Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

25 septembre 2006

LE SCORPION MEDITERRANEEN


Il était là sous un pot de fleurs et, peureux tentait une fuite! Il a fallu ruser pour pouvoir le photographier. Un petit pot vide l'a maintenu prisonnier le temps qu'il se calme, mais une fois libéré il a vite réagi, s'enfuyant en traînant avec sa pince une guirlande de petits sépales séchés.
Se tenir prêt, être rapide, prendre les photos en rafale pendant qu'il s'échappe...ouf, voilà la photo réalisée.
medium_scorpion4.jpg

Le scorpion est un animal de la famille des arachnides, il vit sur terre depuis plus de 400 millions d'années. L'espèce que nous avons ici est inoffensive, il s'agit du petit scorpion noir dont la piqûre est douloureuse mais pas dangereuse. Il est très présent dans la région et rentre même dans les maisons, on dit de lui que c'est le scorpion des villes. La journée il se cache et sort la nuit pour se nourrir d'insectes et d'araignées. Avant d'attraper sa proie avec ses grosses pinces, il lui injecte le venin situé dans sa queue pour l'immobiliser.

Quelle résistance aux aléas de la vie! Il résiste à presque tout, chaleur, radiations, manque de nourriture, il est d'ailleurs capable de rester plusieurs mois sans manger .

Il se plaît dans le sud où il trouve ce qui lui convient, des terrains secs, de la chaleur. Dans la région de Montpellier il y a une variété de scorpions de couleur jaune qui vit dans la garrigue, il sont plus grands que les noirs (5 à 7 cm contre 3 à 5 cm) et leur piqûre plus douloureuse peut entraîner certaines complications.

Attention quand vous soulevez les cailloux!

Commentaires

il est de quel signe?

Écrit par : pierrot le zygo | 25 septembre 2006

Bien joué, les insectes sont plus difficiles à photographier que les fleurs!
Bonne journée et merci de ta visite

Écrit par : JT | 25 septembre 2006

Bonjour Evelyne,
Nous avons eu l'occasion d'en voir un en chambres et tables d'hôtes dans la Drôme provençale. Ils logent entre les pierres et lorsqu'ils apparaissent, pas toujours très drôle pour certains vacanciers !
Christian

Écrit par : christian | 25 septembre 2006

tu as été plus courageuse que moi! va sur mon blog, ce jour, tu comprendras!!!!
bonne journée

Écrit par : lynette:0014: | 25 septembre 2006

on va t'appeler Eve'Jones !

Écrit par : ulysse | 25 septembre 2006

Je n'aime pas du tout ces petites bêtes,
Pourtant j'ai une petite scorpione à la maison qui est adorable et qui va bientôt avoir 17 ans.

Écrit par : Soezic | 25 septembre 2006

Bonjour Evelyne,
je te remercie d'avoir voté pour mes photos au concours organisé par MKDEO, j'en profite pour découvrir ton blog d'où émane un grand intérêt pour la nature ! tu as de très belels photos, commentés avec précision et passion, je reviendrai !
A bientôt
YVES

Écrit par : Yves Lafont | 25 septembre 2006

Bonsoir, me voilà enfin et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne suis pas déçu, c'est vrai qu'un scorpion je ne risque pas d'en voir dans mon jardin !
Superbe article !
Bonne soirée

Écrit par : Xavier | 25 septembre 2006

Xavier, j'étais sûre que tu apprécierais la bestiole!

Écrit par : evelyne | 25 septembre 2006

Soezic, tu n'en trouves pas chez toi ? un jour ma fille en se levant le matin en a découvert un dans son espadrille, elle n'a pas du tout aimé ça!

Écrit par : evelyne | 25 septembre 2006

Non je n'en ai pas trouvé ou pas vu dans le jardin,

heureusement d'ailleurs, je ne deviendrai pas histérique, mais je n'aime vraiment pas cette bestiolle
D'ailleurs tu me fais penser à une pub tél en ce moment, au marchand de jounaux ils vendent des scorpions dans de la résine, j'irai en acheter un à Gwenalys demain, elle, elle aime ...

