Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

29 août 2007

DU SOLEIL POUR LES ANTHEMIS

medium_anthemis_jaunes.jpg

J'aime les anthemis avec leurs fleurs toutes simples et lumineuses. C'est une plante légère qui donne aux massifs un air champêtre, vous pouvez les associer aux pélargoniums ou aux lavandes, se sont de bons compagnons qui ont les mêmes besoins.

medium_anthemis.jpg

 

Roses, jaunes, blancs?  J'hésite toujours quand je dois les choisir car ils sont tous beaux. Leur plantation se fait au printemps dans un sol bien drainé et à exposition ensoleillée. Si vous avez chez vous des touffes trop fournies, c'est aussi à cette période qu'il faudra les diviser.

medium_anthemis_blanc.jpg

Petits buissons arrondis couverts de fleurs, ces plantes ont une floraison très généreuse. Quand celle-ci sera terminée, je les taillerai  pour leur garder une jolie forme, cela provoquera l'apparition de nouvelles pousses et l'année prochaine, mes anthémis seront magnifiques.

 Ici dans le sud, ces plantes restent vivaces, mais elles ne supportent pas les températures qui descendent en dessous de -5 degrés, alors si vous habitez une région aux hivers froids, mettez-les à l'abri du gel ou cultivez-les en annuelles.

 

27 août 2007

CES SCAEVOLIAS QUI FONT DE BELLES POTEES

medium_scevolia.jpg

Comment les vous les décrire?  Ce sont des plantes aux feuilles épaisses qui ont la particularité d'avoir des fleurs disposées en éventails ce qui donne l'impression qu'elles sont coupées en deux.

Les scaevolias débutent leur floraison en mai pour l'achever avec les premières gelées, je vous garantis que leur bleu-violet ne peut pas vous laisser indifférent! De croissance rapide, ces plantes forment de jolies potées mais peuvent être installées en pleine terre où elle remplissent parfaitement la fonction de plantes tapissantes.

 Donnez-leur un sol fertile et bien drainé. Une exposition plutôt ensoleillée est requise et si vous voulez que vos scaevolias gardent un port bien compact, pincez les tiges pour forcer leurs ramifications. A part cela, les arrosages doivent être réguliers en été et copieux en cas de forte chaleur, c'est leur exigence principale.

Si vous voulez les multiplier ayez recours au marcottage c'est une méthode qui réussit bien avec cette plante. Il suffit pour cela de courber une tige et de la recouvrir de terre, les racines apparaitront au niveau de la partie enterrée.

Essayez vous allez voir, c'est un jeu d'enfant!

24 août 2007

QUELLE ALLURE CE MANDEVILLA!

medium_mandevilla.jpg

Voilà une grimpante qui a la réputation d'être difficile à cultiver!

C'est vrai, elle demande quelques soins mais avec un peu d'attention, on obtient une magnifique plante aux feuilles coriaces vert brillant et aux jolies fleurs en trompette.

Elle craint le froid, je l'ai installée dans un grand pot qui passe la belle saison dehors à mi-ombre et qui l'hiver reste dans une pièce lumineuse de la maison.

Bien taillée à la fin de l'automne la plante se ramifie et pousse très vite dès le début du printemps .

Il faut penser à lui donner une bonne humidité atmosphérique ce qui évite l'apparition des araignées rouges et l'arroser régulièrement en été mais très peu en hiver.

La multiplication se fait par bouturage au printemps en prélevant des tiges terminales  sur les nouvelles pousses. A laisser au chaud  mais pas en plein soleil évidemment!

Ah j'allais oublier de vous le dire, le mandevilla a une sève très toxique.

21 août 2007

LES CLEOMES, PLANTES ARAIGNEES

Ce sont les longues étamines de ses fleurs qui donnent à cette plante son allure légère et originale, elles lui ont valu ce surnom de plante araignée.

medium_cleomes5.jpg

De taille plutôt élevée (1,20m), les cléomes sont parfaites pour les massifs et vous pouvez les associer aux mufliers, aux anthémis, aux tabacs d'ornement, ce sont des plantes qui vont bien ensemble.

medium_cleome_rose_pale.jpg

Récupérez les graines, elles arrivent à maturité, vous pourrez les semer au printemps prochain, à l'intérieur en mars ou en pleine terre au mois de mai. Un petit conseil au passage, avant de faire les semis, faites tremper les graines une nuit pour accélérer la germination

.medium_cleome_rose.jpg

Les cléomes fleurissent de fin juin à l'automne, vous avez encore quelques semaines pour profiter de leur belle floraison. 

19 août 2007

UNE ETRANGE CURCUBITACEE

medium_calebasse_fleur.jpg

Allez,  pour une fois je vous laisse deviner!

C'est une plante herbacée d'origine tropicale mais qui pousse bien chez nousen tant qu'annuelle. Elle se sème en godets au printemps puis se repique fin mai dans une terre riche et fertile. De l'eau? Oui c'est une gourmande, ne la privez pas d'arrosages , elle pousse très vite et a besoin d'être soutenue dans son effort. Les fleurs qui apparaissent sont toutes blanches, les fruits qui leur succèdent sont comestibles (à cuisiner comme les courgettes) mais ce n'est pas la seule utilisation qui en est faite. 

