Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

08 septembre 2007

BOUTURONS LES RHODODENDRONS

medium_RHODODENDRON_MAUVE.2.jpg

Les boutures c'est mon dada, impossible de laisser passer cette période sans en faire!

Fin août, début septembre, c'est le moment idéal pour multiplier ainsi les magnifiques rhododendrons, la technique n'est pas compliquée, mais sur ces plantes il faut respecter certaines règles pour obtenir un résultat, alors suivez les instructions ci-dessous et vous aurez l'année prochaine de beaux pieds de rhododendrons.

Prélevez une bouture de 10 cm sur les rameaux latéraux de l'année, (les tiges ligneuses, celles qui ont une couleur plus foncée s'enracinent plus difficilement).

Il faut supprimer bien sûr les feuilles de ce tronçon de tige et ne garder que les 4 de l'extrémité que vous recouperez de façon à éviter une évaporation excessive. Au bas de la tige, enlevez un morceau d'écorce sur une longueur de 2 bons centimètres.

Voilà, la bouture elle-même est prête, il vous reste à la planter dans un pot rempli de tourbe pure, vous pouvez utiliser de la poudre d'hormone avant de l'enfoncer dans le pot , cela facilite l'émission de racines. Tassez bien autour de la bouture, pulvérisez de l'eau, renversez dessus une bouteille plastique découpée pour faire un effet de serre et placez votre bouture à une température d'environ 20 à 25 degrés.

Soyez patients, l'enracinement demande plusieurs semaines et parfois 3 à 4 mois. Vous pourrez les repiquer quand les racines seront bien développées mais il vous faudra attendre un an pour effectuer la plantation définitive en pleine terre.

Allez, à vos sécateurs! 

Commentaires

Bonjour Eve, ton jardin est toujours aussi beau.

Écrit par : soezic | 08 septembre 2007

Les rhododendrons se bouturent ! Merci je vais le faire

Écrit par : pauline | 09 septembre 2007

j'ai lu quelque part qu'on mettait les tiges dans l'eau. Est ce que ça marche aussi ?

Écrit par : danycab | 10 septembre 2007

jamais essayé les rhodos
bonne idée Evelyne,
merci
(en ce moment je fais des agrumes)

Écrit par : jp | 10 septembre 2007

Les commentaires sont fermés.