Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 avril 2007

FLEURS DE MARRONNIER, BELLES PANICULES DRESSEES

medium_marronier_rouge1.jpg

En avril-mai il nous offre une belle floraison, avec des panicules de 20 à 30 cm qui se dressent comme des cônes.

medium_marronnier2.jpg

Les marronniers que l'on rencontre dans les parcs ont des fleurs blanches tachetées de jaunes ou de rouge, mais certaines variétés d'ornement ont des fleurs jaunes, d'autres des fleurs roses-rouges vraiment superbes.

Cet arbre robuste a une bonne taille, il atteint facilement les 25 m et dispense une ombre trés appréciée pendant l'été. Il est parfaitement rustique, se contente d'un sol trés ordinaire et est plutôt du genre résistant. Souvent on voit les feuilles des marronniers tachées de brun, c'est le signe de la présence de mineuses, larves de papillons qui causent des dégats au feuillage et affaiblissent l'arbre.

Savez-vous que les anciens dans les Cévènnes (et peut-être ailleurs...) gardaient des fruits de marronniers dans leurs poches pour se prémunir des rhumatismes?

27 avril 2007

Merveilleuse glycine rose

 

medium_glycine_rose.2.jpg

La glycine mauve est la plus connue, la blanche se voit moins souvent et la rose se fait rare.

Cette belle glycine retombe côté rue, elle recouvre entièrement un mur et vue de loin on dirait de la dentelle. Les amateurs de belles fleurs s'arrêtent pour l'admirer et j'ai fait de même, appareil photo en main  pour immortaliser tant de beauté. Ses fleurs recherchent le soleil si bien qu'elles sont toutes à l'extérieur, le propriétaire de cette magnifique glycine en profite moins que les passants, dommage pour lui et tant mieux pour nous qui ne faisons que passer!

 

25 avril 2007

UNE JOLIE PLANTE, LA VIORNE DE CARLES

medium_viorne_de_carles.jpg

Elle nous vient de Corée, on l'aime pour ses feuilles semi persistantes qui virent au rouge-orangé en automne, mais sutout pour sa floraison printanière qui du rose foncé passe au blanc-rosé. Elle a en plus l'avantage d'être trés parfumée. Rustique, la viorne carlesii supporte des températures bien basses sans problème, elle demande juste du soleil et une bonne terre fraîche, vous voyez, ce n'est pas bien compliqué de cultiver cette plante qui est un bel élément décoratif au jardin. 

Faut-il tailler cette viorne? Evitez de le faire les premières années, ce n'est pas nécessaire, aprés, taillez le bois mort et rabattez un peu les rameaux pour que la plante s'étoffe.

Seuls problèmes rencontrés, les attaques de pucerons et de pourriture grises, donc surveillez votre protégée et faites attention aux baies, elles sont toxiques.

 

 

23 avril 2007

L'ERABLE DU JAPON, UN FEUILLAGE A ADMIRER

medium_acer_palmatum.jpg

Ce qui caractérise le mieux cet arbre c'est sa légèreté et sa forme harmonieuse, et je ne vous parle même pas du flamboiement de son feuillage à l'automne, car là, le spectacle est incroyable.

Vous le trouverez sous son nom botanique "d''acer palmatum", c'est un arbre au beau feuillage finement découpé qui fleurit en avril-mai, sa floraison rouge et jaune n'est pas exceptionnelle, on peut juste dire qu'elle est originale.

Vous le planterez en automne, dans un endroit ensoleillé et dans un sol de terre de bruyère ou mieux, de terreau forestier. Pas de crainte à avoir pour l'hiver, l'érable supporte trés bien le fort gel. Par contre il n'aime guère la sècheresse, veillez à lui apporter suffisamment d'eau surtout qu'il aime les sols frais et humides.

Pas besoin de le tailler, contentez-vous de suprimer les pousses mal placées, c'est largement suffisant! 

20 avril 2007

Tulipes sous les gouttes de pluie

 Le ciel du Gers était bien sombre ce jour-là et il pleuvait sans discontinuer, ces tulipes orange étaient un éclat dans la grisaille , il ne fallait pas laisser passer ce moment. Elles auraient pu faire un beau bouquet pour égayer la maison mais le jardin aurait perdu des eléments de choix alors elles sont restées dans leur jardinière pour s'y épanouir.

medium_tulipe_orange.jpg

18 avril 2007

LA BEAUTE ORIENTALE DES PAVOTS

medium_pavot_saumon.jpg

C'était une plate-bande trés colorée mêlant  pensées, primevères, iris et pavots qui se balançaient doucement sous la brise printanière.

