du vent froid .Peut-être aussi que vous l'avez trop arrosé cet hiver? En période hivernal il faut réduire les apport d'eau.
En ce qui concerne la terre drainante, il s'agit d'une terre qui ne reste pas gorgée d'eau, on ajoute du sable si besoin est de façon à obtenir un substrat qui ne retienne pas trop l'humidité.

Écrit par : evelyne | 16 mars 2008

Bonjour Solange, le fait de remettre votre calamondin dehors au soleil a fait redémarrer la végétation, il faut maintenant reprendre les arrosages progressivement , attention de ne pas donner trop d'engrais.
Les feuilles frisotées sont peut-être dues à la présence d'insectes suceurs comme les pucerons ,inspectez bien votre plante.

Écrit par : evelyne | 16 mars 2008

Dans la terre de mon calamondin j'ai trouvé des insectes de la taille de chenilles mais qui ressemblent plus à des vers de terre, que sont ces insectes, et comment m'en débarrasser ?

Écrit par : nicole | 23 mars 2008

Mon calamondin qui est à l'intérieur d'une pièce très éclairée mais également très ensoleillée (donc chaude dès qu'il y a un rayon de soleil) perd ses feuilles 1 à 1 . Que se passet-il SVP
Il y a 2 mois il me faisait plein de nouvelles feuilles et je n'ai rien changer dans son entretien. je ne sais pas quoi faire
Merci de me répondre
Cordialement
Chantal

Écrit par : GICQUEL CHANTAL | 02 avril 2008

bonjour
je posséde un calamondin que j'ai placé tout près de ma baie vitrée, exposée au sud, dans le salon de notre appart( tempé avoisinant les 20°), et depuis quelques temps il perd ses feuilles+++, qui avnt de tomber deviennent jaunâtres...je n'ai pas remarqué de bestioles alors que me conseillez vous, une brumisation? de l'engrais? sui oui combien de fois dois je le faire? (je l'arrose une fois la semaine environ, sauf si chaleur, et j'attends que la motte soit sèche de quelques cm avnt de l'arroser)
p.s: je n'ai lui ai pas changer de pot depuis un an que je l'ai, il fait environ 80cm, et il donne de jolis fruits en ce moment malgrè la chute des feuilles.
merci d'avance pour vos conseils;

Écrit par : aude | 14 mai 2008

Bonjour!
J’ai reçus un calamondin au mois de mars acheté chez Ikea, deux jours après il a perdu le 3/4 de son feuillage. Actuellement je l'ai placé dans la salle de bain en face d’une fenêtre orientée ouest, je l'arrose presque tout les jours (surtout en ce temps ci a bxl) avec de l'engrais liquide, et je le brumise deux fois par jour, ce qu'il adore apparemment car depuis avril il a reprit de plus belle avec des feuilles deux fois plus grandes que les premières et beaucoup de floraison mais aucune pousse de fruit ne tient (pour le moment j'attends qu'il reprenne une forme d'arbuste). Je l'ai laissé dans son pot d'origine. Voila je partage mon expérience, car j'ai eu aussi un stress lorsqu’il devenait nu, je pense qu'il supporte très mal le changement de place et d'ambiance. Bonne chance à vous ;-)

Écrit par : klm | 14 mai 2008

jai un calamondin depuis le mois d'avril, jhabite en appartement;il est dans une pièce bien éclairée sans source de chaleur a coté, je le sort tous les jours sur le rebord de ma fenêtre et le vaporise tous les jours.il ma fais plein de jolie pousse et plein de fleur, mais du jours au lendemain il a perdu toutes ses ancienne feuilles il ne lui reste que les jeunes pousse,je l'ai rempoté ai je bien fais?et sinon que dois je faire.merci.suzy

Écrit par : suzy | 15 mai 2008

Bonjour Suzy, pas de panique du moment que votre calamondin a de nouvelles pousses tout va bien. Les arbustes a feuillage persistant se délestent de leurs anciennes feuilles c'est normal. Continuez à bien vous en occuper mais méfiez-vous des arrosages excéssifs

Écrit par : EVELYNE | 16 mai 2008

Bonjour je viens tout juste d'acheter un calamondin, j'aurai voulu savoir comment je dois l'entretenir quand l'arroser, quand le tailler, quand récolter les fruits)

Écrit par : Estelle | 24 mai 2008

Chère Evelyne,

On vient de m'offrir un calamondin, il fait 30cm, il a des fruits qui sont verts pour l'instant. J'ai un peu la même question qu'Estelle. Je voudrais savoir comment l'entretenir, surtout pour l'arrosage...
Merci par avance.
Amicalement,

Tiana

Écrit par : Tiana | 31 mai 2008

Bonjour chère Evelyne!

Voilà je suis trés inquiète, j'ai vraiment besoin de vous!! mon calamondin est en train de perdre toutes ses feuilles qui sont de plus en plus sèches...Je ne sais plus quoi faire, j'y tiens tellement...
Je pense en fait l'avoir trop arrosé ces derniers jours et/ou lui avoir trop donné d'engrais (granulés pour agrumes), enfin je ne suis sure de rien...
De plus je le sors de temps en temps dehors dans mon jardin lorsqu'il fait beau...
Que dois je faire???
Merci pour votre aide précieuse!!

Cordialement, nathalie

Écrit par : didelot | 10 juin 2008

Bonjour Nathalie, apparemment votre calamondin souffre d'un excès d'eau. Limitez les arrosages (1 fois par semaine) et attendez avant de redonner de l'engrais. Le mettre dehors est une excellente idée, il peut maintenant y rester en permanence jusqu'à l'automne.
Dernière chose, est ce que le pot est bien drainé?

Écrit par : EVELYNE | 12 juin 2008

Bonjour Estelle et Tiana, le calamondin doit être arrosé régulièrement une fois par semaine en été (plus si il fait trés chaud et sec) mais en hiver les apports d'eau doivent être réduits. Il faut lui apporter de l'engrais toutes les 3 semaines, on peut le tailler en fin d'hiver pour lui garder une jolie forme.Protégez-le du froid en hiver en le rentrant à l'abri.

Écrit par : EVELYNE | 12 juin 2008

Bonjour,
j'ai acheté un calamondin il y a environ 3 ans avec beaucoup de fruits. Bien entendu depuis les fruits sont tombés mais mon problème c'est qu'il ne fructifie plus du tout( il n'a même plus des fleurs ! ). Pourtant dès que je le place dehors à la belle saison, il fait à nouveau de nouvelles feuilles ( bien vertes ). Je lui donne de l'engrais agrume aussi mais rien n'y fait. Pouvez -vous m'aider?
Merci.

Écrit par : raphaël | 01 juillet 2008

bonjour à tous voilà j'ai eu le grand plaisir de recevoir un calamondin en mai 2006 offert par ma belle soeur avec tout son coeur!! et depuis quel enchantement de regarder au quotidien cette belle plante qui embelli notre cuisine avec ses belles fleurs odorantes et ses beaux fruits !!jamais il ne nous a fait défaut au contraire toute l'année il est en floraison et n'arrête pas de pousser !! mais le truc je sais pourquoi :c'est mon mari qui l'arrose et l'entretien !! merci à christine et à mon mari pour tout ce beau tableau, bisou isabelle

Écrit par : isabelle | 24 juillet 2008

Bonjour,

Je viens d' acheter un calamondin (citrus mitis)
de 75cm.
Autour du tronc, les fleuristes ont rajouté 3 bouts de troncs de bambous je crois, et ils l' ont ficelé. J' ai tout déficelé. Les branches tombent et si je les redressais, je pense que mon calamondin serait un peu plus large. Est-ce à cause des fruits que les branches tombent ? Ou parce qu' ils suivent la direction de la manière qu on les a attachés ? Est-ce que je peux mettre un morceau de bois plus haut, afin qu ' il " grimpe" ? Ou le faire prendre sa forme naturelle en largeur ? Comment faire ?

Sous le pot, j' ai mis une assiette, est-ce que je peux mettre autre chose pour qu il puisse respirer d' en bas ?

Merci d' avance pour votre aide

Écrit par : Marie | 07 août 2008

Re-bonjour,
C est un calamondin pyramide, je pense que c est sa forme naturelle ?

http://www.sole-a.fr/CALAMONDIN-pyramide-D.36-CM-H.-140/160.html

Écrit par : Marie | 07 août 2008

Bonjour Marie, votre calamondin tenait droit grâce aux bambous installés dans son pot, maintenant ses branches tombent car elles sont trop flexibles, il vous faut remettre des tuteurs pour que ses branches ne ploient pas sous le poids des fruits.

