Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

31 mars 2007

Des tons pastels...Pour vous souhaiter un BON WEEK-END

 

medium_floraison_printaniere.JPG

 

Restons dans les floraisons printanières si vous voulez bien, elles nous apportent leurs tons doux et leur fraîcheur, elles sont reposantes et souvent parfumées. Profitez de ces deux jours de fin de semaine pour vous promener, vous verrez comme la végétation se transforme rapidement en ce moment . Il y a même des plantes qui sont trés en avance, hier je suis tombée sur d'éclatants coquelicots. Ils flamboyaient!

Un spectacle qui met de bonne humeur...

 

09:15 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : fleurs, jardins, plantes

28 mars 2007

Il Y A ENCORE QUELQUES CROCUS DANS LES JARDINS...

medium_crocus.jpg

Ces bulbeuses trés accommodantes ne demandent pas grand chose pour s'épanouir chaque année, il leur faut juste une terre bien drainée et un peu de soleil ou tout au moins une exposition mi-ombre. Plantés à l'automne ils fleurissent dés le mois de février et termineront leur floraison en avril, mais rassurez-vous ils reviendront l'année prochaine, en attendant laissez leur feuilles se faner pour que leur bulbe se régénère.

Vous les aviez plantés dans la pelouse pour avoir des taches colorées ? Que leur teinte soient vive ou douce, ils attirent le regard quand ils parsèment un coin de verdure. mais évitez de passer la tondeuse avant le jaunissement complet du feuillage sinon vos crocus seront affaiblis.

Les bulbeuses printanières qui fleurissent trés tôt comme les jacinthes, les tulipes ou les narcisses sont faciles à cultiver ont de belles floraisons,  bientôt leur bulbe va entrer en repos et vous ne verrez plus leur feuillage alors, un bon conseil repérez bien leur emplacement pour ne pas les déterrer en voulant installer d'autres plantes ! 

26 mars 2007

PETITES PAQUERETTES, VOUS NOUS CHARMEZ

medium_paquerette2.jpg

Celles qui parsèment actuellement les pelouses et les prés sont des pâquerettes sauvages qui poussent naturellement en faisant de belles taches blanches au milieu de la verdure. On a tous cueilli un jour ces "bellis perennis"pour faire de petits bouquets.

Les variétés horticoles que l'on trouve maintenant nous offrent de belles fleurs, plus élaborées avec une multitude de pétales aux tons rose, blanc ou rouge. La  plus appréciée est certainement la "pomponnette", une jolie pâquerette toute en rondeur.

Ce sont des bisannuelles, il faudra penser à les semer cet été pour avoir une belle floraison au printemps prochain. Semez en caissette en maintenant une bonne humidité, repiquez quand les plants sont suffisamment développés et installez-les en terre à l'automne. Elles fleuriront dés les premiers beaux jours.

N'oubliez pas qu'elles aiment le soleil et méfiez-vous des limaces et des escargots qui s'en régalent ! 

24 mars 2007

BON WEEK-END


medium_azalee_double_rose.jpg

Vous avez reconnu cette plante prise en gros plan ? Eh bien oui, c'est tout simplement une une azalée aux fleurs si serrées qu'on ne voit pas le feuillage !

Une belle plante qui n'aime pas la chaleur alors ne l'installez surtout pas  dans une pièce bien chauffée, elle n'apprécierait pas du tout et perdrait ses jolies fleurs, ce serait dommage ! N'oubliez pas non plus que c'est une plante de terre de bruyère qui a besoin d'arrosages réguliers. Après la floraison vous pourrez la mettre dehors à l'ombre, elle y sera trés bien pour passer les beaux jours.

 De la fraîcheur, de la lumière sans soleil direct, de l'eau apportée raisonnablement, voilà qui suffit au bonheur des azalées, vous voyez elles ne sont guère exigeantes.

 

09:10 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (6) | Tags : Fleurs, azalée, plantes, jardins

21 mars 2007

C'EST LE PRINTEMPS !

medium_camelia_rose1.jpg

Regardez autour de vous, tout bourgeonne, les massifs prennent des couleurs avec les giroflées, les primevères, les crocus, les pensées, les iris...La garrigue se pare de rose  avec ses tapis de thyms, de  jaune  avec les coronilles et de magenta  grâce aux arbres de judée qui s'en donnent à coeur joie.

Les arbustes ne sont pas en reste et les forsythias, les cognassiers du japon, les polygalas et bien d'autres sont couverts de fleurs. On a beau avoir des hivers plus doux, c'est toujours la saison qu'on attend avec grande impatience et c'est celle que je préfère. 

medium_fleurs_amandier2.jpg

Préparons les floraisons estivales, on peut commencer à semer en place quelques annuelles dans les situations bien abritées ( mufliers, centaurées, clarkias, lobélias, nigelles, pois de senteur, soucis)  pour la plupart des autres c'est encore un peu tôt, attendons encore quelques jours.

