Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

22 juin 2010

La division du strelitzia


strelitzia1.png

Certains ne les aiment pas, les jugeant trop artificiels, d'autres adorent leurs couleurs vives et leur forme qui rappelle un tête d'oiseau, c'est selon. Moi, j' aime bien les strelitzias et je guette toujours l'apparition des boutons floraux. Je me souviens de ma déception quand la première année, les boutons avaient avortés. C'était de ma faute, je n'avais pas respecté le repos hivernal de cette plante. Depuis cet épisode, ils fleurissent régulièrement 2 fois par an et a un rythme de vie bien réglé : d'avril à novembre ils sont dehors puis  passent ensuite la mauvaise saison dans une pièce très claire, non chauffée mais hors gel.

Actuellement en pleine floraison, mes strelitzias ont  eu droit ces dernières années à un surfaçage avec apport de bon terreau. Il faudrait diviser les touffes car elles sont devenues trop importantes et les plantes sont maintenant un peu à l'étroit dans leur grand bac.  Cela fait 3 ans que je reporte cette opération mais là, je suis décidée à agir car la floraison finira par en pâtir. Je vais attendre que les fleurs soient toutes fanées et je  procéderai à la séparation des rhizomes, ça ne va pas être très facile vu la grosseur des  touffes et en plus il va falloir faire bien attention d'effectuer des coupes franches.

Chaque partie coupée doit comporter des racines et des feuilles : ça, c'est indispensable! Vu la taille actuelle de mes strelitzias,  je vais me retrouver avec quelques plantes supplémentaires qu'il va falloir replanter et soigner mais si je me débrouille bien ( si je n'abîme pas les racines)  ces nouvelles plantes devraient fleurir l'année prochaine, alors ça vaut quand même la peine de se décarcasser!

 

 

Commentaires

c'est une superbe plante qui devient énorme. j'en ai offert une à ma mère il y a quelques années et elle a bien fleuri ce printemps. merci pour les conseils de division.

Écrit par : Kristin | 23 juin 2010

j'aimerais bien en avoir un, si tu ne sais pas quoi faire de tes divisions !

Écrit par : laurette | 24 juin 2010

Merci pour tout ces bons conseils. J'ai un strelitzia deuis deux ans dans un pot, il n'a toujours pas fleuri et il végéte. Si tu avais un tuyau à me donner... ça me rendrait bien service.
Tu as raison de faire des multiplications c'est la meilleure façon d'avoir un beau jardin sans se ruiner.
A bientôt
Ciska

Écrit par : Claret-Tournier | 01 juillet 2010

Bonjour,

C'est une plante que je n'aimais pas dans mon enfance, mais que j'ai appris à apprécier.

Sa fleur est si particulière que l'on ne peut que s'étonner des folies de la nature.

Écrit par : Graphique | 11 août 2010

Bonjour ciska, pour ton strelitzia, si tu respectes les conditions de repos hivernal indispensables à sa floraison, il n'y a pas de raison pour qu'il ne fleurisse pas, à moins qu'il ne soit trop jeune car cette plante ne fleurit pas les premières années de sa vie .

Écrit par : evelyne | 12 août 2010

Bonjour, je viens de découvrir votre blog et je pense que je vais y passer plusieurs heures !!!
m'autorisez vous quelques questions ?

J'ai l'intention de planter un strelitzia. Je vais suivre vos conseils et le planter dans un grand pot pour respecter le repos hivernal. Quelle mélange de substrat me conseillez-vous ? Habitant l'Isle sur la Sorgue dans le Vaucluse le soleil est très souvent au rendez-vous. Quel exposition préconisez-vous pour cette plante...Plein soleil, lumineux mais protégé des rayons,...?

Au hasard des quelques pages que j'ai pu lire, j'ai vu votre article sur le Cédra mains de Bouddha...Connaitriez vous un pépiniériste de confiance pour en acheter un ? Pensez vous que, traité comme une plante d'orangerie, j'ai des chances de le garder en pleine forme ?

J'ose une dernière question : savez-vous ou je pourrais acheter un citronnier "caviar" ?

D'avance un grand merci pour vos réponses de jardinier ou jardinière averti (e) !
Très cordialement

Écrit par : Pascal | 03 juin 2011

Les commentaires sont fermés.