Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

11 mai 2007

LE PHOTINIA, UN ARBUSTE ROUGE FLAMBOYANT

medium_photinia1.jpg

Si vous aimez les buissons qui sortent un peu de l'ordinaire alors pensez au photinia "Red Robin", arbuste de taille raisonnable qui a la particularité d'avoir des pousses d'un rouge éclatant.

Ces plantes permettent de confectionner des haies denses et colorées qui ne demanderont pas beaucoup d'entretien si ce n'est une bonne taille. Du reste, il faut tailler pour avoir de la couleur car les feuilles matures deviennent vertes, maniez donc le sécateur pour que vos photinias émettent de nouvelles pousses bien rouges.

Feuillage persistant, floraison parfumée au printemps, bonne résistance à la sécheresse, croissance trés rapide, avouez que cet arbuste a des qualités! En fait il demande juste du soleil et une terre bien drainée alors ne lui refusez pas cela!

 

 

Commentaires

il tire à gauche ?

Écrit par : pierrot le zygo | 11 mai 2007

Salut Evy,

Je passe te faire un petit coucou et admirer ton superbe jardin.

Passe un bon week-end et à bientôt
Bises
Sébastien

Écrit par : SFL94 | 11 mai 2007

Effectivement le Photinia a beaucoup de qualités. Il pousse assez rapidement et ne craint pas la sècheresse. En plus il sent bon!
Bonne fin de journée et @+
Mado.

Écrit par : Mado | 11 mai 2007

Bonsoir Evelyne,
Un bel arbuste que je ne semble pas connaître !
Amitiés en te souhaitant un bon week-end,
Christian

Écrit par : christian | 11 mai 2007

Tu ne nous montre pas ces fleurs, en ce moment j'en ai dans le jardin, il est tout fleuri, et c'est très beau

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oléron | 12 mai 2007

pourquoi, mon photinia perd-t-il ses feuilles. Je ne sais que faire, de plus, les feuilles ont des tâches foncées, est-il malade ?
Merci de me donner un conseil
denise

Écrit par : denise guyonnot | 18 mars 2008

Bonjour Denise, votre photinia a-il des conditions de vie qui lui conviennent ? Il lui faut un sol léger, frais et non calcaire .Le photinia Red Robin est en plus sensible au froid. Si toutes ces conditions sont remplies il faut chercher la cause ailleurs et certainement penser à une maladie cryptogamique (due à un champignon) pour la combattre appliquez un fongicide.

Écrit par : evelyne | 20 mars 2008

Bonjour ou bonsoir ,
Je me permet de vous feliciter pour vos splendides descriptifs.
En revanche, j'aurais besoin d'un petit coup de main concernant le bouturage de photinia.
En effet, nous avions commence une "haie champetre" en melangeant diverses especes et, avons flashes sur le phiotinia.
Mais, etant pietre jardinier, je ne sais comment faire pour realiser cette operaation que tout le monde dit facile et, je n'arrive pas a les faire prendre.
Meci d'avance pour vos conseils.
Cordialement et encore bravo.
Mickael

Écrit par : mickael | 04 mai 2008

Bonjour mickael , le bouturage des photinias se fait en août ou au début de l'automne mais vous pouvez quand même tenter de le faire maintenan! Coupez des rameaux semi- ligneux( bout de la tige verte le reste légèrement marron)d'une vingtaine de cm. Otez toutes les feuilles sauf les 2 ou 3 dernières et plantez dans un pot de terreau mélangé à un peu de sable Arrosez ,recouvrez d'un sac plastique transparent qui ne doit pas toucher la bouture (plantez 2 batonnets dans le pot pour que le sac reste droit) . Laissez le pot à l'abri du soleil et ..attendez que les racines arrivent!Tenez-moi au courant .

Écrit par : EVELYNE | 05 mai 2008

Je suis nouvelle sur ce cite, Je vous remercie ,pour les bons conseils sur le Photinia.
Je débutte dans ce domaine.
a+ Chantal

Écrit par : cellier | 01 juin 2008

C'est vraiment très beau dans une haie les photinias !!!
J' en ai un en arbre c'est sympa aussi !!!
Bonne journée
Vérone

Écrit par : Le Jardin de Vérone | 12 août 2008

Nous venons d'acheter une maison où j'ai cet arbuste (1m50), cela fait 2 ans que celui-ci n'a pas été taillé, il a des taches noir sur les feuilles vertes avec des fruits et les feuilles rouges sont retombantes. En regardant votre site, je reviens sur cette maladie. Quelle est telle ? faut il couper les branches malades (si celas sont malade) ? Nous sommes dans l'Aube cet hiver il a fait -17, mais je ne sais pas à quel moment doit-on les tailler pour qu'il puisse s'épanouir. En vous remerciant pour vos conseilles

Écrit par : val | 12 mars 2009

Bonjour Val, le photinia se taille aprés sa floraison et donc en été ,cela lui permet de développer ensuite de belles pousses aux feuilles rouges. Les taches noires sont certainement dues à un champignon qu'il faut traiter avec un fongicide. Vous pouvez tailler les parties les plus atteintes, cela ne lui fera pas de mal.

