Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

27 juillet 2007

LE PLUMBAGO, DENTELAIRE DU CAP


medium_plumbago.3.jpg
Vous aimez le bleu? Alors plantez chez vous un plumbago, il va vous enchanter avec ses fleurs azur!

C'est un arbuste sarmenteux qui se plaît beaucoup dans le midi car il aime le soleil. Installé dans un pot il peut avoir un port retombant mais on peut aussi palisser ses longues tiges comme pour une grimpante.

La plante  a une croissance très rapide et demande des arrosages et des apports d'engrais normaux du printemps à l'automne.En hiver,comme elle craint le gel prolongé, il vaut mieux la protéger et si elle est en pot, la rentrer dans une pièce fraîche en maintenant le terreau presque sec.medium_plumbago_dentelaire_du_cap.jpg

Le plumbago se bouture très bien en taillant des morceaux de tiges terminales que l'on met dans un pot rempli d'un mélange de terreau et de sable. A laisser à l'ombre bien sûr et à protéger en fin d'automne. On peut aussi obtenir de nouveaux sujets en prélevant des rejets, et cela ce n'est pas bien difficile à effectuer.

Commentaires

C'

Écrit par : M | 27 juillet 2007

Bonjour Evelyne

Ton blog est superbe !!

J'ai un plumbago à Paris sur le balcon. C'est une jolie petite plante et je pense qu'elle n'atteindra pas la taille de ceux du midi !
Je viens d'apprendre comment la bouturer merci.
Par contre je voulais te demander deux choses :
L'exposition elle est au sud mais semble ne pas digérer l'absence d'arrosage et une chaleur caniculaire directe.
Faut-il couper les épis défleuris, c'est que j'ai fait à mon retour car elle n'avait pas été bien arrosée et n'avait plus de fleurs.
Merci

Jane

Écrit par : Jane | 12 août 2007

Bonjour Jane, le plumbago aime le soleil mais le problème avec les balcons plein sud c'est la réverbération et la chaleur intense renvoyée par les murs, la plupart des plantes craignent cela y compris le plumbago bien habitué pourtant des fortes chaleurs du midi. Il ne faut pas oublier de l'arroser , sans excès mais régulièrement . Le manque de fleurs indique que ta plante a souffert , maintenant tu vas pouvoir la chouchouter un peu!

Écrit par : EVELYNE | 12 août 2007

Bonjour Evelyne

Je voulais te remercier de ta gentillesse à répondre. Cela me fait très plaisir.
Il aime l'eau oui !
J'avais pensé à l'orientation, mais pas à la réverbération, tu as mille fois raison, il y a un mur blanc sur le côté de ce balcon. Je penserais à trouver une solution quand il fera de nouveau beau.
Quand je suis là, j'arrose même s'il a plu, car la terre est sèche, ce que ne fait pas la personne qui passe en mon absence.
Là il va mieux, j'ai enlevé les épis sec.
Merci à toi
Passe un bon week end, je vais aller regarder toutes tes belles fleurs.
Jane

Écrit par : Jane | 25 août 2007

J'ai un magnifique Plumbago que j'ai pris l'habitude d'appeler "Dentelaire du Cap", ayant séjourné 7 ans en Côte d'Ivoire.
J'aimerai la coupper à mi-hauteure pour l'hiver.
Je pense qu'elle serait plus buissoneuse.
Puis-je le faire.
Dis moi que faire en arrosage cet hiver?
Merci c'est sympa d'avoir un blog car j'aime les fleures et j'ai aussi besoin de conseils.
Véronique

Écrit par : Véronique | 21 octobre 2007

Bonjour Veronique, Je ne sais pas où tu habites mais si tu habites ailleurs que dans le sud, protège bien ton plumbago car il craint le gel(rentre-le dans une véranda où une pièce fraiche) Je taille le mien au printemps à partir d'un bourgeon, si tu veux qu'il soit buissonnant il faut le tailler puis pincer les tiges qui sinon vont s'allonger. Pendant l'hiver il lui faut très peu d'eau.
bonne fin de journée.

Écrit par : EVELYNE | 21 octobre 2007

joli bleu en effet, mais le mien n'a pas résisté au froid....

Écrit par : lynette:0007: | 06 novembre 2007

J'habite le Vaucluse, donc le sud de la France, j'ai planté cette année un plumbago dans un massif au sud devant la maison à environ 4 mètres du mur de façade mais j'ai tout de même peur de le perdre avec le froid car il est en bout de massif et pas trop protégé par la maison. Pour cet hiver je vais le mettre en pot et au printemps je vais le replanter mais de façon plus protégée en plein milieu du massif et de la façade de la maison. Avec un voile d'hivernage, jusqu'à quelle température peut il tenir ? Quels conseils peux tu me donner soit pour le mettre en pot, soit pour le replanter. Puis-je prélever des boutures actuellement ?

Écrit par : Liliane | 11 novembre 2007

Bonjour Liliane. Le plumbago est gélif, il ne lui faut pas de température basses un voile d'hivernage doublé ou triplé peut faire l'affaire dans le vaucluse mais à condition que votre plante sous sous abri(terrasse,auvent). le mieux est de le mettre en pot et de le rentrer dans une pièce fraiche. Pour les boutures attendez plutôt le printemps. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 15 novembre 2007

J'ai un plumbago planté dans mon jardin depuis 2 ans. il a eu une belle floraison l'an passé, pas de problème, j'habite sur la Côte. Dois - je le tailler et comment ? Merci de me répondre avec précision sur la taille, car je ne comprends pas grand chose sur ce que j'ai pu lire à ce sujet.

