Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 juin 2007

Voilà de la compagnie pour vous souhaiter un bon week-end.

En ce moment les sauterelles sont nombreuses dans le jardin et elles grignotent beaucoup! Mais elles se sont laissées photographier sans se faire prier alors cela vaut bien une ration de feuille, à condition que leur gourmandise reste raisonnable car je n'aime pas beaucoup trouver mes plantes à moitié mangées.medium_sauterelle_verte.JPGCelles-ci ont l'air d'affectionner les fleurs blanches de l'hibiscus et de l'épiphyllum mais j'en ai vu quelques-unes qui se prélassaient sur d'autres plantes qu'elles avaient l'air de trouver à leur goût.

 

medium_epiphyllum_et_sauterelle.jpg

29 juin 2007

LA SPECTACULAIRE FLORAISON DES CATALPAS

medium_catalpa.JPG

Petite promenade dans Toulouse sur les quais, au bord de la garonne. Là, je découvre les catalpas en fleurs. Magnifique floraison de ces arbres aux grandes feuilles et aux grappes de fleurs blanches striées de rouge et de jaune dont la forme rappelle celle des bignones. Ils font une belle ombre sous laquelle les étudiants se donnent rendez-vous et rendent le lieu encore plus agréable. 

 Les catalpas ont une croissance rapide, certaines variétés atteignent les 20 m de haut mais d'autres notamment "Nana" ne dépassent pas les 7 m et conviennent même aux petits jardins.

De croissance rapide, rustique, décoratif par sa floraison mais aussi par ses longues gousses en forme de gros haricots, le catalpa est un  arbre trés utilisé dans les parcs et avenues des villes mais qui a sa place dans nos jardins.

 La multiplication peut se faire par semis au printemps, mais aussi par boutures que l'on met dans des pots remplis d'un mélange de sable et de terre ordinaire (à effectuer en été).

Si vous décidez d'en installer un chez vous, n'oubliez pas qu'il adore le soleil!

27 juin 2007

LE CHARME DES CAMPANULES

medium_campanules_1.jpg

Fleurs sauvages rencontrées au cours d'une balade, fleurs plus élaborées plantées dans les jardins, les campanules sont des plantes herbacées trés gracieuses. J'aime bien les campanules des Carpathes, avec leur petite taille, elles forment des tapis denses trés colorés. 

 

Il en existe de nombreuses espèces, elles sont vivaces ou annuelles, petites ou grandes, dressées ou rampantes...Toutes ont des fleurs en forme de clochettes qui le plus souvent sont bleues ou bleu-violet mais on trouve aussi des variétés dans les tons rose ou blanc.

Trés faciles à vivre, ces plantes se contentent du sol que vous leur proposez à condition qu'il soit bien drainé, mais bien sûr elles sont ravies d'avoir une bonne terre bien riche! Elles aiment une exposition plutôt ensoleillée mais trop de soleil fait pâlir leur couleur, alors finalement il vaut mieux les installer à mi-ombre, et c'est ce que j'ai fait.

Il faut les arroser régulièrement mais sans excès, et si vous les avez mises en pots, ne laissez surtout pas d'eau stagner dans le soucoupe, elles détestent cela.

Un conseil: coupez les tiges défleuries vous allez voir, cela va leur donner un coup de fouet et elles vont refleurir.

Les campanules sont trés appréciées des escargots et des limaces, l'année dernière ces gastéropodes avaient rasé les miennes aussi cette année, depuis qu'elles ont redémarré, je suis vigilante!

25 juin 2007

LES PETUNIAS SI POPULAIRES


medium_petunia_rouge.jpg

Dressés ou retombants, ils offrent une grande variété de coloris et ont une floraison abondante qui dure plusieurs mois.Vous préférez les pétunias à grosses fleurs ou à petites fleurs simples? Ceux qui ont des fleurs bicolores ou ceux qui ont des tons unis mais chatoyants? Et pourquoi pas ceux qui ont des fleurs doubles? A signaler aussi qu'il existe des pétunias miniatures, obtentions horticoles, que l'on appelle  'Million Bell".