Écrit par : EVELYNE | 07 août 2008

Donc je dois refixer les branches sur les tuteurs ? Est-ce que je peux essayer de mettre les branches vers le haut, gentiment ?
Si j emploie du fil de fer, ça va le faire ?

Écrit par : Marie | 08 août 2008

(Les branches tombaient déjà avant, quand il y avait les tuteurs et attachés en bas).

Écrit par : Marie | 08 août 2008

J'ai un probleme avec mon calamondin, nous sommes presque a l'automne , et j'ai remarqué que les fruits ne grandissent plus, j'ai appris qu'il fallait le brumiser alors je l'ai fait, vous croyez que sa va l'aider?

Écrit par : Virginie | 24 août 2008

Bonjour Virginie, le calamondin aime bien les brumisations, ça ne peut que lui faire du bien!

Écrit par : evelyne | 24 août 2008

Merci bien, mais j'ai une autre question, comment les fleurs se pollenisent-t-elles en hiver? Car moi j'ai reçu mon calamondin au début août et il a déja perdu le quart de ses fruits! Alors vu que la première journnée je l'ai rempoté, je me demande si il n'ai pas en choc de transplantation.

Merci d'avance!

Écrit par : Virginie | 24 août 2008

Je me demande aussi si en automne lorsqu'on le rentre il peut arrêter de fleurir, puis recommencer par la suite.

Écrit par : Virginie | 24 août 2008

Bonjour,

On m'a offert un calamondin, je l'ai laissé dans la maison et posé sur une table. Tout allait très bien quand on a remis le chauffage, et que je l'ai déplacé à 1m du radiateur.
Ses feuilles sont toutes fletries, elles sont en direction du sol, et tombent de plus en plus. Les oranges poussent et sont belles, et les fleurs sont en bourgons. je l'ai mis sur le bord d'une fenetre à l'ombre, dans la lumiere, et je le vaporise tous les jours feuilles plus un peu la terre.
Qu'en pensez-vous? Et que puis-je faire pour qu'il retrouve une meilleure forme?

Écrit par : josie | 30 août 2008

La floraison dure-t-elle toute l'année? La brumisation l'aide-t-il a produire des fleurs entre autre de l'aider a pousser?

Écrit par : Virginie | 04 septembre 2008

Bonjour Virginie, il t'en donne du souci ce calamondin! Pour ce qui est de la perte brutale de ses fruits, c'est sûrement dû à un stress, peut-être ton rempotage mais peut-être tout simplement parce qu'il a changé d'environnement en arrivant chez toi. La floraison a lieu au printemps et la pollinisation se fait par le biais du vent et des insectes, mais apres le calamondin refait quelques fleurs.
Les brumisations aident le feuillage à ne pas se déssécher, les feuilles régulièrement brumisées sont plus belles et sont aussi protégées de certains parasites comme l'araignée rouge qui déteste l'humidité.

Écrit par : evelyne | 06 septembre 2008

Bonjour Josie, Il se peut que ce calamondin ait eu un coup de chaud dans ce cas il faut qu'il se remette de ce stress. Mais les feuilles qui pendent sont souvent le signe que la plante manque d'eau, est ce que votre substrat convient bien à cet agrume?

Écrit par : evelyne | 06 septembre 2008

bonjour,
mon citrus perd en densité feuillage.
A quel niveau de la branche faut il couper?
merci

Écrit par : benjamin | 08 septembre 2008

Merci, mais en combien de temps le calamondin se remet d'un stress? Je suis allée voir le fleuriste chez qui je l'ai acheté et il m'a dit que tout les arbustes de la famille des Citrus ont besoin d'engrais qui est riche en potassium, a-il raison?

Écrit par : Virginie | 12 septembre 2008

Mais j'ai une autre question, comment pollenisent-on a la main, les fleurs de notre calamondin?

Écrit par : Virginie | 12 septembre 2008

Bonjour Benjamin, une taille légère peut être faite maintenant, mais pour une taille plus importante attendez la fin de l'hiver. Cette dernière ne se justifie probablement pas pour votre calamondin, alors coupez juste l'extrémité des branches trop longues afin de lui redonner une forme en boule (celle qui convient le mieux aux agrumes)

Écrit par : evelyne | 15 septembre 2008

Bonjour Evelyne,
On m'a offert il y a deux semaines un petit calamondin. Je n'est pas changer de pot, je vaporise les feuilles tous les 2 jours et je lui donne de l'eau 1 fois par semaine.
Mais il commence à perdre ses feuilles....
Es que je lui donne trop d'eau? Faut-il changer de pot? Que se passe -t-il?

Merci bcp

Emilie

Écrit par : Turpin | 19 septembre 2008

Bonsoir benjamin, la taille du calamondin peut se faire en ce moment et jusqu'à la fin du mois d'octobre.Coupez légèrement les branches pour lui donner une forme en boule.

Écrit par : evelyne | 19 septembre 2008

Bonsoir Emilie, ton calamondin a visiblement subi un stress du à son changement d'installation, cela arrive souvent et la plante finit par se remettre. Fais attention à ne pas être trop généreuse quand tu lui donne de l'eau, il faut des arrosages modérés mais réguliers, ne laisse pas sécher la terre en profondeur .

Écrit par : evelyne | 19 septembre 2008

Bonsoir Virginie, donnez donc à votre calamondin un engrais spécial agrumes, il sera parfaitement équilibré pour ce type de plante.
Quant à la pollinisation, ne vous tracassez pas, le calamondin se débrouille tout seul!

Écrit par : evelyne | 19 septembre 2008

bonjour,
j'ai récupéré le calamondin de ma fille qui etait presque perdu (plus que le tronc) je l'ai souvé en lui apportant plusieurs soins arrosage bonne température etc...le soucis c'est qu'il ne fait que des feuilles il n'a toujours pas de fleurs et évidement pas de fruit
que faut il faire ?

Écrit par : brigitte | 05 octobre 2008

Bonjour Brigitte, bravo pour avoir sauvé ce calamondin qui était bien mal en point, il faut maintenant qu'il se remette de cette épreuve! Veillez à lui donner un engrais agrume car si celui que vous donnez est trop riche en azote, la plante ne fera que de belles feuilles.

Écrit par : evelyne | 05 octobre 2008

Bonjour Evelyne, j'ai donné un engrais riche en potassium pour mon calamondin (il paraît que c'est très bon pour lui) et j'ai remarquer que le dessous de tous les fruits commencaient a devenir jaune-vert pâle (même si les fruits étaient tous petits).
Si vous savez de qui il s'agit j'aimerais bien le savoir.
Merci a l'avance!

Écrit par : Virginie | 06 octobre 2008

Après de gros problèmes en juillet/aout mon calamondin est reparti avec 2 belles pousses à la base du tronc. Ces pousses sont vite devenues 2 belles branches pleines de feuilles mais le problème est qu'elles poussent très vite et tout droit. Il n'a donc plus la "tête" d'un calamondin.Deux questions :
1)Faut il que je les coupe sans attendre pour qu'il s'étoffe ? Je suis dans le midi et il est sur une terrasse.
2)Pourrais je le laisser dehors pendant l'hiver car il ne gèle jamais.
Merci pour votre réponse
HOZENETTE

Écrit par : hozenette | 11 octobre 2008

Bonjour
j'ai un calamondin depuis 2 ans.on me la offert en fleur puis sont venus les fruits.avant l'été il a légerement souffert en perdant ses feuilles et je l'ai donc mis dehors et il a fleuri et maintenant j'ai des petit fruit tous vert mais qui ne grossissent pas.Vont t-ils grossir?
Merci pour votre réponse
anne-sophie

Écrit par : ANNE-SOPHIE | 15 octobre 2008

Chère Evelyne,
Merci de ce site et de vos réponses. C'est ma deuxième tentative avec un calamondin, l'autre, qui avait un pot sans évacuation, a fini par mourir. Celui que j'ai aujourd'hui a un port avec un trou cette fois, mais là, depuis un mois et particulièrement ces deux dernières semaines, ses feuilles tombent. Il ne reste plus qu'une petite dizaine de feuillet et deux fruits. Je l'arrose environ une fois par semaine, en veillant que la terre soit sèche avant de l'arroser. Je ne lui ai encore jamais mis d'engrais. Il est placé devant une fenêtre. Voilà, je ne sais plus quoi dire sinon: help! ;-) Merci d'avance.

