Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

03 mai 2007

LES FLEURS DU ROBINIER, BELLES ET MELLIFERES

medium_robinier1.jpg

Couvert de fleurs blanches depuis quelques jours, il attire de nombreux insectes qui, dans un ballet incessant, bourdonnent autour des belles grappes mellifères sans se lasser. Abeilles, cétoines, bourdons, ils sont tous là profiter de cette floraison parfumée qui malheureusement ne dure pas assez longtemps et commence déjà à décliner.

Le robinier est faussement appelé "acacia", nom qui concerne les mimosas, mais peu importe cette erreur de dénomination, tout le monde connait cet arbre épineux qui pousse facilement et que l'on trouve fréquemment dans les parcs des villes. Peu sensible à la sécheresse, il demande seulement du soleil et un sol drainé. Si vous décidez d'en planter un chez vous, faites-le à l'automne et donnez-lui de préférence un lieu abrité du fort vent car ses jeunes branches cassantes se brisent facilement. Le robinier drageonne beaucoup, c'est son gros défaut, si vous ne voulez pas être envahis enlevez les jeunes pieds dés leur apparition.

Son nom de robinier est un hommage rendu à Jean Robin jardinier du roi Henry IV.

J'allais oublier de vous en parler, ces fleurs sont comestibles, essayez donc de faire des beignets avec leurs grappes, vous allez voir, c'est délicieux!

Commentaires

salut, elles vont être arrosé aujourd'hui!

Écrit par : pierrot le zygo | 03 mai 2007

Bonjour évelyne,
tout dabord merci beaucoup pour votre commentaire sur les fourmis et surtout sur la précision du nom de la plante. Et ensuite, juste pour dire que c'est benjamin et nom sébastien!!! (cela m'a bien fait rire mais je ne vous en veux pas!!!)
Sympa cette jolie photo sur les fleurs de robinier faux accacia, j'en ai meme fait des bégnets, délicieux...
Bon week end
benjamin (photonat)

Écrit par : benjamin | 05 mai 2007

Les commentaires sont fermés.