Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog


27 juin 2006

LES CIGALES,CONCERTISTES DU MIDI

C'est le grand sujet de la mi-juin .Elles sont là? Pas encore arrivées? Mais que font elles ?Cette année elles sont plutôt en avance, j'ai entendu la première le 15 juin alors que bien souvent je ne les entends que vers le 20 juin .

En ce moment elles sortent de terre après quelques années passées sous terre à l'état de larve. Quand elle s'extrait de sa cachette souterraine, la nymphe(*) ressemble à l'adulte.

medium_dsc02792.3.jpg

Elle creuse un petit tunnel pour revenir à la surface, s'accroche à une tige ou à un tronc, y grimpe et s'agrippe pour effectuer sa métamorphose.
medium_dsc02798.2.jpg
La peau qu'elle doit quitter se fend sur le dos(*) et la cigale sort doucement, elle est alors de couleur verte.Une fois tout son corps à l'air libre, elle attend que le soleil la sèche, prend une couleur marron -gris, puis étend ses ailes et prend son envol.
C'est le mâle qui chante, la femelle se contente de l'écouter. Ayant atteint leur état adulte, les cigales doivent se reproduire, c'est le but de leur vie aérienne qui est courte et ne dure que le temps de l'été. Elles ont une prédilection pour la végétation locale ( les pins, les oliviers, les ornes, les amandiers..) dans laquelle elles trouvent leur nourriture (elles disposent d'un rostre qui leur permet de transpercer l'écorce et d'aspirer la sève du végétal sans lui causer de dommage)
En juillet la femelle pond sous l'écorce des arbres et les petites larves creusent des galeries dans le sol pour s'enfoncer sous terre bien à l'abri , à 80 cm de la surface.
Un nouveau cycle commence
(*)C'est assez rare de trouver une nymphe, celle-ci a été photographiée après avoir été débusquée par notre petite chatte Cajou.
(*) les mues sont faciles à trouver en ce moment dans le jardin, il y en a sur les grands herbes sèches, sur le tronc de l'accacia...

Commentaires

et la fourmie dans tout ça ,elle bosse encore

Écrit par : pierrot le zygo | 27 juin 2006

eh oui, mais son tour viendra d'être photographiée!

Écrit par : evelyne | 27 juin 2006

j'ai toujours l'impression que quand il y a une cigale il fait plus chaud, c'est bizarre, même s'il fait la même température que la veille (sans cigale qui chante). D'où ça vient? Mystère!

Écrit par : Adey | 27 juin 2006

Un petit coucou en passant ! Bonne journée !

Écrit par : sydkap | 27 juin 2006

Elle a l'air bien tranquille cette nymphe

Écrit par : steph | 27 juin 2006

bonjour,
moi qui suis du nord :-) , je ne connaissais pas ou j'avais oublié ces détails de la vie des cigales. Ces photos sont très belles et comme je le dis souvent: la nature est merveilleuse!

Écrit par : Joel | 27 juin 2006

Stephane,c'etait effectivement une nimphe bien tranquille,Cajou l'avait un peu trop chahutée!

Écrit par : evelyne | 27 juin 2006

Etant du Nord également, le seul moment ou je les entends c'est lors de vacances dans votre région, maintenant j'en connais plus sur leur métamorphose, j'y penserai la prochaine fois que je les entendrais ....

Écrit par : Xavier | 28 juin 2006

Xavier ,si vous les entendiez en ce moment ! Plus il fait chaud et plus elles chantent fort .En fait elles ne commencent à se manifester que si la temperature atteint les 25 degrès et là on est aux alentours des 36 alors quel concert !

Écrit par : evelyne | 29 juin 2006

Belles photos !!

Bonne journée et bon week-end !

Écrit par : Céline | 30 juin 2006

Mon souci concernant les cigales est le bruit intempestif surtout jusqu'au 15 juillet, après ça décroit, mais en attendant elles envahissent les grands chênes tout près de la maison et quel concert, pardon brouhaha, c'est devenu gênant.

Y-a-t-il une recette pour les éloigner de quelques mètres ?

Écrit par : jp | 06 juillet 2006

JP.Ici aussi elles sont très bruyantes mais , elles ne me dérangent pas, j'aime bien les entendre même si en ce moment elles demarrent de bonne heure pour ne s'arrêter que tard le soir .Je ne pense pas qu'il existe un moyen de les faire fuir.