Écrit par : Soezic | 25 septembre 2006

je préfère la taille de ma couleuvre aux couleuvres de Montpellier!!!!!!

Écrit par : lynette:0014: | 26 septembre 2006

heuuu je préfère indiscutablement mes chats au scorpion!! biiiih, j'aime pas ces bestioles! beurk beurk!
Et sinon comment tu vas Evelyne?
bien j'espère!

Écrit par : Adey | 26 septembre 2006

Salut !!
bravo pour avoir photographié ce scorpion, je ne sais pas si j'en aurai eu le courage!!

Écrit par : mkdeo | 27 septembre 2006

Mkdeo, tu sais, ils sont vraiment peureux et il faut vraiment mettre la main ou le pied dessus pour être piqué ! Cela m'est arrivé 1 fois ,j'avais attrapé un parpaing et le scorpion qui y était ne m'a pas ratée ,je peux te dire que ça fait mal !maintenant quand je bricole je mets des gants.

Écrit par : evelyne | 27 septembre 2006

bonjour Evelyne ! heureusement que je ne risque pas de faire ce genre de rencontre dans mon jardin ! déjà les épeires diadème qui sont nombreuses cette années me hérissent passablement , alors , un scorpion .......
bonne journée Mary

Écrit par : marymary | 28 septembre 2006

eh bien Mary tu ne vas pas me croire mais je préfère de beaucoup les scorpions aux araignées car j'ai vraiment horreur de ces bestioles !

Écrit par : evelyne | 28 septembre 2006

J'ai un collègue qui m'affirme en avoir vu dans sa maison. Hè bien, maintenant, je vais le croire... merci à toi.
Rene

Écrit par : rene | 28 septembre 2006

et bien j habite dans le var à la campagne et les scorpions sont devenus mon quotidien !!!
j en ai eu 6 en 15 jours dans ma maison !!!
sous le panier du chien,dans les toilettes,rmpant sur le mur...
un matin j ai même failli marcher dessus en me levant !!!
au début c horrible après on s'y fait...

Écrit par : marion | 06 juin 2007

coucou,je vois ke je sui pa le seul dans mon cas.j'etais sur mon balcon entrain de fumée une cigarette et la surprise!!! mon pied a faillit marcher sur un scorpion d'environ 5 cm.je vien d'arriver dans la region de la drome a st vallier et je me demande si c normal. LUDO LE 16/08/07 a 24h12

Écrit par : ludo | 16 août 2007

bonjour a vous ,je travail dans un resto a bourg de peage et depuis trois mois que je suis dans la Drome j'ai deja attraper (et relacher )trois scorpions deux noirs et un jaune ,ils sont pas agressifs si vous les presentés juste pour une photo et ensuite vous les laissés repartir A +

Écrit par : titi | 06 octobre 2007

JE VIENS DE DECOUVRIR UN SCORPION SUR MA SERVIETTE DE BAIN J EN SUIS MALADE JE NE SAVAIS PAS QUE C ETAIT POSSIBLE DANS CETTE REGION ! JE CRAINS POUR LES ENFANTS QUE FAUT IL FAIRE EN CAS DE PIQURE???????

Écrit par : BRIGITTE | 05 août 2008

Bonjour,
j'en ai moi-aussi trouvé un chez moi hier soir (j'habite à Toulon), devant la chambre de mon fils, j'ai cru que j'allucinais !! Sur le coup, je me suis dis que ce n'était pas possible, que ce devait être un truc en plastique que mon fils avait ramené. Je l'ai un peu titiller avec le bout d'un cintre, et là, HORREUR IL A BOUGE !!!
Ma réaction a été de l'écrabouiller avec la chaussure que je tenais dans l'autre main (et quand je dis écrabouiller, je l'ai vraiment défoncé !!), mais maintenant je flippe dès que je vois une poussière dans un coin. Y a-t-il des chances pour qu'il ai une petite famille dans les parages ?

