Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

28 octobre 2006

Couleurs d'automne

 Je vous laisse quelques jours. Voici un beau paysage cévenol pour vous tenir compagnie pendant mon absence .

Merci à L.Gibelin pour cette photo

medium_paysage_automne_en_cevenne.jpg

27 octobre 2006

LE LANTANA SURNOMME "LA VIELLE-FILLE"


 medium_DSC03615.2.JPG
 
 
Eh oui, c'est comme cela qu'aux Antilles on appelle ce bel arbrisseau, ne me demandez pas pourquoi, je n'en ai aucune idée et je trouve que c'est un surnom étonnant, mais son autre appellation de "Marie- derrière- l'hôpital" l'est tout autant!

C'est un petit arbuste de 60 cm qui fleurit beaucoup de mai à fin octobre offrant des coloris très variés y compris sur le même sujet. Le feuillage vert foncé est persistant et à une odeur agréable, les fleurs qui s'ouvrent petit à petit sont un mélange de couleurs allant du jaune au rouge en passant par le orange et le mauve .

Installez-le en plein soleil, arrosez-le en période de végétation mais sans excès et taillez- le pour le ramifier. N'oubliez pas que la plante est gélive, il faut la protéger en hiver!


 

24 octobre 2006

LA BOUGAINVILLEE ou LE BOUGAINVILLIER? LES DEUX!

medium_dsc02117.2.jpg


Bien sûr, on peut la cultiver en bac et elle fait merveille sur une terrasse ou un balcon, mais il faut l'avoir vue recouvrir une façade pour en apprécier toute la beauté ! Ses longues tiges qui peuvent atteindre 8 à 10 m portent des bractées très colorées qui font tout l'attrait de la plante car ses fleurs minuscules et de couleur blanc crème sont insignifiantes.(v photo de L.Gibelin avec les bractées rouges)

medium_pict0255.jpg

Plante gélive par excellence, elle ne peut être installée en pleine terre que dans les zones où le gel n'est pas à craindre et comme il lui faut énormément de soleil, elle se cantonne sur le pourtour méditerranéen.

Problème souvent rencontré avec la bougainvillée: elle boude et ne fleurit pas. Pour avoir une belle floraison, il faut la faire souffrir un peu et l'assoiffer, trop d'arrosages la poussent à developper des feuilles au détriment des fleurs .

Elle a besoin d'un repos hivernal c'est a dire de beaucoup de lumière, de peu d'arrosages et de fraîcheur pendant cette période. Si elle est en pot, une véranda est l'endroit idéal pour lui faire passer la mauvaise saison.

Elle recommencera à fleurir au mois d'avril et nous enchantera jusqu'au mois d'octobre .

23 octobre 2006

Une triste nouvelle

Je m'associe à tous ceux qui ont une pensée pour Pierre Charles, l'auteur du blog  Soupe de nerfs et je présente à sa famille mes plus sincères condoléances.

21 octobre 2006

Bon week end

medium_hibiscus_rouge.JPG
Une couleur pétillante! Mon hibiscus rosa sinensis à fleur composée est magnifique en ce moment, encore quelques  belles journées dehors et puis il sera mis à l'abri et restera bien au chaud à la maison où il continuera à fleurir .

19 octobre 2006

LES BRUGMANSIAS, DES BELLES TRES TOXIQUES

medium_datura_jaune.jpg

Une plante que vous avez dû remarquer un jour ou l'autre car sa floraison  est assez exceptionnelle. Ses très grosses fleurs en forme de cloches lui ont valu le surnom de trompette du jugement, elles se déclinent en plusieurs coloris:jaune, rouge,violet,jaune, rose et peuvent être simples ou doubles.

C'est une gourmande, il lui faut une bonne fertilisation et de bons arrosages, du reste en fin de journée elle vous signale qu'elle a soif en laissant ses feuilles pendre mollement, un bon arrosage pour la contenter et la voilà de nouveau toute fringante!

Le mien est placé près de la terrasse pour que nous profitions au maximun de son agréable parfum, qui, le soir est un véritable enchantement. Je profite de la chaleur de l'été pour faire quelques boutures de tiges terminales,  je les mets à l'abri pour l'hiver car le brugmansia est gélif, au printemps je les taillerai très sévèrement.

 C'est une plante extrêmement toxique .

09:05 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (14) | Tags : brugmansia, fleurs, jardins

17 octobre 2006

LES OEILLETS D'INDE (TAGETES), de vrais AIDES- JARDINIERS

medium_DSC03752.JPG
 Les tagètes. Vous ne pouvez pas savoir à quel point elles sont les alliées du jardinier! Ces plantes contiennent des substances nocives pour les insectes et les vers, elles sont particulièrement efficaces pour lutter contre les nématodes, petits vers qui s'attaquent aux bulbes de fleurs mais aussi aux pieds de tomates, aux carottes, aux salades...c'est pour cela que souvent on les plante au potager où elles jouent très bien leur rôle de protectrices.
Celles de la photo sont des oeillets d'inde et certains ne les aiment pas justement à cause de leur odeur si caractéristique. Les fleurs sont très colorées et avec un semis en fin de printemps, on obtient de belles potées et de superbes massifs fleuris jusqu'aux gelées. Les Tagètes aiment le soleil, ne les privez pas d'une bonne exposition et arrosez modérément pour éviter leur dépérissement.

14 octobre 2006

UNE ROSE POUR VOUS!

Voici une rose du jardin  pour vous souhaiter un très bon week end.

medium_rose_.JPG

13 octobre 2006

PAVES DE SAUMON ET TAGLIATELLES

medium_saumon_et_tagliatelles.jpg

Le saumon est un poisson facile à cuisiner et qui doit être cuit rapidement pour rester moelleux.Ce jour là j'avais laissé voguer mon imagination pour préparer la sauce et franchement c'était réussi!

INGREDIENTS POUR PERSONNES 

4 pavés de saumon

tagliatelles

pour la sauce

20 cl de crème fraiche

2 c à café de curry

le jus d'1 citron

2 c à café de vinaigre balsamique

sel, poivre

 

Faites cuire les tagliatelles

Huilez légèrement un plat à four et posez les pavés de saumon côté peau, salez poivrez, enfournez à four 210 degrés, la cuisson est à surveiller (10 à 15mn selon la grosseur des pavés))

PREPAREZ LA SAUCE

Dans une casserole, versez la crème fraiche, et 2 c à café de curry, mélangez et laissez 4mn à feu doux

Ajoutez le jus de citron, le vinaigre balsamique, le sel, le poivre, laissez  cuire encore  5mn toujours à feu doux

Présentez  chaque pavé de saumon à côté des tagliatelles sur lesquelles vous aurez mis un peu de sauce.

 

 

 

11 octobre 2006

LES CRIQUETS DEVASTATEURS

medium_dsc02754.jpg
Cette année il n'y en a pas beaucoup dans le jardin mais on en voit quand même quelques- uns sauter par ci par là.

C'est un insecte de couleur beige qui vit en solitaire, il se nourrit de végétaux et stridule en frottant ses pattes arrières sur les élytres. Lorsqu'ils se retrouvent trop nombreux ou quand la sécheresse sévit, les criquets se regroupent, se multiplient et forment des nuées dévastatrices pour les cultures.

En Afrique les invasions de criquets pélerins sont un vrai fléau, après leur passage il ne reste plus rien. Sur ce sujet je vous recommande le dossier spécial IRIN

08:45 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : criquets, insectes, jardin