Écrit par : Bulle | 20 octobre 2008

Ça fait bientôt 3 mois que j'ai mon calamondin et enfin il a fleuri! Merci pour les conseils!

Écrit par : Virginie | 06 novembre 2008

Help

J'ai un calamondin depuis 4 ans mais là il se porte vraiment mal, il a perdu toutes ses feuilles, quasi toutes les branches sont noires.
Puis-je le tailler et le rempoter maintenant (novembre) afin de mieux drainer le pot et apporter une meilleure terre.
Tous les conseils sont les bienvenues.
Merci

Écrit par : Virginie G | 24 novembre 2008

Help

J'ai un calamondin depuis 4 ans mais là il se porte vraiment mal, il a perdu toutes ses feuilles, quasi toutes les branches sont noires.
Puis-je le tailler et le rempoter maintenant (novembre) afin de mieux drainer le pot et apporter une meilleure terre.
Tous les conseils sont les bienvenues.
Merci

Écrit par : Virginie G | 24 novembre 2008

mon calamondin est installé dans la cuisine éclairé et moins chauffée mais il perd ses feuilles et ses fruits il m'a ete offert il y a 3 jours pour ma fete . dois je le deplacer ou pas . merci de me repondre

Écrit par : barbara | 04 décembre 2008

mon calamondin est dans ma cuisine il perd ses feuilles parfois des fruits .dois je le deplacer car c'est la piece la moins chauffee de la maison le solon et les chambres sont a22o merci de me répondre.

Écrit par : barbara | 04 décembre 2008

Bonjour à tous,

mon calamondin de belle taille est sur ma terrasse depuis de nombreuses années , il pousse bien de nombreuses feurs et fruits mais deuis quelsques mois les feuilles deviennent vert clair voire jaunes (nouvelles et anciennes feuilles ) que dois-je faire ? merci pour vitre aide

Écrit par : sophie | 09 décembre 2008

Bonjour,

Mon calamondin n'a plus de feuilles et a l'air mort, sauf une branche verte avec une seule feuille. Comment le faire revivre ? Est-ce que je peux le tailler maintenant ou bien faut-il attendre la fin de l'hiver ?
Merci !

Écrit par : sabina | 04 janvier 2009

bonjour, j'ai un calamondin qui a perdu toute ses feuilles mais qui semble repartir. j'ai constater que des petites betes blanches étaient sur les troncs et faisait comme une toile d'araignée.
je l'ai ai toutes retirer
est-ce que mon pitit calamondin est sauver et que dois-je faire pour eviter que cela se reproduise?
je l'ai aussi trop arroser et la terre est assez humide que dois-je faire?
merci pour vos conseilles.
line

Écrit par : LINE | 20 janvier 2009

Bonjour Line, vous avez apparemment des cochenilles blanches sur votre calamondin. Les enlever à la main est une trés bonne chose mais cela ne suffira vraisemblablement pas. Pour se débarrasser de ces parasites il faut des pulvérisations à base de mélange huileux.

Écrit par : evelyne | 25 janvier 2009

bonjour,
mon calamondin est sur la fenetre dehors a la cuisine. ilsurvit a perdu quelques feuilles et 1 ou 2 fruits mais il est toujours assez joli. dois je le déplacer ou pas merci de me répondre . barbara.

Écrit par : fleury barbara | 11 février 2009

Bonjour,

J'ai un souci avec mon calamondin que l'on m'a donné il y a 1 an. Depuis un peu plus d'un mois, ses feuilles blanchissent (deviennent vert clair plus précisément) mais elles ne tombent pas. Depuis qu'on a déménagé en septembre 2008 il ne fleuri pas ni ne fait de fruits. Je fais en sorte de le sortir tous les jours en l'abritant au maximum du vent car la pièce où il se trouve n'est pas très ensoleillée. Il est toujours dans son pot d'origine en plastique. J'ai acheté un pot en bois car je voulais le changer de pot vers avril mai. Est-ce une bonne idée ? Que faire pour que les feuilles reprennent leur belle couleur verte ? Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Écrit par : Armelle | 14 mars 2009

Bonjour Armelle votre calamondin souffre de carence et semble présenter une chlorose. Le rempotage est une bonne idée, apportez aussi un peu de fer à votre calamondin en ajoutant du chelate de fer à l'eau d'arrosage.

Écrit par : evelyne | 14 mars 2009

j'ai reçu en cadeau un calamondin bien fleuri et depuis son arrivée il perd ses fleurs . Que se passe t'il ?

Écrit par : faintrenie | 21 mars 2009

Bonjour,

Quelque chose mange notre calamondin! Les feuilles ont l'air rongées. Nous l'avons depuis une semaine et demie et il est tout mignon, mais on a peur. Le vendeur m'a conseillé de le rempoter parce que l'arbre fait 20cms et le pot était de 15. Nous l'avons fait. Il était à la fenêtre,dehors, la semaine dernière, mais là les températures ont baissé et on l'a rentré. On a bien fait?
Surtout, qui mange notre calamondin et comment on s'en débarrasse?

Merci beaucoup.

Écrit par : Sandra | 27 mars 2009

Bonjour, j'ai reçu un calamondin à Noel, depuis il se porte très bien mais les fruits ne tombent pas et je n'ai pas de fleurs! Que faire...?

Merci!

Écrit par : eliz | 03 avril 2009

bjr j'ai eu en mai dernier un calamondin qui était en plein fruit et fleurs. Depuis Septembre je n'ai jamais eu depuis de fleurs ni de fruits mais les feuilles restes bien vertes. Il y a eu des ramifications qui ont poussées. Je l'ai mis ce jour dehors au soleil. Pensez vous qu'il refleurira un jour ? Il n'a pas énormément poussé en hauteur

Écrit par : céline | 20 avril 2009

Bonsoir Faintrenie, votre calamondin a été quelque peu stressé par son changement de lieu, les conditions dans lesquelles il vivait n'étaient pas les mêmes que celles qu'il trouve chez vous (température, humidité de l'air, lumière...) laissez-le se remettre et tout ira bien.

Écrit par : evelyne | 22 avril 2009

Bonsoir Sandra, il y a une bestiole dans les parages! Regardez bien si une petite chenille ne traine pas par là à moins que ce ne soit tout simplement un escargot qui se cache dans la journée :bonne chasse.

Écrit par : evelyne | 22 avril 2009

Bonjour à tous et à toutes!

J'ai plein de questions au sujet de mon petit calamondin que j'ai depuis janvier, j'y suis très attachée et ne voudrais pas faire de grosses bêtises povant lui nuire!!!

1.Je viens de rempoter mon petit calamondin que j'ai depuis janvier, les racines étaient bien partout autour, mais le pot n'a pas de trous!!!est-ce indispensable de changer?un deuxieme changement ne risque-t-il pas de stresser mon petit arbre?

De plus, depuis qu'il fait soleil (j'habite en région parisienne) je l'ai sorti sur la terrasse, il a l'air en forme, plein de petits tiges sortent de partout, mais:

2.il pousse uniquement à l'horizontale!!!!!!j'ai peur que les jeunes tiges ne tiennent pas le poids des grosses feuilles qui grandissent (elles sont vraiment énormes!)

3.le risque de petites bêtes augmentant, dois-je lui vaporiser de l'eau mélangée à du savon de marseille (j'ai lu ça quelque part!) pour prévenir les invasions de bebetes?

Merci d'avance pour vos conseils et pour ce blog!

Écrit par : laura | 04 mai 2009

Bonjour,
j'ai plusieurs problèmes avec mon calamondin ; je l'ai depuis 1 an 1/2 et il ne me paraît pas en très bonne santé (cette année pas de fleur ni de fruit)
1/ ses feuilles étant pâles et jaunissantes, j'ai pulvérisé les feuilles et arrosé avec du chélate de fer car je suppose qu'il a une chlorose ; je souhaitais savoir à quelle féquence il faut utiliser ce produit et s'il faut en parallèle continuer à lui apporter de l'engrais ?
2/ depuis quelques jours, apprarition de points noirs sur les feuilles y compris les jeunes pousses. Un parasite je suppose mais lequel ?
Merci d'avance pour vos précieux conseils.