Écrit par : evelyne | 14 mars 2009

Bonjour EVE ; heureuse de vous retrouver avec le printemps qui commence a montrer le bout de son nez . Tout cela me donne des idées de jardinage ; entre autre : la pose dans un grand pot décoratif d'un PIERIS FOREST FLAME ; ceci , près d'une porte d'entrée de la maison ; emplacement , complètement et , toujours a l'ombre . Est-ce une bonne idée ? J'ai pensé a cette plante pour ses fleurs , son feuillage persistant et , l'exposition mi-ombre conseillée . J'ai un peu hésité entre le PIERIS et le PHOTINIA , je viens justement de lire sur votre blog , tout ce qu'il faut savoir sur le PHOTINIA , conclusion ; je l'oublie ; il me reste le PIERIS ; mais peutètre existe-t-il autre chose ; je suis toute a l'écoute . Je cherche une plante qui fleurit ; qui a un feuillage persistant , qui se plaise a l'ombre et que je puisse garder dans un grand pot . Que d'exigeances !!!!!!!! Merci davance EVE . Annick

Écrit par : HAMEL | 15 mars 2009

Mon photinia ne va pas bien ses feuilles sont devenus toutes rouges et maintenant tombent toutes, que faire ? Que se passe-t-il ? merci céline

Écrit par : Célne A | 31 juillet 2009

Bonjour Céline il peut s'agir d'une attaque de champignon, il faut alors appliquer un fongicide bio. Les photinias sont des arbustes à feuillage persistant mais les feuilles se renouvellent et bien sûr les plus anciennes finissent par tomber mais avant cela elles virent au rouge, c'est peut-etre ce qui arrive au vôtre.

Écrit par : evelyne | 02 août 2009

Evelyne, je vous remercie de votre conseil que je vais appliquer des aujoud'hui, je vous tiens au courant très bientôt

Écrit par : céline | 03 août 2009

bonjour à toud,

depuis 3 ans j'ai un photinia sur tige de 2,20 m de haut ( petit arbre) - en hiver avec le gel les feuilles deviennent noires
que faire?? tailler ( la tête de l'arbre fait env. 1.20 m diam.)

merci de bien vouloir me repondre par e-mail
salut

Écrit par : Felix Zweber | 16 janvier 2010

Bonjour Felix, le photinia supporte bien la taille mais ne soyez pas trop sévère au sortir de l'hiver car vous vous priveriez de sa floraison. Le mieux est de tailler légèrement au sortir de l'hiver pour enlever certains rameaux noircis afin qu'ils soient remplacés par de nouvelles pousses.

Écrit par : evelyne | 16 janvier 2010

bonjour,
j'ai un photinia red robin qui perd ses feuilles et beaucoup. j'en ai deux autres qui eux vont trés bien. Celui qui perds ses feuilles fait quand même de nouvelles pousses et les fleurs sont sur le point de sortir. ils sont sur une terrasse en ile de france exposés nord est et cela fait un an que nous les avons. Je n'ai pas encore commencé l'arrosage de mes plantes extérieurs, devrais-je commencer ? Faudrait-il lui mettre de l'engrais ?
Merci de vos conseils.

Écrit par : Sgs | 29 mars 2010

Bonjour Sgs, votre photinia étant planté en pot, les arrosages seront nécessaires s'il ne pleut pas suffisamment et si le température augmente. Pour l'engrais, généralement on commence à en donner au printemps et il faudra le faire une fois par mois puisque votre photinia n'est pas en pleine terre.

Écrit par : evelyne | 31 mars 2010

Bonjour,
nous aons acheté un photinia, replanté dans un bac (40x40)avec réserve d'eau. Il a fleuri et maintenant les feuilles se sont rabougries et sont toutes quasiment tombées (toutes seches). Il est sur notre balcon, je l'arrose régulièrement. Que faire? Cela peut-il etre du à une terre trop tassée?