Écrit par : ragae | 16 octobre 2008

Bonjour ragae, pas de panique, ces scorpions ne sont guère dangereux!J'en trouve moi aussi dans la maison et ma foi ils me dérangent moins que les araignées qui me font fuir! Ils vont bientôt se cacher pour l'hiver, celui que vous avez trouvé devait venir se mettre à l'abri, il était sûrement tout seul.

Écrit par : evelyne | 17 octobre 2008

3 en 2 mois mais je suis dans le Sud du Portugal...

Écrit par : CA | 20 octobre 2008

Bonjour CA dans le sud du Portugal les scorpions sont-ils les mêmes que ceux du sud de la France? j'en trouve régulièrement à l'intérieur, surtout en été et en automne. Une fois je me suis faite piquer mais c'était dans le jardin en soulevant un parpaing sans précaution, c'est sûr, ça fait aussi mal qu'une piqûre de vive.

Écrit par : evelyne | 20 octobre 2008

bouhhh moi ce matin au reveil j'en ai trouver un mort, mon chat s'en était occupé mais maintenant j'ai peur m^me si je sais qu'ils sont inoffensifs j'ai 2 enfants de 7 et 3 ans et je suis enceinte de 8 mois donc je ne suis quand m^me pas rassuré. j'habite en appart a toulon au 3eme étage jamais je n'aurai pensé y trouvé un scorpion...

Écrit par : VIVOU | 18 novembre 2008

Je viens de trouver le même a coter de ma tête de lit... alors que j'allais justement me coucher... Je l'ai mis dans une boite et j'ai du coup j'ai plus sommeil... lol
Lieu : Marseille 14e

Écrit par : Juju | 25 juillet 2009

Hier j'ai trouvé un scorpion dans mon appart, au 3eme étages à valence. Et aujourd'hui, surprise, un second. alors je ne suis pas trés rassurée, même si apriori ils sont inoffensif... Je ne sais pas si cela est une coincidence ou si ils "habitent" dans mon appart... je vais quand même essayer de me coucher..

Écrit par : sarah | 20 août 2009

Bonjour Sarah, alors bien dormi avec tes scorpions? ici aussi j'an trouve dans la maison mais j'y suis bien habituée et ils me font moins peur que les grosses araignées.

Écrit par : evelyne | 20 août 2009

Ben un peu de mal a m'endormir mais ca va...! moi ce que je comprend pas c'est que j'habite en ville et au 3eme étage alors je me demande bien d'où viennent-ils???? j'espere ne pas avoir a m'y habituer...

Écrit par : sarah | 20 août 2009

bonjour,
il y un exactement le même que celui de la photo qui est rentrée dans ma maison le 30 déc 2009... je l'ai mis dans un bocal, mon fils de 5 ans veut le nourrir.
merci pour les info publiées sur ce site.
et bonne année 2010!

Écrit par : rada | 01 janvier 2010

Bonjour
J'habite en Haute-Savoie et mardi mon père en a trouver un sur le plan de travail dans la cuisine mais je ne sais pa si il en à d'autre dans les parages. j'essay d'en trouver un autre mais pour l'instant c'est sans résultat.
bonne soirée a tous

Écrit par : john | 20 mars 2010

j'habite dans la manche en ville et au 5 ieme étage j'en é u un hier soir ; moi je me pose bocoup de question comment est il arriver la en NORMANDIE

merci de me donner quelqu réponse
pascaline

Écrit par : pascaline | 03 septembre 2010

Bonjour, je viens de découvrir un scorpion noir dans ma chaussure au garage; sale impression; je vais faire attention.
Je me demande comment il est arrivé, j'habite vers Romans, St Nazaire; nous avons eu beaucoup de sécheresse et depuis 2 jrs il pleut (orage) c'est ce qui l'a peut être amené à se planquer au frais à l'intérieur! en tous les cas je ne tiens pas à voir ce genre de bestioles chez moi; je marche qouvent pied nu, est-ce dangereux?

Écrit par : bacquenois | 09 septembre 2010

bonjour
je suis parti en rendo dans le verdon et a mon retour a la maison avec ma copine petit moment calin quand elle l'appercoit ce petit scorpion sur ma chemise je vous diy lae choc!!!
C'est sur ke ce n'ais pas dangereux???