Écrit par : myriam | 07 mai 2009

Re bonjour,
je viens apporter quelques précisions suite à une observation miticuleuse : je viens de trouver des petites araignées noires qui tissent leurs toiles. Se pourrait-il que ce soient elles qui provoquent ces points et à certains endroits des exsudats ? De plus j'avais aussi remarquer ces derniers temps qu'un certain nombre de feuilles étaient grignotées et j'avais mis cela sur le compte d'un escargot mais l'arbre est en hauteur et pas de trace de bave sur la terre. Les araignées grignotent-elles aussi les feuilles ?
Merci pour vos réponses.

Écrit par : myriam | 07 mai 2009

Bonjour j ai acheter mon calamondin la fin de semaine derniere. Je les rempoter 3 jours apres l avoir acheter . Je ne l es pas arroser depuis puisque la terre est toujours humide .
Je brumise c'est feuilles 1 fois par jours .Il se trouve dans une piece lumineuse mais pas dirctement devant une fenetre .
C'est feuilles sont belle ,les fruit n ont pas encore changer de couleur ni grandit ,mais il perd beaucoup les petal de cest fleur est ce que c est normal ou je fais quel que chose de mal . Merci de me repondre je l aime beaucoup .

Écrit par : Charleen | 08 mai 2009

Bonjour Laura, j'ai l'impression que votre engrais est trop azoté d'où le développement excessif des feuilles. Taillez les tiges trop longues cela permettra à la plante de se ramifier.
Pour ce qui est du savon de marseille il n'est efficace que lorsque les bestioles sont là ,il n'a pas d'action préventive.

Écrit par : evelyne | 09 mai 2009

Bonjour Myriam, pour ce qui est du fer le plus efficace est de l'enfouir dans le sol, recommencez l'opération si vous ne constatez pas d'amélioration. L'engrais peut être donné sans problème. D'aprés ce que vous décrivez, Ces points noirs sont visiblement des bestioles, essayez de les enlever à la main (je sais ce n'est pas agréable!) et pulvérisez un mélange d'eau savonneuse.
Le grignotage des feuilles provient sûrement d'une petite chenille que vous aurez du mal à débusquer ...à moins qu'il n'y ait un escargot qui joue à cache-cache....

Écrit par : evelyne | 09 mai 2009

Bonjour Charleen, les pétales des fleurs finissent par tomber c'est normal. Bonne journée

Écrit par : evelyne | 09 mai 2009

Merci Evelyne!

Écrit par : laura | 10 mai 2009

bjr j'ai eu en mai dernier un calamondin qui était en plein fruit et fleurs. Depuis Septembre je n'ai jamais eu depuis de fleurs ni de fruits mais les feuilles restes bien vertes. Il y a eu des ramifications qui ont poussées. Je l'ai mis ce jour dehors au soleil. Pensez vous qu'il refleurira un jour ? Il n'a pas énormément poussé en hauteur

Écrit par : celine | 10 mai 2009

Bonjour quel que question sur le calamondin .
Puisque la pollenisation se fait par le vent et les insectes si je garde mon calamondin a l interieur comment faire pour qu il se polénise. J ai l impresion que quel que chose a commencer a manger mes feuilles vaporiser les feuilles avec de l eau savonneuse va il aider .

Écrit par : Charleen | 11 mai 2009

bonjour.mon calamondin n'évolue pas depuis l'été dernier .je l'ai bassiné il y a un mois .je le vaporise.arrose sans exces avec une eau distillée ajoutée d'un engrais special.il est dans une véranda à coté d'un citronnier qui est en pleine santé.je l'ai déplacé dans la piece mais aucune réaction malgré mes soins .

Écrit par : philippe | 16 mai 2009

Bonjour Philippe. Plutôt que de l'eau distillée il vaut mieux employer de l'eau de pluie ou a défaut de l'eau du robinet dans laquelle vous aurez laissé un peu de tourbe pendant 1 nuit. Ne le déplacez pas trop souvent ça le perturbe.

Écrit par : evelyne | 17 mai 2009

Bonjour,j'ai un calamondin depuis le 15 avril,je l'ai placé dans une piéce bien éclairé tout le matin mais pas de soleil direct , il à fait pas mal de nouvelles feuilles et des fleurs mais quand les fruits apparaissent ils restent vert mais ne tiennent pas et tombent sous 2 jours, que faire pour avoir de beau fruit ?

Écrit par : michel | 19 mai 2009

Bonjour Michel, la chute des fruits de votre calamondin est sûrement due au changement de ses conditions de vie, cela arrive souvent lorsque l'on installe chez soi une plante :arrosage, lumière et températures ne sont pas les mêmes que ceux qu'il avait avant, il faut lui laisser le temps de s'habituer.

Écrit par : evelyne | 23 mai 2009

Bonjours mon calamondin il y a deux jours etais superbe feuillus et avec de beau fruit orange .Puis il a comence a perdre c est feuille il en a presque plus .Comme je l avais changer de piece je les remis dans sa piece d origine . Je vaporise c est feuilles regulierement et je lui donne de l engrais 1 fois par mois que puis-je faire d autre

Écrit par : Charleen | 17 juin 2009

Bonjour,

Je me suis amusée à semer les graines des fruits de mon calamondin et j'ai plein de bébés qui se développent très bien. Tout allait très bien, ils sont nés progressivement depuis avril. Par contre, j'avais encore 18 graines non nées et j'ai trouvé des petits vers transparents autour. L'intérieur de septs graines a été dévoré par ces bestioles. J'ai bien regardé les autres 11 non nés et j'en ai pas trouvé; j'ai examiné mes 24 bébés et j'ai trouvé des vers juste sur un. Heureusement! Il est né mais il ne grandit pas très vite. Je l'ai isolé pour qu'il ne contamine pas les autres ( même si chacun est dans son petit pot). C'est mort pour lui ou je peux encore avoir de l'espoir? Je ne connais pas les bestioles, mais je ne veux pas acheter un produit chimique, car mon bébé ne fait qu'un centimètre. Existe-t-il une tisane pour calamondin? Ja'ai entendu parler de la bouillie bordelaise, mais je ne sais pas ce que c'est.

Merci.

Écrit par : Sandra | 24 juin 2009

Juste un petit mot pour vous faire savoir qu avec tout vos conseils mon Calamondin va beaucoup mieux,
Merci mille fois !

Nicolas

Écrit par : Nicolas | 24 juin 2009

Bonjour Sandra : tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir, alors ton calamondin se remettra sûrement de cette attaque à condition que tu fasse disparaitre ces bestioles. Contre les vers la bouillie bordelaise ne sera pas efficace, elle l' est par contre pour lutter contre les attaques de champignons.
Pour les petits vers tu peux essayer le purin de sureau , mais si tu en a peu, enlève-les à la main, ce sera un bon début.

Écrit par : evelyne | 26 juin 2009

ok, merci beaucoup. Je les enlève à la main alors. De toutes façons, c'est quoi le purin de sureau?
Qu'est- qu'on ferait sans ce site?!

Il fait trop chaud à Paris et les bébés les plus jeunes commencent à jaunir un peu. Comme ils sont dans des gobelets, j'ai coupé une bouteille d'eau de 1/2L en deux et j'ai placé la partie supérieure sans le bouchon sur le gobelet. Ça me fait une serre pleine de condensation et maintient l'atmosphère très humide. Ça a l'air de marcher. Evelyne pourra confirmer ou refuser cette idée et, en tout cas, j'espère que ça pourra être utile pour vos calamondins.

Écrit par : Sandra | 01 juillet 2009

Bonsoir Sandra, voilà une petite serre toute simple qui est très efficace, utilise aussi cela quand tu fais des boutures tu verras comme ça marche bien.

Écrit par : evelyne | 02 juillet 2009

Le petit est mort. Il n'a pas supporté les vers.
Les autres vont bien.

