Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

26 novembre 2007

ON RAMASSE DES MARRONS D'INDE?

571bc1fb5fb4c749da929f866bed85da.jpg

Vous vous souvenez quand vous étiez gamins et que vous ramassiez des marrons d'Inde pour le plaisir d'en faire des jouets? Un petit marron pour la tête, un gros marron pour le corps, j'aimais en faire des bonhommes en piquant des allumettes qui tenaient lieu de bras et de jambes. Et puis il y avait toutes la serie des animaux à réaliser en utilisant si peu de matériel. Finalement, mettez dans les mains des enfants des choses simples, ils sont capables de s'occuper pendant un bon moment! Mais attention, ces grosses graines sont toxiques par ingestion .

Les marrons d'Inde ont une utilisation médicinale. En phytothérapie, ce sont des anti-inflammatoires et ils ont une action importante sur la circulation veineuse. Les pommades à base de marrons d'Inde sont efficaces pour soigner contusions et névralgies.

Il y a dans les Cévennes et peut-être ailleurs, des anciens qui gardent toujours au fond de leur poche des marrons d'Inde pour se prémunir des rhumatismes, vous pouvez toujours essayer, c'est simple et peu onéreux. 

Commentaires

Ben je connaissais les vertues "d'occupations enfantines" des marrons mais pas leurs vertues médicinales!! En venant te rendre visite, j'aurai encore appris quelque chose: merci.

Écrit par : JOe | 26 novembre 2007

bonjour evelyne et merci pour ta solidarité antifourure!
J'espère que nous arriveront à changer quelque-chose à force de pétition!!!

Pour les marrons, je ne connaissais pas encore toutes leurs vertus! Comment les utulises t-on, les manges t on?
L marronier et les marrons ne sont'ils pas un peu toxiques?
Je te demande cela car j'ai un marronnier qui surplombe la pièce d'eau et bien que je rammasse les feuilles qui y tombent pour éviter l'ammoniac que leur décomposition créerait, je ne peux pas recupérer les marrons tombés au fond....
Quel danger pour les poissons, grenouilles, oiseaux...?
merci et à bientôt,
mustie.

Écrit par : mustie1980 | 27 novembre 2007

Bonjour Mustie, les marrons d'Inde sont toxiques si on les mange, donc à éviter!!

Écrit par : EVELYNE | 28 novembre 2007

c vremant trop bien^^ ha ha ha trop bin

Écrit par : lucas | 17 mars 2008

bonjour je voudrais décoré des tables avec des marrons j'organise une réunion de famille pour le 30 aout 08 est ce que je pourrais en trouver a cette période?? et ou? merci de votre réponse

Écrit par : villeret | 14 mai 2008

Bonjour Villeret, je ne pense pas que vous puissiez trouver des marrons séchés, en tous cas je n'en ai jamais vu dans le commerce. Ils se ramassent à l'automne mais je ne pense pas qu'ils soient commercialisés pour la déco d'autant que ce sont des graines toxiques.Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 17 mai 2008

Bonjour,

est-ce que les marrons peuvent servirent d'antimite naturelle dans nos armoires ?

Écrit par : lisa | 10 octobre 2008

Bonjour Lisa, je ne pense pas, mais les marrons sont de bons anti-inflammatoires et certains anciens en gardent dans leur poche : c'est parait-il trés efficace contre les rhumatismes!
Pour éloigner les mites préférez la lavande, des morceaux de bois de cèdre, des rameaux de thym ou de romarin...

Écrit par : evelyne | 11 octobre 2008

Nous en avons une autre utilité, on les laisse sécher puis on les met en sac (25 sur 35 cm environ). En hiver, nous les posons sur le radiateur la chaleur se répand dans les fruits et quelques minutes avant d'aller coucher, on glisse la chose dans le lit. Ceci vaut une bassine car la masse reste tempérée par la chaleur du corps.
Dans toutes mes poches il y a un marron !

Écrit par : Emma | 07 octobre 2010

Ayant appris par mon beau frère les vertus thérapeutiques du marron dans les poches, j'en ai mis un sans trop y croire, mais quand on a mal, on ferait n(importe quoi, puis quelques jours après, je ne ressentais plus les douleurs quotidiennes! effet placébo? en tout cas, je garde ces marrons dans les poches!!!

Écrit par : Michel dhoye | 20 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.