Écrit par : Jacques | 05 février 2008

Bonjour Jacques, si votre plumbago est buissonnant taillez pour maintenir cette forme en coupant les tiges trop longues. S'il est palissé et s'il est cultivé en grimpante, la taille consiste à rabattre un peu les tiges mais seulement tous les 2 à 3 ans de façon à ce que la plante reste fournie. Le plumbago supporte trés bien la taille qui se pratique en fin d'hiver, n'ayez aucune crainte cette opération ne lui fera pas de mal.

Écrit par : EVELYNE | 08 février 2008

Bonjour,
J'habite en Alsace et j'ai un plumbago en pot (à l'intérieur pour l'instant, c'est son deuxième hiver). Les premières nouvelles feuilles sont en train de pousser (3 cm déjà) et l'on me propose de le tailler tout de même. J'hésite... Je dois préciser cependant qu'il ne pousse vraiment pas beaucoup mais a eu une très belle floraison l'été dernier. Quel est votre avis ?

Écrit par : Catherine | 19 février 2008

Bonjour Catherine, tailler ou non le plumbago, tout dépend de ce que vous voulez obtenir, si vous voulez un arbuste trapu et dense alors il faut tailler et pincer les pousses, si vous voulez qu'il grimpe alors ne faites rien!

Écrit par : EVELYNE | 21 février 2008

Merci !

Écrit par : Catherine | 22 février 2008

j'habite dans le gard coté vallée du rhone mon plumbago à passé l'hiver dehors sous 1 pot de fleur renversé en pleine terre il n'y a plus que des branches sèches sauf peut-etre celles du milieu un peu vertes en les coupant que dois-je faire s'il a quelques chances d'etre sauvé et quand apparaissent les premières feuilles? merci

Écrit par : christine | 06 mars 2008

mon plumbago a perdu toutes ses feuilles cet hiver il a séche puis je récupérer.

Écrit par : bouin | 16 mars 2008

bonjour bouin, souvent la plante parait morte au sortir de l'hiver et puis repart aprés quelques soins. Taillez votre plumbago, reprenez les arrosages, et attendez!

Écrit par : evelyne | 16 mars 2008

bonjour éveline
j'ai acheté par hasard un plumbago,je ne possède pas de
jardin mais un balcon,puis-je le cultiver comme plante
tombante comme le géranium lierre?
merci de tes conseils

nicole j'habite a bruxelles

Écrit par : nicole | 02 avril 2008

Tres bon site.J'ai appris "plein de choses sur les plumbago !J'habite dans le lot(où les hivers sont rudes)et j'ai planté des plumbagos.Que faire pour qu'ils passent l'hiver sans trop souffrir et que je cesse d'en acheter tous les ans ? merci.

Écrit par : marie giafferi | 25 mai 2008

Bonjours a tous.Alors!Pas de conseils?

Écrit par : marie giafferi | 02 juin 2008

Bonjour Nicole , oui vous pouvez laissez votre plumbago avoir un port retombant , le seul problème réside dans le fait que cette plante est gélive et qu'il faut la mettre à l'abri du froid en hiver. C'est une belle plante, elle va ensoleiller votre balcon.

Écrit par : EVELYNE | 02 juin 2008

Bonjour Marie, désolée ne ne pas vous avoir répondu plus tôt! L'hiver il faut mettre le plumbago dans une pièce fraiche ou une véranda où il sera à l'abri du gel. Si le pot est trop gros pour être rentré, prévoyez une bon système de protection du pot et de la plante. Mais pour le moment profitez de cette jolie floraison!

Écrit par : EVELYNE | 02 juin 2008

Merci Evelyne.Mais mes plumbagos sont en pleine terre.Dois-je les tailler(et a quelle hauteur)pour les proteger cet hiver.Merci encore pour vos conseils"eclairés"et a bientôt.

Écrit par : marie giafferi | 04 juin 2008

Bonjour Marie, s'ils sont en pleine terre il vaudra mieux les tailler, protéger les petites tiges restantes et mettre une bonne couche protectrice pour ne pas que le pied gèle
Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 04 juin 2008

j'ai des plumbagos en pots sur mon balcon. Ils étaient bien fleuris l'année dernière mais cette année ils sont très fournis en feuillage mais pas une seule fleur.

Est-ce normal ?

Merci de votre réponse

Écrit par : DUPRE | 06 juin 2008

Bonjour Evelyne,pouvez-vous me donner quelques infos sur la magnolia a grandes feuilles?Je ne trouve pas de site equivalent au votre sur internet.Merci a vous et a bientôt.

Écrit par : marie | 07 juin 2008

allo j'ai achete un plumbago et on m'a dit que c'est un pphlox vivace alors je l'ai plante dans ma rocaille mais a la pepiniere on m'adit que c 'est un plumbago et comme je reste au quebec va t'il mourrir cette hiver si je le protege en lui mettant un cone dessus ou dois-je l'entrer a l'interieur
merci

Écrit par : leonne | 14 juin 2008

Bonjour Leonne, le plumbago est une plante qui ne supporte pas le froid, vous ne pouvez pas le laisser dans votre rocaille même avec une protection, il mourrait cet hiver. Vous devriez le déterrer et le mettre dans un pot pour lui faire passer la mauvaise saison à l'abri du gel. Pourquoi ne pas le laisser dans son pot, enterrer celui-ci dans la rocaille au printemps et le ressortir en automne?On procède comme cela pour les plantes les plus fragiles et ça marche trés bien.

Écrit par : EVELYNE | 15 juin 2008

Bonjour a tous,Pour le proteger du gel doit-on le rentrer dans une piece eclairée où bien sombre?Doit-on continuer l'arrosage?Merci Evelyne.

