Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

18 octobre 2007

La passiflore aurantia, pour changer un peu...

medium_passiflore_aurantea.jpg

Voilà une passiflore qui m'a été offerte en remplacement de ma "vitafolia" chouchoutée pendant des mois et qui a péri, les racines dévorées par de gros vers blancs. Ah, ils se sont sûrement bien régalés car ils n'ont rien laissé, la tige ne tenait plus dans la terre! Bref, j'ai maintenant cette belle passiflore nommée "aurantia", elle pousse bien et fait de magnifiques fleurs orange. 

Cette plante originaire des régions tropicales craint le froid, je la mettrai à l'abri dans la maison dés que la température  commencera à chuter. Pour le moment, elle est toujours dehors, installée dans un pot rempli de terreau ordinaire, exposée au soleil et je l'arrose régulièrement car elle n'aime pas avoir les pieds au sec.

Bien sûr cet été j'ai fait quelques boutures de cette passiflore et vous pouvez  tenter les semis si ça vous dit, ils donnent de bons résultats.

 

Commentaires

C'est vraiment très joli, très raffiné. Je ne connaissais pas du tout! Merci pour la découverte!

Écrit par : Sophie | 18 octobre 2007

Jolies passiflore , très belle couleur, chez moi j'en ai que une, c'est une passiflora caereulea qui reste dehors tout le temps.

Écrit par : pecquet | 18 octobre 2007

Bonjour,
Je me suis laissée tenter par cette Passiflore Aurantia, seulement j'habite en appartement... Je l'ai laissé dans son pot d'origine vu qu'elle préfère les pots étroits. Pensez vous qu'elle va résister, d'autant que de regarder seulement les plantes je les fais crever. J'avoue que j'ai tendance à les bouger (de pots) souvent. Celle ci j'ai décidé de ne pas y toucher...
Merci pour votre réponse, cordialement.
Colete

Écrit par : FAYS | 01 mai 2010

Bonjour Fays, cette passiflore peut être cultivée en pot et doit rester à l'abri en hiver car elle est gélive, vous pouvez la garder dedans mais comme elle aime le soleil ,installez-la derrière une fenêtre bien exposée.

Écrit par : evelyne | 02 mai 2010

Merci Evelyne.
(En entrant le nom demandé je ne pensais pas qu'il apparaissait comme pseudo alors autant utilisé mon prénom).
Pas tjrs facile de mettre la plante ou on doit, pour l'instant j'ai un balcon je pourrais l'y mettre mais j'aime en profiter chez moi. Elle est sur un escabeau à qq mètres de la porte fenêtre. Je la surveille au cas ou j'appercevrais qq chose d'anormal je la sortirai.
Encore merci bonne journée.

Écrit par : Colete | 03 mai 2010

HELLO,
J'en suis à mon je ne sais combien de bégonia Rex qui dépérit. Le bulbe est déjà dans un petit pot rempoté dans un pot plus gd, mais ce 1er pot dépasse d'1cm le plus gd pot.
1) Devrais je retirer le petit pot ou se trouve le bulbe et planter le tout dans un pot plus gd.
2) J'ai sorti sur mon balcon ce bégonia qui a l'air de moins se flétrir en réduisant les arrosages.
Pourquoi je n'arrive pas à garder cette plante en appartement ? Trop d'eau ? Trop chaud ? 22/23°.
Bien délicat les plantes, on ne peut avoir tout ce que l'on souhaiterait.
Merci pour le renseignement.
Cordialement.
Colete

Écrit par : Colete | 03 mai 2010

Bonjour Colete, je pense que tu dois trop arroser ta plante. Laisse sécher la surface du terreau entre deux apports d'eau sinon tu risques de faire pourrir les racines et ne laisse pas le pot tremper dans la soucoupe.

Écrit par : evelyne | 06 mai 2010

Bonjour, je ne me souvenais pas avoir écrit au sujet de la Passiflore et du Bégnia Rex...
Ce dernier est tjrs sur le balcon,la terre me parait bien sèche il faudrait que je pense à y mettre de l'eau.
La Passiflore a +ieurs boutons dont un s'est ouvert mais pas complètement, il avorte. Ce midi je l'ai changé de pot mais j'ai peur elle a été mal menée vu le manque de place dans l'évier (chauffe bain juste au dessus), vu que le terreau est humide je ne l'arrose pas, je verrai dans qq jours la température dans l'appart est tombée à 20°
Je vais mettre ce site dans mes favoris pour ne pas oublier d'y venir.
Bonne soirée, cordialement.

Écrit par : Colete | 01 juin 2010

Un petit tour sur le site.
La Passiflore est bien partie, elle fait fleur sur fleur, mais hélas elle ne s'ouvre pas comme la Passiflore classique, les fleurs pendent. Je n'en profite guère elle est sur le balcon.
Le bégo à pris un coup... Je l'ai dépoté je trouvais la terre trop humide, il vient de perdre qq feuilles mais je ne désespère pas, je vais le laisser tranquille. Très dure à savoir qd il faut y mettre de l'eau, en surface il est sec alors que l'intérieur la terre est bien humide. Je vais y mettre un bout de tuteur pour tester l'humidité.
Bon courage avec vos plantes et à vous également par cette chaleur étouffante.
Cordialement.

Écrit par : Colete | 08 juillet 2010

Bonjour,
Me revoila avec ma Passiflore dont les feuilles sont toutes fanées. Elle est à l'intérieur. Dois je couper à ras toutes ces sales tiges ? (Je crains qu'elle ne soit morte). Et la laisser là au chaud dans la SàM ou la mettre dans le couloir ou il fait moins chaud ?
Merci pour le renseignement.
Le bégo il n'y en a plus.
J'ai un autre bégo à gdes branches et petites feuilles tachetées de blanc, il perd ses feuilles c'est inouïe. J'y ai mis un peu d'engrais la semaine dernière et hier un léger soupçon de marc de café. Plus qu'à attendre.
Bonne journée à toutes et tous.

Écrit par : Colete | 18 octobre 2010

Bonjour colete, eh bien tu as quelques problèmes avec tes plantes en ce moment!pour la passiflore, c'est bizarre qu'elle soit toute sèche, normalement elle garde quelques feuilles même en hiver. Il faut qu'elle soit abritée du froid en hiver mais elle ne doit pas rester dans un endroit trop chaud , je pense que le couloir (à condition qu'il y fasse clair) sera plus adapté qu'un séjour trop chauffé.

Écrit par : evelyne | 18 octobre 2010

Merci Evelyne.
Je vais essayer de la mettre dans un local ou il fait plus clair mais il faudra que je surveille s'il n'y fait pas trop froid. Pas évident de trouver l'endroit idéal. Couloir avec juste porte de la SàM pour toute lumière les autres pièces il y a du chauffage, le balcon il y fait froid en plein hiver ça peut aller à 4° au dessus.
Je sais que la plus robuste est la classique.
Merci beaucoup, bonne nuit.
Colete

Écrit par : Colete | 19 octobre 2010

Les commentaires sont fermés.