Midilibre.fr
Tous les blogs | Alerter le modérateur| Envoyer à un ami | Créer un Blog

04 juillet 2006

LA CETOINE DOREE, HANNETON DES ROSES

medium_cetoine1.jpg
Vous l'avez sûrement remarqué, ce beau coléoptère qui butine sur les fleurs au soleil.
Ceux que nous avons au jardin ont une superbe couleur vert métallique et leurs élytres ont des dessins blancs, mais on en trouve des bleutés, des cuivrés, des bruns..Ils affectionnent tout particulièrement les roses(d'où leur surnom) et surtout, j'ai pu le constater, les roses jaunes. Pourquoi? ça c'est une énigme...Mais on les voit aussi sur les fleurs de lilas, de troènes, de pyracanthas...et de spirées comme sur la photo.

En fait, ils font plus que butiner car ils mâchouillent l'intérieur des fleurs et les abîment quelque peu ce qui ennuie beaucoup les amateurs de roses!

C'est un insecte considéré comme utile, sa larve qui ressemble à un ver de hanneton, se nourrit de débris de bois et de feuilles contribuant ainsi à l'amélioration du compost.

La population de ces coléoptères serait en diminution, certains pays comme la Belgique les ont déclarés espèce protégée.

Commentaires

vu dans mon jardin, j'avais pris ca pour un scarabée, bonne information...a ce soir?

Écrit par : mikaelig | 04 juillet 2006

ah se nourrir de fleurs ! Evelyne j'ai connu un restaurant à Valence qui servait une fleur adifférente avec chaque plat et l'accord était merveilleux !

Écrit par : ulysse | 04 juillet 2006

de vrais bijoux vivants

Écrit par : feuilllle | 04 juillet 2006

C'est vrai que chez nous en Belgique, ils sont protégés ... pourtant j'en vois pas mal sur mes rosiers.

Écrit par : Xavier | 04 juillet 2006

Bonsoir Evelyne,

Belle série de photos. La cétoine est un très bel insecte mais je ne l'ai pas encore jamais vu.

Merci pour tes coms.

Bises et bonne soirée

Écrit par : Lisette | 04 juillet 2006

Feuille, ce sont parfois des bijoux tout court, j'en ai vu un jour en pendentif, inclus dans de la résine.Je ne pourrais pas supporter d'avoir ça autour du cou ,mais bon, tous les goûts sont dans la nature!

Écrit par : evelyne | 04 juillet 2006

Les cétoines en général sont des catastrophes pour un jardin de fleurs. Elles s'abattent en nombre sur les fleurs,surtout blanches mais aussi d'autres couleurs claires, parfois même avant leur ouverture et les dévorent en un rien de temps, réduisant à néant la floraison d'une année. La cétoine dorée étant plus grosse fait donc plus de dégats. Nous en avons énormément dans notre jardin : elles massacrent les roses ,les iris complètement déchiquetés et détruits dès leur floraison, les lys, les pivoines, les boules de neige, etc... Les cétoines dorées s'abattent ensuite en grappes sur les cerises qui deviennent du coup immangeables. Je leur fais une guerre sans merci. C'est un insecte extrèmement nuisible.

Écrit par : POULAIN | 14 mai 2009

Les commentaires sont fermés.