Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

02 juillet 2007

LES ABUTILONS...A AIMER SANS MODERATION!

medium_abutilon_rouge_vermillon.JPG

Ah, il faut que je vous parle de mes abutilons! J'ai eu un coup de coeur pour cette plante il y a quelques années en arpentant le marché aux fleurs de Nîmes. Le premier acheté était rose bonbon, puis sont arrivés le rouge vermillon, le rouge sang, le jaune, le mauve, le orange...

medium_abutilon_jaune_vif.JPG

    Le petit dernier m'a été offert en bouture, c'est un abutilon mégapotamicum aux longues tiges flexibles et aux fleurs en forme de lanternes.

medium_abutilon_megapotamicum.jpg

Bref j'ai constitué une petite collection...un peu encombrante, je le reconnais volontiers.

Les abutilons aiment les situations claires et légèrement ombragées, pas d'exposition en plein soleil cela brûlerait les feuilles. Ils sont gourmands en eau et il vaut mieux aussi pulvériser le feuillage pour éviter les attaques d'aleurodes et d'araignées rouges qui les aiment bien. Une bonne taille s'impose à la fin de l'hiver pour leur garder un aspect fourni, sinon ils se dégarnissent de la base .

Vous voulez les bouturer? Rien de plus facile, choisissez une branche de 15 cm, enlevez les feuilles en laissant juste les 2 ou 3 de l'extrémité et mettez dans un pot (mélange de terreau et de sable) au chaud. Il est possible de bouturer dans l'eau mais la reprise est plus aléatoire !

Les abutilons craignent le gel, n'oubliez pas de les abriter en hiver.

Commentaires

Du travail pour ces abutilons, c'est tellement beau comme fleur,
les tiens on voit qu'ils sont bichonnés, ils sont magnifiques

Bisous
Françoise

Écrit par : francoise oleron | 03 juillet 2007

Bonjour Evelyne,
De très jolies fleurs que je ne semble pas connaître vu qu'elles craignent le froid ! La fleur jaune me fait penser à la belle de nuit.
Amitiés en te souhaitant une bonne journée,
Christian

Écrit par : christian | 03 juillet 2007

Bonjour Eve,
Ils sont magnifiques ces abutilons, HA l'avantage d'être plus dans le Sud !!!! Surtout cette année !!
Aurais tu changé d'appareil photo ? Ces images sont superbes de netteté .
A Lyon, il faut les rentrer en hiver, et sur les balcons ou terrasses ils subissent sans arrêt d'attaques d'araignées rouges ou autres du à la pollution de la ville.
A bientôt

Écrit par : Joel | 03 juillet 2007

l'appareil photo ne fait pas tout ! Evelyne devient une pro en photo........................

Écrit par : laurette | 03 juillet 2007

salut , si tu veux etre moins emcombrée, tu peux toujours planter ton abutilon mégapotamicum en pleine terre ! j'en ai un planter en pleine terre contre un mur a orléans et l'effet est garanti !

Écrit par : vincent | 14 octobre 2008

Bonjour !
Je rencontre deux problèmes majeurs avec mon abutilon en pot :
1) les feuilles deviennent pâles. Je pense que c'est de la chlorose car je l'arrose beaucoup et cela doit laver la terre mais que faire? fertiliser plus même cet hiver et/ou arroser moins (c'est un pot avec récupérateur d'eau et je le " recharge" une fois par semaine)
2) il perd beaucoup de nectar. Est-ce mauvais signe et peut-on limiter cela (c'est gênant car ça colle par terre !)

Merci d'avance!

Écrit par : mel88 | 21 octobre 2008

moi je suis en bretagne, jai la variété jaune depuis 3 ans plantée ... en pleine terre !! et elle a toujours fleurie, je suis etonné de la voir passé sans encombre l'hiver, preuve quen bretagne le climat est tempéré ! Je vais lui adjoindre l'abutilon mégapotamicum rouge, et prevoir den faire des boutures car jai une veranda solvatrice au cas où !

Écrit par : jack | 10 novembre 2011

j ai planté deux abutilons megapotamicum depuis deux ans a l ocean (ile d oleron )ils sont magnifiques et bien que l hiver dernier a été rude ils ont resisté au gel et surtout au grand vent

Écrit par : perrier | 15 novembre 2012

Magnifiques les abutilons!!j'en ai plein!des fushia,jaune orangé,jaune...ce sont les fushia que je préfère.j'habite Villeneuve les avignon,et sont en pleine terre.Toutefois s'il gelait trés fort,ils risqueraient de dépérir;en tout cas félicitations pour vos tres belles photos.

Écrit par : Raymonde | 23 mai 2014

Les commentaires sont fermés.