Écrit par : marie | 15 juin 2008

Bonjour , et , merci de m'indiquer quel est le meilleur moment pour tailler un DEUZIA

Écrit par : ANNICK | 17 juin 2008

Bonjour Marie, le plumbago doit rester dans un endroit clair ,pas question de le mettre dans le noir!
bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 18 juin 2008

Bonjour Annick, les deutzias se taillent juste aprés la floraison. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 18 juin 2008

Merci Evelyne.A bientôt et bonne journée.(Dois-je l'arroser un peu durant l'hiver?)

Écrit par : marie | 18 juin 2008

Bonjour EVE et merci d'ètre là a notre écoute , e surtout , avec la réponse a nos questions . Aujourd'hui , c'est mon hortensia grimpant , un SCHISOPHRAGMA , planté voici a peu près 6 semaines , il est bien " feuillu" mais pas l'ombre d'un promesse de fleurs . Que faut-il en penser ? Merci encore . Annick

Écrit par : ANNICK | 21 juin 2008

Bonjour EVE , puis-je vous poser une question concernant un Cerisier Cet arbre croule sous les fruits ; impossible de les cueillir , ce cerisier est très haut , nous n'attrappons que les fruits des branches basses . Ce cerisier étant trop près de la maison , donc dangeureux en cas de fort vent ( nous habitons en bord de mer a 20 kms de Granville ) je suggère a mon mari de le tailler en pleine production , nous pourrions distribuer les fruits aux voisins aux amis et , ensuite , au risque de perdre cet arbre , tant pis ; il faudra de toutes façons , un jour , le supprimer , d'ou l'idée de le faire au moment ou il est plein de fruits dont personne ne profite . Que faut-il penser de cette idée ? (saugrenue d'après mon Epoux ) . Jaimerais d'autres avis en plus du sien . MERCI . ANNICK

Écrit par : ANNICK | 22 juin 2008

Bonsoir marie, en hiver il faut limiter les arrosages, 1 fois toutes les 3 à 4 semaines c'est suffisant.

Écrit par : evelyne | 22 juin 2008

Bonsoir Annick, les hortensias grimpants ont la réputation d're quelque peu capricieux aprés leur plantation, il faut attendre qu'ils soient bien installés pour avoir des fleurs: soyez patiente ,il finira bien par fleurir.
Pour votre cerisier, je trouve l'idée plutôt généreuse mais votre cerisier aura bien du mal à se remettre d'une taille sévère d'autant que c'est un arbre qui n'aime pas la taille. Si vous décidez de couper les branches (une taille normale peut se faire pendant ou juste aprés la production de fruits) pensez à cicatriser le bois coupé.

Écrit par : evelyne | 22 juin 2008

Bonjour EVELYNE et merci davance de bien vouloir me rassurer . Cette fois , il s'agit d'une Clématite que je viens de tailler par inadvertance . Résultats : Cette Clématite qui ' habille " une gloriette avec un chèvre-feuille commun ; les lianes de l'une et de l'autre étant enchevètrées ; je me retrouve avec de longues lianes toute sèches , je pense qu'il s'agit de la clématite . Dois-je continuer a dégager la gloriette ? Pour ce faire , il me faut tailler la clématite et le chèvre-feuille , c'est devenu nécéssaire . Que faire ? Merci encore pour vos bons conseils . Annick

Écrit par : ANNICK | 05 juillet 2008

Bonjour Annick, vous pouvez tailler mais pas trop sévèrement surtout s'il fait trés chaud, le chèvrefeuille supporte bien la taille.

Écrit par : EVELYNE | 08 juillet 2008

Bonjour Evelyne ; encore une petite question . Aujourd'hui , c'est au sujet d'un ALBIZZIA JULIHUSNN . Je ne suis pas sure de l'ortographe .... Cet arbre est recommandé pour les régions mediterranéennes ; j'ai très envie de faire un essai et , d'en planter un dans mon jardin en Normandie ( près de GRANVILLE dans le département de la manche ) . J'ai un endroit bien abrité , mais je ne sais rien de cet abre . A quel moment le mettre en terre , ? Que dois-je demander au moment de l'achat ? Bref , merci davance Evelyne pour les bons conseils que vous pourrez me donner . Annick

Écrit par : ANNICK | 19 juillet 2008

je rentre d'espagne où j'ai acheté un plumbago ;..à quel moment puis je le rempoter ,car il est dans un petit pot provisoire .. et dois je l'arroser bcp ? merci de vos conseils

Écrit par : joel descroix | 27 juillet 2008

Bonjour Annick je pense que vous voulez parler de l'albizia julibrissin. Pas de problème pour une plantation en Normandie mais il faut qu'il soit abrité du vent, dans un sol bien drainant et au soleil.Choisissez-le d'au moins 1,5m à l'achat car cet arbre pousse trés lentement au début ,aprés, sa croissance est plus rapide et il s'étale beaucoup, du coup il faut prévoir un bon espacement d'avec les autres végétaux pour la future ramure. La plantation peut se faire à l'automne ou au printemps. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Bonjour Joel, le rempotage de cette plante se fait au printemps, et il faut l'installer dans un pot dans lequel le drainage sera bien assuré. Les arrosages doivent être réguliers mais ne laissez surtout pas le pot tremper dans l'eau de la soucoupe. Si les racines sortent du pot c'est qu'il est vraiment trop à l'étroit il faudra le rempoter sans attendre le printemps. Bonne journée

Écrit par : EVELYNE | 29 juillet 2008

Bonjour, j'habite dans le sud (Aubagne). J'ai planté un plumbago en juin dans une jarre au bord de ma piscine pour le faire grimper sur la pergola. Les premières semaines aucun problème il était beau et bien fleuri puis il a commencé à jaunir et les fleurs se sont faites plus rares. Aujourd'hui il a creuvé et il ne reste plus que la tige, un véritable baton tout sec... Pourtant je l'ai arrosé consciencieusement tous les jours... Que sait-il passé ? Peut-il repartir l'an prochain ?

