Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 juillet 2007

UNE PLANTE BIEN CONNUE: LA CAMOMILLE


medium_camomille3.jpg

Trés présente dans les terrains secs, la camomille s'est installée un peu partout où elle trouve des conditions qui lui conviennent. Du soleil et un sol trés bien drainé, voilà ses seules exigences.

Pas difficile mais pleine de vertus!  C'est une plante médicinale utilisée depuis l'antiquité, les egyptiens la connaissaient et le Moyen-Age en a fait grand usage, mais comme elle est aussi décorative on la retrouve dans les massifs des jardins. Les fleurs de la camomille ressemblent un peu à des marguerites mais leur centre jaune est plus gros, le feuillage vert tendre dégage une forte odeur aromatique quand on le froisse.

Ce sont les capitules qui sont utilisés pour préparer les tisanes, cueillez-les avant leur plein épanouissement et conservez-les au sec. 

29 juillet 2007

Quelques belles clématites...à surveiller

medium_clematite_bleue.jpg

Les clématites font partie des grimpantes que nous aimons tous avoir chez nous car leur floraison est spectaculaire, les coloris sont variés et la plante s'accroche à tout ce qui lui permet de grimper, sinon elle se contente de ramper, c'est vraiment une plante facile à vivre.

medium_clematite_bordeaux.jpg

Vous le savez sûrement elle aime que ces fleurs bénéficient d'un bon ensoleillement mais par contre elle préfère avoir de l'ombre à son pied, pour cela il est bon de planter une vivace devant elle ou de mettre tout simplement une tuile.

medium_clematite_rouge.jpg

Seul ennui avec la clématite, elle est sujette au dépérissement fulgurant de ses tiges. Belle un jour, fanée le lendemain, vous pouvez être sûr qu'elle est atteinte par un champignon. Coupez les tiges qui ont séchées et faites le à leur départ sous terre pour bien enlever toutes les parties contaminées. En général la clématite se remet de cet incident mais pulvérisez un fongicide pour bien éradiquer ce champignon.

medium_clematite_rose.jpg

 

27 juillet 2007

LE PLUMBAGO, DENTELAIRE DU CAP


medium_plumbago.3.jpg
Vous aimez le bleu? Alors plantez chez vous un plumbago, il va vous enchanter avec ses fleurs azur!

C'est un arbuste sarmenteux qui se plaît beaucoup dans le midi car il aime le soleil. Installé dans un pot il peut avoir un port retombant mais on peut aussi palisser ses longues tiges comme pour une grimpante.

La plante  a une croissance très rapide et demande des arrosages et des apports d'engrais normaux du printemps à l'automne.En hiver,comme elle craint le gel prolongé, il vaut mieux la protéger et si elle est en pot, la rentrer dans une pièce fraîche en maintenant le terreau presque sec.medium_plumbago_dentelaire_du_cap.jpg

Le plumbago se bouture très bien en taillant des morceaux de tiges terminales que l'on met dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable. A laisser à l'ombre bien sûr et à protéger en fin d'automne. On peut aussi obtenir de nouveaux sujets en prélevant des rejets, et cela ce n'est pas bien difficile à effectuer.

24 juillet 2007

UNE MAGNIFIQUE GRIMPANTE: LE GLORIOSA

medium_gloriosa.jpg

Souvent vue et admirée sur les catalogues, cette plante m'intriguait et j'avais fini par acheter ces drôles de tubercules allongés. Il faut la cultiver en pot car cette tropicale qui aime le soleil, la chaleur et l'humidité ambiante, craint le froid.

La plantation s'effectue en avril, il faut poser le tubercule bien à plat en l'enterrant à 5 cm de profondeur. Attention de ne pas endommager le bourgeon qui se trouve à une extrémité car sinon il n'y aura pas de pousse. Arrosez et laissez le pot à une température d'au moins 18 degrés, le pot est installé dehors à partir de fin mai. 

 Arrosages réguliers mais sans excès, soleil et brumisations, voilà qui va plaire à votre gloriosa! Pour vous récompenser il va vous offrir pendant au moins 4 mois  de magnifiques fleurs aux pétales rouges bordés de jaune.

 A la fin de l'automne il vous faudra déterrer le tubercule et l'entreposer dans un endroit sec et frais.

 Savez-vous qu'on l'appelle aussi lis de Malabar?

22 juillet 2007

QUELLE COULEUR!

medium_lis_orange.jpg

Vous aimez la couleur orange? Dans la palette que nous offre le monde végétal, c'est ma préférée car elle est vive, lumineuse, chaude et met de bonne humeur. Je vous reparlerai du lis, plante qui est d'une culture facile et qui illumine tout endroit où elle se trouve.

Celui-ci est juste destiné à vous souhaiter un bon dimanche.