Écrit par : dowoo | 30 mai 2010

Bonjour Dowo, le photinia ne se plait guère dans ce type de contenant car il ne faut pas que ses racines soient en contact permanent avec l'humidité. il vaut mieux utiliser un pot de la même taille au fond duquel vous n'oublierez pas de mettre des billes d'argiles ou des graviers pour constituer un bon drainage.

Écrit par : evelyne | 03 juin 2010

je cherche un photinia dont la tige musure 1.70 environ

ou le trouver

Écrit par : perrin | 03 juin 2010

Bonjour , juste quelques mots pour vous donner des nouvelles de mon PIERRIS FOREST FLAME ; superbe ! il répond a tous mes désirs ; il se plait a l' ombre , toute l' année , reste vert , toute l' année , m' offre ue belle floraison , suivie d' un beau feuillage rose de fin Avril a mi-Mai ; il a supporté des températures très basse début 2010 , le superbe pot en grès décoré a éclaté par le gel ; mon PIERRIS , s'en est sorti indemne ! Bref , c'est une plante superbe ; sans exigeances . Annick

Écrit par : HAMEL | 15 juin 2010

J'ai achetè des photonia red en pot et j'ai planté en hiver pour faire une haie de cloture, deux ans après ces plantes n'ont pas poussées en hauteur.
Que faut'il faire?

Écrit par : BENDJEBBAR | 22 septembre 2010

Bonjour Bendebbar, le photinia n'est pas un arbuste qui pousse assez rapidement et qui s'étoffe bien si on prend soin de le tailler régulièrement pour favoriser l'apparition de nouvelles pousses.

Écrit par : evelyne | 28 septembre 2010

je réside dans les vosges (val d'ajol) a 450m d'altitude et je voudrais planté des photinias a un endroit bien ensoleillé,mais il gel quelque fois a plus de -15°,vont 'il résister au gel, ou si c'est pas possible que puis-je planter d'équivalent.merci par avance de votre réponse.
bien a vous

Écrit par : piaser | 22 avril 2011

Bonsoir Piaser, il y a des variétés de photinia qui résistent bien au gel, le photinia fraseri red robin est de ceux là et pour plus de sécurité vous pouvez pailler son pied en hiver.

Écrit par : evelyne | 25 avril 2011

doit-on couper les fleurs des photinias?

Écrit par : decloquement | 30 avril 2011

Bonjour, il n'est pas nécessaire de couper les fleurs des photinias .

Écrit par : evelyne | 02 mai 2011

Bonjour,

Un photinia a été planté planté dans mon jardin il y a environ 3 semaines, il perd toutes ses feuilles mais des boutons apparaissent. Que dois-je faire pour stopper la chute des feuilles ?
Merci pour vos réponses,

Delphine

Écrit par : Delphine | 31 mars 2012

Bonjour Delphine, si ce photinia fait des pousses c'est bon signe. Les photinias perdent leurs feuilles quand ils sont stressés (c'est souvent le cas après une transplantation) ou quand ils sont mal exposés (vent, courant-d'air) dans le premier cas il faut être patient et attendre que les feuilles repoussent , dans le deuxième cas il vaut mieux lui choisir un endroit plus abrité.

Écrit par : evelyne | 02 avril 2012

Bonsoir voila notre problème l année dernière nous avons planter avec soin trente pieds de red robin d une trentaine de centimètre et voila cette année notre hiver passager avec des températures a -15 a -21 donc voila le soucie nos arbustes se retrouve avec des taches noir sur les feuilles, se recrovillent et en plus de sa et plus inquiètent, il y a des branches complètement noir et sécher feuilles qui tombe!! des nouvelles branches poussent que vont elles devenir sont t ils condamne? Que faire? Attendre? Ou rien n est possible c fichu? Sniff merci de m aider habitant de la haute Normandie dans l Eure si sa peu aider cordialement ludovic.

Écrit par : Ludovic | 03 mai 2012

Bonjour ludovic, il faut aider vos arbustes a retrouver la forme. Taillez et enlevez tout ce qui est sec et mort cela va permettre aux nouvelles pousses de bien se développer.

Écrit par : evelyne | 04 mai 2012

Bonjour,
J'ai 3 photinias dans ma haie, plantés au printemps.
Deux d'entre eux se portent très bien.
En revanche, le troisième était moribonds depuis plusieurs semaines : ses feuilles étaient retombantes, tâchées de noires, de jaunes, puis de gris avant de tomber, et les jeunes bourgeons étaient noircies, comme brûlés (il n'a pourtant pas subi de gel). J'ai administré un traitement polysoins, puis de la bouillie bordelaise, je l'ai taillé, mais il a perdu sa dernière feuille hier matin.
Avant d'en replanter un autre, que dois-je faire pour traiter (ou non?) le sol qui a été en contact avec la maladie/champignon du photinia perdu SVP? Delphine

Écrit par : delphine V | 09 juin 2012

Bonjour Delphine, à mon avis tu devrais décaisser le trou où se trouve ton photinia malade, enlever de la terre contaminée pour la remplacer par de la terre saine. Sans cette précaution ton prochain arbuste risque d’être malade à son tour.