Écrit par : Sandra | 10 juillet 2009

Bonjour,
J'ai un calamondin depuis 3 mois, tout allait bien, mais je l'ai mis sous la veranda et maintenant il perd toutes ses feuilles, puis-je encore le sauver?
Merci beaucoup
Evelyne

Écrit par : Evelyne | 29 juillet 2009

Bonjour,
J'ai reçu en juin un magnifique calamondin. Il allait super bien. Nous sommes partis en vacances pendant 15 jours et lorsque nous sommes revenus, il n'avait plus une feuille! Les branches ont commencé à sécher et je l'ai taillé.
J'ai vraiment l'impression qu'il est mort. Puis je garder encore espoir? Que puis je faire pour le sauver si cela n'est pas trop tard?
Merci d'avance

Écrit par : Emmanuelle | 17 août 2009

j'ai un calamondin depuis plusieurs années qui poussait très bien. Il a des fruits, il a été rempoté et depuis quelques jours, c'est la cata mon calamondin a les feuilles qui tombent..... que puis-je faire pour lui j'en ai mal au coeur....... et je ne veux pas le perdre. J'attends des trucs et astuces pour le sauver
merci d'avance

Écrit par : drapeau nat | 23 novembre 2009

bonjour mon calamondin agé de 3 ans acompletement desseche il avait sa place habituelle l'hiver moins d'arrosage mantenant j'a coupé toutes les branches et arrosé avec du savon mou et des peits vers sont apparu sont t'ils la cause

Écrit par : raeppel | 15 février 2010

Bonjour, le dessèchement de ton calamondin est certainement dû à ses conditions de vie : arrosages mal dosés, courant d'air ou période de froid ...On voit parfois apparaitre dans le terreau des petits vers mais ils sont inoffensifs. Comment sont ceux que tu as dans le pot de ta plante?

Écrit par : evelyne | 15 février 2010

Bonjour, merci de tous ces commentaires si utiles. Je viens d'acquérir un calamondin et j'envisage de le planter dans un bac à réservoir d'eau (genre Riviera). Je voudrais savoir s'il y a un inconvénient à le planter dans ce type de bac. Merci de tout conseil ou réflexion utile. Rojofo.

Écrit par : Rojofo | 10 mars 2010

Bonjour Rojofo, il n'y a pas d'inconvénient à utiliser ce type de bac mais faites attention à ce que votre calamondin ne soit pas trop dans un milieu humide. Attendez que le substrat sèche un peu avant de redonner de l'eau à votre plante.

Écrit par : evelyne | 13 mars 2010

Bonjour j'ai reçu un calamondin hier et je l'ai mit sur mon balcon au 5ième étage,est-ce une bonne chose ? merci d'avance

Écrit par : ****** | 25 mars 2010

Bonjour, le calamondin peut passer la belle saison dehors,dans un jardin ou sur un balcon mais ce qui serait ennuyeux c'est qu'il attrape un coup de gel car dans certaines régions ces épisodes froids ne sont pas encore exclus.

Écrit par : evelyne | 28 mars 2010

Bonjour, Evelyne
Je me permets de poster sur votre blog, dans l'espoir que vous puissiez m'aider.
Mon mari m'a offert un magnifique calamondin, cadeau de saint valentin.
Il était magnifique, un beau feuillage, plein de fruits. Il est arrivé chez moi au beau milieu de l'hiver, je l'ai placé à coté d'une fenêtre, et il semblait s'adapter bien, il était très vert, avec des fruits e des fleurs.
Un jour, mon mari l'a placé à coté du radiateur, et il est resté trois ou quatre jours. J'ai vu qu'il souffrait, alors je l'ai mis dans les escaliers, où je mets la majorité de mes plantes, car c'est moins chaud, et très éclairé pendant la journée.
Malgré tous mes soins, mon calamondin ne semble pas se remettre. Il a perdu toutes ses feuilles, et les fruits ont séché.
Le bout des branches commence à noircir, j'ai l'impression qu'il sèche, j'ai essayé de lui donner un peu plus d'eau, mais il ne semble pas réagir.
Il y a-t-il quelque chose à faire pour sauver mon calamondin?
Merci!

Écrit par : Anna | 14 avril 2010

Bonjour Anna, votre calamondin a souffert, il n'y a rien de pire pour une plante que de se retrouver à côté d'un radiateur. J'espère que vous arriverez quand même à le sauver. Commencez par couper tout ce qui est noir et sec. Brumisez les branches, et arrosez régulièrement sans détremper le terreau. Inutile de lui donner de l'engrais pour le moment ça ne lui ferait pas du bien. Dés que vous pourrez le faire, mettez-le dehors à l'ombre.
Dernière chose,regardez quand même si le bois est encore vivant, pour cela, grattez un peu l'écorce du tronc avec un ongle, si vous voyez du vert alors c'est très bon signe, l'arbuste repartira sinon il n'y a pas beaucoup d'espoir.

Écrit par : evelyne | 14 avril 2010

Merci, Evelyne, de vos conseils. Mon calamondin n'a pas l'air de se remettre, pour l'instant. Mais comme je pense qu'il est encore vivant, j'insiste. Je vous tiendrai au courant. Merci.

Écrit par : Anna | 18 mai 2010

Bonjour Evelyne,
avant tout, merci pour vos précieux conseils car depuis les soins apportés l'année dernière, j'ai réussi à sauver mon calamondin.
Mais aujourd'hui, il est envahi par une colonie de fourmies noires ; la semaine dernière j'en avais déjà remarqué un certain nombre et j'avais traité le calamondin au pyrètre végétal, cela les avait tuées. Et là aujourd'hui, horreur ! elles sont revenues et sont au moins une centaine. Qu'est-ce qui les attire comme ça ? Comment s'en débarrasser car je suppose qu'elles vont attirer les pucerons.
Merci d'avance pour votre réponse.

Écrit par : myriam | 20 mai 2010

Bonsoir Myriam, si tu as tant de fourmis noires sur ton calamondin c'est qu'il a des parasites. Ce sont soit des pucerons soit des cochenilles, les premiers tu les verras sans problème, les cochenilles par contre sont moins faciles à découvrir. Regarde sous les feuilles et sur les tiges, tu verras peut-être les petites carapaces marron de ces bestioles qui sucent la sève des plantes et qui donnent un miellat dont les fourmis raffolent. Enlève-les avec un coton tige imbibé d'alcool.

Écrit par : evelyne | 23 mai 2010

Bonjour, Après un traitement pour des cochenilles mon calamendin pert ses feuilles Que faire Merci de vos conseils

Écrit par : Bonjour | 16 juin 2010

Bonjour , pour ce qui est de la chute des feuilles de votre calamondin, cela est plus vraisemblablement dû à la présence des parasites plutôt qu'à l'application du produit anti-cochenille. N'arrosez pas trop et vérifiez que votre calamondin n'a plus de cochenille. Il refera des feuilles sans aucun doute.

Écrit par : evelyne | 17 juin 2010

J'ai une amie qui a un calamondin qui a gelé, elle a fait une taille sévère, il repousse des branches mais sur lesquelles sont de très grosses épines au moins 10 fois plus grosses que celles d'un rosier, pouvez vous me dire ce qu'elle doit faire

Écrit par : jocelyne | 06 juillet 2010

Bonjour Jocelyne, ce calamondin a dû refaire des pousses en dessous du point de greffe ce qui fait qu'il est redevenu ce qu'il était à l'origine: un bigaradier .A moins de retenter une greffe si il est vigoureux,il n'y a pas grand chose à faire mais l'arbuste reste quand même joli avec son feuillage toujours vert.

Écrit par : evelynelyne | 06 juillet 2010

Mon calamondin ne va pas bien. Nous nous sommes installé fin avril dans notre nouvel appartement. Nous l'avons acheté le 2 ou 3 mai. Tout allait bien jusqu'au grosse chaleur fin juin début juillet. Depuis il a perdu presque toutes ses feuilles et fruits et les branches deviennent brunes-noires. Que dois-je faire? Y a t il une chance de le sauver?

Écrit par : Nadia | 28 juillet 2010

Bonjour Evelyne, d'abord merci encore de vos conseils si utiles et rassurants! J'ai mis mes calamondins (j'en ai trois) dans des pots à réservoir d'eau selon votre avis.
Ils se portent bien, mais depuis que je les ai (le mois de mars), ils ne font que des feuilles. C'est vrai qu'ils en font pas mal, peut-être parce que j'ai mis de l'engrais spécial agrumes. Mais j'avais espéré avoir des fleurs et même des fruits.
Combien de temps faut-il attendre habituellement pour avoir des fleurs? Devrais-je attendre le printemps prochain? Les plantes reçoivent le soleil en plein le matin et pas mal de lumière l'après-midi.
Voilà et merci encore de vos conseils avisés.
Rojofo.