 

20 juillet 2007

LES IPOMEES? DES CHAMPIONNES DE CROISSANCE!

medium_ipomée.4.jpg

Elles se sont ressemées toutes seules et pas forcément là où je les aurais voulues!

 La chaleur les a dopées et elles fleurissent à tout va. C'est une plante que j'aime bien, elle ne demande rien si ce n'est du soleil et quelques arrosages.

Les fleurs, de bonne taille s'ouvrent au soleil levant et se fanent quand il se cache mais d'autres prennent le relais et la floraison est constante jusqu'en octobre.

Elle peut atteindre 2,5 à 3 mètres, s'accroche à tout ce qui, près d'elle, peut lui servir de support. Sa pousse est très rapide, c'est même une championne dans ce domaine!

medium_ipmomée_bleue.jpg
En fin d' automne, récupérez les graines, vous les sèmerez en mars-avril, mais c'est sûr, si comme moi vous en avez semé une année, vous aurez toujours des ipomées au jardin et elles s'installeront où bon leur semblera.

18 juillet 2007

UNE FLEUR ETONNANTE

medium_artichaut_2.jpg

A votre avis, où ai-je pu trouver une fleur d'une aussi jolie couleur avec des pétales aussi fins. Vous la connaissez? Oui? Alors vous savez que cette photo a été prise dans un potager et qu'il s'agit de la fleur de l'artichaut.

Ce jour là , j'étais invitée à visiter un potager digne de ce nom et qui m'a fait regretter de ne pas en avoir un chez moi! Il ne restait que peu de pieds de cette plante perdus au milieu des rangées bien alignées de tomates, de courgettes et de poivrons.

Les artichauts aiment les emplacements bien ensoleillés, les terres  légères profondes et riches. Ils développent des feuilles de bonne taille qui sont trés découpées, une tige robuste s'élève et porte un gros capitule, partie de la plante dont nous nous régalons puisque qu'elle est comestible. Si l'on ne cueille pas les artichauts 'ils fleurissent et vous pouvez en juger par vous-même, la floraison est magnifique avec ce ton bleu violet.

Décidement, même au potager il y a des fleurs qui méritent d'être immortalisée en photos !

 

15 juillet 2007

DES ROSES JAUNES, COULEUR SOLEIL

Belles, parfumées, qu'elles aient des couleurs douces ou vives, les roses sont  à juste titre considérées comme les reines des fleurs.

medium_ROSE3.2.jpg

J'aime me pencher pour sentir leur parfum et admirer leurs coloris si chauds. Un petit tour au jardin le matin quand la lumière n'est pas encore trop vive est un plaisir, et appareil photo en main il faut immortaliser ces superbes fleurs que je vous offre aujourd'hui dans les tons jaunes.

medium_roses_jaune_pale.jpg
medium_rose_jaune.JPG
medium_rose_jaune_1.jpg
medium_ROSE4.2.jpg
Bon dimanche ensoleillé.

13 juillet 2007

Des fleurs en forme de griffes? C'est le lotier maculé!


medium_lotier_maculé.3.jpg

C'est sûr, c'est une plante qui sort un peu de l'ordinaire et qui étonne par ses fleurs relévées comme des griffes qui ont une couleur jaune -orange trés vive. Son fin feuillage vert-grisé est aussi un atout, sa rapidité de pousse et sa facilité de culture  en pot ou suspension en font un élément trés apprécié pour la décoration des terrasses.

Ce lotier se contente d'une terre ordinaire à condition qu'elle soit bien drainée car il n'aime pas l'eau stagnante, du reste il faut être modéré avec les arrosages et ne lui donner de l'eau que lorsque le substrat est sec.

Pour lui garder un port compact, il faut pincer les tiges, cela favorise la floraison. Seul inconvénient de cette plante, elle craint le gel et doit être rentrée en hiver.

Voilà, vous ai-je convaincu de l'interêt du lotier maculé? 

 

11 juillet 2007

Ce cassia qu'on appelle sénné

medium_cassia.jpg

Je l'ai remarqué tout de suite au milieu des autres plantes du massif, ses nombreuses fleurs jaune vif ont immédiatement attiré mon regard.

C'est un bel arbuste au feuillage léger, au port  buissonnant, et comme il est trés florifère et peu exigeant on peut l'adopter sans problème. Seul bémol à toutes ces qualités, le cassia n'est guère rustique, il ne supporte pas le gel prolongé lorsqu'il dépasse les -5 degrés. Pas de soucis dans le sud mais ailleurs il vaudra mieux le cultiver en pot et le rentrer en hiver dans une pièce claire et fraîche en n'oubliant pas de l'arroser.

Le cassia nous vient d'Argentine, il lui faut du soleil et des apports réguliers en eau et en engrais, donnez lui tout cela et il vous le rendra largement en fleurissant 4 mois d'affilée.

J'en profite pour vous signaler que cette plante est toxique