Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

30 septembre 2006

BON WEEK-END

Grisaille maussade aujourd'hui, j'ai donc choisi des immortelles bien colorées pour vous souhaiter un très bon week end!
medium_les_immortelles.jpg

29 septembre 2006

THON A LA PLANCHA

medium_DSC03769.JPG

Et si on prolongeait l'été  avec  le plaisir des grillades?  C'est une recette toute simple, qui demande peu de préparation et qui est savoureuse. Merci à Jacky de m'avoir donné le secret de sa sauce!

Ingrédients pour 5 personnes

1 belle tranche de thon de 900gr

pour la sauce

15 c à soupe de vinaigre de vinmedium_sauce_thon.2.jpg

10c à café de sauce soja

quelques olives noires (6 à 8)

des câpres (3c à café )sel, poivre1 gousse d'ail en lamelles

 

thym, laurier(2 feuilles)

1 c à soupe d'hule d'olive 

Préparez la sauce 

     Faites réduire le vinaigre avec la gousse d'ail coupée en lamelles,                                                                                                                                               
Retirez du feu et laissez infuser une dizaine de minutes, enlevez l'ail                                                                                                                     

Ajoutez la sauce soja ,remettez sur le feu

Mettez le thym, le laurier, le sel, le poivre, laissez cuire 3mn

Ajoutez les olives coupées en petits morceaux , les câpres et la cuillerée à soupe d'huile d'olive

Faites cuire le thon sur la plancha très chaude ,5 à 6 minutes de chaque côté sont suffisantes car sinon le thon deviendra sec

Servez  la sauce à part  et prévoyez en légume des pommes de terre vapeur ou du riz

28 septembre 2006

LE STERNBERGIA LUTEA, FAUX CROCUS

medium_sternbergia.jpg
Les voilà en fleurs depuis plusieurs jours! ils sont sortis très discrètement du sol et j'ai découvert leurs corolles jaunes en faisant un petit tour dans le  jardin.Ce sont des plantes qui ressemblent beaucoup  aux crocus, elles poussent naturellement et reviennent chaque année fidèles à l'arrivée du mois de septembre.
Je vous entends d'ici me dire:"Vous êtes sure que ce ne sont  pas des crocus?" Mais oui, et  pour les différencier il suffit de compter les étamines, le crocus  n'en a  que trois!
Ces vivaces aiment les terrains pauvres, bien drainés, et adorent  la chaleur: plus l'été est chaud, plus elles fleurissent tôt!

 

27 septembre 2006

LES GAILLARDES, SI RESISTANTES!


medium_dsc01894.2.jpg

Voilà une vivace qu'il faut avoir au jardin car elle est vraiment facile à vivre et ne demande que peu d'entretien, il lui suffit d'un sol bien drainé et de beaucoup de soleil .

On le voit à sa morphologie, c'est une proche parente de la marguerite mais elle est tout en couleurs vives pour mieux attirer ses pollinisateurs, du reste, son coeur important en taille semble fait exprès pour que les papillons puissent s'y poser à l'aise afin de butiner confortablement.

Si vous la semez au printemps, elle fleurira dans l'été, si vous en avez déjà planté, vous pouvez diviser les touffes pour obtenir de nouveaux pieds, vous aurez ainsi de beaux massifs à la floraison prolongée car avec bonne volonté elle fleurit plusieurs mois d'affilée.

Elle ne doit pas son nom à sa joie de vivre mais plutôt au botaniste Gaillard de Charentonneau.

25 septembre 2006

LE SCORPION MEDITERRANEEN


Il était là sous un pot de fleurs et, peureux tentait une fuite! Il a fallu ruser pour pouvoir le photographier. Un petit pot vide l'a maintenu prisonnier le temps qu'il se calme, mais une fois libéré il a vite réagi, s'enfuyant en traînant avec sa pince une guirlande de petits sépales séchés.
Se tenir prêt, être rapide, prendre les photos en rafale pendant qu'il s'échappe...ouf, voilà la photo réalisée.
medium_scorpion4.jpg

Le scorpion est un animal de la famille des arachnides, il vit sur terre depuis plus de 400 millions d'années. L'espèce que nous avons ici est inoffensive, il s'agit du petit scorpion noir dont la piqûre est douloureuse mais pas dangereuse. Il est très présent dans la région et rentre même dans les maisons, on dit de lui que c'est le scorpion des villes. La journée il se cache et sort la nuit pour se nourrir d'insectes et d'araignées. Avant d'attraper sa proie avec ses grosses pinces, il lui injecte le venin situé dans sa queue pour l'immobiliser.

Quelle résistance aux aléas de la vie! Il résiste à presque tout, chaleur, radiations, manque de nourriture, il est d'ailleurs capable de rester plusieurs mois sans manger .

Il se plaît dans le sud où il trouve ce qui lui convient, des terrains secs, de la chaleur. Dans la région de Montpellier il y a une variété de scorpions de couleur jaune qui vit dans la garrigue, il sont plus grands que les noirs (5 à 7 cm contre 3 à 5 cm) et leur piqûre plus douloureuse peut entraîner certaines complications.

Attention quand vous soulevez les cailloux!