Écrit par : evelyne | 12 juillet 2006

la mue s'appelle exuvie mais ce n'est pas imptt je n'ai pas lu ton blog mais comme toi les cigales j'adorrrrrrrrrrrrrre je les ramasse quna j'en trouve ici sur Aix cependant le plus beau c'est de la regarder deplier ses ailes encore vertes quel bonheur
Ciao
romain

Écrit par : Romain | 27 juillet 2006

la mue s'appelle exuvie mais ce n'est pas imptt je n'ai pas lu ton blog mais comme toi les cigales j'adorrrrrrrrrrrrrre je les ramasse quna j'en trouve ici sur Aix cependant le plus beau c'est de la regarder deplier ses ailes encore vertes quel bonheur
Ciao
romain

Écrit par : Romain | 27 juillet 2006

si tu souhaite avoir ds exuvies je peux t'en envoyer ici ca ne manque paas
romain

Écrit par : romain | 27 juillet 2006

J'en ai pas encore vu des nymphes!!! très belles photos!!

Écrit par : mkdeo | 28 août 2006

Voudrait enregistrer chant des cigales pour illustrer un PPS

Écrit par : Delesalle | 22 juin 2007

Voudrait enregistrer chant des cigales pour illustrer un PPS

Écrit par : Delesalle | 22 juin 2007

Les cigales sont à Santa Fe, Nouveau Mexique, depuis la semaine dernière à quelques 2000 mètres d'altitude, première fois en 15 ans que je les entends... beau rappel du midi ... Si vous cherchez "la vie des cigales" sur le web, il y a un site Canadien avec deux enregistrements de cigales

Écrit par : sylvie | 26 juin 2007

Bonsoir !

J'aimerais avoir votre avis et vos conseils !

j'habite dans la var (à Pourrières).

Dans le jardin de la maison que j'habite depuis 4 ans, aucune cigale ne chante, j'aimerai savoir pourquoi !
Pour moi le midi n'est pas le midi sans le chant des cigales, j'adore les entendre. Celles-ci chantent chez les voisins mais pas du tout dans mon jardin, c'est désespérant !

- est-ce dû aux arbres (1 olivier de taille moyenne, un olivier nain, un petit amandier et un petit pêcher, dans le parterre au fond du jardin il y a beaucoup de lavandes, de roses, un grand mimosa, des forsisias, un grand genêts, 2 rosiers grimpants)!

- est-ce dû au fait qu'elles ne sont pas encore sorties de terre et si c'est le cas, combien de temps faut-il espérer que cela arrive ? la maison est construite depuis 12 ans.


y a t-il une autre explication si oui, laquelle ?

ou tout cela n'a rien à voir !


pourquoi à certains endroits, il n'ya pas pas de cigales ? que faut-il faire pour qu'elles chantent dans mon jardin?

merci de vos précieux conseils !

Écrit par : patricia | 03 juillet 2007

j'ai entendu dire que les cigales vivaient à l'état de larve 17 ans sous terre. On dit de 2 à 5 ans ? merci de me le confirmer

Écrit par : mendonça cecile | 16 août 2007

Bonjour,

Cette année, les cigales ne m'ont pas dérangé du tout !!!

Le niveau sonore ( malgré la présence de grands arbres très proches - trop ? - de la maison ) était plus faible;

je me suis peut-être habitué mais je suis quand meme sûr qu'elles étaient moins nombreuses ou moins proches ou moins actives je ne sais pas. Réellement l'an passé nous avions été gênés par leur brouhaha lorsqu'on nous étions sur la terrasse pour les repas, nous devions alors hausser la voix pour nous comprendre ! ça n'a pas été le cas cet été.

@ +

Écrit par : jp | 17 août 2007

Bonjour,

Je souhaite connaître la période pour déplanter des gauras
pour les replanter à un autre emplacement .

Merci d'avance

Georges

Écrit par : Louche Georges | 29 novembre 2007

Bonjour Georges si vous habitez dans le sud vous pouvez le faire maintenant en faisant bien attention aux racines, si vous êtes dans une région plus froide attendez plutôt le printemps.

Écrit par : EVELYNE | 29 novembre 2007

j'ai trouvé une cigale ailée marron dans mon jardin , elle ne bouge pratiquement pas, que faire? qu'a t' elle?

Écrit par : nathalie | 06 juillet 2008

Bonjour Nathalie, désolée de vous répondre avec un peu de retard. Il est probable que cette cigale venait de se métamorphoser et qu'elle attendait de un peu avant de prendre son envol, mais il se peut aussi qu'un animal l'ait attrapé et qu'elle ait des difficultés à se remettre. Depuis dimanche elle a dû partir non?

Écrit par : EVELYNE | 08 juillet 2008

Bonjour. J'aimerais savoir si les cigales chantent la nuit. Merci de votre réponse.

Écrit par : Hilaire | 16 décembre 2008

Bonjour Hilaire, il m'est arrivé d'en entendre tard le soir mais jamais en pleine nuit.

Écrit par : evelyne | 20 décembre 2008

Que faire pour éloigner les cigales de mon saule pleureur. Il y en a des centaines, c'est un vacarme assourdissant.

