Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 octobre 2007

LA FLORAISON IMBATTABLE DU BEGONIA 'BONFIRE'

c76114b3c8051e08c84c2f97d8e848bc.png

J'ai été surprise et impressionnée par cette plante qui forme une véritable boule de couleur tellement elle est chargée de fleurs. Un begonia apparu récemment sur le marché et qui n'a obtenu que des éloges de tous ceux qui l'ont adopté.

Robuste, florifère, facile à cultiver, il ne va vous causer aucun souci car il n'a pas besoin de grand chose pour être bien. A la plantation il suffit de lui donner quelques arrosages réguliers pour que le terreau reste frais et de lui apporter un engrais à libération lente. Moyennant ces bons soins plutôt réduits, ce bégonia va fleurir sans discontinuer tout l'été et tout l'automne. 

Laissez-le à l'intérieur en hiver, il y passera la mauvaise saison en vous offrant encore quelques fleurs et vous le ressortirez au grand air au mois de mai. 

28 octobre 2007

UN GATEAU FLORAL EN CADEAU...

b9e03be1d0e33c773623a3ef1482ae97.jpg

Allez-vous me croire? J'ai reçu il y a quelques jours un mail d'un ami blogueur m'invitant à participer au jeu organisé par Interflora, j'ai répondu au questionnaire et en début de semaine, à ma grande surprise j'ai trouvé dans ma boîte mail un message de félicitations.

Gagnante moi? Eh oui! Je peux vous le dire, c'est la première fois que je gagne quelque chose mais à décharge il faut reconnaitre que je ne joue pratiquement jamais, alors évidement...

Le cadeau? Un superbe bouquet en forme de gäteau, très original et très coloré, il porte le nom de "mindanao".  Fleurs (gerbera, orchidée, boutons de roses, bouton de lys et de rose d'inde...), fruits artificiels pour parfaire le décor et chupas pour lui donner un air de fête, c'est une composition vraiment réussie, réalisée à Nimes par Floricolnem. Elle mérite un coup de chapeau.

 

25 octobre 2007

Vite, plantons un arbre pour la planète

2c3b4692856c21bc577f830e4f8695ae.jpg

Nous sommes déjà fin octobre, il vous reste 2 mois pour vous engager à planter un arbre et participer ainsi activement au projet des Nations-Unies qui a lancé une campagne visant à encourager la plantation d'arbres sur toute notre planète.

Cette campagne inspirée par le professeur Wangari Maathai prix Nobel de la paix en 2004 vise à sensibiliser les particuliers, les associations, les municipalités.

But espéré: un milliard d'arbres plantés en 2007.

Vous pouvez faire une promesse de plantation en ligne, l'automne est la bonne saison pour planter, ça tombe bien! 

 

 

23 octobre 2007

Une araignée nommée épeire

medium_epeire.jpg

Sûr et certain, je fais partie de ceux qui ont la crainte des araignées et il m'a fallu une bonne dose de courage pour m'approcher de celle-ci afin de la prendre en photo! J''avais trop envie de vous la montrer même si sa taille m'a quand même impressionnée. Par contre, j'ai bien fait attention de ne pas la déranger, on ne sait jamais...

L 'épeire est bien connue, c'est une bonne chasseuse d'insectes et elle a toute son utilité au jardin. Regardez-la dans sa position préférée.  Tête en bas elle attend patiemment les vibrations de sa toile qui lui indiquent que la chasse a commencé. La voilà prête au combat,  se dépêchant de projeter un filet sur l'insecte pris au piège et l'anesthésiant pour le neutraliser. Ses proies sont parfois très grosses et le combat qui s'en suit peut être rude mais l'épeire a de la ressource!

Chaque matin, patiemment elle refait sa toile car elle est bien incapable de réparer les dégâts causés par ses batailles. 

20 octobre 2007

Du bleu du ciel au bleu des fleurs

Couleur extraordinaire, le bleu met en valeur les feuillages et les fleurs blanches, violettes ou jaunes. Quelle harmonie de tons  quand toutes ces fleurs se mêlent! 

Allons, faisons un tour au jardin pour y admirer quelques plantes encore en fleurs.

Les pensées sont là pour quelques temps, tant mieux elles vont éclairer ma potée pendant encore longtemps.

medium_pensées_bleues.2.JPG

Les pétunias toujours magnifiques, ils attendent l'arrivée du vrai froid pour tirer leur révérence.

medium_petunias_bleus.jpg

Le plumbago a beaucoup grandi, il a décidé de tenir compagnie au chèvrefeuille et il s'y est installé, le résultat est surprenant mais quel spectacle!

medium_plumbago_1.jpg

J'aurai pu aussi vous parler des verveines tellement belles en ce milieu d'automne,

medium_verveines4.jpg

et des infatigables ipomées

medium_ipomée_bleue.2.jpg

 

mais il faut savoir s'arrêter, alors je rajoute juste un mot pour vous souhaiter un bon week-end.