Écrit par : Isabelle | 08 août 2008

Bonjour, j'habite à Ensuès la Redonne petite ville à coté de Carry le Rouet donc dans le sud,je possède un plumbago en pleine terre depuis plus de 20ans il n'a jamais gelé pourtant je ne le chouchoute pas plus que ça, je l'arrose, je lui met de l'engrais ,il est très beau.
Merci pour tous vos conseil j'ai appris bien des choses.

Ecrit par: Josette Le 09 août 2008.

Écrit par : RENIER | 09 août 2008

Bonjour Isabelle, les plumbago sont trés résistants à la sècheresse mais craignent l'humidité stagnante, je me demande si votre pot est suffisamment bien drainé ou s'il n'a pas trempé dans l'eau ce qui asphyxie les racines. Coupez tout ce qui est mort et attendez un peu avant de le jeter,parfois on a la bonne surprise de voir la plante repartir de la base.
Bon dimanche

Écrit par : evelyne | 10 août 2008

j'ai un magnifique plumbago de plus 1.50 mètres. IL est arrosé par arrosage automatique. J'ai ajouté de l'engrais universel et il me semble aller très mal. Les feuilles sont jaunes et "molles". Que dois-je faire ??
merci de votre réponse
cathy

Écrit par : catherine | 01 septembre 2008

Bonsoir Catherine, ce plumbago reçoit trop deau et il ne le supporte pas , il faut que les arrosages soient espacés sinon les racines vont s'asphyxier. En ce qui concerne l'engrais, évitez d'en mettre trop, une fois toutes les 2 à 3 semaines c'est suffisant.

Écrit par : evelyne | 01 septembre 2008

j ai un plumbago a gauche de mon balcon qui est magnifique mais chaque annee a droite de ce meme balcon je n arrive pas a le fleurire cette annee j ai mis un liseron les feuilles sechent c est minable je suis plein sud que me conseillez vous

merci

Écrit par : lalieve | 07 septembre 2008

Bonjour Lalieve, l'exposition plein sud permet la culture de toutes les plantes méditerranéennes : lauriers-roses, callistemons, lavandes, lantanas, plantes grasses... ce sont les plus résistantes à la chaleur.

Écrit par : evelyne | 08 septembre 2008

J'habite à Grenoble, j'ai un plumbago depuis 2 ans que j'ai en pot et sur mon balcon. L'an dernier en hiver j'ai l'ai rentré dans une chambre et il a un peut souffert car on chauffe en hiver, je du couper le branches qui était mortes, il on reste deux branches avec se ramifications et il a repris cette été, avec moins de fleurs dans le bas, les fleurs sont plutôt en hauteur, il fait presque deux mètres. Je ne veux pas qu'il monte trop. Est ce qu'avant l'hiver je pourrais le tailler et faire de boutures? Merci j'adore cette plante elle me rappelle mon enfance et mon pays le Mexique.

Écrit par : Laura | 14 septembre 2008

Bonjour Laura, vous pouvez tailler légèrement aprés la floraison mais la vraie taille , celle où l'on rabat la plante pour qu'elle s'étoffe, se fait à la fin de l'hiver. Les boutures se font normalement en été mais vous pouvez toujours essayer ( tronçon de tiges de 15cm que vous mettrez dans du sable maintenu humide et au chaud).

Écrit par : evelyne | 15 septembre 2008

Bonjour Evelyne, merci pour le conseille je vais essayer, à bientôt.

Écrit par : Laura | 15 septembre 2008

Bonjour Evelyne,
J'habite à Rennes,donc en Bretagne, et je suis tombée en admiration devant les magnifiques fleurs du Plumbago...Cela m'a donné envié d'en installer un, comme grimpante, sur mon balcon. Il est exposé plein sud. Mais il me semble que le plumbago soit un peu fragile quand il n'est pas installé dans le sud. Pensez-vous que je puisse en installer un sur mon balcon?

Écrit par : Bertrand | 05 octobre 2008

Bonjour Bertrand, tout dépend de la rigueur de vos hiver, le plumbago est frileux supporte tout de même des températures légèrement négatives (jusqu'à -5 degrés), au delà :il gèle.
Si vous le laissez sur votre balcon qui est bien exposé, protégez-le bien du froid avec plusieurs épaisseurs de voile d'hivernage.

Écrit par : evelyne | 06 octobre 2008

Je vous remercie Evelyne. Et merci de m'avoir répondu aussi rapidement.

Écrit par : Bertrand | 06 octobre 2008

salut a tous,
Pouvez vous me rassurer sur la santé de mon plumbago du Cap ?
Voila j'ai 2 Plumbago que j'ai acheté cet été. Ils était fleuri et les branches pleines de feuilles et voila que de puis 3 semaines je trouve qu'ils se dégradent c'est a dire il fleurissent quasiment plus depuis que j'ai enlevé tous les épis secs. j'arrose tous les jours 1.5 litres dans chaque pot composé de terreau et de terre végétale.
Est ce normale de voir les branches (dont la longueur et d'environs 1 m) presque sans feuilles ou plutot avec des feuilles presque seches
merci pour tout .

Écrit par : lorenzo | 07 octobre 2008

Bonjour Lorenzo, le plumbago cesse de fleurir à l'automne et rentre dans sa période de repos.Il doit alors être protégé du gel et peu arrosé.
En automne le feuillage de cet arbuste persistant change de couleur et brunit , est ce que vous avez constaté sur les vôtres?
Si vos plumbagos vous paraissent mal en point , vérifiez le bon drainage de vos pots et ralentissez de toute façon les apports en eau : j'ai l'impression que vous êtes trop généreux avec vos arrosages!