Écrit par : Rojofo | 28 juillet 2010

Bonjour, il y a 3/4 ans j'ai recu à noel un calamondin, il était dans notre cuisine en appartement, il a eu qqles baisses de régime mais est toujours repartit, nous avons démenagé dans une maison en juillet et depuis il n'arrete pas de perdre ses feuilles qui jaunissent.
La maison est froide, je l'arrose (à mon avis) quand il faut cad environ ttes les deux semaines.
Les branches tombent vers le sol, il a encore du feuillage mais très peu, les fruits sont encore là mais ne "murissent" plus, je ne l'ai encore jamais taillé ne sachant comment faire. Je sais que vous n'avez pas mon arbre sous les yeux mais quels conseils pouvez vous me prodiguer?
merci bien
Angélique

Écrit par : angelique | 24 novembre 2010

Bonsoir Angélique, les plantes sont souvent stressées par les changements qu'on leur impose : changement de lieu,d'orientation, de température et il leur faut du temps pour se remettre. Vérifiez quand même que le trou d'évacuation de l'eau n'est pas bouché. Lui donnez-vous de temps en temps de l'engrais spécial agrumes qui est un excellent apport pour ces arbustes?

Écrit par : evelyne | 24 novembre 2010

Bonjour Evelyne !
Mes amis m'ont offert un calamondin qui est resté chez eux quelque temps. Je l'ai ramené chez moi il y a un mois, il a fait beaucoup de fleurs mais depuis que les fleurs tombent, les feuilles et les fruits aussi... Il est près d'une baie vitrée et assez loin du radiateur. Les feuilles ne jaunissent pas, elles sont bien vertes quand elles tombent. Certaines branches deviennent un peu marrons au bout. Je n'ai qu'une dizaine de fruit qui tiennent (verts pour la plupart) les autres sont tombés tous petits.
Que puis-je faire pour qu'il arrête de perdre ses feuilles et ses fruits ?
Quelle est la température idéale pour mon intérieur et à quelle fréquence dois-je l'arroser ?
Merci d'avance de vos conseils, je suis très inquiète...
Laure

Écrit par : Laure | 21 décembre 2010

Hello,

Juste un petit message pour vous faire part des dernieres nouvelles de mon calamondin.
Depuis mon dernier message date du 13 mars 2008.
Mon arbre va beaucoup mieux, il m'a pas fait de fruits pendant 2ans, mais maintenant il est bien repartis...
Il a une multitude de fruits encore vert qui commencent a jaunirent.
Merci pour tout les conseils present sur ce site.
Cordialement,

Nicolas

Écrit par : Nicolas | 21 décembre 2010

Bonjour Laure, ton calamondin a vécu un changement d'environnement qui l'a perturbé, cela arrive souvent avec les végétaux . il faut attendre qu'il s'adapte (nouvelle luminosité, nouvelle température, rythme d'arrosages différents...) la température normale d'un appartement lui convient ( aux alentours de 18 degrés)

Écrit par : evelyne | 23 décembre 2010

Evelyne,

Encore des nouvelles de mon arbre!
Il se developpe tres bien il y a beaucoup de fruits a tel point que les branches se courbent vraiment.
Est ce que il faut enlever les fruits qui sont a naturite?
Si oui qu'est ce que je peux en faire apart les manger comme une orange?
Merci
Nicolas

Écrit par : Nicolas K | 18 février 2011

Bonsoir Evelyne,

J'ai encore une question!

Il y a 1an j'ai plante une graine de calamondin issue d'un des fruits.
La petite plante a commence a ce developper et maintant fait environ 45cm de haut.
Il a des epines et si j'ai bien compris ne fera pas de fruits avant d'etre greffer.

Quelle methode dois-je utiliser?
Avez vous un site internet a me recommander qui explique clairement comment faire?

Merci d'avance.

Nicolas

Écrit par : Nicolas K | 01 mars 2011

Bonsoir, Evelyne
J'ai posté un message sur votre blog le 14 avril 2010, donc il y a presque un an, pour vous parler de mon calamondin qui a séché après avoir été placé à coté d'un radiateur.
J'ai suivi vos conseils, j'ai coupé les branches, etc... mais pendant longtemps, il semblait mort et complètement sec.
Un jour, il y a quelques mois, j'ai aperçu un tout petit bout de vert dans le tronc du calamondin, mais vraiment tout en bas du tronc, presque touchant la terre du pot. Ensuite j'ai vu un autre et puis un autre...
En fait, ce sont des nouvelles branches qui poussent du tronc de mon calamondin.
Alors, j'ai coupé toutes les vieilles branches sèches, et mon calamondin semble "repousser", avec des toutes nouvelles branches (trois, au total).
Par contre, ces branches sont différentes des anciennes, elles sont plus longues, les nouvelles feuilles me semblent beaucoup plus grandes que les anciennes.
Je me demande alors si je ne dois pas rempoter ce calamondin, lui trouver un pot plus grand pour qu'il puisse se développer.
Merci encore des vos conseils, Evelyne, je vous souhaite une bonne soirée.
Anna

Écrit par : Anna | 16 mars 2011

Bonjour Anna, ton calamondin a redemarré sur le porte-greffe, partie de l'arbuste qui porte les racines et sur laquelle est greffée la partie aérienne qui donne feuilles et fruits. Tout dépend donc de ce porte greffe qui peut te donner des agrumes bien différents de ton calamondin. Bonne journée

Écrit par : evelyne | 22 mars 2011

Bonjour,

Mon calamondin est en fleur, il a encore quelques fruits de l'année dernière, mais les fleurs tombent très vite (1 jour ou 2 après l'éclosion). j'aimerais savoir si il faut récolter les fruits ou si il faut attendre qu'ils tombent tout seuls ?
Merci pour votre site !!

Écrit par : Léo | 02 mai 2011

Bonjour Leo, vous pouvez récolter les fruits ou attendre qu'ils tombent, le fait de les récolter enlève un peu d'attrait à cet arbuste mais présente l'avantage de ne pas le fatiguer à maintenir ses fruits.

Écrit par : evelyne | 02 mai 2011

Merci beaucoup pour votre réponse !! Je vais donc en enlever quelques-un et en laisser pour la beauté de l'arbre ;)

Écrit par : Léo | 02 mai 2011

Bonjours,
Après avoir lu pas mal des messages, je vois que l'espouir est au rendez-vous et ça fait plaisir !!!
Voilà au mois d'aout j'ai acheté un magnifique calamondin tout en boule, tout en feuille et avec une vingtaine de fruit... splendide !!
je l'ai placé dans mon petit studio exposé sud mais dans le fond de la piece sur un buffet, il a donc de la luminosité mais pas direct ! en plus de ça il fait relativemlent chaud ... bref alors qu'il était en parfaite santé je ne l'ai pas arrosé suffisament et il a perdu tous ses fruits et toutes ses feuilles!
je l'ai donc changé de pot d'un pot en terre peu troué au un pot en plastique troué, non évasé et avec des billes d'argile du terreau pour agrume...
Je l'ai arrosé abondament suite au rempotage et maintenant j'attend que la terre seche un peu je lui donne un peu d'eau de temps en temps, et je met de l'eau dans la soucoupe avec des billes d'argile aussi pour qu'a l'evaporation il garde une bonne hydronometrie... cependant les feuilles continuant a fletrire j'ai donc coupée toutes les branches seches, il ne reste donc plus qu'un branche verte avec trois feuilles et le tronc avec des debut de ramification qui sont encore vertes quand je gratte avec l'ongle!!!
je voudrez avoir votre avis est-il en mauvaise voie va t'il mourrir ? que faut t'il que je fasse niveau arrosage conditions ... j'ai besoin de vous car je suis trop triste de n'avoir pas pu m'occupé d'une plante en si belle etat auparavant !!!
merci....
MaRy