18 octobre 2007

La passiflore aurantia, pour changer un peu...

medium_passiflore_aurantea.jpg

Voilà une passiflore qui m'a été offerte en remplacement de ma "vitafolia" chouchoutée pendant des mois et qui a péri, les racines dévorées par de gros vers blancs. Ah, ils se sont sûrement bien régalés car ils n'ont rien laissé, la tige ne tenait plus dans la terre! Bref, j'ai maintenant cette belle passiflore nommée "aurantia", elle pousse bien et fait de magnifiques fleurs orange. 

Cette plante originaire des régions tropicales craint le froid, je la mettrai à l'abri dans la maison dés que la température  commencera à chuter. Pour le moment, elle est toujours dehors, installée dans un pot rempli de terreau ordinaire, exposée au soleil et je l'arrose régulièrement car elle n'aime pas avoir les pieds au sec.

Bien sûr cet été j'ai fait quelques boutures de cette passiflore et vous pouvez  tenter les semis si ça vous dit, ils donnent de bons résultats.

 

16 octobre 2007

Fascinantes cactées

medium_cactées.jpg

Originaires des déserts du sud ouest des Etats-Unis et du Mexique, les cactées sont parfaitement adaptées au zones arides et s'y développent sans avoir de grands besoins. Leur tiges sont gorgées d'eau et servent de réserve, les feuilles ont été remplacées par des aiguillons trés durs et acérés afin de permettre à la plante de résister à de grandes périodes de sècheresse.

Dans nos intérieurs, les cactées meurent souvent d'un excès d'arrosage, évitez de leur donner trop d'eau et surtout n'en laissez pas dans la soucoupe. De l'automne au printemps, 1 arrosage tous les 1 mois 1/2 est suffisant. Pour arriver à faire refleurir votre cactée, faites comme moi, laissez-leur passer l'hiver dans une pièce fraîche et sortez-les aux beaux jours, installez-les alors en plein soleil, elles vont s'y plaire.

Vous voulez rempoter votre protégée? Munissez- vous de gants épais pour ne pas vous blesser et utilisez un terreau spécial cactées, parfaitement bien drainé, il est léger et enrichi en sable, ce qui convient tout à fait à ces plantes.

Cette opération se fait au printemps mais seulement tous les 2 à 3 ans, inutile de le faire plus souvent!

12 octobre 2007

DES ROSES ET DES FREESIAS...POUR UN BEL EVENEMENT

medium_roses9.jpg

Des roses pour symboliser l'amour maître en ce grand jour et des freesias signe de douceur, de tendresse indispensables à une vie harmonieuse.

Le rouge des roses se marie bien avec le crème des freesias et tous deux rappellent les couleurs de la robe que tu porteras, mais chut...le futur marié ne doit rien savoir avant la cérémonie!

L'alliance de ces fleurs fera un beau bouquet coloré et au parfum subtil, bouquet qui demain t'accompagnera jusqu'à l'autel. Ce 13 octobre sera pour toi un jour unique, un moment empreint de joie, un instant qui restera gravé dans ta mémoire; ce jour va t'appartenir, savoure-le.

 

Emilie, ma fille, je te souhaite toute une vie de bonheur auprès de Patrick qui va devenir ton mari et je sais que je peux compter sur lui pour te rendre heureuse.

 

10 octobre 2007

LA LONGUE FLORAISON DES LAVATERES

medium_lavatères1.jpg

Les premières fleurs apparaissent dés le début de l'été et c'est le froid de l''automne qui vient à bout de tant de bonne volonté à nous émerveiller.

Les lavatères ont une place de choix au jardin, vous pouvez les planter en isolé, en arrière-plan de massif ou en bac, elles poussent bien si elles ont un sol bien drainé et si le soleil les caresse. Autrefois cette plante n'existait qu'en coloris rose, depuis les hybrides nous offrent des tons variés et même veinés. Vous imaginez une plante de prés de 2m de haut toute couverte de fleurs ? Je vous l'assure,  les lavatères arbustives n'ont pas besoin de compagnes, elles font le décor à elles toutes seules.

medium_lavatères.jpg

 Les semis se font en place au mois d'avril, il va vous falloir attendre. Si vous avez quelques pieds de lavatères au jardin, pensez à les rabattre à 50 cm du sol dés que la floraison sera bien terminée. Attendez encore un peu, les lavatères ont sûrement en réserve, quelques fleurs à nous offrir.

08 octobre 2007

Les cannas dominent de leur haute taille

medium_cannas_3.jpgGrandes feuilles, longues hampes porteuses de fleurs remarquables, les cannas sont des pièces maitresses au jardin. A eux seuls ils constituent des massifs originaux et colorés, mais vous pouvez les associer à d'autres plantes plus légères comme les cosmos, cela fera un ensemble agréable à l'oeil.

  En pleine floraison en ce moment, il leur reste encore quelques semaines pour nous offrir le beau spectacle de leurs inflorescences élevées.

Gourmandes, ces plantes ont besoin de bons arrosages accompagnés d'engrais, continuez à les soigner jusqu'à ce que vos cannas donnent des signes d'épuisement.

A la fin de l'automne, il sera temps de les déterrer pour les protéger du froid, mais nous aurons l'occasion d'en reparler.

 

medium_canna_jaune.jpg