Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

10 mai 2007

LA VENEREE FLEUR DE PIVOINE

medium_pivoine.jpg

Déclarée sous protection impériale en Chine au VII ieme siècle, la pivoine ne  bénéficie pas chez nous d'une telle vénération mais elle fait tout de même partie de ces belles fleurs que l'on admire et que l'on aime avoir au jardin.

Sa culture en elle-même n'est pas difficile mais il faut apporter beaucoup de soins à sa plantation et surtout ne plus la déranger ensuite car elle déteste les transplantations, donc réfléchissez bien à l'endroit où vous allez la mettre, que ce soit en massif ou en isolé.

Elle a besoin d'une terre riche en humus, d'une exposition lumineuse sans soleil direct, d'apports réguliers en eau et en engrais,ces conditions valent pour toutes les pivoines, qu'elles soient herbacées  ou arbustives, dans ce dernier cas en plus, prévoyez un tuteur pour soutenir les tiges.

Un peu capricieuses, elles mettent parfois 2 à 3 ans avant de fleurir et il faut être patient mais vous serez emerveillé quand cette plante vous offrira ses fleurs symbole de l'amour et de la beauté féminine  

Commentaires

Bonsoir Evelyne, les miennes ont mis plus de 3 ans pour fleurir mais je pense que mon terrain ne leur convient pas trop.
Bonne fin de semaine

Écrit par : Xavier | 10 mai 2007

la pivoine est une de mes fleurs préférées, je crois même que c'est ma préférée..
très fleuri chez toi, j'aime beaucoup..

Écrit par : cappuccine | 15 mai 2007

après floraison faut-il tailler les plants de pivoines?

Écrit par : deroubaix | 16 mai 2007

Bonjour deroubaix, on ne taille pas les pivoines arbustives, par contre on peut rabattre les pivoines herbacées en fin d'été.

Écrit par : EVELYNE | 16 mai 2007

Les commentaires sont fermés.