Écrit par : angela | 14 juillet 2009

Pourquoi les cigales s'arrêtent-elles de chanter en début de soirée, pour reprendre leur chant plus tard dans la soirée ?
Est ce le moment pour elles de manger ?
Merci de votre réponse.

Christine

Écrit par : Christine | 15 juillet 2009

Bonjour Christine, à vrai dire, je n'ai pas de réponse à te donner !Bonne après midi.

Écrit par : evelyne | 16 juillet 2009

Bonjour à tous!
Je suis tombé sur votre blog et je vous ecris en esperant que vous auriez la réponse.
Voilà,je suis venu en vacances chez ma belle famille. Il y a des cigales qui chantent de 9h du matin jusq'au 20h. J'ai un bébé qui doit faire sa sièste et comme l'arbre est juste devant sa chambre il dort pas. En plus ça l'enerve. Comment les faire partir?aidez moi!!! Je vous remercie en avance

Écrit par : tuya | 20 juillet 2009

Bonjour tuya, ma foi, je n'ai pas de réponse à vous donner. Ici, les cigales font partie du décor estival et on les aime mais je comprend qu'elles puissent "enerver" ceux qui ne sont pas habitués à leur chant incessant et cette année elles sont très nombreuses.

Écrit par : evelyne | 23 juillet 2009

Bonjour, je tombe sur votre site par hasard, juste pour vous dire que cette nuit j'ai entendu une cigale ! une seule, j'ai tellement été surprise que j'ai regardé l'heure, il était 00:04 ! Incroyable, je ne pensais pas que c'était possible, en tout cas j'en suis certaine et me suis endormie avec :)

Écrit par : lilou | 10 juillet 2010

au maroc les cigales chantent le soir je ne les entends jamais en journée.
J'habite à Rabat et je viens de découvrir ce soir qu'en fait dans les autres pays elles chantent la journée et s'arrêtent le soir mais ici ce n'est pas le cas.

Écrit par : lili_82 | 26 juillet 2010

Bonjour, je cherche pourquoi on dit que la cigale porte bonheur?

Est ce que quelqu'un peut m'aider?

Merci.

Écrit par : chantal | 05 octobre 2010

Bonjour
Je viens de découvrir votre blog en cherchant une réponse a une question..... et je n'ai toujours pas trouvé !
les cigales de chez nous (Draguignan 83) s'arretent de chanter toutes en même temps vers 19 h et reprennent toutes ensemble vers 21 h. Je cherche et je ne trouve rien a ce sujet.
Merci !

Écrit par : Marie-France | 26 juin 2012

Bonsoir marie France, ici elles se calment quand la température redescend (vers 22, 23h ) mais je n'ai pas constaté de répit vers 19h, je ne vois pas pourquoi elles s'arrêtent de chanter pour reprendre après .

Écrit par : evelyne | 30 juin 2012

aujourd'hui par exemple, arret a 19h20, 33° et reprise a 21h25, 31°

Écrit par : Marie-France | 03 juillet 2012

les cigales sont sensibles à la lumière -et/ou - à la chaleur.
leur chant s'interrompt quand les rayons du soleil disparaissent puis reprend car la chaleur persiste quelques minutes après le coucher du soleil.
que penses-tu de cette explication Marie France ?
24 juillet 2012 le tholonet

Écrit par : hubert | 24 juillet 2012

Bonsoir Hubert, les cigales ne chantent que lorsqu'il fait chaud mais la lumière ne semble pas avoir d'effet sur leur chant. ici (nimes) j'ai pu constater qu'elles peuvent chanter jusqu'à 23h si la température reste élevée.

Écrit par : evelyne | 24 juillet 2012

merci Hubert pour ton explication, en l'absence de toutes autres explications celle ci me semble la plus logique. Une histoire de rayons de soleil ! je n'y avais pas pensé.

Écrit par : Marie-France | 25 juillet 2012

bonjour comment faire pour éloigné les cigales a plus merci.

Écrit par : dupont | 30 juillet 2012

bonjour comment faire pour éloigné les cigales a plus merci.

Écrit par : dupont | 30 juillet 2012

bonjour comment faire pour éloigné les cigales a plus merci.

Écrit par : dupont | 30 juillet 2012

bonjour comment faire pour éloigné les cigales a plus merci.

Écrit par : dupont | 30 juillet 2012

je souhaite savoir pourquoi la cigale porte bonheur ?

merci de me répondre si quelqu'un a la réponse !!!!

nikki écrit de chine (Hangzhou)

Écrit par : nikki benedetti | 06 juin 2013

s'est bien charmant les cigales mais un peu casse pied a la longue

Écrit par : babettepetre | 13 juillet 2013

Qui me donnerai des cigales? J ai des immenses pins parasols je suis dans la régions de toulouse
Merci

Écrit par : Boulet | 30 juillet 2013

Écrire un commentaire