Écrit par : sebastien | 16 mai 2011

bonjour a tous et bien voila les petit scorpion j'en ais trouve dans ma grange a la montagne a 900metre altitude en effet, vielle pierres et bardeau de meleze (bois très dur ) je suis en travaux de rénovation ,il y a aussi des vipères , plus inquietant les murs sont leur territoire , alors il faut faire avec ! comme je suis a 1 heure et demie de mon domicile je restaure petit a petit le problème c,est isole le toit interieur planche montee les une sur les autre j'ai pensé mettre de la bombe mousse ! es-ce que quelqu,en a une autre ide
sachant que je veut garder l'authenticitee merçi a tous et bravo pour votre site.

Écrit par : andre | 18 août 2011

j ai capturé un scorpion en corse (noir pattes jaunes environ 5 cm pinces et queue comprises )et je voudrais le garder en captivité mais je ne sais pas vraiment quoi lui donner à manger j ai capturé une mouche hier et il semble qu il l aie mangée mais en hiver il n y a pas de mouche alors que lui donner de plus il a froid car j habite en ile de france et pour le "vivarium" que prévoir merci de me répondre si vous savez ou avez des idées

Écrit par : cath | 29 août 2011

c super effrayant mais bravo pour la photo je ne voudrait pas en croiser un un jour

Écrit par : eklzjfoj | 15 février 2012

c super effrayant mais bravo pour la photo je ne voudrait pas en croiser un un jour

Écrit par : eklzjfoj | 15 février 2012

ce matin, en fesant le menage, mon copain a trouvé cette bestiole derriére notre lit! premier reflexe ... prendre une photo et le second y mettre une chausssure! la peur nous a emparer! nous vivons dans une vieille maison avec une mauvaise isolation! est ce que sa peu nous piquer durant notre sommeil?? je flippe d'en avoir d'autre! comment on peut les eviter???

Écrit par : lucie | 01 juillet 2012

Bonjour Lucie, les scorpions entrent souvent dans nos maisons pour y chercher un peu de fraicheur. il faut vraiment les toucher pour qu'ils se défendent sinon ils ont tendance à prendre la fuite. Je n'ai jamais entendu dire que quelqu'un se soit fait piquer en dormant, par contre il faut faire attention quand on manipule les pierres ou les pots de fleurs dans le jardin.
La piqure de ces petits scorpions noirs est douloureuse mais n'a pas de graves conséquences.

Écrit par : evelyne | 01 juillet 2012

Bonjour à tous. J'habite ne plein centre ville de Romans sur Isère et hier j'ai vu une "tâche" sur un de mes rideaux... En approchant celle ci de mon visage j'ai eu la grande surprise de constater que c'était en réalité un scorpion... Il est bien noir, avec les pattes jaunes... Je l'ai mis dans un bocal mais ne souhaite pas le tuer... Pauvre bête... Cependant j'avoue ne pas avoir non plus envie de le relâcher et risquer de le retrouver dans le lit de ma fille... Comment peut-on les nourrir ? (je sais de quoi ils se nourrissent mais me vois mal aller à la chasse aux araignées pour lui lol)

Merci d'avance pour vos réponses

Écrit par : Virginie | 17 juin 2014

On était 4 ont a vu 2 scorpion on avait très peur ont est partit ont est revenue il y en avait plus qu'un ont l'a regarder au bout de 5 petite minute une colonie est arriver ( une sentaine )de petit scorpion et 1 devent 1 derrière et 1 au milieu ont va y retourner bon ba peu être adieu

Écrit par : Louis | 09 août 2014

piqué par un scorpion dans mon lit, je demeure proche montélimar ayant fait une allergie, je peu vous dire que mon bras à double de volume, suite hôpital piqures antibiotique sur une semaine, je crains toujours car il y en à toutes les nuits qui sortent dans mon appartement ,aout septembre, maintenant un chat errant que j'ai adopté me rassure ,il aime leurs contact et m'en débarrasse dessolé pour ces petites bestioles qui ne me laisse pas un bon souvenir.

Écrit par : gouby | 06 septembre 2014

Les commentaires sont fermés.