J'aime les pavots. Quand leurs gros boutons floraux s'ouvrent, les pétales serrés se déploient et la fleur qui s'épanouit est d'abord toute fripée, elle se réveille et doit tendre ses pétales pour qu'ils deviennent lisses mais ils gardent souvent un aspect un peu chiffonné qui leur donne bien du charme.

medium_pavot_jaune1.jpg

Quelle belle fleur! Orange, saumon, jaune, blanc, je ne sais pas laquelle me parait la plus attrayante. Ces pavots d'Orient sont des vivaces trés faciles à cultiver, installez-les au soleil dans une terre bien drainée et associez-les à d'autres plantes pour qu'elles se mettent mutuellement en valeur.

Multipliez vos plantes tout simplement en faisant des boutures de racines que vous enfouirez dans un mélange sablonneux.

A faire en fin d'été, vous avez le temps!

 

16 avril 2007

LES CERISIERS DU JAPON TERMINENT LEUR FLORAISON

medium_sakura.jpg

Impossible de ne pas vous parler de cet arbre exceptionnel dont la floraison est un évènement majeur au Japon. Ce cerisier appelé "sakura" au pays du soleil levant est en fait un prunus serrulata, qui dans son milieu est un arbre de taille respectable. Les japonais ne ratent pas l'arrivée de cette floraison qui marque le passage de l'hiver au printemps et la célèbrent par une fête appelée "Hanami". Nous sommes à la mi-avril et les fleurs seront bientôt fanées, ce beau spectacle ne dure que de 2 mois. Quel dommage, on aimerait qu'il dure plus longtemps!

Pas de cérémonie pour nous à cette occasion mais une admiration sans faille devant tant de beauté , la finesse des pétales va de paire avec la délicatesse du coloris, on ne peut qu'admirer...

14 avril 2007

LES CORETES DU JAPON EN BONNE COMPAGNIE

 

medium_coretes.2.jpg

Les coretes du japon sont en pleine floraison, un jaune lumineux qui éclaire le coin de la terrasse et tranche sur le reste de la végétation. Ces plantes sont inodores, dommage, il ne leur manque que cela!

Je vous ai déjà parlé de leur mode de culture, inutile d'y revenir, je voulais simplement vous montrer ces belles fleurs en compagnie d'une toute petite araignée que vous pouvez apercevoir sur l'une d'elles. Il faut avoir de bons yeux, je vous l'accorede . Allez, regardez bien, elle n'est pas bien grosse mais elle a une jolie couleur vert tendre.

 


12 avril 2007

UN MAGNOLIA AUX FLEURS ETOILEES

medium_magnolia_stellata.jpg

Ce magnolia à une floraison exceptionnelle ! En février il intrigue par ses gros boutons veloutés et puis un jour de mars vous le découvrez tout en fleurs et là, c'est l'émerveillement. L'arbuste est transformé par sa floraison d'un blanc immaculé.

Approchez-vous, regardez bien, vous voyez comme ces fleurs sont originales ? Ce n'est pas pour rien qu'on l'appelle magnolia étoilé, chaque pétale est finement ciselé et l'ensemble est parfait. Profitez-en pour vous enivrer de son parfum, il est des plus agréables !

Si vous décidez d'en installer un chez vous, donnez-lui une bonne terre riche en humus et surtout rappelez-vous que le magnolia déteste le calcaire. Il est rustique et peut donc passer l'hiver dehors sans problème, mais mettez-le quand même dans un endroit quelque peu abrité des vents froids pour que la floraison ne soit pas compromise.

Il est de croissance lente aussi vous n'avez pas besoin de le tailler et vous pouvez le cultiver en bac que vous installerez au soleil ou à mi-ombre.

Cette éblouissante floraison touche à sa fin, dire qu'il va falloir attendre le printemps prochain pour pouvoir à nouveau en profiter ! 

10 avril 2007

OFFREZ DONC DES CANNES CHINOISES!

 

medium_lucky_bamboo.jpg

Les fleuristes vous le diront, les lucky-bamboo sont trés en vogue depuis quelques temps, mis dans un bouquet ou placés dans un vase, ils font un cadeau apprécié car en plus de leur aspect exotique, ils ont une signification.

On vous a offert 3 lucky-bamboo? Alors réjouissez-vous,c'est qu'on vous souhaite beaucoup de bonheur. Il y en a 5?  On vous veut en bonne santé. Les lucky- bamboo sont au nombre de 7? C'est signe qu'on espère pour vous la richesse...Gardez précieusement ce cadeau qui vous a été fait et prenez-en grand soin. 

Les lucky-bamboo sont en fait des tronçons de dracaena sanderiana mis à enraciner dans un peu d'eau. Mettez-les dans un lieu lumineux mais sans soleil direct, attention, ils craignent le froid, la température ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés.

Le principal problème rencontré avec cette culture est le jaunissement de la tige, c'est malheureusement signe de pourrissement et il faut couper la canne jusqu'à la partie restée verte. Ne gardez que cette dernière et remettez-la dans l'eau elle refera des racines.

Pensez à rajouter régulièrement de l'eau pour maintenir le niveau et n'enlevez pas la cire qui est au sommet de la canne elle est là pour éviter le dessèchement de la plante.