Écrit par : evelyne | 08 octobre 2008

bonjour, j'ai un plumbago dans une grosse jardinnière et je voudrais savoir comment le préserver cet hiver puisque je ne peu pas le rentré.il est contre mon mur plein sud a l'abris de mon escalier.Aquel moment me faudrat-il le tailler car j'en ais un qui est montant et l'autre pas.j'aimerais qu'ils soient tout les deux montant.je ne voudrais pas faire n'inporte quoi!!merci.

Écrit par : marie-ange | 15 octobre 2008

J'ai bouturé un plumbago cet été. L'opération a très bien marché. Il vit ur un balcon. Cependant, depuis un mois et demi environ, ses feuilles devienent noires mauves. Lorsqu'il pleut, elles redeviennent vertes ! Est-il malade ?

Écrit par : Jyn.By | 20 novembre 2008

Bonjour Evelyne
J'ai décidé cette année, et ce, malgré le climat froid qui règne l'hiver en Haute Savoie (Annecy), de mettre un plumbago sur ma grande terrasse quand les beaux jours seront là. Penses-tu qu'en le plaçant sur mon balcon quand l'hiver 2009 arrivera, au sud, abrité du vent, bien enveloppé dans un double ou triple voile d'hivernage, je pourrai le conserver ? je me vois mal l'hiverner au salon, il y fait trop chaud et la place est comptée avec le Yucca qui touchera bientôt le plafond, l'aloe aussi haut que large et le ficus qui s'étale à son gré...!! ;-) bien à toi

Écrit par : Emmanuel | 01 février 2009

Bonsoir Emmanuel , ton plumbago ne va pas supporter les températures trés basses de ta région , le voile d'hivernage ne sera pas suffisant pour l'isoler. Si tu as un garage avec une fenêtre tu pourras l'installer là, il y passera l'hiver hors gel et redémarrera au printemps.

Écrit par : evelyne | 02 février 2009

Bonjour EVE,

On m'a conseillé de planter un Plumbago mais comme plante grimpante sur ma terrasse qui est ombragée.
Qu'en penses-tu? et quand puis je le planter?
Merci à bientôt.

SAB*

Écrit par : SAB* | 08 mars 2009

j habite ds le sud pres de cannes je possede un plumbago
depuis 6 ans je taille et retaille sans arret car il m envah
cet annee ns sommes descendu en temperature moins 2°
cela ne la pas deranger dut tout . vs prenez plusieurs branches que vs plantees ds la terre et vs arrivez a avoir
des boutures sans probleme.
pour le froid tres intense il faut prendre certaines precautions.
exposition soleil moi je ne l arrose pour ainsi dire pas.pas
d engrais terre normale.

Écrit par : fouassier | 12 mars 2009

Bonjour Sab, le plumbago est effectivement magnifique sur un balcon ou une terrasse, le problème dans ton cas c'est qu'il ne va pas se trouver à exposition ensoleillée et ça, ça ne va pas trop lui convenir!

Écrit par : evelyne | 14 mars 2009

Bonjour,

Quelles connaissances!!
Je viens d'acheter un plumbago qui ne pousse pas du tout, du tout...
Cela fait environ 2 semaines que je l'ai et pas une pousse!!
J'habite dans le sud ouest et ma plante est en pot..
Que dois-je faire???

Écrit par : axelle | 26 mai 2009

Bonjour Axelle, soyez patiente!2 semaines ce n'est pas beaucoup, et votre plante a besoin de se remettre de son changement de lieu et de ses nouvelles conditions de vie.
Donnez moi de ses nouvelles dans quelques temps, en principe il ne devrait pas tarder à refaire des pousses.

Écrit par : evelyne | 27 mai 2009

je viens de recevoir en cadeau un plumbago. Si je le mets sur mon balcon exposé sud ouest en région parisienne, dans un bac à reserve d'eau et arrosé seulement tous les 15 jours, cela lui conviendra -t-il ? L'apport d'eau sera t-il suffisant.
J'ai vu qu'il na fallait pas que les racines soient constamment au contact de l'eau. Le bac à réserve d'eau est-ce une bonne idée ? Mais un bac ordinnaire avec arrosage tous les 15 jours ? Merci de votre réponse

Écrit par : Fan | 07 juin 2009

Bonjour Fan, effectivement, le plumbago n'aime pas avoir les racines qui trempent mais il lui faut quand même des arrosages régulier en été. Si vous ne pouvez pas arroser régulièrement il vaut mieux utiliser le bac à réserve d'eau , posez au fond de celui-ci un tissu genre serpillière qui évitera le contact trop direct.

Écrit par : evelyne | 11 juin 2009

Un grand merci pour votre réponse, je vais maintenant pouvoir l'installer et j'espère qu'il va devenir aussi beau qu'on le dit dans la littérature. Pour cet hiver, prudente, je vais essayer de le bouturer puisque cela a l'air de se faire assez bien.

Écrit par : fan | 12 juin 2009

Bonjour Fan, faire des boutures ça s'est une excellente idée et elles sont faciles à réaliser alors ce n'est pas la peine de s'en priver, j'en fais toujours des plantes que je préfère, au cas où...

Écrit par : evelyne | 12 juin 2009

Bonjour,
J'habite le Sud et possède dans des jardinières, au soleil, 2 pieds de plumbago. Depuis quelques jours, des feuilles se décolorent, certaines brunissent (en se pliant un peu en forme de gouttière). L'arrosage automatique fonctionne 3 mn le matin et 7 le soir) Je vais diminuer l'arrosage(il fait tout de même plus de 30° dans la journée) et j'ai ce matin gratter la terre aux pieds des plantes.
Ai-je bien fait ?
Merci de me donner votre avis.