24 septembre 2006

LE GATEAU AUX POIRES ET A LA CHANTILLY

J'ai découvert que ma jeune nièce Isabelle était douée pour la patisserie ! Pour finir le repas, elle nous avait préparé ce gâteau servi bien frais et qui était un vrai régal. Voici la photo de sa réalisation et la recette telles qu'elle me les a données . Essayez!

medium_dsc03522.2.jpg

INGREDIENTS pour 8 personnes

Le biscuit:

240gr de farine
160gr de sucre
4 oeufs
150gr de beurre mou
8 cuillerées à soupe de lait
2 sachets de levure chimique

Crème chantilly

50cl de crème fraiche bien froide
20gr de sucre vanillé
20gr de sucre glace

Garniture

1 grosse boîte de poires au sirop
1 petit sachet d'amandes effilées
Un peu de chocolat
fondu

Réalisation

Versez le lait dans une casserole, ajoutez le beurre et faites tiédir

Préparez le biscuit: battez les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que cela blanchisse puis ajoutez 120gr de farine et la moitié du mélange lait-beurre. Incorporez ensuite le reste de farine dans laquelle vous aurez mis la levure puis le reste de lait et de beurre. Battez les blancs d'oeufs en neige, incorporez-les au mélange .

Répartissez la pâte dans 2 moules beurrés et faites cuire 30mn à 175 degrès dans le four préchauffé

Préparez la chantilly avec la crème fraîche bien froide dans laquelle vous aurez mis le sucre vanillé et le sucre glace

Laissez refroidir les biscuits.Tartinez-en un de crème chantilly puis mettez les poires coupées en morceaux, recouvrez de chantilly

Posez par dessus le deuxième biscuit, recouvrez le tout de chantilly, disposez quelques lamelles de poires sur le dessus et appliquez les amandes effilées sur le pourtour du gateau que vous pouvez décorer d'un filet de chocolat fondu

Laissez au frigo au moins 4h avant de servir

22 septembre 2006

LES LAURIERS ROSES

medium_dsc02259.2.jpg
Incontournables, les lauriers roses dans le midi!
Ils ornent jardins, avenues et ronds- points, sont plantés en isolés ou font de belles haies fleuries. Planté en pleine terre cet arbuste peut dépasser les 4m mais si vous l'installez en pot il sera d'une croissance bien plus raisonnable, dans ce cas (en dehors des régions à climat doux), pensez à le rentrer en hiver car il craint le fort gel.

Les cochenilles ont tendance à s'installer sur ses branches, il faut être vigilant car leur présence entraîne l'arrivée de la fumagine et les lauriers roses prennent alors une vilaine couleur noire.

Le bouturage est très facile, il se fait même dans l'eau: à pratiquer en juillet-août quand il fait bien chaud. La taille n'est pas obligatoire mais permet d'éviter  le dégarnissement de l'arbuste à la base.  Evitez  cependant de tailler trop sévèrement  car cela compromettrait la prochaine floraison qui  de ce fait serait moins importante .

Attention, la plante est très toxique!

21 septembre 2006

LE LEZARD ET LE VER DE TERRE.

medium_lezard.jpg

Il était tranquillement installé sur le mur à se dorer au soleil quand tout à coup il a repéré une proie et s'est précipité sur elle. Quel chasseur ce lézard et quel vorace!

Le petit reptile a t-il dévoré en entier le grand ver de terre ?  Laurette qui passait par là avec son appareil photo l'a pris en pleine action mais ne m'a pas donné la fin de l'histoire...

09:55 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : lezard, animaux

20 septembre 2006

DES GAZANIAS TRES COLORES

medium_album7.jpg

Voilà la plante idéale pour notre région! Elle aime les terrains secs et calcaires, adore le soleil et du reste se ferme quand il disparaît, c'est dire..

Le gazania n'est pas très haut, à peine une trentaine de centimètres, il faut regrouper plusieurs pieds pour avoir un bel effet de masse et jouer avec les coloris variés (jaune,rouge,orangé,rose, brun).Comme il fleurit de juin à octobre, on en profite pleinement.

C'est une plante annuelle qui dans le midi peut être cultivée comme une vivace et donc conservée d'une année sur l'autre, ailleurs elle ne se conservera pas car elle craint le gel. Mettez -la dans les massifs, les rocailles ou même en pots elle y pousse très bien.Pour la multiplier c'est assez facile, la division des touffes donne de bons résultats.

Ce nom de gazania lui a été donné en hommage à Théodore de Gaza traducteur en botanique.

08:50 Publié dans jardins | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : gazania, fleur, jardin

18 septembre 2006

UNE MANTE RELIGIEUSE A L'AFFUT...

medium_dsc03498.jpg
Mais pourquoi l'avoir affublée d'un nom pareil? Vous le savez? Eh oui, c'est à cause de la position qu'elle prend quand elle est au aguêts:pattes jointes et repliées devant elle comme si elle était en prière!
La mante religieuse a la triste réputation d'être une dévoreuse de mâle, il faut dire que la plupart du temps, son partenaire plus petit qu'elle ne survit pas à l'accouplement car elle le tue et le dévore. C'est une carnivore qui se nourrit d'insectes en tous genre qu'elle guette et capture en dépliant vivement ses pattes avant.

Pour éviter de se faire elle- même croquer, la maline adopte la technique du mimétisme et prend la couleur du lieu où elle se trouve, passant ainsi du vert au brun ou au beige clair.

Elles sont très présentes dans le sud où elles trouvent la chaleur qu'elles aiment et on en voit un peu partout y compris accrochées aux rideaux quand elles décident de visiter l'intérieur de la maison...