Écrit par : evelyne | 10 juin 2012

j'ai depuis 3 ans une belle allée de photinias que je taille 2 fois par an.

je trouve qu'elle devient très envahissante très large, elle prend beaucoup d'espace.

que puis je faire? merci

Écrit par : denizot | 25 juin 2012

Bonsoir Denizot, si vos photinias se développent autant c'est qu'ils sont bien chez vous !A part tailler , je ne vois pas ce que vous pouvez faire de plus pour les maitriser mais de toutes façons pour que cet arbuste ait de belles feuilles rouges il ne faut pas hésiter à manier le sécateur .

Écrit par : evelyne | 30 juin 2012

Bonjour,
Mes photinias (entre 1 m et 2 m) ont tous les feuilles marrons foncées (du au gel). Faut il laisser ces feuilles et ça tombera tout seul, ou alors autant les enlever une à une pour qu'il se fortifie et que ça repousse derrière ?
je vous explique pourquoi je pense à ça : il y a 1,5 an, ils étaient malades (feuilles avec des taches) et je les avais traités avec la bouillie bordelaise, mais je leur avais retiré toutes les feuilles (he oui, une à une) pour éviter qu'elles ne tombent et viennent contaminer les arbustes sains juste à côté. Quelques mois plus tard, ils étaient de nouveau redevenus beaux, pleins de belles feuilles. Mais ici, je ne sais pas s'il faut anticiper (donc retirer les feuilles marrons car ayant gelées, ce qui permettrait à de nouvelles feuilles de sortir ? ou laisser faire la nature). Pouvez vous me conseiller ?
Merci

Écrit par : veiovis | 07 février 2013

suite message précédent : j'ai oublié de préciser : je suis novice en jardinage. On est dans une maison nouvelle depuis 2 ans et les photinias ont été plantés à ce moment là.

Écrit par : veiovis | 07 février 2013

Bonsoir, les feuilles marron fonce vont tomber toutes seules, et les arbustes referont sans problème de nouvelles pousses, par contre, je vous conseille de ramasser celles qui sont au sol pour eviter toute contamination éventuelle. Ramassez les et brûlez les , elles ne peuvent pas aller au compost .

Écrit par : evelyne | 15 février 2013

bonjour
je voudrais savoir si les racine de photinia peuvent détruire une terrasse si elle passent en dessous
merçi pour votre réponse
pierre

Écrit par : pierre escarzaga | 17 juin 2013

suite au pluies soutenues mes photiniasont séjourné dans l eau et à ce jour ils sont secs, que dois je faire svp

Écrit par : christ | 30 juin 2013

bonjour mon terrain etant en hauteur et entourer d un muret en pierre en contre bas de mon terrain je voudrai savoir si un photinia pourrai poussai le muret et le faire tomber avec ses racines? merci

Écrit par : DD | 18 février 2014

Bonsoir DD, le photinia a un système racinaire qui n'est pas très important et qui en principe ne cause pas de dégâts. Respectez une petite distance entre l'arbuste et le mur , votre photinia ne s'en portera que mieux .

Écrit par : evelyne | 18 février 2014

Bonjour,

Voilà, j'ai planté un photinia red Robin à l'automne 2013, et à ma grande surprise, je constate que les feuilles ne sont pas rouges, mais plutôt de couleur bronze. Je suis donc assez déçue, d'autant plus que j'ai pu constater que de nombreux Photinia ont des feuilles bien plus rouges que le mien. Qu'il s'agisse des jeunes pousses ou plus anciennes, tout est bronze sur ce photinia, avec des feuilles vertes aussi bien sûr. Par contre, il grandit de façon impressionnante. Sur l'étiquette, il est bien indiqué que c'est un Photinia Red Robin, mais je me demande s'il ne s'agit pas d'une autre variété de photinia. En ce moment, les photinias fleurissent, pas lui. Quel est votre avis ? J'avais choisi un Photinia pour sa couleur rouge vif tellement jolie, et bien là, pour le coup, c'est franchement raté. Merci.

Écrit par : labaye | 08 avril 2014

Les commentaires sont fermés.