Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 octobre 2007

LA LONGUE FLORAISON DES LAVATERES

medium_lavatères1.jpg

Les premières fleurs apparaissent dés le début de l'été et c'est le froid de l''automne qui vient à bout de tant de bonne volonté à nous émerveiller.

Les lavatères ont une place de choix au jardin, vous pouvez les planter en isolé, en arrière-plan de massif ou en bac, elles poussent bien si elles ont un sol bien drainé et si le soleil les caresse. Autrefois cette plante n'existait qu'en coloris rose, depuis les hybrides nous offrent des tons variés et même veinés. Vous imaginez une plante de prés de 2m de haut toute couverte de fleurs ? Je vous l'assure,  les lavatères arbustives n'ont pas besoin de compagnes, elles font le décor à elles toutes seules.

medium_lavatères.jpg

 Les semis se font en place au mois d'avril, il va vous falloir attendre. Si vous avez quelques pieds de lavatères au jardin, pensez à les rabattre à 50 cm du sol dés que la floraison sera bien terminée. Attendez encore un peu, les lavatères ont sûrement en réserve, quelques fleurs à nous offrir.

Commentaires

C'est vrai que les miennes sont toujours en fleurs ...

Écrit par : Xavier | 10 octobre 2007

c'est vraiment un plaisir facile
et tu as raison maintenant il y a une flopée de variétés

Écrit par : jpjp | 11 octobre 2007

Bonjour,
Une belle découverte chez toi pour ma première visite, de belles photos avec une description intéressante et bien documentée !
A bientôt
YVES

Écrit par : Yves Lafont | 13 octobre 2007

Il y a quelques années j'avais trois superbes lavatères ; j'habitais alors au bord de la mer. Je suis maintenant dans la région nantaise et tous mes essais de plantation sont restés
infructueux ; je voudrais pourtant essayer à nouveau. Est-il trop tard en cette saison?

Merci beaucoup de votre réponse.

Écrit par : Majoclo | 28 avril 2008

mes lavatères fleurissent très bien au début de l'été (juin début juillet) mais ne durent pas plus longtemps. Faut-il couper les floeurs fanées à mesure ?

Écrit par : rita | 04 juillet 2008

Bonjour Rita, normalement les lavatères fleurissent longtemps mais on constate un arrêt de floraison quand il fait trés chaud et que le sol devient trop sec. Vous pouvez ôter les fleurs fanées.

Écrit par : EVELYNE | 08 juillet 2008

Bonjour,
J'ai acheté un petit plant de lavatère en mai. Elle a fleuri en juin, puis s'est mise à pousser. Elle a maintenant 1 m. de haut et est très robuste. Comment savoir s'il s'agit d'une annuelle ou d'une arbustive ? Merci

Écrit par : Danièle | 09 septembre 2008

Bonjour Daniele, le mieux est de comparer l'aspect de votre lavatère avec celles qui sont arbustives ou annuelle, allez donc faire un tour sur http://www.jardinbrico.com/index.phtml?srub=4&iart=394 vous y trouverez des descriptions qui devraient vous aider immédiatement.

Écrit par : evelyne | 11 septembre 2008

Merci à Evelyne, le site indiqué est fort intéressant. Et il semble que ma lavatère soit une annuelle.J'en ai gardé les graines et j'espère qu'elle germeront car les fleurs étaient d'un très joli lilas.

Eve, j'en profite aussi pour te féliciter. J'aime beaucoup ton blog, intéressant et beau. Merci

Écrit par : Danièle | 11 septembre 2008

Jacinthe du Cap : Bonjour, je viens d'acheter des bulbes de Jacinthes du Cap (Galtonia candicans). En voyageant sur Internet, j'ai trouvé des sites disant qu'elles ne sentent pas, alors que d'autres les prétendent très parfumées. Qui dois-je croire ? Bonne journée à tous.

Écrit par : Danièle | 25 février 2009

Les commentaires sont fermés.