Écrit par : MaRy | 25 septembre 2011

Bonjours,
Après avoir lu pas mal des messages, je vois que l'espouir est au rendez-vous et ça fait plaisir !!!
Voilà au mois d'aout j'ai acheté un magnifique calamondin tout en boule, tout en feuille et avec une vingtaine de fruit... splendide !!
je l'ai placé dans mon petit studio exposé sud mais dans le fond de la piece sur un buffet, il a donc de la luminosité mais pas direct ! en plus de ça il fait relativemlent chaud ... bref alors qu'il était en parfaite santé je ne l'ai pas arrosé suffisament et il a perdu tous ses fruits et toutes ses feuilles!
je l'ai donc changé de pot d'un pot en terre peu troué au un pot en plastique troué, non évasé et avec des billes d'argile du terreau pour agrume...
Je l'ai arrosé abondament suite au rempotage et maintenant j'attend que la terre seche un peu je lui donne un peu d'eau de temps en temps, et je met de l'eau dans la soucoupe avec des billes d'argile aussi pour qu'a l'evaporation il garde une bonne hydronometrie... cependant les feuilles continuant a fletrire j'ai donc coupée toutes les branches seches, il ne reste donc plus qu'un branche verte avec trois feuilles et le tronc avec des debut de ramification qui sont encore vertes quand je gratte avec l'ongle!!!
je voudrez avoir votre avis est-il en mauvaise voie va t'il mourrir ? que faut t'il que je fasse niveau arrosage conditions ... j'ai besoin de vous car je suis trop triste de n'avoir pas pu m'occupé d'une plante en si belle etat auparavant !!!
merci....
MaRy

Écrit par : MaRy | 25 septembre 2011

Bonjours,
Après avoir lu pas mal des messages, je vois que l'espouir est au rendez-vous et ça fait plaisir !!!
Voilà au mois d'aout j'ai acheté un magnifique calamondin tout en boule, tout en feuille et avec une vingtaine de fruit... splendide !!
je l'ai placé dans mon petit studio exposé sud mais dans le fond de la piece sur un buffet, il a donc de la luminosité mais pas direct ! en plus de ça il fait relativemlent chaud ... bref alors qu'il était en parfaite santé je ne l'ai pas arrosé suffisament et il a perdu tous ses fruits et toutes ses feuilles!
je l'ai donc changé de pot d'un pot en terre peu troué au un pot en plastique troué, non évasé et avec des billes d'argile du terreau pour agrume...
Je l'ai arrosé abondament suite au rempotage et maintenant j'attend que la terre seche un peu je lui donne un peu d'eau de temps en temps, et je met de l'eau dans la soucoupe avec des billes d'argile aussi pour qu'a l'evaporation il garde une bonne hydronometrie... cependant les feuilles continuant a fletrire j'ai donc coupée toutes les branches seches, il ne reste donc plus qu'un branche verte avec trois feuilles et le tronc avec des debut de ramification qui sont encore vertes quand je gratte avec l'ongle!!!
je voudrez avoir votre avis est-il en mauvaise voie va t'il mourrir ? que faut t'il que je fasse niveau arrosage conditions ... j'ai besoin de vous car je suis trop triste de n'avoir pas pu m'occupé d'une plante en si belle etat auparavant !!!
merci....
MaRy

Écrit par : MaRy | 25 septembre 2011

Bonjour à tous et tout mes voeux à ces collaborateurs bénévoles !!
Mon Citrus mitis ,planté en exterieur depuis 9 mois , et splendide jusqu'a present ,est enveloppé ds un voile d'hivernage depuis 15 jours .Sa couleur qui passe du vert au jaune , et les fruits sont comme coupés de façon trés nette a l'endroit (a priori) ou frotte le voile d'hivernage .Est ce du a des frottements avec le vent ou est ce une bestiole équipée d'un cutter (rires).
En bref , que risque ma plante ? que dois je faire pour la maintenir au mieux de sa forme .

Écrit par : Billdom | 17 janvier 2012

Bonjour, le calamondin souffre du froid, c'est un agrume qui doit être rentré en hiver et c'est pourquoi on le cultive en pot . Sa culture en extérieur n'est possible que sur la côte d'Azur. Si vous habitez cette région protégez-le quand même un peu plus en doublant le voile d'hivernage et en paillant son pied.

Écrit par : evelyne | 17 janvier 2012

Bonjour, j'ai acheté un calamondin il y a environ 10 jours dans un magasin nommé Truffaut. Chez moi, il été placé devant des baies vitrées, il fait en moyenne 22 degrés. Au départ tout allait bien mais depuis quelques jours, il perds ses petits fruits verts (jusqu'a une dizaine par jour). Les feuilles restent pourtant bien vertes et belles. Je l'ai déplacer pour le mettre plus loin des fenêtres. Je l'arrose avec un mélange d'eau et d'engrais en respectant les doses indiquées une fois par semaine. Je le pulvérise (depuis peu) 2 fois par jour car j'ai lu qu'ils avaient besoin d'humilité. Hier j'ai trouvé un fruit tombé je l'ai examiné et goûté il avais l'air normal et mûr.

Je ne sais pas la dose que je dois lui mettre en eau pour qu'il soit ni trop arrosé ni pas assez. Comment dois-je faire pour qu'il ne perde plus ses petits fruits verts ? Aidez moi svp !!! C'est un cadeau de St Valentin !!!

Écrit par : Aurelie | 19 février 2012

Bonjour,
J'ai emménagé dans un appartement de la région parisienne il y a plus d'un mois et la propriétaire a laissé sur le balcon un calamondin. Malheureusement, du fait du froid et des intempéries cette plante d'intérieur a bien souffert pendant tous ces mois passés en extérieur avant mon arrivée.
Ses fruits sont ratatinés et les feuilles ont séché et sont enroulées sur elles-mêmes.
Pensez-vous que la plante est morte ou y a-t-il une solution?
Merci d'avance pour vos conseils!

Écrit par : Sophie | 24 avril 2012

Bonjour Sophie, feuilles sèches et enroulées sont en effet le signe que la plante n'est pas très en forme. Commencez par vérifier que ce calamondin est toujours vivant, pour cela il suffit de gratter légèrement l'écorce du tronc avec un ongle , si c'est vert c'est que la plante est vivante, si sous l'écorce c'est marron cela signifie que le bois est mort .
Au cas où il serait encore vivant, mettez le à l'abri des courants d'air et du froid, arrosez-le et taillez un peu ses branches.
J'espere qu'il a survécu à ces mauvaises conditions climatiques.

Écrit par : evelyne | 24 avril 2012

Bonjour,
Je viens demandé votre aide car je commence a paniqué. J'ai un beau calamendin que ma grand mère m'avait offert il y a 5 ans et elle est décédée trois mois après, donc j'y tiens énormément.
Depuis quelques temps, mon calamendin montre des signes de faiblesses. Il y a environ un mois, aux beaux jours, je l'ai sorti sur la terrasse comme tous les ans,a l'abri des courants d'airs. Mais très vite les feuilles ont baissées la tête alors j'ai préféré le rentré (chutes des températures...) et j'ai fini par le ressortir le danger étant écarté. Depuis il a les feuilles qui s'enroulent sur elles-mêmes et qui palissent. Les feuilles sont comme brulées par les soleil. Les fruits noircissent puis tombent en masse. Je lui ai donné de l'engrais il y a quelques jours mais rien y fait. J'ai même coupé les feuilles les plus abimées pour le "soulager", en vain. Il ne reste que 5 fruits en mauvais état.
Je désespère, je n'ai pas l'habitude de le voir comme ça, il est si beau d'habitude. Que dois-je faire??? Merci d'avance pour vos précieux conseils. Marion

Écrit par : Marion | 07 mai 2012

Bonjour Marion, ton calamondin a très vraisemblablement eu un choc thermique et il a du mal à s'en remettre. Sois patiente, vérifie que le tronc est bien vivant (gratte un peu l'écorce pour voir s'il y a du vert ) et coupe ce qui est sec . Je te conseille aussi d'enlever les fruits abimés qui épuisent ta plante . Apres un choc du au froid, il faut du temps à cet agrume pour se refaire une santé mais en général il refait des pousses. Derniere chose, ne lui donne pas d'engrais en ce moment , attends que les pousses arrivent pour le faire.