Écrit par : MARTINE | 28 juin 2009

Bonjour Martine, je me demande si votre plumbago ne fait pas l'objet d'une attaque d'araignées rouges. ce sont des insectes suceurs microscopiques qui font au niveau du feuillage des dégâts similaires à ceux que vous décrivez . Pulvérisez un produit bio spécifique contre ces insectes.

Écrit par : evelyne | 28 juin 2009

Un grand merci pour la rapidité de votre réponse.
Dès que possible, je déclenche le plan "anti-araignées rouges".
Je vous tiendrai au courant.
Bien amicalement

Écrit par : MARTINE | 28 juin 2009

mon plumbago a bien fleuri l'an dernier, mais cette année, rien ! je le maintiens à température modérée avec beaucoup de lumière, et le climat de la Sarthe n'est pas violent ! merci de l'aide de chacun !

Écrit par : bertrand | 13 juillet 2009

Bonjour j' ai trois dentelaire du cap , elles sont en pots
leurs feuilles jaunisses et je n arrive pas a en connaitre la cause pouvez vous m aider

Écrit par : Antonio | 16 juillet 2009

Merci de me donner une réponse

Écrit par : Antonio | 02 août 2009

Bonjour Bertrand,l'avez-vous taillé au printemps, a t-il eu un l'engrais approprié (riche en potasse)? Pensez aussi que cette plante a besoin de soleil et que la seule luminosité ne lui suffit pas.

Écrit par : evelyne | 02 août 2009

Bonjour Antonio, les feuilles qui jaunissent sont le signe que la plante est trop arrosée ou que le substrat est mal drainé dans les deux casque les racines souffrent et s'asphyxient. Espacez les arrosages et vérifiez que le fond des pots est correctement drainé.

Écrit par : evelyne | 02 août 2009

Bonjour,
Bravo pour votre blog ^^, j'ai appris plein de choses.
J'ai aussi une question concernant un petit plumbago (50cm), que j'ai acheté début octobre vers Marseille. Il est maintenant sur une terrasse plein sud à Barcelone.
J'ai du m'absenter tt le mois d'octobre, sans pouvoir m'occuper du plumbago, et même sans avoir eu le temps de le mettre dans un pot plus grand. A mon retour, le pauvre se retrouve tout desséché (les feuilles se retirent facilement) et il fait vraiment la tête. Je ne sais que faire, help !

Écrit par : sébastien | 09 novembre 2009

Bonjour sébastien, il a eu vraiment soif ce pauvre plumbago car en octobre il a fait chaud! Réhydratez-le et taillez-le pour qu'il puisse redémarrer, attendez qu'il soit en forme pour le rempoter, il n'a pas besoin de stress supplémentaire pour le moment.

Écrit par : evelyne | 09 novembre 2009

bonsoir, j'ai acheté des lantana pour mettre sur mon balcon, j'habite aix en provence, combien d'eau a t-il besoin, je suis en terrasse plein sud, merci

Écrit par : cassegrain | 05 juillet 2010

bonjour,
j'habite à marseille, j'ai planté un plumbago en pleine terre il y a 15 jours. Depuis, toutes les fleurs sont tombées, les bourgeons ont séché et le dos des feuilles me semble couvert d'une poudre grisâtre. Est-ce normal ou faut-il faire quelque chose ?

Écrit par : christine | 05 juillet 2010

Bonjour cassegrain, le lantana aime la chaleur et le soleil mais quand il est en pot il faut l'arroser régulièrement (j'arrose le mien tous les deux jours) mais veillez bien à ce que l'eau s'écoule correctement du pot car les racines de cette plante craignent l'eau stagnante.

Écrit par : evelyne | 06 juillet 2010

Bonjour Christine, ça ressemble bien à une attaque de mildiou! celui-ci arrive quand on arrose toute la plante par temps chaud(il vaut mieux mettre l'eau directement au pied, sans mouiller les feuilles). Il faut enlever tout ce qui est abîmé et faire des pulvérisations avec un produit spécifique destiné à lutter contre cette maladie.

Écrit par : evelyne | 06 juillet 2010

j'ai un trés beau plumbago en pleine terre depuis plusisurs années mais sa couleur est trés claire presque blanche y a t il un moyen comme pour les hortensias de le faire bleuir plus fopncé? merci pour un conseil et peut etre une solution

Écrit par : jean touchard | 07 juillet 2010

Bonsoir Jean, le ph du terreau agit sur la couleur de certaines plantes comme les hydrangeas mais je ne pense pas que ce soit le cas pour les plumbagos.

Écrit par : evelyne | 07 juillet 2010

super ce blog
J'ai essayé de bouturer mon plumbago du jardin mais comme je n'y connais rien, ça n'a pas marché.........Il est magnifique et adorablement collant....je vais réessayer demain mais où placer les pots ?????
merci

Écrit par : lapeyre | 17 juillet 2010

j'ai un petit problème avec mon plumbago
je l'ai acheté récemment. nous sommes le 29 Août et il vient de perdre ses fleurs est ce l'époque où il les perd ?
je l'arrose tous les jours avec moins d'un litre d'eau le soir hors chaleur à cette époque combien de fois par semaine doit-on l'arroser ? et doit on l'éloigner d'un mur
j'habite près d'Aix en Provence
Merci de me répondre
j'attends avec impatience votre réponse
Muriel

Écrit par : Muriel | 29 août 2010

bonjour
je viens d'acquérir un plumbago nous sommes le 30.08 et il a perdu ses fleurs
est ce l'époque où il les perd ?
je l'arrose tous les soirs 1l d'eau à peu près
est ce le bon arrosage ?
il est contre un mur au soleil
y a t il une contre indication ?
merci pour les réponses
Muriel

Écrit par : Muriel | 30 août 2010

Fin août les plumbagos sont encore en pleine floraison . Souvent les plantes sont perturbées par les changements de vie qu'elles doivent subir, c'est passager. Faites attention aux arrosages, il ne faut pas laisser le substrat se dessécher mais il ne faut pas non plus apporter trop d'eau à cette plante, laissez le terreau juste humide et surtout si votre plumbago est en pot, enlevez bien l'eau de la soucoupe.