C'est une plante très facile à vivre, elle demande juste beaucoup de lumière et des arrosages réguliers accompagnés d'engrais dont elle a absolument besoin pour être belle. Attention quand même aux excès d'eau qui entraîneraient son dépérissement.

Installez vos pétunias dans des contenants suffisamment grands et pensez à enlever les fleurs fanées pour éviter l'épuisement dû  à la montée en graines.

medium_petunias_mauves2.jpg

En pleine terre, en pots, en jardinières ou suspensions, les pétunias sont un élément de décor à ne pas négliger! 

19 juin 2007

LES CIGALES SONT DE RETOUR

medium_cigale.jpg

Quelle surprise ce matin. Installée sur la terrasse, face au jardin, j'entends un crissement puis un autre, je tends l'oreille... Mais oui, ce sont les cigales, elles me font la surprise d'être arrivées pendant mes quelques jours d'absence et m'enchantent maintenant de leur chant. Leurs stridulations marquent le retour de l'été, des longues journées chaudes et ensoleillées.

Un vrai concert qui démarre lentement au matin pour prendre de l'ampleur au fil des heures! Elles seront là tous les jours, chantant plus ou moins fort au gré de la température, jusqu'à faire un fond sonore puissant en période de canicule.

Les cigales vont égayer nos journées jusqu'au début du mois de septembre, le temps de vivre leurs amours et de se reproduire.

Sept ans de vie souterraine pour un été au soleil, la vie des cigales est ainsi faite.   

      

15 juin 2007

La lavande nous enchante

medium_lavande_et_abeille.3.JPG

Imaginez une chaude journée, le soleil qui tape,  joue avec les couleurs et renforce les senteurs aromatiques. Les buissons de lavandes sont en pleine floraison dans le jardin et leurs épis dressés attirent abeilles et papillons, il y a toute une vie qui s'organise à leur côté.

Et ce parfum! Je ne résiste jamais au plaisir de les frôler en passant, rien que pour m'imprégner de leur senteur.  Cette plante est particulièrement facile à vivre, le sol sec et calcaire du jardin lui convient et à vrai dire elle ne demande que peu de soins, juste une taille d'entretien pour garder une belle allure arrondie. Une taille des tiges aprés la floraison, une autre au printemps pour une mise en forme des rameaux  et c'est suffisant!

Je vais bien sûr garder quelques épis pour faire des sachets anti-mites, c'est un des pouvoirs de cette plante qui a bien des vertus. Savez-vous que plantées prés des rosiers les lavandes évitent à ces derniers d'être envahis de pucerons? Ils détestent ce parfum et le fuient, une façon trés écologique de lutter contre ces insectes.

05 juin 2007

Des nemesias pour une trés longue floraison

medium_nemesia_rose.jpg

Des plantes trés faciles à vivre et qui fleurissent 8 mois d'affilée, vous en connaissez beaucoup? Eh bien, je vous le dis franchement, à mon avis les nemesias sont des champions en la matière, ne cherchez pas, ce sont eux qu'il vous faut pour garnir bordures, potées, jardinières ou suspensions.

C'est une vivace mais comme elle est gélive elle est souvent cultivée en annuelle. Peu rustique donc, mais vous pouvez toujours la protéger en hiver, elle repartira au printemps si les températures n'ont pas été excessivement négatives....

Trés florifère, il lui faut une bonne terre bien riche, des arrosages réguliers, et du soleil mais la situation mi-ombre lui convient également.

 Il arrive qu'en été cette plante marque un petit coup d'arrêt et qu'elle semble s'essouffler, alors employez les grands moyens, attrappez votre sécateur et faites-lui une bonne coupe, elle va repartir de plus belle.

03 juin 2007

C'EST LA FETE DES MERES!

Toutes ces roses pour toutes celles qui savent si bien nous entourer de tendresse. Bonnes fête à toutes les mamans.

medium_ROSE6.jpg
medium_ROSE3.jpg
medium_ROSE2.jpg
medium_ROSE.2.jpg
medium_ROSE4.jpg