Il fait frais en ce 21 mars mais le soleil est là , alors vite au jardin ! 

17 mars 2007

DE SI JOLIES TULIPES...

 

medium_tulipes_roses1.jpg

Fleur de saison, belle par sa couleur, charmeuse par sa forme tout en rondeur, voilà une superbe tulipe. Vous imaginez tout un bouquet comme cela ? Un vrai plaisir !

Si vous avez été prévoyant et si vous avez planté quelques bulbes à l'automne vous devez maintenant profiter de cette floraison printanière.

Surtout gardez-vous bien de couper les feuilles tant qu'elles ne sont pas fanées, ce sont elles qui permettent au bulbe de se régénérer. C'est grâce à cela que vous aurez l'année prochaine une trés belle floraison.

En attendant, profitez bien de vos jolies tulipes !

 

 

15 mars 2007

Le magnolia de Soulange en pleine floraison

medium_une_fleur_de_magnolia.jpg

En ce moment, ce magnolia éclipse tous les arbustes en fleurs qui le côtoient et l'on ne voit que lui. Il faut reconnaitre que c'est un spectacle que de voir les fleurs roses en forme de tulipes s'épanouir sur les branches nues de cet arbre trés ramifié.

Approchez-vous, vous allez être enchanté par son parfum ! Vous aimeriez en planter un chez vous ? Ne vous privez pas de ce plaisir mais choisissez un plant de petite taille (pas plus de 1m20) la reprise sera meilleure. Installez votre magnolia à l'abri du vent, dans un sol riche et frais, paillez son pied et n'oubliez surtout pas de l'arroser en été car il souffre de la séchresse.

Sa croissance est lente et il est inutile de le tailler si ce n'est pour enlever quelques branches mortes, il ne va  donc pas vous donner beaucoup de travail .

Vous pouvez le multiplier en effectuant des semis mais ceux -ci sont assez aléatoires, si vous les tentez, laissez les graines au froid pendant quelques temps avant de semer au printemps. Plus faciles les boutures se font en été et donnent des sujets qui fleuriront aprés quelques années, soyez patients ! 

Le magnolia doit son nom à Pierre Magnol ( 17ième siècle)  directeur du jardin botanique de Montpellier.

 

13 mars 2007

MON JARDIN, DES QUE LE PRINTEMPS REVIENT...

La lumière a changé, le fond de l'air est tout en douceur, nul doute, le printemps est à nos portes et le jardin en est tranformé. L'hiver qui a été particulièrement clément ne l'a pas beaucoup malmené et c'est maintenant un réel plaisir de le voir en pleine renaissance.

medium_coronille.JPG

Les coronilles croulent sous leurs branches lourdement chargées de fleurs et embaument, les bulbeuses font leur spectacle en tapis de couleurs, les iberis sont là bien sûr offrant leur blancheur immaculée et l'amandier si précoce qui finit sa floraison laisse les pétales de ses fleurs s'envoler au vent.

medium_fleurs_d_amandier.2.jpg

Je ne me lasse pas de parcourir le jardin, de le redécouvrir. Tiens, prés du mur du fond, cachées dans les herbes les orchidées "purpurea" se sont épanouies et les soucis sauvages font de larges taches, ils ont échappé à la tondeuse mais ce n'est qu'un sursis...dommage, je les aime bien mais il va quand même falloir couper l'herbe qui a poussé.


medium_giroflee_mauve.jpg

La rocaille n'est pas en reste, les pervenches, les sédums jaunes sont au rendez-vous et les giroflées sont toutes pimpantes. Et les iris ? Ah quand même, j'en découvre quelques-uns en fleurs, mais les autres se reposent encore, ils prennent leur temps cette annéee !

Voilà les forsythias qui débutent leur floraison alors que les lauriers-tin sont dans toute leur splendeur...je n'ai pas fait tout le tour de toutes les plantations, mais que c'est agréable de voir la nature se réveiller avec autant d'entrain !

medium_laurier-tin.jpg

Au milieu de l'allée, je découvre trois petites pensées qui se sont semées dans le gravier, elles ne peuvent pas rester là, elles se feraient piétiner. je vais les installer dans la jardinière avec les primevères, elles se tiendront compagnie.

medium_primeveres_rouges.jpg

Je fais l'état de tout ce qu'il faudra faire: tailler, biner les rosiers, semer quelques annuelles, préparer les floraisons estivales en mettant en place quelques plantes en godets. Ce n'est pas le travail qui manque à l'arrivée du printemps, d'ailleurs, je vais de ce pas attraper mon sécateur et me mettre à l'ouvrage !

Bonne journée printanière.