Écrit par : evelyne | 07 mai 2012

Merci Beaucoup de ta réponse, je la guettait impatiemment depuis hier soir. Merci infiniment. Marion

Écrit par : Marion | 08 mai 2012

J'ai une autre question qui me vient a l'esprit.
Avant que mon pauvre petit fruitier ne tombe malade par ma faute, je me suis aperçu que dans ses fruits les pépins germent depuis l'intérieur et transperçait la peau. Je les ai mis de coté, un dans la terre avec le fruit, l'autre sans le fruit, un autre sans le fruit dans du coton mais rien ne semble prendre. Avez vous une technique particulière pour faire germer vos pépins?
C'est la première fois que j'observe ce phénomène. Est il le signe d'une bonne ou mauvaise santé de l'arbre? J'espère être claire dans mes explications. Merci encore de votre aide.

Écrit par : Marion | 08 mai 2012

Bonjour à tous,

J'ai un calamondin depuis maintenant deux ans. La première année, je n'avais pas vraiment la main verte, comme on dit... Mon calamondin a souffert énormément de mes erreurs de débutante et a perdu toutes ses feuilles et tous ses fruits. Il ne restait plus que son tronc, mort. J'ai taillé toutes les parties mortes en ne gardant que le collet de manière à ce qu'il ne s'épuise pas, et comme par miracle, il a repris!!!
Au jour d'aujourd'hui, il a récupéré une densité de feuillage impressionnante mais ses feuilles sont vert pale (pas d'un vert profond comme il est sensé l'être), certaines feuilles sont légèrement bouclées et elles sont relativement fragiles, si j'ai le malheur de les effleurer seulement, elles tombent. par contre, il continue à faire de jolies petites pousses très légèrement parfumées agrumes.
Il a passé tout l'été sur la terrasse mais à mon avis a été beaucoup trop exposé au soleil direct.
Je viens de le rentrer car les températures baissent considérablement. Il a commencé à perdre ses feuilles. Je soupçonne un changement de température trop brutal.
Mon calamondin a toujours été vaporisé d'eau de pluie depuis le début de l'été et ce jusqu'à aujourd'hui. Par temps chaud, deux fois par jour matin et soir, 3 à 4 fois sur la semaine lorsque les températures sont moyennes.
De plus je viens de l'inspecter minutieusement et je me rend compte qu'il est infesté de 1) pucerons verts, 2) petites bêtes brunes à carapaces que je trouve en grande partie sur les branches, un peu moins sur les feuilles (cochenilles?). Je suis en train de faire la chasse aux bêbêtes en espérant l'en débarrasser complètement.
Mes questions sont les suivantes : Avec ses feuilles vert pale, fragiles et tombant facilement, mon calamondin est-il malade à la suite des parasites dont je suis en train de le débarrasser? Ou est-ce dû à un soleil trop direct ou un changement de température après l'avoir rentré en intérieur?
Que dois-je faire pour le voir avec un meilleur teint?
Le verrais-je refleurir enfin après tant de difficultés à reprendre? Il n'a pas encore refleuri, ni refait de fruits depuis mon accident d'entretien.
Dois-je le rempoter avant l'hiver ou simplement préférer un surfaçage ou un petit apport d'engrais, en sachant qu'il en a déjà reçu il y a un mois et demi (l'engrais en granulé pour agrumes que j'utilise ne peut apparemment être donné que tous les 3 mois si j'en crois la notice...).

Un grand merci d'avance,

Stéphanie

Écrit par : Stéphanie | 17 septembre 2012

Bonjour Stephanie, petit choc thermique, attaques de pucerons et de cochenilles, il y a là de quoi perturber ce petit calamondin! Comme il n'est pas en super forme, il vaut mieux éviter un rempotage mais tu peux faire un surfaçage ,ça ne lui fera pas de mal. Pour ce qui est de l'engrais, respecte les indications données dans la notice, les excès font plus de mal que de bien. Essaie de le débarrasser de tous ces insectes qui l’affaiblissent en suçant sa sève ça devrait déjà lui faire du bien .

Écrit par : evelyne | 17 septembre 2012

Bonjour,
Vraiment très intéressant votre site où je viens d'apprendre encore des tas de petites choses sur le Calamondin !
J'en ai reçu un en cadeau pour mon anniversaire, comme je vis en appartement , au départ il avait plein de fleurs et quelques fruits, Les beaux jours sont arrivés je l'ai mis sur mon balcon où il a bien profité à ma grande joie .. il est aujourd'hui plein de fruits avec quelques fleurs qui viennent d'éclore ... Je me pose donc maintenant quelques questions ! A savoir :
Pensez-vous que je devrai le rentrer dès que les températures vont vraiment baisser, ou dois-je le faire dès à présent ( je vis dans le sud ouest ) , en lui faisant faire des petites balades extérieures les journées ensoleillées ?
Concernant les fruits ? Au bout de combien de temps doit-on les ramasser ? combien de temps mets un fruit pour arriver à maturité ?? environ .. ;-) je ne suis pas à quelques jours près tout de même ?? mais on parle dans certains articles de mois, et d'années ai-je même lu et là j'avoue que cela m'a vraiment surprise !!! qu'en est-il ?

Bonne continuation Evelyne , avec mes remerciements pour vos éclaircissements que je trouve toujours très pro!

Écrit par : Mariep | 21 septembre 2012

Bonjour Mariep,la cohabitation fleurs et fruits est normal sur cet arbuste et les fruits mettent longtemps a murir , il faut être patient avec les agrumes! Comptez une année de la naissance du fruit à la maturité. Pour savoir si le fruit est mur eh bien le mieux est de le gouter car sa couleur ne suffit pas à indiquer si le fruit est mur ou non. Les fruits du calamondin sont très acides...alors bonne dégustation!!
Vous pouvez certainement attendre encore un peu avant de le rentrer car les journées sont belles et la nuit, la température même si elle baisse est encore supportable pour cette plante , mais n'attendez pas les gelées car il n'apprécierait pas.

Écrit par : evelyne | 22 septembre 2012

Bonjour à tous,
J'ai un calamondin depuis plus de 6 ans. Il pousse bien, il fleurit, il donne des fruits. Il a passé l'été dehors et cela lui a reussi. Le problème est que j'habite dans les Hautes Alpes et qu'il commence à faire froid. Je vais donc devoir le remettre à l'intérieur alors que ce dernier est truffé de fourmis. Comment régler ce problème?
Merci pour votre aide à venir.

Écrit par : So | 30 septembre 2012

Bonsoir So, essaie de faire partir les fourmis en utilisant des produits naturels. Ces petites bêtes n'aiment pas certaines odeurs ( citron, basilic, camphre...) qui les font fuir. Leur présence est certainement liée au fait que des pucerons squattent la plante, les fourmis adorent le miellat de ces insectes. Débarrasse-toi des pucerons et les fourmis privées de leur régal iront voir ailleurs.

Écrit par : evelyne | 30 septembre 2012

Je te remercie Evelyne :-)

Écrit par : So | 09 octobre 2012

Bonjour,
Mon citrus calamondino produit une sorte de sève collante qui enduit toutes les feuilles et forme une sorte de "toile" qui les agglutine .... Est-ce normal ?

Écrit par : Coco | 10 octobre 2012

Bonsoir Coco, non ce n'est pas normal et c'est le signe qu'il y a des insectes sur la plante. Debusque les et élimine les!

Écrit par : evelyne | 13 octobre 2012

Bonjour,

J'ai un calamondin depuis 6 ans et cela va faire 1 an qu'il ne donne plus de fleurs alors qu'il a un beau feuillage.

Pouvez-vous m'aider, que me conseillez-vous ?

D'avance, je vous remercie

Écrit par : Wera | 27 janvier 2014

Bonjours Evelyne, j'ai acheter un calamondin il y a 2 mois...il avait deja des fruits vert a taille mais il ne mayurissait point, certaine feuille disparaissait et des branche semblait coupé, mais il semblait en parfaite santé... J'ai decider de le rentrer a l'interieur la nuit puisque je m'inquietais qu'une bestiole en fasse son festin.... La premiere semaine il semblait etre encore mieux.... Mais depuis avant hier... Du jours au lendemain les feuilles se sont refermer et pencher vers le sol... Elle sont tous devenu jaune et les oranges font des tache brunatre..... Est-ce que je l'ai tué? Que dois-je faire!!

J'ai arreter de le rentrer a l'interieur la nuit... Et je be l'arrose plus puisque je larrosait chaque jours.... Je lai mise sur des roche pour etre sur que leau puisse se degager du pot...

A-t-il trop chaud? A-t-il trop d'eau? Dois-je le rentrer lors de pluie ou la nuit? A

Écrit par : liza-marie | 28 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.