Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

24 octobre 2006

LA BOUGAINVILLEE ou LE BOUGAINVILLIER? LES DEUX!

medium_dsc02117.2.jpg


Bien sûr, on peut la cultiver en bac et elle fait merveille sur une terrasse ou un balcon, mais il faut l'avoir vue recouvrir une façade pour en apprécier toute la beauté ! Ses longues tiges qui peuvent atteindre 8 à 10 m portent des bractées très colorées qui font tout l'attrait de la plante car ses fleurs minuscules et de couleur blanc crème sont insignifiantes.(v photo de L.Gibelin avec les bractées rouges)

medium_pict0255.jpg

Plante gélive par excellence, elle ne peut être installée en pleine terre que dans les zones où le gel n'est pas à craindre et comme il lui faut énormément de soleil, elle se cantonne sur le pourtour méditerranéen.

Problème souvent rencontré avec la bougainvillée: elle boude et ne fleurit pas. Pour avoir une belle floraison, il faut la faire souffrir un peu et l'assoiffer, trop d'arrosages la poussent à developper des feuilles au détriment des fleurs .

Elle a besoin d'un repos hivernal c'est a dire de beaucoup de lumière, de peu d'arrosages et de fraîcheur pendant cette période. Si elle est en pot, une véranda est l'endroit idéal pour lui faire passer la mauvaise saison.

Elle recommencera à fleurir au mois d'avril et nous enchantera jusqu'au mois d'octobre .

Commentaires

Cette plante est pour moi un grand désespoir. Je l'adore, j'ai essayé de multiples fois de la planter abritée du nord, protégée l'hiver et jamais elle n'a repoussé.
Les deux photos dont très belles.

Écrit par : rene | 24 octobre 2006

j'aime beaucoup cette fleur

Écrit par : lynette | 24 octobre 2006

j'aime beaucoup cette fleur

Écrit par : lynette | 24 octobre 2006

trois années successives j'ai tenté d'en acclimater un (ou une) dans mon jardin sans succès car à chaque fois en raison du vent elle a gelé malgré un voile protecteur. je le regrette car c'est magnifique

Écrit par : ulysse | 24 octobre 2006

Aïe, je me suis piquée !!! tu aurais pu lui enlever ses épines ... !!!
trés jolie plante, que j'ai mis moi aussi sur ma terrasse, protégee par une véranda, j'attends ses fleurs pour l'an prochain, il est tout bébé

Écrit par : laurence | 24 octobre 2006

Bonsoir Evelyne, superbes tes photos de bougainvillier c'est une plante que j'aime beaucoup mais je n'en ai pas dans mon jardin j'ai peur d'avoir des difficultés à la conserver durant l'hiver.

Écrit par : Xavier | 24 octobre 2006

Plante magnifique. Il y a 2 ans j'en avais planté dans mon jardin mais avec l'hiver elle n'a pas tenue le coup. Dommage. J'espère que tu as passé une bonne journée au CADREF

Écrit par : annie b | 24 octobre 2006

C'est une grimpante magnifique, ici à Oléron certains priviliés en exposition en possèdent sur les murs ensoleillés

Bises

Françoise

Écrit par : francoisepaul | 25 octobre 2006

très belle plante exotique ! je ne tente pas chez nous en Aveyron, je me contente d'admirer quand j'en vois. En Floride il y en a de géants absolument magnifiques.

Écrit par : stella | 25 octobre 2006

Bonjour Evelyne,
Une jolie plante que je ne semble pas connaître vraiment !
Bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 25 octobre 2006

Salut Evy,

je passe te faire un coucou et regarder ces belles photos de fleurs.
Sinon j'espere que tu va bien, je te fais de grosses bises.
Passe une bonne semaine Bye Sébastien

Écrit par : sfl94 | 25 octobre 2006

Ah j'ai vu ces fleurs à Tahiti (service militaire) et surtout à Mooréa où j'avais rencontré un tahitien que je connaissais et qui était venu en France dans une école d'agriculture dans ma classe.

Donc à Moorea je marchais sur la route et une voiture passe, s'arrête et recule ... Il m'appelle par mon nom et il m'emmène chez lui dans la montagne. Et je me rappelle très bien qu'il y avait des bougainvilliers très beaux dans le soleil sur des palissades !!

Voilà l'histoire.

Écrit par : Michel | 25 octobre 2006

Bonjour Eveline un joli blog, avec ces fleurs magnifiques, m'à la recherche des sites de nature, et tellement te ai trouvé, j'avais été annoncé, si tu renvoie, enlève lui alors mais dans français, beaucoup de salutations la Belgique.Guido (natuurmanjak)

Écrit par : natuurmanjak | 26 octobre 2006

Eveline fille tu es bien si joli que tes fleurs,tu es remercié pour apporter me contre la visite,le bol dans les plus brefs délais une fois,saluer aimable la Belgique Guido (natuurmanjak) (http://www.natuurmanjak.be) !!!!!!!!

Écrit par : natuurmanjak | 26 octobre 2006

Eveline j'ai bien lu un bien ce que ta volonté,changer ta volonté de pensée,au sujet du jardin,ta maison avec toute chez idees entendant,bien pourquoi tu ne fais pas cela avec moi,tu viens vers mon blog,et le nombre ordinairement la question qui ta volonté dans ta propre langue,je tu réponds bien dans français,je tu souhaite un dimanche agréable.Guido (natuurmanjak)

Écrit par : natuurmanjak | 29 octobre 2006

Evelyne en tant que Belge veut me perse avec les gens français qui ont un jardin d'idée changent,je le trouverais très agréable,sauvage tu dessines mon livre d'invité (gastenboek) me tu serais très reconnaissant,et je tu procure beaucoup de visiteurs,saluer gentil

Écrit par : natuurmanjak | 01 novembre 2006

Evelyne que le Belge veut me perse avec les gens français qui possèdent un jardin d'idée changent,je le trouverais agréable,si tu veux écrire mon livre d'invité (gastenboek)me très reconnaissant être été,et je procure tu beaucoup de visiteurs, écrire ordinairement dans votre langue, saluer gentil la Belgique Guido (natuurmanjak)

Écrit par : natuurmanjak | 01 novembre 2006

En ce moment, le mien est au comble de sa floraison !! un 4 novembre.....va comprendre!

Écrit par : mkdeo | 04 novembre 2006

J'adore le Bougainvilliers et j'en ai un en pot qui survit depuis 3 ans. je l'ai déjè rempoter deux fois mais je ne suis pas sure que la terre lui convienne d'une part et puis je pense effectivement l'arroser de trop !! Que me conseil vous au niveau de la terre.
Cordialement

Corinne

Écrit par : Coubat Corinne | 07 décembre 2006

Les commentaires sont fermés.