Les fruits secs de cette curcubitacée servent à faire des gourdes, des récipients  et des ustensiles de cuisine, et cela depuis l'antiquité.

Vous avez trouvé? Bien sûr cette plante est une calebasse!

16 août 2007

Des dalhias, encore et toujours des dahlias!

Inutile de les présenter, tout le monde les connait et ils sont de précieux alliés pour fleurir un jardin pendant une longue période.

medium_dahlias_saumon.jpg
medium_dahlias_bordeaux.jpg
Dahlias pompons, dahlias cactus, dahlias à fleurs simples ou à collerette, leurs formes sont trés variés et ne parlons pas de leurs superbes coloris!
medium_dahlias_rose.jpg

Les tubercules mis en terre après les dernières gelées sont devenus des plantes touffues à la riche floraison qu'il faut encourager par des arrosages copieux et des apports d'engrais réguliers. Coupez bien sûr les fleurs fanées et comme se sont des plantes généreuses, faites- vous de beaux bouquets, les fleurs de dahlias tiennent bien en vase.

medium_dahlias_blanc_rosé.jpg
medium_dalhia_orange2.jpg

Surveillez les limaces, elles raffolent des jeunes pousses et se font de beaux festins à vos dépends...

 

14 août 2007

SUPERBES ARCTOTIS

medium_arctotis5.jpg

Regardez-les. Chaque matin leurs fleurs s'ouvrent jusqu'au soir et étonnent par leur éclat.  Ce sont des fleurs comme cela qui ensoleillent les massifs. Les arctotis sont des vivaces mais comme ils craignent le gel on ne peut les conserver l'hiver que dans les régions à climat doux.

Pas d'exigence particulière concernant la nature du sol si ce n'est un terrain bien drainé, les arctotis n'aiment pas l'humidité et supportent même très bien la sècheresse.
Avec leurs couleurs vives dans les tons orange, rouge, rose et même violet, leur floraison ininterrompue du printemps à l'été et leur facilité de culture, les arctotis sont des sujets à adopter au jardin. Leur entretien se résume à ôter les fleurs fanées, mais surveillez l'apparition des limaces et des escargots, ils aiment bien en faire leur repas.

 

 

12 août 2007

LA PETITE ABEILLE QUI BUTINE

Bien utiles les abeilles, tout le monde le sait et on les aime bien, d'autant qu'elles sont laborieuses et que leur butinage est indispensable à la pollinisation de certaines plantes.  Mais, elles sont fragiles. Decimées en grand nombre il y a  quelques années, elles semblent aujourd'hui se remettre de cette hécatombe et on peut les voir de nouveau très actives.

Tant mieux!  Protégeons-les en essayant de ne pas utiliser d'insecticides chimiques, il y a maintenant des produits naturels efficaces qui ne sont pas nocifs pour ces insectes bienfaisants.

medium_pourpier.4.jpg

10 août 2007

QUAND LA JOUBARBE FLEURIT

medium_joubarbe_en_fleurs.jpg

Je n'ai pas eu longtemps à patienter pour voir les fleurs s'épanouir. Les boutons que j'avais vus le premier jour ont commencé à s'ouvrir dès le lendemain. Première fleur un peu surprenante au milieu des boutons encore fermés!  En deux jours la tige portait un ensemble de fleurs regroupées bien ouvertes. Il faut se pencher, les regarder de près pour en voir toute la beauté car ce sont de vrais bijoux.

Les fleurs une fois fanées, il vous restera les rosettes de feuilles toujours vertes pour le décor. Ce sont des plantes qui se contentent de terrain caillouteux et qui résistent à la sècheresse,  le froid ne les incommode pas à condition que le gel ne soit pas trop fort. Protégez-les si, chez vous, la température hivernale descend en dessous de -10 degrés.

medium_joubarbes.jpg

Laissez-les vivre leur vie sur un muret, dans un pot, ou un contenant quelconque, contentez-vous d'enlever les feuilles sèches et de faire des boutures en prélevant les petites rosettes, c'est suffisant comme soins.

 

08 août 2007

LE BUDDLEIA , ARBRE A PAPILLONS

medium_buddleia.jpg

Voilà un arbuste qui porte bien son nom, les papillons l'adorent et volent d'une fleur à l'autre pour en extraire le précieux nectar. Le buddleia nous vient de Chine mais il est très bien acclimaté chez nous. Dans nos jardins, il embaume par sa floraison et nous enchante par sa rapidité de croissance et sa facilité de culture.

Il n'est pas regardant sur la qualité du terrain, un sol ordinaire lui convient parfaitement, il supporte même le calcaire. Rustique, il résiste aux basses températures sans protection. Vous voyez c'est l'arbuste idéal pour un jardin sans soucis et vous pourrez le planter en isolé ou mettre plusieurs sujets pour obtenir une haie libre qui fera rapidement écran.

Le buddleia a tendance à se dégarnir à la base, pour éviter cet effet peu esthétique, taillez-le en novembre, il vous offrira une floraison encore plus belle l'été prochain.