Écrit par : evelyne | 30 août 2010

je remercie Evelyne pour sa réponse
peut-être que mon plumbago va refleurir

Muriel

Écrit par : Muriel | 31 août 2010

BONJOUR

J'ai besoin d'un conseil sur l'arrosage de l'agapanthe
nous sommes le 14.09 et j'habite le midi. quelle est la périodicité pour l'arrosage ? et la quantité d'eau ?

j'ai également un rince bouteille qui s'est senti mal cet été
il a séché ! au retour j'ai donc taillé toutes les branches, il restait deux branches malheureuses avec peu de feuilles vertes. mais apparemment des feuilles poussent. que me conseillez vous de faire au niveau de l'arrosage pour le sauver ?

Merci d'avance

Muriel

Écrit par : Muriel | 14 septembre 2010

Bonjour,
je ne connais rien au jardinage
nous avons acheté une maison dans le centre var il y a cote à cote un magnifique plumbago qui grimpe à 3m et un bougainvillier de la même taille.
je viens de m'appercevoir que le plumbago a les feuilles qui sèchent, d'abord un depot blanc sec sous les feuilles puis ça seche.
le bougain quant a lui a les feuilles qui jaunissent sur le cotén, comme des taches ?
avez-vous des solutions ?

Écrit par : lise | 09 février 2011

Bonjour, j'ai acheté un plumbago l'année dernière qui a donné beaucoup de très belles grappes de fleurs bleues. Depuis quelques semaines, j'ai remarqué sur les feuilles des petits grains blancs qui font comme du sel fin au toucher et les feuilles commencent à se nécroser et tomber. Quelqu'un connaît-il l'origine de cette maladie et comment la soigner avant qu'elle n'ait fait trop de dégâts ? Merci

Écrit par : chantal | 19 mars 2011

Bonjour,
J'ai exactement le même problème.
J'ai acheté mon plumbago cet hiver et il l'a passé dans une chambre non chauffée.
Je l'ai sorti il y a 3 semaines pour le rempoter (avec bille d'argile au fond) et le mettre au soleil il avait alors pas mal de petite feuilles vertes.
La semaine suivante il avait perdu plusieurs feuilles et beaucoup étaient jaunes avec quelques nouvelles pousses saines. J'ai pensé comme il avait pas mal plut que le terreau gardait trop l'humidité et du coup j'ai rajouté du sable à l'ensemble.
Et le WE dernier j'ai découvert cet aspect blanchâtre, du coup j'ai coupé tout ce qui avait l'air atteint et j'ai pulvérisé un produit universel contre les maladies traitant au passage mes rosiers, j'espère que j'ai bien fait.
En tout cas merci pour tous ces bon conseils !

Écrit par : Ivvamerry | 21 mars 2011

Bonjour Ivvamerry, il s'agit très probablement d'une attaque d'oïdium , une maladie qui est fréquente quand le temps est humide et plus doux. Vous avez bien fait de couper tout ce qui était atteint. Est ce un fongicide que vous avez pulvérisé? C'est un produit de ce type qui permet de traiter l'oïdium. Petit conseil, éloignez cette plante des autres pour quelque temps afin qu'elle bénéficie d'un environnement aéré et qu'elle ne contamine pas les autres.
Bonne journée

Écrit par : evelyne | 22 mars 2011

Bonjour, j'ai porté quelques feuilles atteintes de cette "maladie" qui fait comme du sel sur les feuilles dans une jardinerie hier et la personne que j'ai rencontrée m'a conseillé un traitement contre les cochenilles que j'ai testé illico. Je vous tiendrai au courant du résultat. Merci de vos conseils ! A bientôt

Écrit par : Chantal | 22 mars 2011

Merci beaucoup pour vos conseils...
Je crois que ca traitait les taches noirs et l'odium mon produit mais je vérifierai.
Effectivement il est passé d'un endroit sec dans la maison à dehors pendant une semaine de pluie.
JE vous tiendrai au courant.

Écrit par : Ivvamerry | 22 mars 2011

bonjour
je suis en haute Normandie , es que je peu cet ete remplacer mes géraniums habituel par des plumbago , avec quel autre fleur peu t 'on les associer pour un mélange de couleur harmonieux

Écrit par : venet | 29 mars 2011

bonjour mon plumbago a un an je l'ai planter en aout car offert a ce moment la il a perdu presque tte c feuille kaziment de suite la au printemps je l'ai vu faire quelque pousse mais depuis plu rien il es vraiment mal en point que puis je faire? merci

Écrit par : favard | 20 juin 2011

Bonjour le probleme c'est qu'a Paris dans les appartements il n'y a pas de "pièce fraiche" a part la cave. pas facile de conserver un plumbago s'il gèle fort.

Écrit par : nlr | 25 juin 2011

Bonjour le probleme c'est qu'a Paris dans les appartements il n'y a pas de "pièce fraiche" a part la cave. pas facile de conserver un plumbago s'il gèle fort.

Écrit par : nlr | 25 juin 2011

bonjour je suis en belgique j'ai un beau plumbago en pleine floraison il est en pot
à partir de quelle temperature doisje le rentrer car nous sommes en octobre
peut on parfois le sortir en journee quand la temperature le permet merci

Écrit par : ronsyn marie | 11 octobre 2011

bonjour je suis en belgique j'ai un beau plumbago en pleine floraison il est en pot
à partir de quelle temperature doisje le rentrer car nous sommes en octobre
peut on parfois le sortir en journee quand la temperature le permet merci

Écrit par : ronsyn marie | 11 octobre 2011

bonjour je suis en belgique j'ai un beau plumbago en pleine floraison il est en pot
à partir de quelle temperature doisje le rentrer car nous sommes en octobre
peut on parfois le sortir en journee quand la temperature le permet merci

Écrit par : ronsyn marie | 11 octobre 2011

Bonsoir Marie, le plumbago craint le froid et ne supporte pas le gel. Je ne sais pas quel temps vous avez en Belgique (ici il fait encore très chaud!) mais je crois que vous pouvez attendre encore un petit peu avant de rentrer votre plante. Novembre est le bon mois pour hiverner les plantes fragiles

Écrit par : evelyne | 12 octobre 2011

Bonjour Evelyne, je constate que tu continues ton blog, je t'en félicite. j'espère que tu vas bien... Bises amicales de Brigitte

Écrit par : Morand Brigitte | 18 octobre 2011

Bonjour. Je découvre ce blog par hasard en cherchant une réponse à ma question. J'ai, moi aussi, un plumbago que j'ai trouvé par hasard au pied d'un jacaranda venant du Maroc. L'année dernière je l'ai laissé avec son compagnon de voyage et cette année je l'ai mis dans un pot, seul. Il a beaucoup fleuri et en août les extrêmités des tiges sont devenues sèches, comme si elles avaient été brulées par le soleil. C'est pourtant une plante qui aime le soleil. Si vous aviez une réponse ........ Merci

Écrit par : agnès | 26 octobre 2011

Bonjour. Je découvre ce blog par hasard en cherchant une réponse à ma question. J'ai, moi aussi, un plumbago que j'ai trouvé par hasard au pied d'un jacaranda venant du Maroc. L'année dernière je l'ai laissé avec son compagnon de voyage et cette année je l'ai mis dans un pot, seul. Il a beaucoup fleuri et en août les extrêmités des tiges sont devenues sèches, comme si elles avaient été brulées par le soleil. C'est pourtant une plante qui aime le soleil. Si vous aviez une réponse ........ Merci

Écrit par : agnès | 26 octobre 2011

je suis un"jeune"monsieur de 86 ans.J'ai dècouvert ce blog par hasard.Gènial!!!Je recherche des plantes similaires au plumbago mais avec d'autres couleurs que le bleu et le blanc.En existe-t-il?

Écrit par : gigonzac | 26 octobre 2011

Bonsoir Mr Gigonzac , ravie de vous compter parmi nous sur ce forum. Pour ce qui est de votre question, je peux vous dire qu'il existe un très beau plumbago rouge-rose appelé plumbago indica.

Écrit par : evelyne | 27 octobre 2011

Je reponds à Liliane , pour le plumbago , il suffit de le tailler un peu en novembre , le recouvrir de feuilles , un voile d'hivernage , puis un plastic manitenu avec des cailloux .En Avril le retailler ,le degager , si crainte de gelée lui remettre un peu le voile le soir .Et ensuite un peu d'engrais bien dilué . Le mien est agé de 20 ans et est superbe !

Écrit par : laplace-palette | 07 mai 2012

bonjour, j'habite en touraine. Je possède un magnifique plumbago acheté au printemps et mis en pleine terre à une exposition mi ensoleillé. Il est tout en fleurs. Je compte le mettre en pot pour le mettre à l 'abri du gel dans un garage plus ou moins lumineux. Je crains au moment de l'arrachage d'abimer ses racines. Est ce que cela risque de compromettre sa floraison pour l'année suivante ou même le faire mourir.
Merci de votre réponse.

Écrit par : HENG blandine | 21 septembre 2012

Bonjour Blandine, transplanter une plante est toujours délicat mais si vous voulez garder le vôtre vous serez obligée de le faire car le plumbago ne supporte pas le gel prolongé. Attendez que la végétation commence à bien ralentir pour faire cette opération, surtout, enlevez une grosse motte et recoupez toutes les racines abimées. Pourquoi ne pas le mettre dans un pot en terre que vous enterrerez au printemps et que vous deterrerez à l'automne, ce serait moins traumatisant pour la plante.

Écrit par : evelyne | 22 septembre 2012

bonjour Evelyne,

Je vous remercie vivement de votre réponse. J'ai donc entrepris de le mettre en pot, opération que j'ai confié à un homme costaud, car mon plumbago est vraiment grand. Je l'ai donc laissé avec son support dans lequel les hampes florales se sont accrochées. Je l'ai placé dans mon garage dont j'ouvre la porte toute l'après midi pour faire entrer la lumière. Il est toujours vigoureux mais j'ignore si je dois couper toutes ses belles branches encore fleuries et à quel période. J'y tiens tellement ! Merci Evelyne.

Écrit par : HENG blandine | 04 octobre 2012

Bonsoir Blandine, pas la peine de le tailler maintenant , il faudra le faire au printemps quand il redémarrera.( les tiges vont en partie sécher pendant la période d'hivernage, c'est normal)

Écrit par : evelyne | 04 octobre 2012

Merci Evelyne, je suis vraiment rassurée. Je découvre votre blog et suis certaine qu'il me fera passer de bons moments pendant les jours gris. A bientôt.

Écrit par : HENG blandine | 05 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.